Broad / Double Broad

Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Broad / Double Broad

Message par FranckB »

Bonjour ,
je m'intéresse au plume large dite "Broad" et "Double broad".
En particulier, à la plume #6 HPS montée sur les Francklin Christoph. Sur le site je ne trouve pas d'informations sur la Double broad, bien qu'elle y soit proposée.
La Broad est de 0.8mm, la double broad 1.6mm ??

Si vous possédez une telle plume (Broad ou double) de petits exemples de textes, dessins seraient appréciés. Merci.
Cordialement,
Image
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Broad / Double Broad

Message par stylodor »

C'est "largement" évoqué ici.
Mais il y a sûrement d'autres interventions, en cherchant un peu.

viewtopic.php?p=337799#p337799
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Broad / Double Broad

Message par FranckB »

Merci,
quant à la recherche pas évident... plume large, broad,... ne donne rien... si les titres des messages étaient mieux explicites, la recherche pourrait être utile.
Cordialement,
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Broad / Double Broad

Message par jddegap »

FranckB a écrit : 19 nov. 2023 20:56 Merci,
quant à la recherche pas évident... plume large, broad,... ne donne rien... si les titres des messages étaient mieux explicites, la recherche pourrait être utile.
A défaut d'un moteur de recherche performant, il est possible de passer par un navigateur. Ainsi, j'ai trouvé les fils de discussion suivants avec la question "site:stylo-plume.org plume BB" :

Recherche plumes 5 et 6 acier B ou BB
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t ... 3033defc9b

Petit comparatif de plumes fines et obliques BB
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=197397#p197397

Conseil plume B (ou plus) extra wet
viewtopic.php?t=18918

Quel modèle Pilot pour avoir une plume Broad?
viewtopic.php?t=20756

KAWECO Sport Plume BB - Stylo-plume.org
viewtopic.php?t=10151
Jérôme
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Broad / Double Broad

Message par FranckB »

Merci bien.
J'ai du mal à me faire un avis sur la réelle épaisseur de trait d'une BB par rapport à une B.
Cordialement,
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Broad / Double Broad

Message par Mirifix78 »

Moi j'ai du mal à voir l'intérêt d'une plume super large, sauf pour la calligraphie ou pour écrire en très gros caractères.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Broad / Double Broad

Message par stylodor »

Mirifix78 a écrit : 22 nov. 2023 11:48 Moi j'ai du mal à voir l'intérêt d'une plume super large, sauf pour la calligraphie ou pour écrire en très gros caractères.
Pour ma part c'est parce que j'aime écrire mal et que ma vue baisse. 8-) ;)
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Broad / Double Broad

Message par FranckB »

Mirifix78 a écrit : 22 nov. 2023 11:48 Moi j'ai du mal à voir l'intérêt d'une plume super large, sauf pour la calligraphie ou pour écrire en très gros caractères.
Pour faire des croquis de recherches... sinon j'utilise des feutres notamment le Paper Mate Medium et le Pentel Sign Pen. Pour des croquis/dessins "plus fins" les plumes M et F sont parfaites, et qq fois j'ai besoin d'insister sur le trais, donc une plume large (B) serait la bienvenue (ou BB)
Et aussi, de plus en plus je préfère écrire avec une plume M qu'avec une plume F... peut être que B deviendra une plume d'écriture aussi !
Cordialement,
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Broad / Double Broad

Message par Mirifix78 »

FranckB a écrit : 22 nov. 2023 14:54
Mirifix78 a écrit : 22 nov. 2023 11:48 Moi j'ai du mal à voir l'intérêt d'une plume super large, sauf pour la calligraphie ou pour écrire en très gros caractères.
Pour faire des croquis de recherches... sinon j'utilise des feutres notamment le Paper Mate Medium et le Pentel Sign Pen. Pour des croquis/dessins "plus fins" les plumes M et F sont parfaites, et qq fois j'ai besoin d'insister sur le trais, donc une plume large (B) serait la bienvenue (ou BB)
Et aussi, de plus en plus je préfère écrire avec une plume M qu'avec une plume F... peut être que B deviendra une plume d'écriture aussi !
Sa dépend si tu veux un stylo luxueux avec une plume en or ou bien juste une plume large en acier. Parce que dans ce deuxième cas, les offres de stylo et plumes de calligraphie sont très fournies.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Broad / Double Broad

Message par 149 »

Image

c'est comme souvent tout n'est qu'une question de gout.

Image
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Broad / Double Broad

Message par bpsl »

149 a écrit : 22 nov. 2023 16:22
J’aime beaucoup ton écriture !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Broad / Double Broad

Message par 149 »

Merci,
Moi aussi. ;)
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Broad / Double Broad

Message par Nicobee »

J'aime beaucoup les plumes larges, ob, bb, on et music mais toutes ne se prêtent pas à une utilisation quotidienne...
De plus le choix de l'encre a également une importance particulière pour le confort d'écriture...
Une plume juteuse associée à une encre particulièrement fluide peu se montrer inutilisable au quotidien alors qu'associée a une encre moins fluide, elle peut être très confortable...

Attention qu'une bb n'est pas deux fois plus large qu'une b mais l'écart sera similaire à celui entre une m et une b...
De plus, les largeurs varient grandement d'une marque à l'autre, d'un continent à l'autre et en fonction de l'époque de production...

Le mieux est de tester quelques plumes pour te faire une idée...
Si tu n'est pas trop loin du plat pays rien de mieux qu'une rencontre autour d'un verre ou d'un café, c'est avec plaisir que je te ferai essayer mes quelques plumes....
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Broad / Double Broad

Message par silverado »

Nicobee a écrit : 23 nov. 2023 23:34 J'aime beaucoup les plumes larges, ob, bb, on et music mais toutes ne se prêtent pas à une utilisation quotidienne...
De plus le choix de l'encre a également une importance particulière pour le confort d'écriture...
Une plume juteuse associée à une encre particulièrement fluide peu se montrer inutilisable au quotidien alors qu'associée a une encre moins fluide, elle peut être très confortable...

Attention qu'une bb n'est pas deux fois plus large qu'une b mais l'écart sera similaire à celui entre une m et une b...
De plus, les largeurs varient grandement d'une marque à l'autre, d'un continent à l'autre et en fonction de l'époque de production...

Le mieux est de tester quelques plumes pour te faire une idée...
Si tu n'est pas trop loin du plat pays rien de mieux qu'une rencontre autour d'un verre ou d'un café, c'est avec plaisir que je te ferai essayer mes quelques plumes....
+1
sauf pour "le plat Pays" :oops:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Broad / Double Broad

Message par Nicobee »

silverado a écrit : 24 nov. 2023 06:11 +1
sauf pour "le plat Pays" :oops:
Personne n'est parfait 😋
:hammer:
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Broad / Double Broad

Message par silverado »

Nicobee a écrit : 25 nov. 2023 09:24
silverado a écrit : 24 nov. 2023 06:11 +1
sauf pour "le plat Pays" :oops:

Personne n'est parfait 😋
:hammer:



Je veux seulement dire que je n'habite (peut-être malheureusement ?) pas dans le "plat pays", et que si l'on veut tester mes plumes spéciales, ce sera devant un verre de Banyuls, et àPerpignan… ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: Broad / Double Broad

Message par Theodora »

Tout à fait d'accord avec Nicobee, mais j'ai du mal à ne pas utiliser ces plumes tous les jours tant elles sont addictives. C'est un réflexe presque "gourmand": j'avoue y associer mes encres les plus fluides possibles, qui ne posent généralement pas de problèmes pour les papiers Rhodia et Leuchtturm que j'utilise au quotidien. Évidemment, c'est parce que ce que j'écris au quotidien est d'un usage strictement personnel: personne n'aura à me relire, je ne rédige rien d'officiel à la plume (sur les enveloppes, qu'importe la finesse de la plume ou la fluidité de l'encre, ça bave ou tache invariablement).
Même proposition que Nicobee, puisqu'apparemment tu es plus près de ma partie du monde: je peux te faire essayer mes 14k Lamy, Esterbrook retaillées par Matthieu Faivet. Cependant mes B et BB sont toutes obliques.
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Broad / Double Broad

Message par FranckB »

Mirifix78 a écrit : 22 nov. 2023 15:01 Sa dépend si tu veux un stylo luxueux avec une plume en or ou bien juste une plume large en acier. Parce que dans ce deuxième cas, les offres de stylo et plumes de calligraphie sont très fournies.
Une plume acier me conviendrait, mais dans un corps tout de même de qualité.
J'ai envie d'essayer un Franklin Christoph...
ou autre, je ne sais pas encore
mais pas d'une plume pour calligraphie.
Cordialement,
Image
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Broad / Double Broad

Message par FranckB »

149 a écrit : 22 nov. 2023 16:22 c'est comme souvent tout n'est qu'une question de gout.
magnifique
Cordialement,
Image
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Broad / Double Broad

Message par FranckB »

Nicobee a écrit : 23 nov. 2023 23:34 J'aime beaucoup les plumes larges, ob, bb, on et music mais toutes ne se prêtent pas à une utilisation quotidienne...
De plus le choix de l'encre a également une importance particulière pour le confort d'écriture...
Une plume juteuse associée à une encre particulièrement fluide peu se montrer inutilisable au quotidien alors qu'associée a une encre moins fluide, elle peut être très confortable...

Attention qu'une bb n'est pas deux fois plus large qu'une b mais l'écart sera similaire à celui entre une m et une b...
De plus, les largeurs varient grandement d'une marque à l'autre, d'un continent à l'autre et en fonction de l'époque de production...

Le mieux est de tester quelques plumes pour te faire une idée...
Si tu n'est pas trop loin du plat pays rien de mieux qu'une rencontre autour d'un verre ou d'un café, c'est avec plaisir que je te ferai essayer mes quelques plumes....
Merci pour ces précisions.
Merci pour l'invitation, mais je suis de région parisienne...
Cordialement,
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités