Besoin d’un avis

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Besoin d’un avis

Message par timanu »

Bonjour à tous,

Une question que je me pose depuis un moment et pour laquelle j’aimerai avoir votre avis

J’ai plusieurs stylos majoritairement ancien que j’aimerais utiliser plus souvent que je ne le fait, sauf que leur plume d’origine ne me convient pas du tout pour certains. Aussi si je remplace les plumes d’origine souvent fines et trop souples :( par des plumes plus modernes qui me conviennent mieux suis - je un monstre ? :oops:
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 422
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Besoin d’un avis

Message par Marydu18 »

Pour moi la réponse est NON, pas un monstre ! Ce qui vous convient, adapté à votre main ne conviendra pas à la main d'un autre utilisateur . Le principal c'est que vous, vos appréciez votre stylo !
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Besoin d’un avis

Message par senzen »

Il y a beaucoup de gens qui cherchent (ou croient chercher) des plumes souples, peut être les vendre ou échanger pour des modèles à plume rigides? Jes suis franchement dans la minorité du deuxième camp, elle m'aident dans mon effort pour avoir une écriture (à peine) lisible.

Mais avant de changer plume ou stylo, quelques fois certaines encres aident à redécouvrir certains stylos, ainsi Yama Guri semble s'entendre avec mon Pilot 91 SFM: plume très souple taille équivalente à un EF / F, Blue Velvet est un régal avec mon Vacumatic EF..
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14856
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Besoin d’un avis

Message par silverado »

L'un des privilèges de notre forum est de disposer d'un
"Ventes et échanges d'occasions et de modèles anciens"
Ainsi, les membres ont toute facilité pour vendre in produit excellent mais inadapté à sa main, et trouver celui qui conviendra mieux - ou que vous souhaiteriez tester.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Besoin d’un avis

Message par Hobiecat »

Timanu, tu fais ce que tu veux de tes stylos, heureusement chacun est libre ! ;) Il est bien sûr possible de remplacer des plumes anciennes par des plumes récentes, pour bénéficier du "confort moderne"..

Il faut savoir en revanche que le remplacement de plume ne sera pas toujours un long chemin tranquille : l'adéquation de la courbure de l'arrière de la plume avec la section dessus et le conduit dessous est vitale, donc il faudra parfois adapter l'un, l'autre ou les trois !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Besoin d’un avis

Message par toltotoll »

silverado a écrit : 15 nov. 2023 06:42 L'un des privilèges de notre forum est de disposer d'un
"Ventes et échanges d'occasions et de modèles anciens"
Ainsi, les membres ont toute facilité pour vendre in produit excellent mais inadapté à sa main, et trouver celui qui conviendra mieux - ou que vous souhaiteriez tester.
Même avis que Silverado : je trouve un peu dommage de dénaturer des stylos anciens, car ce sont souvent les plumes qui leur donnent leur personnalité. Pourquoi ne pas les revendre sur le forum - je suis sûr que tu ferais des heureux - et racheter des stylos modernes qui te conviendraient mieux ?
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Besoin d’un avis

Message par tab »

Timanu,
quelle chance tu as !

En complément de ce qui a été déjà dit, j'ajouterais que la question de la revente de ces stylos peut aussi avoir une influence.
S'il est vrai qu'il n'y a pas d'impératif moral (et donc tu n'es pas un monstre :lol: ), il y a néanmoins un impératif de collectionneur, pour qui chaque stylo a sa plume, de son époque, et pas une autre. Les séparer pourrait entraîner une dévaluation de ton stylo.
timanu a écrit : 14 nov. 2023 21:36 leur plume d’origine ne me convient pas du tout pour certains. Aussi si je remplace les plumes d’origine souvent fines et trop souples :( par des plumes plus modernes qui me conviennent mieux
Ce que tu entends par là, c'est que tu recherches une plume plus large (M ou B, voire plus) et moins souple, si je comprends bien.
Est-ce que tu recherches la plume moderne pour d'autres raisons que ces deux-là ?


Dans mon expérience, limitée certes, presque toutes les plumes flex et a fortiori souples peuvent parfaitement s'utiliser au quotidien, même en prise de note rapide, si on a une main légère, ce qu'il faudrait de toute façon avoir même avec une plume raide. Les seules plumes qui font exception - et ça ne court pas les rues - ce sont les wet noodles, en or 18 cts très malléable, qui ne tiennent pas debout sur leurs becs tellement elles sont flex. Mais, une fois encore, ça ne court pas les rues.

Reste la question de la largeur de la plume : là, effectivement, outre utiliser une encre qui élargit un peu le trait (et on a des noms à te donner!), pas d'autre option que de troquer ta F pour une B par exemple. L'idéal serait de chercher une plume de la même marque/modèle/époque dans la largeur qui te convient, ce qui peut être un casse tête : pour un Wat 52, un Swan ou un Conway Stewart, c'est faisable, mais pour une marque moins répandue ça va être compliqué ...
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Besoin d’un avis

Message par timanu »

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils

En fait, je crois que je me suis mal exprimé j'aime les stylos anciens et rares sont ceux qui sont équipés d'une plume M ou B . Les plumes anciennes sont hélas pour moi souvent des plumes fines et flex. Aussi je me demandais si remplacer une plume d'un waterman ink view lady par une plume d'un waterman des années 60 me permettrai de l'utiliser car j'adore l'esthétique de ce stylo. C'est un exemple bien sur

Encore merci à tous pour vos réponses et si vous avez des plumes anciennes et M ou B n'hésitez pas à me faire un MP ... on peut toujours rêver.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14856
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Besoin d’un avis

Message par silverado »

Peut-être un retipping dans ton exemple ? (Et ça peut toujours être réversible…)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Angel0
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 07 déc. 2023 09:58

Re: Besoin d’un avis

Message par Angel0 »

Bonjour,
c'est normal de vouloir utiliser des stylos anciens et de vouloir les adapter à ses préférences d'écriture et Remplacer les plumes d'origine n'a rien de monstrueux. mais cela peut affecter la valeur de collection de certains stylos anciens. Mais Si vous n'êtes pas un collectionneur, simplement utiliser vos stylos pour écrire, alors il n'y a aucun problème à remplacer les plumes.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités