Plume Bock Titane flex comparaisons

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 491
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Plume Bock Titane flex comparaisons

Message par pel »

Bonsoir,

Voici une comparaison entre 3 plumes.
1. Une Bock 250 en titane, retaillé à 0.1 mm et modifiée pour plus de flexibilité par FPnibs.
2. Une Pilot Flacon retaillée à 0.1 mm par Greg Minuskin.
3. Une Waterman 2, d’un safety vestpocket », non modifiée.

Les acteurs.
Image

La plume en titane est montée sur un conduit en plastique standard de Bock. Je l’ai montée avec le conduit, sans l’insert, dans un Conid Minimalistica. Pour l’insertion il a fallu faire attention à ce que les becs restent parfaitement alignés et se touchent. Après plusieurs tentatives (le conduit bock glisse) et vérification, à l’aide d’une loupe grossissant 10x, le résultat a été satisfaisant.

À noter que FPnibs recommande un conduit en ébonite pour ne pas avoir d’interruption du flux pour des tracés plus larges que 0,5 mm. Les becs étant censés s’ouvrir jusqu’à 1,5 mm, mais je ne vais pas jusque-là. Je fléchis la plume jusqu’à des traits d’environ 0.8-1mm, sans que le flux s’interrompe. Cette interruption du flux peut avoir comme origine en plus du conduit, du papier, de l’encre utilisés et du débit du stylo.

J’utilise cette plume au quotidien en prises de notes et autres, ce qui fait qu’à mon goût (j’aime des flux plutôt secs aux trait ultrafins) le flux avec ce conduit plastique était malgré le conduit plastique trop abondant. L’encre doit pouvoir sécher en des temps raisonnables. Pour le diminuer un peu ce flux, j’ai placé entre la plume et le conduit 2 bandes de téflon. Le premier à l’arrière du conduit avant l’évent rond sur environ un tiers de la longueur, le deuxième entre l’évent rond et le trou de serrure. Étant donné que je n’écarte pas les becs au-delà de 0.8 à 1mm, je n’ai que faire d’une plume qui dépose beaucoup d’encre.

Des exemples de tracés. Papier Clairefontaine réglure Séyès et papier recyclé carreau de 5 mm. Encre Montblanc midnight blue pour toutes les plumes, sauf pour les deux dernières images.
Image

Image

Image

Image

Que dire ?
Cette plume en titane est nerveuse, autant que la Waterman. La Pilot Falcon l’est un peu moins. Cette "titane" vaut largement une plume « vintage » « semi » flexible. Elle demande un petit peu plus de pression pour s’ouvrir que la Waterman et la Falcon, mais elle trace plus fin que les deux autres.

Par contre par rapport à des plumes en titane, que j’avais essayé chez Alain, elle ne vibre pas et me semble – dans mon souvenir- plus maîtrisable.

Le flux de cette plume en titane est parfaitement contrôlé. Sans surprise c’est la plus sèche des trois.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 491
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Plume Bock Titane flex comparaisons

Message par pel »

Ah j'oubliais, les tracés des 2 dernières photos sont faits avec la plume en titane.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Plume Bock Titane flex comparaisons

Message par toffou »

Que ce soit la Bock Titane ou la Pilot #10 FA, c'est impressionnant et très joli. :ko: :thumbsup:
Cela me confirme dans l'idée de faire retailler (affûter) une de mes FA. :angel:

Est-ce que l'évent en forme de trou de serrure a également été fait par Pablo Carrasco ?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Plume Bock Titane flex comparaisons

Message par borelek »

Moi, ce qui m’impressionne ce sont tes réglages fins et notamment ton usage de bandes en Téflon.
Bravo pel

Et bonsoir à tous
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Plume Bock Titane flex comparaisons

Message par bebe »

Superbes plumes !
borelek a écrit : 06 nov. 2023 19:11...Et bonsoir à tous
Salut Serge ! Content de te revoir parmi nous.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume Bock Titane flex comparaisons

Message par silverado »

bebe a écrit : 06 nov. 2023 19:44 Superbes plumes !
borelek a écrit : 06 nov. 2023 19:11...Et bonsoir à tous
Salut Serge ! Content de te revoir parmi nous.
+1 :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 491
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Plume Bock Titane flex comparaisons

Message par pel »

toffou a écrit : 06 nov. 2023 18:46 Que ce soit la Bock Titane ou la Pilot #10 FA, c'est impressionnant et très joli. :ko: :thumbsup:
Cela me confirme dans l'idée de faire retailler (affûter) une de mes FA. :angel:

Est-ce que l'évent en forme de trou de serrure a également été fait par Pablo Carrasco ?
Oui le trou de serrure est de sa main. Il y a beaucoup d'options possibles mais ce n'est pas gratuit.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 491
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Plume Bock Titane flex comparaisons

Message par pel »

borelek a écrit : 06 nov. 2023 19:11 Moi, ce qui m’impressionne ce sont tes réglages fins et notamment ton usage de bandes en Téflon.
Bravo pel

Et bonsoir à tous
Pour en arriver là, ce réglage n'a pas été sans peines et essais multiples !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Plume Bock Titane flex comparaisons

Message par toffou »

La plume est sympa et redoutable d'efficacité. :ko:
Et comme l'a indiqué borelek, bravo pour tes réglages. Ils ont du nécessiter une belle patience.

pel a écrit : 06 nov. 2023 21:18 Il y a beaucoup d'options possibles mais ce n'est pas gratuit.
Avec la gravure, on ne doit pas être loin d'un Capless Decimo. 8-) :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Plume Bock Titane flex comparaisons

Message par tab »

bravo pel, pour le réglage
magnifique, ce comparatif est impressionnant
il me semble que par rapport aux deux autres, le Pilot gère mieux les demi-pointures : il est aussi capable de produire de petits flex modérés (par exemple, dans les L et les R) alors que les traits des deux autres plumes sont soit fins, soit pleins ..
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 491
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Plume Bock Titane flex comparaisons

Message par pel »

tab a écrit : 06 nov. 2023 22:15 bravo pel, pour le réglage
magnifique, ce comparatif est impressionnant
il me semble que par rapport aux deux autres, le Pilot gère mieux les demi-pointures : il est aussi capable de produire de petits flex modérés (par exemple, dans les L et les R) alors que les traits des deux autres plumes sont soit fins, soit pleins ..
En effet finement observé !

La Pilot FA demande plus de gestion de la pression du scripteur pour passer des traits déliés au pleins. Cette plume demande aussi un peu moins de pression pour s’ouvrir.

La plume en titane c’est l’inverse, plus de maîtrise de la pression pour passer des pleins aux déliés en raison de sa, un peu, plus grande nervosité. En stoppant la pression elle réagit plus rapidement en fermant le trait. La Pilot FA est un peu plus molle.

Bon ce n’est que mon ressenti qui peut varier d’une personne à l’autre. L’essentiel est la maîtrise de la pression par le scripteur.

Un exemple avec la Pilot FA et la plume titane, même encre (mélange de Noodler’s).
Image
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Plume Bock Titane flex comparaisons

Message par tab »

pel a écrit : 07 nov. 2023 17:10 En stoppant la pression elle réagit plus rapidement en fermant le trait. La Pilot FA est un peu plus molle.
c'est donc le return qui entre essentiellement en ligne de compte, avec la maitrise du scripteur bien sûr.
étonnant que ce soit la titane, j'aurais pensé l'inverse par rapport à la Pilot.
Mais n'ayant jamais essayé aucune des deux, ce ne sont que des suppositions de ma part.

merci en tout cas !

et comme je sais que tu apprécies, voici les remerciements en image :angel: ...
(plume retippée par Greg, of course )
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités