Revue tronquée d’un The Tower (Soennecken)

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Revue tronquée d’un The Tower (Soennecken)

Message par Norbel »

Je pensais avoir trouvé un stylo qui aurait pu me convenir. Un vieux des années 40, en livrée noire discrète, avec un mécanisme à piston simple et robuste et une plume moyenne probablement flexible et douce. La marque? « The Tower », une sous-marque du plus connu Soennecken pour le marché scandinave (entre autres).
Vendu sur un site internet dans un état cosmétique décent et pour un prix correct, j’étais même préparé à mettre les mains dans le cambouis pour changer un éventuel joint en liège.

Reçu il y a peu, il répond à presque toutes les attentes. De taille moyenne (126mm encapuchonné), il est un peu plus lourd que d’habitude (environ 20gr comparé à 14 pour un Pelikan 140, du moins sur ma balance), sûrement à cause de la tige du piston en laiton.
Le corps est noir (probablement en celluloïde) avec une fenêtre transparente ambrée. Les embouts sont en ébonite, légèrement décolorée ici. Il n’y a pas de marquage spécifique sur le stylo autre que « The Tower » sur l’agrafe et le corps mais il ressemble fortement à un modèle « Minor » de la même marque. Rigueur et austérité sont de mise.

Image

Image

Et la plume alors! En or, marqué « TOWER 14K » d’une souplesse exemplaire… mais… estropiée… :cry: ! Un bec est en fait cassé net!

Image

Je sais, j’aurais dû demander des photos plus claires… J’imagine que cela ne se répare pas, ou alors au prix d’un autre stylo. Plus qu’à essayer de lui trouver une nouvelle plume du coup (si quelqu’un a ça dans ses tiroirs, faites moi signe!). Le plus frustrant est qu’elle avait l’air si souple! Beaucoup plus que ce que j’observe sur le Pelikan 140 EF que j’utilise actuellement.

Une découverte intéressante donc mais teintée d’une déconvenue certaine. Il n’empêche que cela me donne d’autant plus envie de trouver une plume flexible que je pourrais utiliser!
Comme on dit par ici : « il faut être pris pour être appris ! »
On peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde (Desproges).
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Revue tronquée d’un The Tower (Soennecken)

Message par LYTH »

Si vous avez payé avec PayPal, vous avez la garantie qui vous protège et vous pouvez refuser la vente. De toute évidence, le stylo est inutilisable. Et si le vendeur n'a pas été explicite, vous n'aurez pas trop de difficultés pour argumenter.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Revue tronquée d’un The Tower (Soennecken)

Message par pel »

Bonjour,

Une des pointes en "iridium" est cassée net.
Je pense que la plume peut être réparée.

Greg Minuskin ( https://gregminuskinpens.com/nib-repairs) réalise ce genre de travail (nib retipping) mais ce n'est pas donné.
Je suggère de le contacter photo à l'appui et de lui demander si c'est réparable et le cas échéant le prix frais postaux inclus.
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Revue tronquée d’un The Tower (Soennecken)

Message par Norbel »

LYTH a écrit : 02 nov. 2023 22:22 Si vous avez payé avec PayPal
Eh non malheureusement. Il n’y a pas grand chose à espérer du vendeur apparemment. Mais bon, c’est un peu ma faute…
On peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde (Desproges).
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Revue tronquée d’un The Tower (Soennecken)

Message par Norbel »

pel a écrit : 03 nov. 2023 08:07 Bonjour,

Une des pointes en "iridium" est cassée net.
Je pense que la plume peut être réparée.

Greg Minuskin ( https://gregminuskinpens.com/nib-repairs) réalise ce genre de travail (nib retipping) mais ce n'est pas donné.
Je suggère de le contacter photo à l'appui et de lui demander si c'est réparable et le cas échéant le prix frais postaux inclus.
Apparemment le bec en or est initialement biseauté pour pouvoir souder l’iridium et ici cette pointe biseautée (en or) est aussi sectionnée…
Je serais juste curieux de savoir si c’est réparable mais ne vais pas déranger un professionnel juste pour savoir :)
On peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde (Desproges).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Revue tronquée d’un The Tower (Soennecken)

Message par silverado »

Plus près de nous, il y a FPNIBS en Espagne, que tu devrais contacter. Pollux en était très satisfait…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Revue tronquée d’un The Tower (Soennecken)

Message par Norbel »

C’est plus clair sur cette photo je pense :

Image
On peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde (Desproges).
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Revue tronquée d’un The Tower (Soennecken)

Message par toltotoll »

En effet le vendeur aurait dû indiquer que la plume était inutilisable. S'il n'est pas possible de te faire rembourser, il te reste tout de même un sympathique stylo vintage d'une marque plutôt inhabituelle en France. Est-ce que le piston et le joint sont en état de fonctionnement ?

Le bec a l'air cassé assez haut. Pas sûr que ce soit juste l'iridium qui ait sauté. Vu la valeur du stylo, faut-il vraiment engager des frais importants pour restaurer cette plume-là ? Si cela ne te dérange pas d'avoir une plume qui ne soit pas d'origine, il me semble que la solution la plus simple serait de te chercher une autre plume vintage flex ou semi flex. Y a t-il un numéro à la base de la plume ? Il faudrait connaître sa taille pour voir si on peut t'aider à en trouver une.

Quelles sont les mensurations du stylo par ailleurs ?
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Revue tronquée d’un The Tower (Soennecken)

Message par Norbel »

toltotoll a écrit : 03 nov. 2023 10:18 En effet le vendeur aurait dû indiquer que la plume était inutilisable. S'il n'est pas possible de te faire rembourser, il te reste tout de même un sympathique stylo vintage d'une marque plutôt inhabituelle en France. Est-ce que le piston et le joint sont en état de fonctionnement ?

Le bec a l'air cassé assez haut. Pas sûr que ce soit juste l'iridium qui ait sauté. Vu la valeur du stylo, faut-il vraiment engager des frais importants pour restaurer cette plume-là ? Si cela ne te dérange pas d'avoir une plume qui ne soit pas d'origine, il me semble que la solution la plus simple serait de te chercher une autre plume vintage flex ou semi flex. Y a t-il un numéro à la base de la plume ? Il faudrait connaître sa taille pour voir si on peut t'aider à en trouver une.

Quelles sont les mensurations du stylo par ailleurs ?
Je suis d’accord avec toi, c’est sûrement une meilleure option de remplacer la plume. Le piston aspire de l’eau mais fuite très rapidement par l’arrière. Je vois ça maintenant comme une opportunité d’entraînement de réparer un système à piston.

Pour la plume, je pensais que mon seul espoir était d’en trouver une similaire. Vu la myriade de formes existantes, n’est-ce pas optimiste d’espérer en trouver une qui rentre et s’adapterait au feed?

Le stylo fait 126mm avec capuchon et pèse environ 20 gr.
On peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde (Desproges).
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Revue tronquée d’un The Tower (Soennecken)

Message par toltotoll »

Donc de toute façon tu vas devoir démonter le stylo et changer le joint du piston qui est HS.
La taille du stylo nous amène vers ces nombreux modèles allemands des années 50 dotés de plumes semi-flex.
Pelikan 400 ou 140, mais aussi Faber, Mercedes (pas les voitures), Soennecken, Kaweco...
Il me semble que les Parker Duofold made in UK des années 50 (taille standard) pourraient convenir aussi vu l'allure de ta plume.
La courbure de la plume peut varier en effet mais si le diamètre intérieur de la section est le même, tu dois tout de même pouvoir trouver non pas chaussure à ton pied mais plume à ton stylo .

Peut-être commencer par sortir la plume et le conduit, et bien mesurer la plume pour savoir ce que tu cherches.
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Revue tronquée d’un The Tower (Soennecken)

Message par Norbel »

toltotoll a écrit : 03 nov. 2023 13:18 Peut-être commencer par sortir la plume et le conduit, et bien mesurer la plume pour savoir ce que tu cherches.
J’ai trouvé une image d’un stylo similaire démonté, plus qu’à m’y mettre. Je pense qu’il y a aussi une goupille au cul à chasser pour désolidariser le tout.

Image

La section a l’air d’être vissée mais rien ne bouge, je pense que je vais devoir chauffer un peu le tout. J’imagine que c’est courant de mettre un peu de shellac à cet endroit pour l’étanchéité, non?
On peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde (Desproges).
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Revue tronquée d’un The Tower (Soennecken)

Message par senzen »

C'est vraiment dommage, peut être chercher une plume sinon The Tower ou Soennecken (€€€) une Degussa des mêmes dimensions.
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Revue tronquée d’un The Tower (Soennecken)

Message par Norbel »

Norbel a écrit : 03 nov. 2023 08:58
LYTH a écrit : 02 nov. 2023 22:22 Si vous avez payé avec PayPal
Eh non malheureusement. Il n’y a pas grand chose à espérer du vendeur apparemment. Mais bon, c’est un peu ma faute…
Edit: En fait il a accepté que je garde le stylo et a remboursé une partie de la somme.
Un peu hors sujet mais je pense que rapporter un vendeur honnête, ça a aussi son importance ces temps-ci.

Ceci réglé, j’ai le champ libre pour démanteler sans remord!
On peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde (Desproges).
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Revue tronquée d’un The Tower (Soennecken)

Message par tab »

Très intéressant, ton Tower, merci pour la découverte, et beau projet de restauration.

Reconstruire le bec et refaire l'iridium, que ce soit chez Greg ou en Europe,ça va couter un petit pactole: je l'ai fait et la joie de retrouver sa plume est immense, mais le trou au portefeuille aussi ;). C'est un choix personnel, pourquoi pas ...

Alternatives :
- demander aux vendeurs allemands/germaniques qui sont les plus à même de connaître la marque et/ou d'avoir en stock la bonne plume, on n'est jamais à l'abri d'un coup de bol
- écumer ebay à la recherche d'une épave- donneur de plume. Pour cela, il faut avoir une idée précise de la taille et des correspondances avec les autres marques, pas facile. Personnellement, j'irais plutôt voir sur ebay autre que .fr
- en attendant de trouver la bonne plume, remettre le stylo en état et mettre une générique Warranted ou même une plume acier ou plaquée or, pour pouvoir l'utiliser.

Te voilà parti pour un projet de longue haleine, le charme du vintage !!

EDIT : il y a une autre solution, que personnellement j'aime bcp : faire de ce stylo un Tremplin Tower et écumer les salons des pays nordiques à la recherche de la plume :D
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: Revue tronquée d’un The Tower (Soennecken)

Message par Norbel »

tab a écrit : 10 nov. 2023 13:35 Alternatives :
- demander aux vendeurs allemands/germaniques qui sont les plus à même de connaître la marque et/ou d'avoir en stock la bonne plume, on n'est jamais à l'abri d'un coup de bol
- écumer ebay à la recherche d'une épave- donneur de plume. Pour cela, il faut avoir une idée précise de la taille et des correspondances avec les autres marques, pas facile. Personnellement, j'irais plutôt voir sur ebay autre que .fr
- en attendant de trouver la bonne plume, remettre le stylo en état et mettre une générique Warranted ou même une plume acier ou plaquée or, pour pouvoir l'utiliser.

Te voilà parti pour un projet de longue haleine, le charme du vintage !!

EDIT : il y a une autre solution, que personnellement j'aime bcp : faire de ce stylo un Tremplin Tower et écumer les salons des pays nordiques à la recherche de la plume :D
Je suis aussi parti sur la dernière alternative. Dans un optimisme naïf je me suis dit que je trouverai sûrement une plume de remplacement dans le lot ci-dessous. La plupart des stylos sont en mauvais état et c’est principalement du plaqué or mais certaines plumes ont l’air sympa. De quoi s’entraîner à dépiauter; sauf erreur de ma part, rien d’exceptionnel à part le Penol Ambassador Senior (le gros au milieu)… En voilà un qui s’ajoute déjà à la liste des projets de longue haleine :roll: (il manque le clip et un bout du capuchon mais cette fois-ci la plume est d’attaque!).

Le charme du vintage, oui ;).

Image
De gauche à droite : Penol pour écolier (un vert et un rouge), Liberty original, King, Cabinet, Postmann 99 Auto-metric, Penol Ambassador Senior, Ernex, inconnu, Pan Junior, Sheffield pen et un autre Postmann 99.
On peut rire de tout, mais pas forcément avec tout le monde (Desproges).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 52 invités