Traces de rouilles sur Duofold

Répondre
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Traces de rouilles sur Duofold

Message par patrick92100 »

Dans ma collection je possède 2 Duofold (voir photo) qui, stocké avec le reste des stylos, ont des traces de rouille : Je vis en appartement, chauffé en hiver et n'a pas de problème d'humidité ... Ce sont les seuls exemplaire d'une grande collection a avoir ces traces :
Est-ce que vous avez eu des problèmes similaires ? Est-ce qu'il y a quelque chose que l'on peut faire soit même ou par un pro mais pas trop cher ?
C'est quand même fou pour des stylos acheté en 2008/2009 avoir des problèmes de qualité de ce type
Ayant encore la facture je peux faire intervenir la garantie perpétuelle mais vu la tronche des stylos Parker de nos jours (digne des pires contrefaçons de Parker des années 80) je crains que l'unique réponse de Newell soit l'échange standard où je risque de perdre beaucoup au change ....

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Traces de rouilles sur Duofold

Message par stylodor »

Houla !
Je suis vite allé regarder mon Duofold bille que je dois avoir depuis une dizaine d'années et rien de tel (pourtant j'habite une vieille baraque et je vois que le taux d'humidité est de plus de 60 % ).
Même sur mes autres stylos divers, que j'ai depuis plus de 20 ans, je n'ai vu ce type de phénomène.
Sur le Duofold plume, c'est surtout la bague métallique (en contact avec l'encre) qui peut s'oxyder.
Sur les photos, on a l'impression qu'il y a eu une réaction chimique sur les plaquages.
Je pense que ça peut venir du stockage (vernis, solvants ?).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14857
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Traces de rouilles sur Duofold

Message par silverado »

Probablement un défaut de fabrication…? Cela se passe sous le placage d'or.
Il est difficile d'incriminer l'encre ferrogallique, vu que cela arrive aussi au stylo-bille !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Traces de rouilles sur Duofold

Message par patrick92100 »

Les 2 stylos étaient stocké dans leur écrin d'origine dans un placard ... Oui ça doit être un défaut de fabrication ... Quant à l'encre je ne crois pas qu'elle soit responsable de quoi que ce soit puis que je l'ai juste encrée une ou deux fois avant le ranger ....
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1651
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Traces de rouilles sur Duofold

Message par lastmohican »

J'ai le même problème sur un de mes 3 Visconti et sur un Platinum. Problème de plaquage mal contrôlé.
Tout comme toi, les autres stylos dans la même boîte n'ont rien.
A savoir que depuis ça s'est stabilisé et ça n'a plus bougé depuis 3 ans. (Si ça peut te consoler...)

Peut-être être qu'un bijoutier pourrait enlever l'ancien plaquage et refaire un nouveau ?
Image
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Traces de rouilles sur Duofold

Message par patrick92100 »

Est-ce que cela pourrait-être du à l'écrin d'Origine Parker ? pendant longtemps les stylos étaient exposé dans une vitrine puis je les ai rangé dans leur écrin d'origine ... Aujourd'hui j'ai découvert que même le convertisseur qui était stocké dans ledit écrin avait les mêmes traces de rouille ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Traces de rouilles sur Duofold

Message par Hobiecat »

Je pense aussi à une attaque chimique : un écrin en boutique ou de stockage. Il est à mon avis peu probable que ce soit un défaut de placage : une habitude industrielle est de faire des séries, même petites, mais pas des modèles différents en même temps.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Traces de rouilles sur Duofold

Message par stylodor »

stylodor a écrit : 02 nov. 2023 22:01 Sur le Duofold plume, c'est surtout la bague métallique (en contact avec l'encre) qui peut s'oxyder.
Sur les photos, on a l'impression qu'il y a eu une réaction chimique sur les plaquages.
Je pense que ça peut venir du stockage (vernis, solvants ?).
Oui je disais peu ou prou la même chose. ;)

L'oxydation peut apparaitre sur les bagues au-dessus de la plume :

Image
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Traces de rouilles sur Duofold

Message par patrick92100 »

Je viens de signaler cela à Newell ... Sans vraiment m'attendre à quelque chose de leur part ...
Quelle rigolade leurs nouvelles gammes
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Traces de rouilles sur Duofold

Message par Stylograf »

Bonjour,

Placage mal contrôlé, peut-être ; placage trop fin, certainement.

Avant , le client payait cher un article de prix, et en avait pour son argent ; à présent, le client paye toujours cher, mais obtient en échange une drouille mal camouflée par du clinquant ; c'est vrai pour les stylos, encore plus pour les automobiles............ D'où le développement de la location en lieu et place de la possession ; les pratiques malhonnêtes sont ainsi plus faciles à dissimuler..........

Bienvenue dans le monde moderne ! :mrgreen:
Image
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Traces de rouilles sur Duofold

Message par patrick92100 »

Rarement d'accord avec vous mais là il faut dire que je fais le même constat ...
A quand la location d'un beau stylo ? Peut-être un marché à saisir ...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Traces de rouilles sur Duofold

Message par Deckard »

Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Traces de rouilles sur Duofold

Message par Stylograf »

Oh non ! :ko:
Image
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Traces de rouilles sur Duofold

Message par Deckard »

Pourquoi pas ? :)
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Traces de rouilles sur Duofold

Message par Stylograf »

Tu as certainement raison, mon cher Deckard : le monde actuel loue, et ne possède pas.

Pour ma part, je m'attache aisément aux objets, car je trouve qu'ils ont souvent une âme.... Mais il est vrai que j'appartiens au monde d'avant..........
Image
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Traces de rouilles sur Duofold

Message par Deckard »

Stylograf a écrit : 21 nov. 2023 13:56 Tu as certainement raison, mon cher Deckard : le monde actuel loue, et ne possède pas.

Pour ma part, je m'attache aisément aux objets, car je trouve qu'ils ont souvent une âme.... Mais il est vrai que j'appartiens au monde d'avant..........
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Je trouve ce concept intéressant pour tester un stylo que l'on envisage d'acheter, peut-être pour éviter des déconvenues après achat :cry: ?
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
juli1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 19 août 2016 14:57
Localisation : Grand Est, Moselle, Région de Metz

Re: Traces de rouilles sur Duofold

Message par juli1 »

Bonjour,

Possesseur d'une dizaine de Duofold modernes dont les achats (neufs) se sont étalés sur une vingtaine d'années, je n'ai jamais constaté une problématique de ce type. Les plus récents ne me semblent pas d'une mauvaise facture, au contraire. Rien à dire quant à la qualité de fabrication que je trouve constante. Le phénomène décrit est d'autant plus surprenant.
Une belle plume, de l'encre, du papier... la vie !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités