La qualité allemande ….

jean luc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 145
Enregistré le : 31 mars 2023 19:41

La qualité allemande ….

Message par jean luc »

En publicité Minox était souvent associé à MontBlanc dans les années 50 à 70. J’ai ressorti mon Minox A de mes tiroirs pour cette petite photo. J’aimais beaucoup ces appareils qui me permettaient de photographier en toute discrétion et en n’importe quelle circonstance.


Image

Image
Misanthrope serein et sélectif
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: La qualité allemande ….

Message par o1984 »

Minox… l'appareil des espions
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
jean luc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 145
Enregistré le : 31 mars 2023 19:41

Re: La qualité allemande ….

Message par jean luc »

o1984 a écrit : 18 oct. 2023 12:50 Minox… l'appareil des espions
Modifié en dernier par jean luc le 18 oct. 2023 18:19, modifié 1 fois.
Misanthrope serein et sélectif
jean luc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 145
Enregistré le : 31 mars 2023 19:41

Re: La qualité allemande ….

Message par jean luc »

o1984 a écrit : 18 oct. 2023 12:50 Minox… l'appareil des espions
… et pas seulement! C’était devenu un jeu de faire des photos dans des lieux où il était interdit d’en faire.
Misanthrope serein et sélectif
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: La qualité allemande ….

Message par Christof »

Les Minox sont des appareils très intéressant!

Mais je n'utilise mon Minox C plus très souvent. Pour moi, c'est plutot un souvenir:

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: La qualité allemande ….

Message par silverado »

Le Minox était un petit bijou… Mais il ne correspondait pas à ma vision de la photographie. Je lui préférait un magnifique appareil de fabrication Suisse : la Sinar.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: La qualité allemande ….

Message par albert65 »

Je n'uililisais pas mon Minox dans çe format mais en 24x36. Vraiment chouette avec la fourchette de profondeur de champ bien pratique. Toujours sympa de revoir ces beaux appareils argentiques qui prônaient une autre philosophie de photographie qu'avec le numérique. Çe n'était pas forcément mieux mais c'était différent et en tout cas formateur!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: La qualité allemande ….

Message par silverado »

albert65 a écrit : 19 oct. 2023 05:56 Je n'uililisais pas mon Minox dans çe format mais en 24x36. Vraiment chouette avec la fourchette de profondeur de champ bien pratique. Toujours sympa de revoir ces beaux appareils argentiques qui prônaient une autre philosophie de photographie qu'avec le numérique. Çe n'était pas forcément mieux mais c'était différent et en tout cas formateur!
+1 :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jean luc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 145
Enregistré le : 31 mars 2023 19:41

Re: La qualité allemande ….

Message par jean luc »

silverado a écrit : 19 oct. 2023 04:46 Le Minox était un petit bijou… Mais il ne correspondait pas à ma vision de la photographie. Je lui préférait un magnifique appareil de fabrication Suisse : la Sinar.
Un petit article déniché sur la toile. Je pense que vous prendrez plaisir à le parcourir.

https://tdacunha.com/sinar-20x25-contre-minox-8x11/
Misanthrope serein et sélectif
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: La qualité allemande ….

Message par lapislazuli »

albert65 a écrit : 19 oct. 2023 05:56 Je n'uililisais pas mon Minox dans çe format mais en 24x36. Vraiment chouette avec la fourchette de profondeur de champ bien pratique. Toujours sympa de revoir ces beaux appareils argentiques qui prônaient une autre philosophie de photographie qu'avec le numérique. Çe n'était pas forcément mieux mais c'était différent et en tout cas formateur!
Ah, le plaisir de découvrir qu'on avait raté toute la pellicule était incomparable :lol:
Mais je continue à me l'infliger car j'aime les surprises, avec mes vieux tracteurs russes (Smena, Zenit, Fed, Pouva, et un vieux Dacora allemand hérité de mon papa).

Mais ce petit Minox est en effet bien plus pratique, son poids n'a certainement rien de similaire à mes papy russes :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: La qualité allemande ….

Message par Christof »

jean luc a écrit : 19 oct. 2023 07:18

Un petit article déniché sur la toile. Je pense que vous prendrez plaisir à le parcourir.

https://tdacunha.com/sinar-20x25-contre-minox-8x11/
superbe! merci pour ce lien!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: La qualité allemande ….

Message par silverado »

De retour enfin !
Merci Jean Luc pour ce lien, bien passionnant reportage sur les mérites comparés des Minox et des Sinar !
Je suis entre les deux : ma Sinar est une F en 4" X5", la 8X10 me paraissant peu commode pour le genre de photographies que je pratiquais (paysages naturels, mer et montagnes…)
Quant au film et la qualité optique de son Minox, cela m' remémoré une expérience dans le même esprit, avec Micro Nikkor et TP 2415 :vieux:

une idée du style de photographie que je pratique :

Image
le cours de la Têt à Rodès
Modifié en dernier par silverado le 22 oct. 2023 19:02, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: La qualité allemande ….

Message par Christof »

Pour être honnête, la qualité des photos Minox dans l'article m'a également étonné. Mes photos avec le Minox C n'ont jamais été aussi bonnes... :gneu:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: La qualité allemande ….

Message par LYTH »

Je n'y connais rien en photo mais l'article est très sympa ! :thumbsup:
Merci. :D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: La qualité allemande ….

Message par albert65 »

jean luc a écrit : 19 oct. 2023 07:18
silverado a écrit : 19 oct. 2023 04:46 Le Minox était un petit bijou… Mais il ne correspondait pas à ma vision de la photographie. Je lui préférait un magnifique appareil de fabrication Suisse : la Sinar.
Un petit article déniché sur la toile. Je pense que vous prendrez plaisir à le parcourir.

https://tdacunha.com/sinar-20x25-contre-minox-8x11/
Mazette! bien bluffé par la qualité des photos! Merci pour le retour aux sources...
jean luc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 145
Enregistré le : 31 mars 2023 19:41

Re: La qualité allemande ….

Message par jean luc »

silverado a écrit : 19 oct. 2023 11:00 De retour enfin !
Merci Jean Luc pour ce lien, bien passionnant reportage sur les mérites comparés des Minox et des Sinar !
Je suis entre les deux : ma Sinar est une F en 4" X5", la 8X10 me paraissant peu commode pour le genre de photographies que je pratiquais (paysages naturels, mer et montagnes…)
Quant au film et la qualité optique de son Minox, cela m' remémoré une expérience dans le même esprit, avec Micro Nikkor et TP 2415 :vieux:
À présent, je fais surtout de la foto povera et de la photo Lo-Fi avec mes sténopés et autres « zone-plate » …. et iPhone 13 Pro 😉
Misanthrope serein et sélectif
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: La qualité allemande ….

Message par Heodrene »

jean luc a écrit : 19 oct. 2023 07:18 Un petit article déniché sur la toile. Je pense que vous prendrez plaisir à le parcourir.

https://tdacunha.com/sinar-20x25-contre-minox-8x11/
Merci, je me suis régalé à le lire.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: La qualité allemande ….

Message par silverado »

jean luc a écrit : 19 oct. 2023 20:56
silverado a écrit : 19 oct. 2023 11:00 De retour enfin !
Merci Jean Luc pour ce lien, bien passionnant reportage sur les mérites comparés des Minox et des Sinar !
Je suis entre les deux : ma Sinar est une F en 4" X5", la 8X10 me paraissant peu commode pour le genre de photographies que je pratiquais (paysages naturels, mer et montagnes…)
Quant au film et la qualité optique de son Minox, cela m' remémoré une expérience dans le même esprit, avec Micro Nikkor et TP 2415 :vieux:


À présent, je fais surtout de la foto povera et de la photo Lo-Fi avec mes sténopés et autres « zone-plate » …. et iPhone 13 Pro 😉
Photographier, c'est écrire avec de la lumière. On peut utiliser de nombreux outils pour ce faire, comme pour l'écriture sur papier (et autres supports…). L'important n'est pas la façon, mais de faire passer un sentiment, une idée, de la beauté, voire des concepts abstraits (je ne suis pas trop sensible aux oeuvres froidement intellectuelles, mais je les respecte)
Aujourd'hui, lorsque je peux sortir, j'utilise mon vieux Nikon numérique.
Mon labo 4X5, ma chambre et plein d'optiques sont à vendre.
Peut-être ce matériel retrouvera sa fonction pour continuer à exprimer des sentiments et de la beauté.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: La qualité allemande ….

Message par Deckard »

silverado a écrit : 20 oct. 2023 05:26 Photographier, c'est écrire avec de la lumière.
C'est beau, merci Silverado pour ce rayon de soleil dans cette journée morose.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: La qualité allemande ….

Message par Christof »

silverado a écrit : 20 oct. 2023 05:26 ...
Mon labo 4X5, ma chambre et plein d'optiques sont à vendre.
Peut-être ce matériel retrouvera sa fonction pour continuer à exprimer des sentiments et de la beauté.
Je ne regrette pas l'époque de la photographie analogique. C'est grâce au numérique que j'ai retrouvé le temps de photographier.

(Aujourd'hui, il serait inimaginable pour moi de devoir passer une heure dans la chambre noire pour développer une photo. :o )

Les anciens appareils étaient quand même plus beaux - mais n'est-ce pas aussi un peu le cas des stylos plume ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 47 invités