Convertisseur sur Parker 75 vintage ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Convertisseur sur Parker 75 vintage ?

Message par lapislazuli »

Je viens d’acquérir un Parker 75 des années 70, et je me demandais si je pouvais l’équiper d’un convertisseur, et si oui, si un universel fait l’affaire ou si je dois acheter un convertisseur de la marque.

Merci d’avance pour vos réponses !
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Convertisseur sur Parker 75 vintage ?

Message par Hobiecat »

Il faut un convertisseur Parker ou compatible : les Parker ont une taille spécifique.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: Convertisseur sur Parker 75 vintage ?

Message par lapislazuli »

Merci ! Je vais donc en acheter un de ce pas :)
Image
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Convertisseur sur Parker 75 vintage ?

Message par bpsl »

Sauf à ce que tu aies une préférence toute particulière, je te recommande les convertisseurs à piston, plus fonctionnels à mon goût que ceux à sac que l’on presse pour les remplir. La capacité me semble meilleure.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Convertisseur sur Parker 75 vintage ?

Message par Stylograf »

Oui et puis attention, il y a fort à parier que ceux à curseur, surtout non estampillés Parker quoique pourtant vendus comme tels, ne conviennent pas à un P75. (mésaventure subie il y a peu)

Il te faut un convertisseur à vis.
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Convertisseur sur Parker 75 vintage ?

Message par Dominique_H_31 »

bpsl a écrit : 12 oct. 2023 08:20 Sauf à ce que tu aies une préférence toute particulière, je te recommande les convertisseurs à piston, plus fonctionnels à mon goût que ceux à sac que l’on presse pour les remplir. La capacité me semble meilleure.
+1.
Les convertisseurs pouët-pouët sont fastidieux à remplir, difficiles à nettoyer (quand on change de couleur). Ils ont une contenance faible... qu'on ne sait jamais complètement remplir. Et en plus: le niveau de remplissage est invisible.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Convertisseur sur Parker 75 vintage ?

Message par Stylograf »

En effet ! Sauf à être fétichiste de l' "état d'origine".... :happy:
Image
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Convertisseur sur Parker 75 vintage ?

Message par bpsl »

Dominique_H_31 a écrit : 12 oct. 2023 09:38 Les convertisseurs pouët-pouët
Oui, c’est ça, l’appellation officielle est « convertisseur pouët-pouët » :D
Je le saurai pour la prochaine fois. Ça m’évitera une longue périphrase. Merci Dominique !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: Convertisseur sur Parker 75 vintage ?

Message par lapislazuli »

Merci pour vos réponses ! En effet je ne comptais pas prendre un convertisseur "pouët pouët" (ce nom décrit parfaitement la chose, on devrait adopter cette appellation !), j'ai eu l'occasion d'en tester un et je n'avais pas trouvé ça très pratique.

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que celui-ci convient ? (avant que je commande un truc inutile.
https://www.amazon.fr/gp/product/B00SF7 ... NB96&psc=1

Sinon, si vous avez un lien à me proposer, je suis preneuse.
J'ai tout de même contacté le vendeur (Thierry Saada du site Lesoon) pour avoir ses conseils, je suppose qu'il connait très bien le sujet.

Ce stylo qui va arriver est mon graal (que je ne pensais même pas trouver aussi facilement) alors si je devais l'abîmer... je ne m'en remettrai pas :ko:
(Déjà qu'il va falloir attendre qu'il arrive... :gneu: )

Edit : Thierry m'a répondu à la vitesse de l'éclair et va regarder s'il peut m'en fournir un, faut pas être aussi serviable, maintenant je vais avoir envie de vider sa boutique :help:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Convertisseur sur Parker 75 vintage ?

Message par Stylograf »

lapislazuli a écrit : 12 oct. 2023 10:29

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que celui-ci convient ? (avant que je commande un truc inutile.
https://www.amazon.fr/gp/product/B00SF7 ... NB96&psc=1

Non, précisément, c'est ceux-là même que j'ai dû renvoyer.........
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Convertisseur sur Parker 75 vintage ?

Message par Stylograf »

Avec celui-ci https://www.amazon.fr/Parker-Pompe-luxe ... 03652&th=1 , tu devrais être satisfaite..........
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Convertisseur sur Parker 75 vintage ?

Message par Stylograf »

lapislazuli a écrit : 12 oct. 2023 10:29
Ce stylo qui va arriver est mon graal (que je ne pensais même pas trouver aussi facilement) alors si je devais l'abîmer... je ne m'en remettrai pas :ko:
(Déjà qu'il va falloir attendre qu'il arrive... :gneu: )


Maintenant, c'est nous qui attendons tes photos de ton graal ! ;) :D
Image
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: Convertisseur sur Parker 75 vintage ?

Message par lapislazuli »

Stylograf a écrit : 12 oct. 2023 11:22 Non, précisément, c'est ceux-là même que j'ai dû renvoyer.........
Ouf j'ai évité la boulette !
Stylograf a écrit : 12 oct. 2023 11:23 Avec celui-ci https://www.amazon.fr/Parker-Pompe-luxe ... 03652&th=1 , tu devrais être satisfaite..........
Merci !
Stylograf a écrit : 12 oct. 2023 11:49 Maintenant, c'est nous qui attendons tes photos de ton graal ! ;) :D
Promis juré ! Dès qu'il est là je le mitraille :)
Image
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Convertisseur sur Parker 75 vintage ?

Message par patrick92100 »

J'utilise au quotidien un Parker 75 avec un convertisseur à piston acheté dans le commerce...

Comme indiqué dans un précédent post : Je ne suis pas Fan de convertisseur pour la simple et bonne raison que c'est un peu fastidieux de le remplir sans se salir et faire des tâches sans parler du fait que lorsque le flacon se vide c'est de plus en plus compliqué de le recharger.

Perso, je rempli mon convertisseur à la seringue ... car plus simple et plus propre.
A ta place j'acheterais une seringue à 1-2€ en pharmacie ... Un flacon d'encre Quink et je remplirais des cartouches parker usagées.
Le cartouches parker on un plastique assez épais et rigide pourront durer jusqu'au moment où il y aura trop de jeu entre le percuteur et la cartouche.... Risquant des fuites
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: Convertisseur sur Parker 75 vintage ?

Message par lapislazuli »

Merci Patrick :)

Pour le moment je vais utiliser le convertisseur fourni avec le stylo, il fonctionne très bien et (je croise les doigts) je n'ai jamais eu d'accident en remplissant mes convertisseurs (mais je sais que ce n'est qu'une question de temps :lol: ).
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités