Changer c'est trahir ?

Répondre
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Changer c'est trahir ?

Message par timanu »

Voila une question que je me pose depuis un moment déja et bien que le sujet ai déjà été abordé j'y reviens avec un autre angle.

Comme la plupart d'entre vous j'ai quelques stylos plume en état parfait de fonctionner.

Or j'utilise toujours le même en fait le dernier que l'on m'a offert. J'ai envie de revenir vers quelques anciens amours mais je suis toujours freiné par la sensation de retour en arrière.

Et vous arrivez vous à changer de stylo ? si oui à quel rythme ? avez vous ce sentiment de déjà vu lorque vous ré-utilisez un ancien fidèle compagnon

Bref changer c'est trahir ou non ?

j'ai hate de vous lire
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Changer c'est trahir ?

Message par libelle »

timanu a écrit :....changer c'est trahir ou non ?
Non ! Nul besoin de revenir en arrière, il suffit d’en acheter un nouveau :)

Sérieusement votre question est aussi vaste qu’intéressante.

Personnellement, je n’ai jamais encore eu l’impression d’une trahison en changeant de stylo, en reprenant un acquis depuis plus longtemps. Le seul moment où je ressens une trahison est quand je me sépare d’un stylo que j’ai un temps au moins apprécié pour en acquérir un autre.

Comme beaucoup sans doute, quand j’acquiers un nouveau stylo, c’est celui-ci que je vais utiliser en oubliant tous les autres pendant quelques temps, le temps de l’apprécier, de l’apprivoiser si nécessaire. Puis un jour, quelques jours plus tard ou quelques semaines, je vais avec plaisir reprendre un des autres au hasard de mon envie/humeur du jour (et aussi de ceux qui sont encrés et/ou nettoyés). C’est quelque fois une retrouvaille sans surprise voir une petite déception ou une réminiscence que celui-ci et moi ne sommes pas vraiment faits pour nous entendre. Mais c’est bien plus souvent un vrai plaisir de retrouver un loyal compagnon, de le regarder à nouveau et de lui confirmer ma fidélité certes passagère.

Chaque retrouvaille est différente pour la simple raison que les jours changent et ne se ressemblent pas. L’humeur du jour, l’activité du jour, un rayon de soleil qui met en valeur un corps argenté, …..

De rythme, je n’ai pas. Le changement de stylo au petit matin est totalement aléatoire d’une journée à plusieurs semaines. Il est certain que certains de mes stylos sont plus souvent choisis que d’autres…eh, oui, j’ai mes chouchous.

A ne pas changer, nous pourrions nous lasser ou plus simplement ne plus faire attention à l’instrument d’écriture dans notre main tant il fait parti du décor quotidien. Le laisser un peu, sans le délaisser, permet de le redécouvrir, il me semble.

Pour moi donc de trahison, il n’y a pas.
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Changer c'est trahir ?

Message par jean-charles »

Je change tous les lundis matin !

Je possède un certain nombre de plumes, et comme je souhaite tous les utiliser de temps à autre, j'ai créé un fichier dans lequel je note quel stylo j'utilise pour la semaine en cours, ce qui me permet d'être sûr qu'ils ont tous le droit à leur promenade au bureau : La prochaine utilisation d'un stylo n'a lieu que lorsque tous les autres ont été utilisés !

Cette semaine, c'est le Visconti Titanic (en photo dans le SSD)

Jean-Charles
Image
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Changer c'est trahir ?

Message par dboulonnais »

Ah, Manu, belle interrogation !
Dans mon étui de 3 stylos qui m'accompagne au quotidien, toujours 2 même (Man 100 noir et Caran d'Ache Ivanhoe) plus un changeant tous les jours ou tous les deux jours, aujourd'hui, le Conway Stewart Nelson Nebula, demain surement le Pilot silver Crane (grues) ou le Namiki Mickey
J'utilise assez peu les CF, et là, je comprends le sens de ton interrogation : est-ce que je trahis mes CF en ne les sortant que peu; trahir non, délaisser, c'est vraisemblable : je me suis si souvent servi de mon CF grain d'orge étant étudiant, que finalement, l'envie de découverte d'autres plumes est patent !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Changer c'est trahir ?

Message par jva »

Je comparerais volontiers les stylos que l'on possède à une famille.
Causer ou faire une activité avec un membre de sa famille ne ressemble aucunement à une trahison des autres membres.
Pour ma part, je pense avoir trouvé l'encre qui va avec tel stylo.
J'aurais tendance à associer les encres (et donc les stylos) à une saison : Namiki Mont Fuji et sa Yama-Guri sera en hiver ; Capless et Syo-Ro au printemps ; Burnham et JVA Red-Brown en automne ; TWSBI et Yama-Budo à la saison des vendanges et des foires au vin (c'est maintenant, mais j'ai du mal à écrire avec).
Il ne me reste que mon Pelikan 140 plume B, qui, encré en Diamine Twilight, me donne pleine satisfaction tous les jours : une teinte sombre (bleue-noire) mais au reflets verts que le plume B révèle au hasard de l'écriture. Celle-là (après avoir essayé un mélange Syo-Ro et Tsuki-Yo qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la Twilight mais en beaucoup plus cher :mrgreen: ), je ne suis pas près de m'en lasser !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Changer c'est trahir ?

Message par Dunhill »

Moi je ne me sert que de deux stylos mon M800 encrer en noir pour les ecrits plus formelle ou pour changer et mon Récife Crystal encrer avec je ne sait quel encre qui me fait envie en se moment diabolo menthe.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Atl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 06 nov. 2008 15:13
Localisation : Région parisienne

Re: Changer c'est trahir ?

Message par Atl »

Pour ma part, je pratique comme Jean-Charles.
Chaque dimanche soir, je sélectionne avec plaisir et soin le stylo plume qui m'accompagnera pendant la semaine suivante.
De même, je choisis l'encre la plus adaptée, à la fois en termes de couleur et de viscosité pour l'accompagner.
Il est rare que j'en emporte deux, mais cela peut arriver.
Je ne pousse pas jusqu'à consigner quel stylo a servi quelle semaine, mais j'essaye de faire en sorte que chacun ait droit à un tour de piste, même si certains sont un peu plus favorisés.
Le fait de s'astreindre à un changement hebdomadaire évite de se poser des questions, et surtout permet à chacun de fonctionner à tour de rôle.
Généralement, a contrario, en fin de semaine, en fonction du stylo j'opère un vidage, nettoyage à l'eau.
Bien entendu, comme je suppose que comme pour chacun de vous "tout nouveau, tout beau", c'est à dire que dès qu'un nouveau petit protégé arrive à la maison, il a l'occasion d'être utilisé dès la semaine suivante.
Je fais là une exception pour les plus agés.
En effet, pour les stylos du début du vingtième siècle, je préfère faire des essais pendant plusieurs heures à la maison avant d'oser les sortir, en raison des risques de fuite plus importants, et aussi pour me laisser le temps de déterminer si le choix de telle encre permettra de corriger un problème d'alimentation (flux trop ou pas assez abondant).

Donc, je ne dirai pas que certains sont délaissés, car aucun ne l'est vraiment, sauf ceux qui ne sont pas en parfait état de fonctionnement (j'en ai malheureusement quelques uns) ou qui présentent une capacité trop réduite en termes de temps d'écriture, et pour ceux là : la vitrine.

JP
matman
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 08 mars 2011 21:45
Localisation : Grenoble

Re: Changer c'est trahir ?

Message par matman »

Changer n'est pas trahir..... tromper tout au plus.... et encore :mrgreen:
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Changer c'est trahir ?

Message par Wathan »

Changer c'est se faire plaisir. Si on a des stylos différents, vintage, moderne, lourd, leger... c'est meme un plaisir.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Changer c'est trahir ?

Message par georges zaslavsky »

ayant un nombre important de stylo plume, j'ai changé de stylos pas mal de fois avant de garder deux stylos pour le travail: deux vac fill balance et trois autres pour la maison: un mb 149 pour la signatures de chèque ou autres lettres, un sheaffer vac fill crest pour les lettres et un french made parker oversize de 1947 avec une plume full flex stub pour les croquis et certains pense bete.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Changer c'est trahir ?

Message par AL+ »

J'utilise plusieurs stylos en fonction de la couleur d'encre, du lieu et de l'usage.
Lorsqu'un stylo est vide, je le change tout simplement selon l'inspiration du moment.
Ce qui fait que certains stylos "tournent" plus que d'autres peut-être et que d'autres n'écrivent plus que dans certaines occasions car trop vieux, trop fragiles etc ... mais je n'ai jamais eu l'impression de trahir qui que ce soit et je devrais peut-être écrire : "Quoi que ce soit" vu que même si nous les aimons, nos chers stylos, restons réalistes, ils ne sont quand même que des instruments d'écriture.
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Changer c'est trahir ?

Message par Dunhill »

Pour moi je considère mon stylo plume comme plus qu'un simple instrument d'écriture.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Changer c'est trahir ?

Message par timanu »

Merci à tous pour vos réponses, éclairages et avis sur le sujet.

Du coup j'ai ressorti ou plutot exhumé des cartons un joli Carène mais le charme n'opère plus alors rangé quasi de suite et me suis rabattu sur un Graf Von Faber Castell en Ebène joli bien qu'un peu lourd et dès qu'il est vide zou j'en ressors un autre peut être le Man ou alors un vintage waterman à levier à voir

Merci encore
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités