SDD du 8 octobre 2023 : Les conquérants de l'inutile

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

SDD du 8 octobre 2023 : Les conquérants de l'inutile

Message par zephyr »

Quel est l'usage le plus inutilement beau que vous faites de vos stylos?

Jusqu'où allez-vous pour utiliser vos stylos-plumes-encre-papier ? Quels prétextes invoquez-vous pour ignorer les outils modernes?

Début des festivités dimanche à 00:00 et pas avant!
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 8 octobre 2023 : Les conquérants de l'inutile

Message par toffou »

En dehors d'un journal que je tiens à jour de manière très irrégulière, je m'applique à utiliser mes stylos-plume du mieux possible pour de la correspondance et pour participer à notre forum via divers textes. 8-)

Toutefois, 60% de leur utilisation correspond à des exercices de tracé en pleins et déliés, en écriture "automatique" ou en copie de textes piochés sur le net. Ces pages griffonnées totalement inutiles finissent invariablement au tri sélectif. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 8 octobre 2023 : Les conquérants de l'inutile

Message par grindsel »

zephyr a écrit : 05 oct. 2023 13:26 Quel est l'usage le plus inutilement beau que vous faites de vos stylos?
J'aime bien la tournure de ta question, même si je préfère y répondre par la formule inverse : l'usage utilement moche que je fais de mes "petits, mes obscurs, mes sans grades" qui est de copier des dessins de maîtres faits à la plume.
Trouver la bonne plume selon les dessins, changer d'encre à loisir et comme Lasty le décrit si bien, prendre son temps et son plaisir
C'est utile, c'est nécessaire, mais c'est un entraînement qui rend humble : c'est souvent à recommencer encor et encor
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 8 octobre 2023 : Les conquérants de l'inutile

Message par creatorcom »

zephyr a écrit : 05 oct. 2023 13:26 Quel est l'usage le plus inutilement beau que vous faites de vos stylos?
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 8 octobre 2023 : Les conquérants de l'inutile

Message par Stylograf »

zephyr a écrit : 05 oct. 2023 13:26 Quel est l'usage le plus inutilement beau que vous faites de vos stylos?



Des photos, de temps à autre, encore qu'elles ne soient pas aussi belles que j'aimerais qu'elles fussent............. :oops:
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 8 octobre 2023 : Les conquérants de l'inutile

Message par Christof »

quand j'ai en main un stylo qui écrit bien (et c'est même très souvent le cas), je gribouille sans arrêt, généralement des trucs completement inutiles…


Image
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 8 octobre 2023 : Les conquérants de l'inutile

Message par kaha »

Gribouiller n’importe quoi juste pour le plaisir de tracer des bidules sur le papier, avant de jeter le papier dans le seau « pour allumer le feu ».
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 8 octobre 2023 : Les conquérants de l'inutile

Message par jddegap »

L’inutile n’est-il pas essentiel ?
:vieux: Dans un monde absurde où toute occupation a ses antagonistes, où le wokiste des uns est l’iconoclaste des autres, je ne saisis pas en quoi ce que je fais avec mes stylos-plumes serait inutile puisque, seul mon point de vue m’important, j'adore passer mon temps avec eux en gribouillages, scribouillages et autres ratatouillages.

Image
zephyr a écrit : 05 oct. 2023 13:26 ...
Quels prétextes invoquez-vous pour ignorer les outils modernes?
...
:inspiration:
Je ne les ignore pas : Pour montrer ce texte manuscrit écrit avec délectation sur un bout de cahier avec un Aurora Optima encré d’Iroshizuku Asa-Gao, j’ai utilisé l’appareil photo du smartphone ainsi que des outils de traitement d’image et, sur le même objet, Word en mode dictée sur le cloud avant de basculer sur la tablette, plus confortable pour rectifier au clavier virtuel les erreurs de reconnaissance vocale puis pour poster sur le forum.
:hammer:
Modifié en dernier par jddegap le 08 oct. 2023 13:49, modifié 1 fois.
Jérôme
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 8 octobre 2023 : Les conquérants de l'inutile

Message par albert65 »

Frotter les stylos en laiton (kaweco, ystudio...) pour leur rendre leur éclat. C'est aussi stupide qu'inutile car la variation d'enthalpie libre est négative pour l'oxydation...
Le pire c'est que j'aime la patine du temps sur les stylos ... mais ce rituel occupe une partie des réunions aussi stupides qu'inutiles!
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 570
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: SDD du 8 octobre 2023 : Les conquérants de l'inutile

Message par Eden »

Je n'ai pas vraiment l'impression d'écrire inutilement à part quand je gribouille en étant au téléphone ou quand je fais des lignes d'écriture juste pour le plaisir.
Les notes que je prends à partir de mes lectures, de podcasts que j'écoute ou de conférences auxquelles j'assiste sont consignées dans un carnet, et j'y trouve une certaine utilité car écrire à la main et à la plume m'aide à fixer plus facilement les choses dans mon esprit.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 8 octobre 2023 : Les conquérants de l'inutile

Message par Mirifix78 »

Par exemple :

Image


Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 8 octobre 2023 : Les conquérants de l'inutile

Message par silverado »

Le simple plaisir de laisser glisser une plume sur le papier, constater le rendu de ce trait, ses pleins et déliés, suffit déjà à mon petit bonheur ;)
Je teste des stylos-plume, des encres quelques papiers, mais surtout des plumes aux profils plutôt exotiques :)
Je prétexte une tentative d'amélioration de ma dmla, mais même si c'est illusoire, ces gribouillis m'ancre dans ma sérénité :egyptian:
Une photographie abstraite viendra illustrer cela plus tard (c'est l'heure du thé…)

Image
Modifié en dernier par silverado le 08 oct. 2023 19:15, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 8 octobre 2023 : Les conquérants de l'inutile

Message par Stylograf »

Mirifix78 a écrit : 08 oct. 2023 13:54 Par exemple :

Image


Image


Ça, là, vendu au bon endroit aux bonnes personnes, sais-tu que cela peut te rapporter beaucoup d'argent ? :diable:
Image
Narkos76
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 09 nov. 2020 09:47
Localisation : LH

Re: SDD du 8 octobre 2023 : Les conquérants de l'inutile

Message par Narkos76 »

Et bien l'année dernière j'ai décidé d'écrire un roman et de le faire ça à l'ancienne, avec plume et papier.

Evidemment en tant que futur reine mondiale du thriller il me fallait LE stylo plume pour l'écrire, celui très cher qui allait me donner l'inspiration, le rythme, le style...

Evidemment il a été indispensable que j'achète un 2e stylo pour pouvoir avoir une autre couleur d'encre, au cas improbable ou malgré mon immense talent il aurait fallu faire des corrections.

Les 2 stylos ont été achetés et m'ont bel et bien servi à produire une cinquantaine de pages. Mais en toute honnêteté c'est pour l'instant assez mauvais...

J'ai bien analysé la situation et mon avis c'est la faute des stylos, ce ne sont assurément pas les bons. Je n'ai hélas pas le choix: si je veux mener à bien mon chef d'oeuvre il va falloir que j'en rachète, au moins deux ou trois pour plus de sureté ! :diable:
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 8 octobre 2023 : Les conquérants de l'inutile

Message par o1984 »

Comme l'a dit aussi Christoph, quand j'ai un stylo dont la plume me convient bien, je peux passer de longues minutes à écrire n'importe quoi ou bien laisser se mettre en mettre en place une écriture quasi-automatique. Quelquefois, je peux garder la feuille si l'esthétique me plaît.

Il m'arrive assez souvent, juste avant de me coucher, de faire quelques lignes, sans signification particulière, avec tous les stylos encrés… comme pour les passer en revue. Cela peut prendre un peu de temps si le nombre de stylos encrés est important. Mais je me demande si c'est "inutile" étant donné que je trouve de plus en plus cette activité relaxante.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 8 octobre 2023 : Les conquérants de l'inutile

Message par BillHoony »

Narkos76 a écrit : 08 oct. 2023 18:55 Et bien l'année dernière j'ai décidé d'écrire un roman et de le faire ça à l'ancienne, avec plume et papier.

Evidemment en tant que futur reine mondiale du thriller il me fallait LE stylo plume pour l'écrire, celui très cher qui allait me donner l'inspiration, le rythme, le style...

Evidemment il a été indispensable que j'achète un 2e stylo pour pouvoir avoir une autre couleur d'encre, au cas improbable ou malgré mon immense talent il aurait fallu faire des corrections.

Les 2 stylos ont été achetés et m'ont bel et bien servi à produire une cinquantaine de pages. Mais en toute honnêteté c'est pour l'instant assez mauvais...

J'ai bien analysé la situation et mon avis c'est la faute des stylos, ce ne sont assurément pas les bons. Je n'ai hélas pas le choix: si je veux mener à bien mon chef d'oeuvre il va falloir que j'en rachète, au moins deux ou trois pour plus de sureté ! :diable:
Pour ton roman, tu vas avoir besoin de la Pelikan 4001... en bouteille d'un litre. :lol:

Sinon, il m'arrive de recopier des lorem ipsum de l'article de Wikipédia, des pangrammes et autres, quand je m'ennuie ou quand je fais des tests de papier, ou d'encre.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 8 octobre 2023 : Les conquérants de l'inutile

Message par silverado »

Narkos76 a écrit : 08 oct. 2023 18:55 Et bien l'année dernière j'ai décidé d'écrire un roman et de le faire ça à l'ancienne, avec plume et papier.

Evidemment en tant que futur reine mondiale du thriller il me fallait LE stylo plume pour l'écrire, celui très cher qui allait me donner l'inspiration, le rythme, le style...

Evidemment il a été indispensable que j'achète un 2e stylo pour pouvoir avoir une autre couleur d'encre, au cas improbable ou malgré mon immense talent il aurait fallu faire des corrections.

Les 2 stylos ont été achetés et m'ont bel et bien servi à produire une cinquantaine de pages. Mais en toute honnêteté c'est pour l'instant assez mauvais...

J'ai bien analysé la situation et mon avis c'est la faute des stylos, ce ne sont assurément pas les bons. Je n'ai hélas pas le choix: si je veux mener à bien mon chef d'oeuvre il va falloir que j'en rachète, au moins deux ou trois pour plus de sureté ! :diable
:
Merci Narkos 76 : j'adore ! :lol:
Beaucoup se reconnaitrons
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 8 octobre 2023 : Les conquérants de l'inutile

Message par zephyr »

Merci à toutes et tous pour vos contributions dans lesquelles je me reconnais bien sûr !

Combien de fois de plus jeunes collègues, ils commencent à l'être quasiment tous :shock: , me conseillent gentiment de taper directement notes et commentaires dans mon fichier Excel ou Word plutôt que de les noter scrupuleusement dans mon cahier.

J'accumule carnets, calepins et feuilles volantes de mes prises de notes dans les transports en commun ou des mes réunions quotidiennes avec moi-même à l'heure du déjeuner. Certains écrits seront retranscrits au propre, si tant est que ce terme puisse s'appliquer à mon écriture, d'autres dans des carnets plus définitifs, tandis qu'une troisième catégorie, les Elus?, seront recopiés dans les entrailles de mon disque dur. Ainsi, j'en ferai naviguer entre papier et silicium...

Inutilement chronophage? Inutilement papivore? Inutilement encrophage (sic!)?

Pour le deuxième terme, j'utilise maintenant les versos de mes impressions passées pour noircir/bleuir/verdir/rougir de nouvelles lignes. Pour le premier, n'est-ce pas le propre de tout passe-temps? Pour le dernier, je dois battre ma coulpe pour non-écoresponsabilité mais, quand j'écris, je n'ai pas besoin de prendre l'avion...

Je vous souhaite une belle semaine, les rubriques de notre forum pour nous distraire, l'espace d'un instant, d'une actualité sombre et anxiogène. En cela, elles sont loin d'être inutiles...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 8 octobre 2023 : Les conquérants de l'inutile

Message par Mrs Hobie »

Les listes de course, que j'oublie systématiquement sur mon plan de travail de cuisine ? :mrgreen:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 8 octobre 2023 : Les conquérants de l'inutile

Message par silverado »

Mrs Hobie a écrit : 10 oct. 2023 21:54 Les listes de course, que j'oublie systématiquement sur mon plan de travail de cuisine ? :mrgreen:
Ah ! Toi aussi ? :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités