plume acier versus plume or massif

Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: plume acier versus plume or massif

Message par grindsel »

toffou a écrit : 05 oct. 2023 13:19

Tu trouveras peut-être des choses à récupérer dans ces albums. ;)
Merci toffou ! :D
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: plume acier versus plume or massif

Message par Mrs Hobie »

Mirifix78 a écrit : 05 oct. 2023 08:30 Selon mon expérience (encore faut il préciser ce qu'est la douceur d'une plume), la douceur d'une plume n'a rien à voir avec son métal, mais le degré de polissage de sa pointe (enfin de son extrémité). Le reste dépend de sa taille (grande, petite), de sa largeur ou de son profil (très fin, stub, architect..), de son épaisseur, et de son métal effectivement (plus ou moins souple donc déformable, plus ou moins élastique c'est à dire avec une capacité plus ou moins bonne à revenir à la forme initiale). Et comme dit dans les autres messages, on a toutes les possibilités quel que soit le métal (je n'ai jamais essayé de plume en titane).
C'est aussi mon ressenti : je me rappelle de mon MontBlanc Greta Garbo qui était une horreur absolue, et qui est devenu un nuage de douceur après être passé entre les mains expertes de Francis ... J'adore la glisse de mes Pelikan M200/205 qui sont pourtant en acier.
Et j'ai pu comparer un Capless plume acier avec mes Capless plume or, ben ... je n'ai pas vu la différence :hammer: :hammer:

Stylograf a écrit : 05 oct. 2023 09:15 Certes, et c'est bien pourquoi j'écris à la plume. Mais un bon crayon graphite à une glisse magnifique...........le graphite étant d'ailleurs fait pour glisser
je confirme, j'écris avec tout autant de plaisir avec un porte-mines, un bon HB sur du papier bien lisse comme Clairefontaine ou Rhodia, c'est un immense plaisir, surtout qu'on peut obtenir différents niveaux de gris, et quand on gribouille en réunion pour essayer de maintenir son attention, c'est le top
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: plume acier versus plume or massif

Message par Brujula »

Mrs Hobie a écrit : 05 oct. 2023 21:00 Et j'ai pu comparer un Capless plume acier avec mes Capless plume or, ben ... je n'ai pas vu la différence :hammer: :hammer:


Chouette! ça répond à une de mes interrogations sur les Capless. faut-il choisir la plume or, ou bien l'acier est-il aussi bien?
Mrs Hobie a écrit : 05 oct. 2023 21:00 je confirme, j'écris avec tout autant de plaisir avec un porte-mines, un bon HB sur du papier bien lisse comme Clairefontaine ou Rhodia, c'est un immense plaisir, surtout qu'on peut obtenir différents niveaux de gris, et quand on gribouille en réunion pour essayer de maintenir son attention, c'est le top
je ne suis donc pas la seule à dessiner, gribouiller et griffonner en réunion!
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: plume acier versus plume or massif

Message par Wathan »

Pelikan a remplace les plummes du 100 et 100n durant la guerre par des alliages chrome-nickel et Palladium....pour des resultats similaires

https://www.pelikan-collectibles.com/en ... ng_toc_j_2
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités