Calepin bloc notes maison

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Calepin bloc notes maison

Message par Xavier »

Suites à certains derniers échanges, voici une proposition de bloc note à feuilles détachables à faire soi même:

Outils:
50 ou 80 Feuilles de papier de la même taille (ici du A7)
Colle vinylique type colle à bois
Un coton tige/pinceau/doigt pour appliquer les couches de colle
3 pinces au moins de type mâchoires métalliques, beaucoup plus si on fait un bloc au format A4 ou A5
Carton récupéré sur un emballage. (Son rôle sera de stabiliser la liasse et si on l'insère dans un support à fente il devra avoir une hauteur doublée et pliée. Il permettra à la liasse de rester solidaire avec la colle)


1) Découper le carton à la même dimension que la liasse. Dans mon cas, j'ai doublé la hauteur du carton pour glisser un rabat de renfort dans le support. Mon support est une simple poche dépliante de cuir épais, avec une fente
2) Taper le haut de la liasse avec le carton sur la table pour que la liasse offre, ainsi que le carton, un nivelage parfait sur son haut. Ce "haut" sera encollé, donc si une feuille a son bord haut plus bas que les autres, elle ne sera pas encollée, ce qui donnera un bloc note mal fini
3) Placer des pinces sur les cotés droit et gauche de la liasse
4) Encoller d'une couche "normale" (ni trop peu ni trop) le haut de la liasse et le carton
5) Placer immédiatement une pince en haut, afin qu'elle serre bien les feuilles et que la colle ne coule pas entre elles. Place la liasse debout, calée par divers objets.
6) Après séchage de 4 heures au moins, enlever la pince, réencoller, puis replacer la pince
7) Pendant deux ou trois jours, encollez encore la liasse deux ou trois fois par jour
8) Laissez une journée de repos après la dernière couche avant de vous servir du bloc
La colle sera durcie, ce ne sera pas cette gomme molle qu'on trouve sur les blocs habituels du commerce

Voici quelques images dont certaines numérotées renvoient à certaines étapes:

Image
Image
Image
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6440
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Calepin bloc notes maison

Message par jddegap »

Félicitations, il a l'ai boen costaud ce calepin Dolce Gusto. :)
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 41 invités