SDD du 1er Octobre 2023 - Votre encre du moment.

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

SDD du 1er Octobre 2023 - Votre encre du moment.

Message par jddegap »

Je vous propose de nous montrer votre encre du moment, celle qui aujourd’hui vous plaît le plus et, si possible, de nous dire ce qui vous charme en elle :
  • ses qualités visco-dynamiques en relation avec tel stylo-plume ou tel papier,
  • sa couleur,
  • ses reflets et ses ombrages,
… etc

N’hésitez pas à nous montrer des lignes d’écriture où votre encre préférée s’exprime via vos plumes fines et flexibles, ou vos larges italiques ou encore vos douces kugel, mais également :
  • des taches,
  • des SSSSS,
  • des hachures et des effets de coton-tige,
  • des flacons,
  • et même des chromatographies ou des gouttes d’encre dans l’eau.
Image
Jérôme
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 1er Octobre 2023 - Votre encre du moment.

Message par Christof »

Je ne sais pas si je peux parler d'une encre préférée mais sûrement d’un encre du moment. En tout cas, je la trouve très intéressante depuis que j'ai fait sa connaissance il y a environ un an. Il s'agit d'une encre ferro-gallique d'une petite manufacture allemande. Elle s'appelle :

blaufliessende Eisengallustine von Büroservice Bergmann

https://www.kalligraphie-shop.com/epage ... cts/32000T

La caractéristique spécifique de l'encre au ferro-gallique est que l'encre se lie chimiquement à la cellulose du papier et devient ainsi résistante à l'eau une fois sur le papier (ce qui constitue pour moi une grande différence avec l'encre de Chine, qu'il vaut mieux ne pas utiliser dans les stylos plume). L'encre est d'abord de couleur bleu foncé, mais devient ensuite presque noire en raison du processus chimique.

Pour moi, ce sont deux propriétés très intéressantes lorsqu'il s'agit d'écrire de manière résistante à l'eau ou de colorier ou d'ombrer des dessins.

Voici la couleur de l'encre :

Image

et voici quelqes dessins que j'ai fait.

voici encore bleu:
Image

et après plus foncé:
Image

L'encre aime les stylos plume à débit d'encre abondant, comme l'Aurora 88:
Image

Une fois que l'encre est sur le papier, elle devient résistante à l'effacement, de sorte que l'on peut par exemple dessiner dessus avec un surligneur sans que cela ne bave :
Image

Image

selon le temps que l'on attend, l'encre est plus ou moins résistante à l'effacement lors de l'ombrage :
Image

pour ces dessins, j'ai attendu 24h avant de les ombrer :
Image

Image

Il s'agit donc d'une encre très universelle. Mais il est important que le stylo plume ait un capuchon étanche pour que l'encre ne sèche pas et une plume cachée aide aussi pour garder le débit d'encre.

Image

Cela fait maintenant presque un an que j'utilise cette encre dans mon Aurora 88 et mon Parker "51", et je l'utilise pour toutes sortes de choses, sans problèmes.

Image
Modifié en dernier par Christof le 01 oct. 2023 12:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 1er Octobre 2023 - Votre encre du moment.

Message par toltotoll »

Cette Diamine Ancient Copper a toutes les qualités et un seul défaut, celui de baver même après séchage. Je l'utilise au quotidien depuis plusieurs mois, elle m'a permis de ressortir nombre de stylos un peu secs ou en plume EF. Mais il faut faire attention de ne pas passer les doigts sur ce que l'on a écrit, même plusieurs semaines après. Elle ne conviendrait donc probablement pas aux dessins de Christof, à qui j'adresse un clin d'oeil amical ;)
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 1er Octobre 2023 - Votre encre du moment.

Message par jddegap »

Merci Christof et toltotoll. :)


Image
J’ai découvert (tardivement) la Rohrer & Klingner Alt-Goldgrűn (vieux vert-doré) qui m’enchante par sa discrétion et ses coloris, (il y a moyen d'avoir de beaux effets d'ombrage) aux tonalités surannées bien en accord avec son nom.
Image
Comme la plupart des encres de la marque, très bon marché, elle est légère, mais pas inconsistante. Elle n’est pas destinée à alimenter un stylo japonais à pointe dure ou une plume au baby bottom récalcitrant, mais fera merveille dans un stylo sans problème au débit ordinaire.
Il y a déjà plusieurs mois que je l'ai associée, pour mon plus grand bonheur, à la fine italique titane (Bock) de mon M.F. Memento + noir mat.
Image
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 1er Octobre 2023 - Votre encre du moment.

Message par grindsel »

toltotoll a écrit : 01 oct. 2023 09:13 Cette Diamine Ancient Copper (...)
Image
Fais attention de ne pas laisser trop longtemps l'encre dans ton beau MB, toltotoll, car c'est une tueuse ! Plus pour les sacs en caoutchouc que pour les pistons, mais les feeds n'aiment pas non plus... Ceci est valable pour les Diamine à dominante rouge et brune sûr, peut-être aussi pour d'autres marques
Je sais de quoi je parle pour en avoir fait les frais sur un Waterman lever filler. L'encre sèche vite et se cristallise dans le sac qui sèche et se troue, et au niveau des ailettes, c'est l'enfer pour la déloger. On en a parlé dans un fil il y a quelques années avec images à l'appui (qui hélas ont disparu)

En attendant de faire mieux :

Image
Modifié en dernier par grindsel le 02 oct. 2023 04:59, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 1er Octobre 2023 - Votre encre du moment.

Message par toltotoll »

grindsel a écrit : 01 oct. 2023 10:21 Fais attention de ne pas laisser trop longtemps l'encre dans ton beau MB, toltotoll, car c'est une tueuse !
Merci du tuyau ! Je ne savais pas.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 1er Octobre 2023 - Votre encre du moment.

Message par grindsel »

toltotoll a écrit : 01 oct. 2023 11:00
grindsel a écrit : 01 oct. 2023 10:21 Fais attention de ne pas laisser trop longtemps l'encre dans ton beau MB, toltotoll, car c'est une tueuse !
Merci du tuyau ! Je ne savais pas.
Je pense que ce que tu décris (l'encre bave longtemps après le séchage) vient du fait de ces dépôts poudreux à la surface sèche mais qui restent là, susceptibles de s'étaler d'un revers de main humide ou non.. :evil:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 1er Octobre 2023 - Votre encre du moment.

Message par toffou »

Image

Pilot Custom Heritage 912 FA
Iroshizuku kon-peki
Clairefontaine "papier dessin" en 55 g/m²

toffou a écrit :Kon-peki est toujours mon encre du moment puisque j'ai en permanence un Pilot Heritage 912 FA encré avec cette dernière.
Son bleu lumineux offre de beaux ombrages, l'ensemble donnant à l'écriture un aspect que je qualifierais de "joyeux".
Cette teinte reste cependant assez classique pour convenir à toute sorte de textes.
Qualitativement, c'est une des meilleures Iroshizuku. Elle fonctionne parfaitement avec bon nombre de plume flex, ne traverse que les plus mauvais papiers, et n'a pas une trop forte propension à élargir le trait.
Dommage qu'elle perde un peu de son éclat en séchant.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1651
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD du 1er Octobre 2023 - Votre encre du moment.

Message par lastmohican »

Ce SDD est un régal pour les yeux :msp_love :
Image
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 1er Octobre 2023 - Votre encre du moment.

Message par kaha »

C’est l’encre qui revient à chaque moment, car je ne m’en lasse pas.

jddegap l’aime bien aussi d’ailleurs :lol:

La Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün.

Image

Sur la durée dans un stylo qui est moyennement étanche, elle fonce un peu mais est toujours belle.

Image

Et elle produit de jolis dégradés de couleur, même avec une plume M, surtout si on prend le temps d’écrire lentement (encore plus avec une plume de type stub) :

Image
mangegrain
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2021 09:19
Localisation : Belfort (FR)

Re: SDD du 1er Octobre 2023 - Votre encre du moment.

Message par mangegrain »

Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 1er Octobre 2023 - Votre encre du moment.

Message par o1984 »

Image
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14856
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 1er Octobre 2023 - Votre encre du moment.

Message par silverado »

Bon, j'au ay moins 3 encres de choix(qui ont un excellent débit, sont assez fluides et onctueuses, et se rincent aisément) : les Noodler's Bulletproof Heart of Darkness, et 2 Bleues :
La X-Feather true Blue pour les "mauvais" papiers, type administratif. Mais pas sur les beaux papiers couchés où elle prend son temps pour sécher !
et la Baltimore Canyon, d'un très beau bleu canard, plutôt lumineux. C'est celle que je vous présente aujourd'hui…

Image

Image

Image

Image

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14856
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 1er Octobre 2023 - Votre encre du moment.

Message par silverado »

Baltimore Canyon - suite

Image

Image


un test d'aspersion :
Image

Puis, après immersion totale 1H (et séchage à l'air) :
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 1er Octobre 2023 - Votre encre du moment.

Message par jddegap »

Merci à vous grindsel, toffou, kaha, mangegrain, o1984 et silverado. :)
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 1er Octobre 2023 - Votre encre du moment.

Message par grindsel »

Merci à Christof pour nous faire connaître cette encre particulière.
Dans la phase 2, elle prend le ton des cyanotypes
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 1er Octobre 2023 - Votre encre du moment.

Message par zephyr »

Merci à toutes et tous d'avoir consacré quelques instants de ce dimanche ensoleillé et anormalement chaud à ce SDD et de l'avoir agrémenté de bien jolies couleurs.

La R&K Alt Goldgrün reste une valeur sûre par sa teinte si agréable et qui s'épanouit dans toutes les largeurs de plumes, avec différents rendus.

Ces encres qui changent de teinte en séchant apparaissent bien séduisantes... sur le papier. Mais dans nos stylos?

Mais, il est déjà lundi et il est plus que temps de nettoyer/réencrer les stylos pour une nouvelle semaine...

Image
Merci Taranis pour mon bel avatar
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 1er Octobre 2023 - Votre encre du moment.

Message par Stylograf »

Bonjour à tous,


Bien, je ne suis pas spécialement rompu à ce genre d'exercice, mais je tente néanmoins de participer : et, puisque les encres allemandes semblent être à la mode, voici l'African Gold, de Robert Oster


Image

Image

J'aime bien cette encre au doré assez chaud ; les surépaisseurs tournent à l'orange puis au marron clair, d'où l'essai au porte-plume, pour faire une jolie éclaboussure, ce qui m'a rappelé de très vieux souvenirs :angel: , et au papier boit-sans-soif..... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 1er Octobre 2023 - Votre encre du moment.

Message par toltotoll »

Elle est bien jolie, ton encre, Stylograf. Elle doit en effet avoir des effets d'ombrage intéressants.
Au passage, elle n'est pas teutonne mais wallaby !
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 1er Octobre 2023 - Votre encre du moment.

Message par Stylograf »

toltotoll a écrit : 02 oct. 2023 15:56 Elle est bien jolie, ton encre, Stylograf. Elle doit en effet avoir des effets d'ombrage intéressants.
Au passage, elle n'est pas teutonne mais wallaby !
Image
Ah ! Alors au temps pour moi ! :oops:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LUCANE47 et 35 invités