Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par Heodrene »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais me prêter à l'exercice de la calligraphie anglaise et je me posais la question de quels stylo-plumes ou plumes devrais-je m'équiper ?
Je suis preneur de tout conseil, que ce soit pour des instruments neufs ou occasion, peu m'importe.

Bien à tous,

Jacques
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par Xavier »

bonjour,
à mon humble connaissance, il s'agit d'une calligraphie avec pleins et déliés qui peut se pratiquer avec une plume droite ou stylo plume.
Pour de beaux pleins et déliées, l'idéal est évidemment qu'elle soit flexible.
Il y a à petit budget des stylo plume flex modernes, la plume est flexible mais il faut appuyer fort.
Sinon il y a beaucoup de choix en flex chez les plumes vintage. Elles sont souples sans qu'on y mette une forte pression.
un jour je mettrai une signature
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par Heodrene »

Merci Xavier pour ta contribution.
Tu penses à quels modèles ?
Y a t-il une importance quant à la taille de la plume ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par Mirifix78 »

Pour le stylo plume, les FPR super flex ont un excellent rapport qualité prix. Sinon, rien ne vaut un porte-plume mais on n'est plus dans le temple du "fountain " mais du "dip" pen.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par toffou »

Heodrene a écrit : 28 sept. 2023 12:14 Je souhaiterais me prêter à l'exercice de la calligraphie anglaise et je me posais la question de quels stylo-plumes ou plumes devrais-je m'équiper ?
Pourrais-tu préciser si tu veux écrire avec des pleins et des déliés ou si tu veux impérativement faire de la Spencerian ou de la Copperplate ?

Xavier a écrit : 28 sept. 2023 13:30 à mon humble connaissance, il s'agit d'une calligraphie avec pleins et déliés qui peut se pratiquer avec une plume droite ou stylo plume.
Pour de beaux pleins et déliées, l'idéal est évidemment qu'elle soit flexible.
Pour compléter les propos de Xavier, et suite à quelques lectures ces derniers jours, les amateurs de calligraphie au stylo-plume semblent essentiellement être attentif à la finesse du trait sur les déliés ; la largeur des pleins arrivant en second plan.


Si on ne parle que de stylos-plume modernes, en plus des FPR cités par Mirifix (un exemple ici), voici une sélection du plus cher au moins cher (les prix sont indicatifs) : J'utilise les deux derniers modèles pour écrire avec des pleins et des déliés, sans chercher la rigueur que nécessite la Copperplate par exemple.
Il existe d'autres stylos-plume modernes qui sont flex mais qui, à mon sens, ne sont pas assez souple où ont un trait fin trop épais.


Sinon il existe des solutions pour monter une plume droite (type Zebra G) sur les stylos peu cher (l'ensemble doit être à moins de 30 euros).
Enfin, il y a des vintages qui allient finesse des déliés et largeur des pleins, mais je ne suis malheureusement pas en mesure de te conseiller utilement sur un modèle.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par jddegap »

Image
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par grindsel »

Ne pas oublier qu'un bonne Waterman # 2 fait parfaitement l'affaire si elle est flex.
Ou même la plume d'un Swan , ou beaucoup d'autres ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par Heodrene »

jddegap a écrit : 28 sept. 2023 16:12 Image
J'adore, merci.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par Heodrene »

toffou a écrit : 28 sept. 2023 15:24 Pourrais-tu préciser si tu veux écrire avec des pleins et des déliés ou si tu veux impérativement faire de la Spencerian ou de la Copperplate ?
Initialement avec des pleins et des déliés, puis m'est venu l'envie de la calligraphie anglaise. Comme je ne savais pas qu'il y avait deux écoles, renseignement pris suite à ta question, plutôt de la Copperplate.
toffou a écrit : 28 sept. 2023 15:24 Si on ne parle que de stylos-plume modernes, en plus des FPR cités par Mirifix (un exemple ici), voici une sélection du plus cher au moins cher (les prix sont indicatifs) : J'utilise les deux derniers modèles pour écrire avec des pleins et des déliés, sans chercher la rigueur que nécessite la Copperplate par exemple.
Il existe d'autres stylos-plume modernes qui sont flex mais qui, à mon sens, ne sont pas assez souple où ont un trait fin trop épais.


Sinon il existe des solutions pour monter une plume droite (type Zebra G) sur les stylos peu cher (l'ensemble doit être à moins de 30 euros).
Enfin, il y a des vintages qui allient finesse des déliés et largeur des pleins, mais je ne suis malheureusement pas en mesure de te conseiller utilement sur un modèle.
Merci pour avoir pris le temps de ces recherches.
J'ai commencé à lire l'ensemble des discussions.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par toffou »

Heodrene a écrit : 29 sept. 2023 12:11 Comme je ne savais pas qu'il y avait deux écoles, renseignement pris suite à ta question, plutôt de la Copperplate.
Dans ce cas, la configuration la mois chère et la plus efficace serait une adaptation d'une Zebra G dans un stylo-plume, comme proposé par jddegap.
Sa version Jinhao 750X avec le Zebra G déjà montée se trouve assez facilement sur le net.

A l'origine, la plume Zebra G est une plume à tremper ; elle ne dispose donc pas d'iridium (1) et n'a pas de traitement contre l'oxydation (2).

1 - Elle peut accrocher si elle est utilisée avec du mauvais papier.
Pour débuter, des cahiers d'écolier Oxford Optik Paper en 90 g/m² ou Clairefontaine Velouté en 90 g/m² feront parfaitement l'affaire (généralement disponible en supermarché en 17x22 cm ou en A4).

2 - Elle ne doit pas être utilisée avec des encres trop acides comme les Waterman.
L'encre Herbin Perle Noire semble offrir une excellente longévité sans entretien et permet de n'effectuer un rinçage du stylo qu'une fois par semaine.
Une boite de 10 plumes Zebra G de rechange se trouve également facilement sur le net. Il existe également des Zebra G avec un traitement titane qui dure plus longtemps, on une glisse un peu meilleure, mais elle ont tendance à grincer quand on écrit.


Tout cela m'a donné envie, je me commande un Jinhao... :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par Mirifix78 »

J'ai déjà acheté des zebra seules ou montées sur un jinhao ou une imitation de lamy vista : de la m.. de la zoubia (Silverado comprendra), de la crotte de bique enveloppée dans du papier d'argent.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 29 sept. 2023 15:05 J'ai déjà acheté des zebra seules ou montées sur un jinhao ou une imitation de lamy vista : de la m.. de la zoubia (Silverado comprendra), de la crotte de bique enveloppée dans du papier d'argent.

[/size
;) :lol: :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par toffou »

Mirifix78 a écrit : 29 sept. 2023 15:05 de la m.. de la zoubia (Silverado comprendra), de la crotte de bique enveloppée dans du papier d'argent.
Ça vaut le prix que ça coute... :D

Mais pour s'initier à la Copperplate, ça peut être un bon outil.

La Zebra est assez rigide pour ne pas donner envie de bourriner sur les pleins et sa pointe sans iridium force le scripteur à être léger sur les déliés. Le tout pour trois euros de plus qu'un porte-plume.

Enfin, la souplesse de la Zebra est assez facile à évaluer. En fonction du ressenti de Heodrene, cela permettra de lui donner des conseils adaptés pour l'orienter vers un stylo plus valorisant.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par Heodrene »

toffou a écrit : 29 sept. 2023 22:25En fonction du ressenti de Heodrene, cela permettra de lui donner des conseils adaptés pour l'orienter vers un stylo plus valorisant.
De Heodrene et son épouse qui souhaite s'y coller aussi.
Avec une difficulté supplémentaire : elle est gauchère.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par Mirifix78 »

toffou a écrit : 29 sept. 2023 22:25
Mirifix78 a écrit : 29 sept. 2023 15:05 de la m.. de la zoubia (Silverado comprendra), de la crotte de bique enveloppée dans du papier d'argent.
Ça vaut le prix que ça coute... :D

Mais pour s'initier à la Copperplate, ça peut être un bon outil.

La Zebra est assez rigide pour ne pas donner envie de bourriner sur les pleins et sa pointe sans iridium force le scripteur à être léger sur les déliés. Le tout pour trois euros de plus qu'un porte-plume.

Enfin, la souplesse de la Zebra est assez facile à évaluer. En fonction du ressenti de Heodrene, cela permettra de lui donner des conseils adaptés pour l'orienter vers un stylo plus valorisant.
Pas d'accord, ça ne vaut rien de bon et ce n'est pas la peine de fonder de faux espoirs dans un produit de cette conception. Autant se faire plaisir avec une plume genre sergent major ou de meilleure facture et un porte-plume d'écolier.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par grindsel »

Mirifix78 a écrit : 30 sept. 2023 05:24

Pas d'accord, ça ne vaut rien de bon et ce n'est pas la peine de fonder de faux espoirs dans un produit de cette conception. Autant se faire plaisir avec une plume genre sergent major ou de meilleure facture et un porte-plume d'écolier.
Sur ce point, je rejoins Mirifix.
J'ai un Jinhao et une plume Zebra G presque neufs, achetés sur les louanges de membres de ce forum, si cela intéresse quelqu''un pour un échange ... :siffler:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par toffou »

Au final, le meilleur stylo-plume moderne pour se familiariser avec le flex est le Pilot Custom 743 FA. :angel:

Importé du Japon et livré/dédouané à son adresse, ça doit faire dans les 260 euros. 8-)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par Hobiecat »

Pour ce qui est des plumes à tremper, assez d'accord sur le fait que les plumes G japonaises ne sont pas idéales pour les écritures européennes que sont la copperplate ou la spencerian. Les plumes G sont initialement faites pour les mangas, et pour les traits qui vont de haut en bas. Quand on remonte avec une plume G, ça plante régulièrement dans le papier suivant l'angle de la plume. ;)

Il vaut mieux se pencher sur les Brause par exemple (je ne me rappelle jamais des références) ou d'autres plumes faites pour les pleins et déliés, comme la bonne vieille Sergent Major.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par Heodrene »

Merci à tous.
Que de débats !

J'ai aussi regardé le FPR Ambassador en flex Ou ultraflex.
Je vais me pencher sur le Pilot Custom 743 FA.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quels stylos-plumes pour la calligraphie anglaise ?

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit : 30 sept. 2023 12:07 Pour ce qui est des plumes à tremper, assez d'accord sur le fait que les plumes G japonaises ne sont pas idéales pour les écritures européennes que sont la copperplate ou la spencerian. Les plumes G sont initialement faites pour les mangas, et pour les traits qui vont de haut en bas. Quand on remonte avec une plume G, ça plante régulièrement dans le papier suivant l'angle de la plume. ;)

Il vaut mieux se pencher sur les Brause par exemple (je ne me rappelle jamais des références) ou d'autres plumes faites pour les pleins et déliés, comme la bonne vieille Sergent Major.
C'est bien ce que je dis. D'autre part, on n'insistera jamais assez sur le fait qu'il faut apprendre à bien écrire d'abord, plutôt que de croire qu'un stylo à $$$$ sera à même de compenser ses défaillances. Et un stylo à 0,00 $ ne sera pas meilleur pour le même usage.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], muchacho et 37 invités