L'amicale des gauchers: petites bourses, grands plaisirs!

Répondre
Q_Vos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 04 sept. 2023 21:28

L'amicale des gauchers: petites bourses, grands plaisirs!

Message par Q_Vos »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de gauchers, j'ai abandonné assez tôt les stylos plumes, considérant qu'ils n'étaient tout simplement pas créés pour notre particularité. Et puis un jour, une fulgurance, une épiphanie, une révélation au détour d'une boutique ou d'une conversation: en fait, ça marche!

Dès lors, j'ai eu l'idée de créer ce poste (je ne l'ai pas déjà vu dédié ainsi en cherchant, j'espère ne pas avoir fait d'erreurs!) afin de recenser les stylos, les encres, les bons plans et écueils à éviter (car oui, tout ne fonctionne pas pour nous autres, des ajustements s'imposent parfois) dans un seul et même sujet. Mon expérience n'est pas immense, aussi d'autres parmi vous sauront être de meilleurs conseils.

J'ouvre le bal avec un stylo qui me semble être une référence en terme de qualité/prix, à savoir la gamme Safari et Al-Star de chez Lamy. Pour une vingtaine/trentaine d'euros, on peut s'offrir une plume LH assez large (0,56 d'après ce que j'ai pu lire) et très plaisante pour écrire vite et beaucoup. J'ai récemment commandé une plume F (0,45 je dirais) et je la trouve très bien également (elles sont interchangeables, un bon point!) : un peu plus gratteuse, mais le trait est continu et l'expérience d'écriture respectée. Je l'utilise actuellement avec de la Pelikan 4001 et j'en suis satisfait; je vais tester de la Pilot Iroshizuku sous peu, je pourrai comparer.

Autre stylo que je trouve très plaisant, le Pilot Custom 74 (en taille M pour moi). La glisse est formidable, pour moi qui suis underwritter, pas de sensation de gratter tout en ayant un bon ressenti du papier. Même en accélérant, elle suit et le trait ne faiblit pas: on peut même s'autoriser des effets!

J'ai lu que les encres japonaises étaient plus fluides (notamment la Sailor) et facilitaient l'usage des stylos plumes pour les gauchers: qu'en pensez-vous? Quels sont les modèles que l'on peut recommander les yeux fermés dans plusieurs gammes de prix? Ceux à éviter éventuellement? D'autres conseils à faire circuler? Notamment pour les overwritter? En espérant donner envie à d'autres congénères de renouer avec ce formidable plaisir qu'est l'écriture au stylo plume!
Scribo ergo sum
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: L'amicale des gauchers: petites bourses, grands plaisirs!

Message par Hobiecat »

Il n'y a pas de stylo spécifique pour gaucher, surtout pour un underwriter : tous les stylos-plume vont convenir.

La situation est différente pour les overwriters : il faut une plume qui tolère bien d'être poussée, donc souvent des plumes M voire B. Mais on en trouve dans toutes les marques et tous les modèles de stylos.

Pour les encres, il faut bien sûr privilégier des encres qui sèchent assez vite : il y a aussi l'embarras du choix ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités