SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2526
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par Stylograf »


SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !


https://www.youtube.com/watch?v=-Am18-CB1D8

Stylos, encres, papiers, dessins, anecdotes bizarres.....................
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 652
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par Dominique_H_31 »

Côté bizarreries, j'ai ça:
- plume + porte-mine de voyage, probablement en argent, gravé du nom d'un de mes ancêtres
- côté plume, je ne suis pas très doué pour écrire avec cet objet. Soit je laisse trop d'encre sur la plume, et ça commence par faire un pâté, ou à écrire très épais. Soit je n'en laisse pas assez, et ça n'écrit que quelques millimètres
- côté porte-mine, il me manque le mode d'emploi...

Image

Image

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14876
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par silverado »

Modifié en dernier par silverado le 03 sept. 2023 06:29, modifié 2 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14876
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par silverado »

Si vous n'aimez pas écrire sur du papier, il y a aussi ça :
https://www.inovel.fr/stylo-dermographe ... MaEALw_wcB
Image

Les supports d'écriture sont alors innombrables…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2526
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par Stylograf »

Merci Dominique.

Pour la plume as-tu essayé avec une encre plus épaisse ?
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2526
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par Stylograf »

Merci Gérard !


Slogan : "avec le dermographe, plus besoin de moumoute !" :mrgreen:
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 652
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par Dominique_H_31 »

Stylograf a écrit : 03 sept. 2023 08:42 Pour la plume as-tu essayé avec une encre plus épaisse ?
Je n'ai essayé qu'avec un vieux flacon d'encre CROSS. Depuis le temps que cette encre traine, je suppose qu'elle ne doit plus être si fluide que ça... Sinon, j'ai de la Pilot (réputée très fluide, donc à éviter), de la Montblanc, et de la Pelikan Edelstein. Put-être faudrait-il prendre de l'encre de Chine ? Essai pour le fun uniquement, donc pas grave si je ne sais pas m'en servir. En plus, ce genre de plume est très flexible, adaptée aux pleins et déliés. J'ose à peine imaginer la catastrophe si je tente d'augmenter le débit en appuyant :o

Le mystère reste entier pour la partie porte-mine. Le diamètre de la mine compatible est important. En diamètre 1.5mm (standard courant de l'époque), c'est trop petit. En 2mm, c'est trop grand. Mais surtout, je ne vois rien de rien pour fixer/ faire avancer la mine. Marque= Sampson MORDAN &Co, époque= 19° siècle, début du 20°. Il aurait inventé un mécanisme astucieux pour faire avancer la mine des crayons mécaniques, apparemment trop astucieux pour moi sans le mode d'emploi...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par grindsel »

Pas vraiment "bizarre" mais tellement petit !

Voici un set stylo-plume et stylomine de la marque "Empire State" que je n'ai plus en ma possession.

La souris montre l'échelle

Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2245
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par Christof »

---fleurs bizarres, non?

Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par grindsel »

Dominique_H_31 a écrit : 02 sept. 2023 18:15
Image
Est ce que la tige du portemine se devisse ?
Il me semble que Pollux avait expliqué déjà ce mécanisme ...

La plupart des portemines de cette époque acceptent du 0.7 mm ou du 0.9 mm et ils se chargent par l'avant mais il faut qu'il y ait de quoi bloquer la mine à l'intérieur
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2185
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par toltotoll »

Bizarre, bizarre, ce trou de 4mm dans l'ébonite de mon Waterman's 452...
Image
Lorsque j'en avais fait une revue, André Mora avait noté que le corps était un corps de remplacement, c'est à dire que l'habillage "filigree" avait été déposé puis remonté. Il avait émis l'hypothèse d'un modèle "demonstrator", ce trou laissant voir le sac à l'intérieur.
viewtopic.php?t=21610&start=20
Si quelque Sherlock Holmes calamophile avait une autre hypothèse à formuler, je serais preneur.
Elémentaire, mon cher Wat...erman !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6442
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par jddegap »

La bizarrerie dépend d'où l'on se place, de ce que sont nos propres références qui nous font paraître incongru ce qu’un autre trouvera normal, sans parler du fait que chacun à son sale goût, (comme celui de ceux qui trouveront normal le Montegrappa montré en photo par silverado !)

Je gagerais que pour les adolescents d’aujourd’hui, que l'on a fait taire bébés en leur fourrant un smartphone dans la main, tout stylo-plume quel qu'il soit est un objet bizarre.

Pour moi qui, collégien, découvrais dans les années 70 les stylos-plumes via leur déclinaison scolaire, ce sont les plumes capotées de la génération de stylos précédente qui étaient bizarres, je ne comprenais pas comment on pouvait s'intéresser à ces modèles là, si étranges à mes yeux, alors qu'ils étaient monnaie courante au cours des deux décennies précédentes. Mais aujourd’hui, à force de m’intéresser aux vintages présentés par les collectionneurs, je commence à trouver certains d’entre eux désirables.

Et je suppose qu’un calamophile contemporain, qui aurait commencé par s'intéresser à la production des stylos-plume récents, trouverait bizarre les safety eye dropper des années 1910.
Jérôme
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 652
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par Dominique_H_31 »

grindsel a écrit : 03 sept. 2023 10:23 Est ce que la tige du portemine se devisse ?
Il me semble que Pollux avait expliqué déjà ce mécanisme ...
La plupart des portemines de cette époque acceptent du 0.7 mm ou du 0.9 mm et ils se chargent par l'avant mais il faut qu'il y ait de quoi bloquer la mine à l'intérieur
Oui, les 14 premiers millimètres de la section du porte-mine se dévissent, mais cela ne participe pas à la résolution de l'énigme. Cette partie se présente comme un cylindre sans rôle mécanique évident pour maintenir ou pousser une mine. Si je mets une mine de 0.9mm là-dedans, il ne se passe... rien. Ça butte quelque-part au fond, probablement parce que la mine est trop longue. La mine n'est accroché par rien du tout, et ressort aussi librement qu'elle est entrée, surtout que le diamètre est largement supérieur à 0.9mm: quelque-part entre 1.5 et 2mm.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par grindsel »

Dominique_H_31 a écrit : 03 sept. 2023 13:01

Oui, les 14 premiers millimètres de la section du porte-mine se dévissent, mais cela ne participe pas à la résolution de l'énigme. Cette partie se présente comme un cylindre sans rôle mécanique évident pour maintenir ou pousser une mine. Si je mets une mine de 0.9mm là-dedans, il ne se passe... rien. Ça butte quelque-part au fond, probablement parce que la mine est trop longue. La mine n'est accroché par rien du tout, et ressort aussi librement qu'elle est entrée, surtout que le diamètre est largement supérieur à 0.9mm: quelque-part entre 1.5 et 2mm.
Aïe ! Alors, je ne sais que te dire. Il y a parfois des portemines anciens de ce type à vendre sur Ebay, peut-être demander aux vendeurs comment ça fonctionne ...?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par Hobiecat »

Comme.je m'intéresse surtout aux plumes, je vous montre celle que je trouve la plus bizarre : celle du Pilot G-500 des années 60, avec sa plume à facettes :
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1579
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par tab »

Dominique_H_31 a écrit : 03 sept. 2023 13:01 Oui, les 14 premiers millimètres de la section du porte-mine se dévissent
L'occasion pour moi de faire d'une pierre deux coups ...

Dominique, ci dessous deux modèles de portemine différents : le premier, un Eversharp des années 1920-30, en plaqué argent. La mine s'insère dans la fente à l'intérieur de la tige. Le tout se dévisse sous la couronne et l'agrafe.


Le deuxième, plus intéressant, un Johann Faber (un des frères) datable de 1879 à 1920 environ. Je vous passe l'histoire, mais en gros, ce type de portemine, qui doit être contemporain à ton combo, était utilisé pour marquer les noms sur les carnets de bal. C'était, en quelque sorte, un porte crayon pour la mobilité, un Every-Day-Carrier, comme on dit aujourd'hui.
Il est télescopique (de 5 cm à 10) et la mine s'insère justement dans les premiers millimètres de la section. Tout s'ouvre, un pan se détache pour permettre l'insertion de la pointe en graphite (j'ai oublié si c'est 1.1 ou 1.6 mais c'est compliqué à trouver ... ), et ensuite on remonte le petit pan et on bloque le tout avec la petite "couronne" cylindrique.


Pardon pour mes photos de piètre qualité ... https://postimg.cc/gallery/VnxtmPw

Image

Image

Image

Image




Malheureusement, l'ordi sur lequel j'ai fait mes recherches a planté cet été et j'ai perdu tous les liens et les références :(
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2526
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par Stylograf »

Merci Grindsel, Christof, Toltotoll, Jddegap, Hobiecat et Tab ! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2526
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par Stylograf »

Image

Image



Dominique, même avis que Tab, à ceci près que j'ai déjà vu un type de fixation comparable, mais différent en ce sens qu'il n'y avait pas de pan démontable, mais une griffe faisant ressort sur la mine (un cylindre fendu, pour mieux illustrer la chose, si tu préfères...).


De toute façon, il te faut inspecter le point de fixation, et là, tu sauras....
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2526
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par Stylograf »

Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 652
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 3 septembre 2023 : Bizarre, bizarre !

Message par Dominique_H_31 »

Stylograf a écrit : 03 sept. 2023 15:30 De toute façon, il te faut inspecter le point de fixation, et là, tu sauras....
Ben justement non. J'en ai d'autres, moins bling bling, récupérés dans le même tiroir. Certains ont une griffe qui s'ouvre quand on appui au cul du crayon (classique). Sur un autre, il faut devisser/ visser au cul du crayon pour avancer/ reculer la mine. C'est limpide (sauf qu'il faut des mines de 1.5mm). Mais là, rien au cul du stylo, rien à la pointe sauf ce cylindre qui se dévisse au bout d'un autre cylindre. Reste la possibilité que le mécanisme soit incomplet, mais comment savoir: google est muet comme une carpe sur ce portemine 2.0. :siffler:

Pour revenir au sujet de ce fil sans le polluer plus longtemps: bizarre, bizarre...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités