Comment tailler une plume "Architect"

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Comment tailler une plume "Architect"

Message par silverado »

Prendre une plume disposant d'un gros bout d'"iridium". Plus c'est gros, plus grande sera la sécurité. ;)
Les dégrossissages se feront sur du papier de verre très fin, et la finition sur du "Micromesh"# 15000.
On va encrer le stylo pour lubrifier la plume, comme pour tester à chaque étape le résultat sur un carnet.
On va commencer par faire un "plat" correspondant à votre tenue en main du stylo.
Sans bouger le poignet, on va alors donner un mouvement vertical correspondant à trois lignes d'écriture. Le"plat" sera donc légèrement arrondi.
L'étape suivante consiste à réduire les flancs de la plume. On tiendra le stylo à un certain angle et l'on va frotter la plume des deux cotés, alternativement, afin de ne conserver qu'une ligne verticale donnant la forme "Architect".
Un petit raffinement : lors de l'aiguisage des flancs, tenez la plume légèrent vers l'avant. De cette façon, la plume tenue plus verticalement donnera un trait plus fin que si le stylo est tenu un peu plus horizontalement.
Important : compter le nombre de passages sur chaque coté, afin de conserver une forme régulière bien symétrique des deux faces…
Testez le stylo, avec votre prise en main habituelle, et tracez des cercles.
Relevez l'azimut où la plume accroche : répétez alors le geste avec cet angle sur le Micrimesh, très doucement et testez immédiatement !
Au bout du compte, vous aurez une superbe "Archie" très confortable et parfaitement à votre main !
Bon, Yapluka !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Comment tailler une plume "Architect"

Message par grindsel »

Gérard, à quoi correspond le "mouvement vertical", les "trois lignes d'écriture", tenir la plume "légèrement vers l'avant" ... :ko: ?

Pourrais tu faire des petits dessins explicatifs (qui valent mieux mieux que...) s'il te plaît ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comment tailler une plume "Architect"

Message par silverado »

Toujours difficile d'expliquer clairement et de façon lisible :oops:
Alors, "mouvement vertical' : mouvement de la plume qui trace des hampes et des jambages. Ce mouvement de la plumes aura l'amplitude correspondant à 3 de tes lignes 'Seyes, ou lignes ordinaires, ou tes propres espacement habituels)
En réduisant l'épaisseur, de la plume, on va "raboter" les cotés, mais en tenant la plume légèrement vers l'avant, vers la pointe ; ainsi la plume finie, on aura un trait fin stylo tenu un peu plus verticalement, e plus épais si le stylo est plus horizontal.
Cela va mieux en l'imaginant…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Comment tailler une plume "Architect"

Message par grindsel »

silverado a écrit : 24 août 2023 10:38
Cela va mieux en l'imaginant…
Ah, parce que tu crois que je manque d'imagination ? ..... :mrgreen:
Tu es bien le seul alors ... :mdr: :mdr:

Je crois que je vais tout de même faire confiance au savoir faire de Mirifix pour la plume qui va arriver de Chine :siffler:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comment tailler une plume "Architect"

Message par silverado »

Je crois que c'est là une excellente idée :thumbsup: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Comment tailler une plume "Architect"

Message par bpsl »

silverado a écrit : 24 août 2023 09:32
L'étape suivante consiste à réduire les flancs de la plume. On tiendra le stylo à un certain angle et l'on va frotter la plume des deux cotés, alternativement, afin de ne conserver qu'une ligne verticale donnant la forme "Architect".
Quel angle utilises-tu ? 90°Par rapport au plat ?

Merci d’avoir répondu à ma question en tout cas ;)
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comment tailler une plume "Architect"

Message par silverado »

bpsl a écrit : 24 août 2023 18:10
silverado a écrit : 24 août 2023 09:32
L'étape suivante consiste à réduire les flancs de la plume. On tiendra le stylo à un certain angle et l'on va frotter la plume des deux cotés, alternativement, afin de ne conserver qu'une ligne verticale donnant la forme "Architect".


Quel angle utilises-tu ? 90°Par rapport au plat ?

Merci d’avoir répondu à ma question en tout cas ;)
Afin de faire passer la plume de la forme d'une boule à celle d'une lame courbe, il va falloir sérieusement "raboter" les flancs… Mais, comme lorsque l'on aiguise une lame, on va donner un certain angle (la plume, vue de face, devra avoir la forme d'un triangle point en bas.
Comme je le disais plus haut, il faut imaginer la forme de la plume Architectisée qui devra donner un trait d'autant plus fin que le stylo sera tenu le plus verticalement … Et réciproquement. Donc il faudra tenir 2 angles : celui qui va réduire latéralement l'épaisseur de la plume ET celui qui va moduler son trait vertical de fin à épais. L'iridium, vue par dessous, point vers le haut, aura aussi une forme triangulaire très étirée.
Désolé, mais je ne sais pas faire de video :oops:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Comment tailler une plume "Architect"

Message par bpsl »

silverado a écrit : 24 août 2023 18:49
Merci !!!
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Comment tailler une plume "Architect"

Message par bpsl »

Je me suis essayé à la sculpture de plume aujourd’hui et c’est plutôt une réussite !
J’ai passé mon Kaweco Sport de tous les jours d’une B à une architect, encore un peu large en vertical, mais où l’on distingue bien la différence d’épaisseur.

J’ai utilisé du papier de verre 280… et pas de micromesh pour l’instant. C’est vraiment indispensable, le micromesh ???

Merci Silverado :thumbsup:
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comment tailler une plume "Architect"

Message par silverado »

Félicitations ! :thumbsup:
Non, le Micromesh n'est pas indispensable, surtout si ta plume est restée douce à l'usage !
Sinon je réfléchis à utiliser certain produit liquide légèrement abrasif.
(faudra consulter Mme Silverado…)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Comment tailler une plume "Architect"

Message par Stylograf »

bpsl a écrit : 25 août 2023 19:43

J’ai utilisé du papier de verre 280… et pas de micromesh pour l’instant. C’est vraiment indispensable, le micromesh ???

Merci Silverado :thumbsup:
Il en va de l'art du nibmeister comme de la coutellerie : il y a la taille, puis le polissage ; tu en es à la taille, cher Baptiste, et le polissage, au micromesh, viendra éventuellement ensuite..
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Comment tailler une plume "Architect"

Message par grindsel »

silverado a écrit : 26 août 2023 05:42 Félicitations ! :thumbsup:
Non, le Micromesh n'est pas indispensable, surtout si ta plume est restée douce à l'usage !
Sinon je réfléchis à utiliser certain produit liquide légèrement abrasif.
(faudra consulter Mme Silverado…)
Il existe du Micro Gloss (j'ai aussi car vendu avec le micromesh )
J'ai trouvé cette référence qui donne d'autres infos
https://polystudio.shop/fr/micro-mesh/6 ... -mesh.html

Le Poly-Gloss est utile aussi pour rénover l'ébonite oxydée : il faudrait retrouver les posts de Pollux sur le sujet... C'était avant de trouver la solution de trempage qui nettoie "sans effort" (autre post)
Modifié en dernier par grindsel le 26 août 2023 10:47, modifié 2 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Comment tailler une plume "Architect"

Message par Stylograf »

granulométrie Micro-Mesh différente de la granulométrie européenne, le grain 1500 MM correspond au grain 800 de la norme FEPA européenne)

Tiens, voici ce que je cherchais hier......... :thumbsup:
Image
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Comment tailler une plume "Architect"

Message par bpsl »

silverado a écrit : 26 août 2023 05:42 Non, le Micromesh n'est pas indispensable, surtout si ta plume est restée douce à l'usage !
Stylograf a écrit : 26 août 2023 08:08 Il en va de l'art du nibmeister comme de la coutellerie : il y a la taille, puis le polissage ; tu en es à la taille, cher Baptiste, et le polissage, au micromesh, viendra éventuellement ensuite..
Ma plume est vraiment douce... pour l'instant je ne ressens pas le besoin d'un polissage supplémentaire. Mais je vais quand même en acquérir pour d'autres stylos que je compte architectiser et qui n'auront peut-être pas la même douceur après la taille.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Comment tailler une plume "Architect"

Message par bpsl »

Je n'ai pas pensé à faire un avant / après pour montrer la différence... mais j'ai taillé les 3 premières de ces plumes. La SOMA qui se trouve dans le Slimfold avait cette étrange mais agréable combinaison d'un léger "architect" associé à du flex.
bpsl a écrit : 12 sept. 2023 11:04 Image
J'aurais aimé arriver à un peu plus de finesse sur les verticales du Kaweco, mais j'ai peur d'aller trop loin. Pour le Waterman et le Parker 45, les plumes étant <F> à la base, difficile d'arriver à plus de largeur sur les horizontales.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Comment tailler une plume "Architect"

Message par o1984 »

bpsl a écrit : 12 sept. 2023 11:06 J'aurais aimé arriver à un peu plus de finesse sur les verticales du Kaweco, mais j'ai peur d'aller trop loin. Pour le Waterman et le Parker 45, les plumes étant <F> à la base, difficile d'arriver à plus de largeur sur les horizontales.
En tout cas, visuellement, ça rend bien !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comment tailler une plume "Architect"

Message par silverado »

o1984 a écrit : 12 sept. 2023 12:49
bpsl a écrit : 12 sept. 2023 11:06 J'aurais aimé arriver à un peu plus de finesse sur les verticales du Kaweco, mais j'ai peur d'aller trop loin. Pour le Waterman et le Parker 45, les plumes étant <F> à la base, difficile d'arriver à plus de largeur sur les horizontales.

En tout cas, visuellement, ça rend bien !
Bien d'accord.
- Si c'est bon, ne va pas plus loin : le mieux est l'ennemi du bien
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Comment tailler une plume "Architect"

Message par Stylograf »

o1984 a écrit : 12 sept. 2023 12:49
bpsl a écrit : 12 sept. 2023 11:06 J'aurais aimé arriver à un peu plus de finesse sur les verticales du Kaweco, mais j'ai peur d'aller trop loin. Pour le Waterman et le Parker 45, les plumes étant <F> à la base, difficile d'arriver à plus de largeur sur les horizontales.
En tout cas, visuellement, ça rend bien !

Oui, cela rend bien, même si, sur le Kaweco, les verticales ont effectivement encore un peu trop de gras...
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comment tailler une plume "Architect"

Message par silverado »

A la réflexion, la double inclinaison de la plume est une complication pas très utile. Ma plume spéciale Sailor Cross Music si elle donne un trait horizontal d'épaisseur variable suivant l'inclinaison du stylo, garde toujours la même finesse du trait vertical.
récapitulons :
1/ tenez votre stylo de la façon qui vous est habituelle
2/ passer la plume sur l'abrasif en donnant des mouvements verticaux - comme ceux nécessaires à l'obtention de hampes et de jambages. (un peu plus haut et un peu plus bas qu'à l'accoutumé)
3/ réductions latérales : comme pour l'aiguisage d'un couteau. La plume tenue plus horizontalement - je dirais une trentaine de degrés ( ? ) On va l'"user" des 2 cotés, alternativement, en comptant les passages de chaque coté sur l'abrasif.
4/ Vérification, en écrivant qqs lignes. C'est ici que le MicroMesh peut s'avérer utile. En traçant des cercles, stylo encré, on va repérer les azimuts où ça accroche, et l'on refera alors le même mouvement, très légèrement, sur le MicroMesh le lus fin.
Et voilà :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Comment tailler une plume "Architect"

Message par Dominique_H_31 »

Et voilà ! Pour faire honneur à Silverado, je viens de mettre en pratique ses explications sur un de mes 2 Parker-75, pour un résultat qui me semble convenable. J'ai seulement utilisé un outil à déconseiller formellement (mais j'en ai l'habitude... sur les ciseaux à bois et les lames de Dégau...): la pierre diamantée :o (Surtout ne pas imiter !!!). Un petit coup de papier de verre très fin pour éliminer la grattouille à la fin, et ça glisse convenablement sur le papier, avec juste ce qu'il faut de bruit.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités