Question existentielle du jour : Le cout exorbitant des Pelikans

Répondre
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Question existentielle du jour : Le cout exorbitant des Pelikans

Message par patrick92100 »

Bonjour,

Une questions qui me taraude depuis quelques temps sur les stylos de la marque Pelikan (Je n'en possède pas encore dans ma collection) : Qu'est-ce qui justifie les prix aussi élevé pour les stylos de la marque Pelikan dans les gammes (Souverain etc.) : Est-ce que la plume en or massif possède une écriture exceptionnelle ? Il est vrai que l'on pourrait également se poser la question pour les Mont Blanc. A la différence que chez Mont Blanc l'ensemble de leurs stylos sont hors de prix alors que Pelikan possède toute une gamme scolaire....
Quand je vois le prix d'un Pelikan m800 : qui certes a une plume en or mais a un corps en résine ... A ce prix je pourrais m'offrir un stylo en argent massif chez Mont Blanc ...

Amateur de plumes Pelikan hâte de vous entendre !!!

Olivier
Modifié en dernier par patrick92100 le 22 août 2023 12:44, modifié 1 fois.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Question existentielle du jour : Le cout exorbitant des Pelikans

Message par Stylograf »

Ça marche bien........... et puis, ça plaît ! :angel:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Question existentielle du jour : Le cout exorbitant des Pelikans

Message par Stylograf »

patrick92100 a écrit : 22 août 2023 11:23 A ce prix je pourrais m'offrir un stylo en argent massif chez Mont Blanc ...


Alors là, je demande à voir :mrgreen: ..............
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Question existentielle du jour : Le cout exorbitant des Pelikans

Message par grindsel »

patrick92100 a écrit : 22 août 2023 11:23
Qu'est-ce qui justifie les prix aussi élevé pour les stylos de la marque Pelikan (...)
Quand je vois le prix d'un Pelikan m800 : qui certes à une plume en or mais a un corps en résine ... A ce prix je pourrais m'offrir un stylo en argent massif chez Mont Blanc ...

Amateur de plume Pelikan hâte de vous entendre !!!

Olivier
Bonjour Patrick ..Olivier,

Le prix du haut de gamme chez Pelikan est certes conséquent, mais je ne trouve pas qu'il soit exagéré lorsque l'on voit par ex ceci ou cela
Pelikan est une valeur sûre : on aime ou pas, mais il a une mécanique parfaite et tout ceci : piston, facilité de nettoyage, plume interchangeables, pas de clone asiatique (que je sache). Alors oui, il y a une marge entre les stylos scolaires et les EL ou les ES mais pas plus que chez Waterman

Et comme le dit Stylograf, pour le prix d'un Pelikan M 800, tu n'auras pas un Montblanc en argent et à peine un en résine précieuse ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Question existentielle du jour : Le cout exorbitant des Pelikans

Message par toffou »

Dans cette gamme de prix, pour avoir un piston et une plume 18kt (fabrication maison), en dehors de Montblanc et de Pelikan, il ne doit y avoir que Sailor qui fait mieux avec une plume 21kt.

Pour le même tarif, les autres marques ne proposent pas de piston ou des plumes 14kt (le plus souvent fabriqué par Jowo ou Bock).

Ces éléments participent certainement au tarif, sans compter le fait de s'offrir une marque prestigieuse.

🤔
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Question existentielle du jour : Le cout exorbitant des Pelikans

Message par patrick92100 »

Merci pour vos précisions sur les stylos Pelikans : Très intéressants ... Maintenant ça me donne envie d'économiser pour m'en offrir un ..
Oui j'exagère avec le Mont Blanc en argent massif ...
Mais si on regarde en occasion sur d'autre marques (sheaffer, Parker, Waterman) vous aurez vite fait de trouver un stylo en argent massif pour 200-300€ mais jamais de beaux Pelikans en occasion dans cette gamme de prix... Plutôt viser 400-500€
Excellente journée avec vos plumes
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Question existentielle du jour : Le cout exorbitant des Pelikans

Message par Stylograf »

grindsel a écrit : 22 août 2023 11:43 ceci
Pourquoi, en voyant cette horreur de l’œil gauche, ai-je lu du droit "mutilation", et non pas "mutation" ? :ko:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Question existentielle du jour : Le cout exorbitant des Pelikans

Message par Stylograf »

patrick92100 a écrit : 22 août 2023 12:43
Oui j'exagère avec le Mont Blanc en argent massif ...
Mais si on regarde en occasion sur d'autre marques (sheaffer, Parker, Waterman) vous aurez vite fait de trouver un stylo en argent massif pour 200-300€
De même que l'on aura vite fait de trouver une Mercedes-Benz d'occasion pour moins cher qu'une Fiat neuve, vite fait de trouver une armoire en noyer d'occasion pour moins cher que de l'Ikea neuf, vite fait de trouver une femme ou un mari d'occasion pour moins cher que les mêmes exemplaires neufs, sachant pourtant que les premiers sauront infiniment mieux faire la cuisine que les seconds....... (Bon, ne tirez pas sur le pianiste, la financiarisation du monde, des êtres et des choses est devenue la religion moderne, et ce n'est pas moi qui l'ai inventée ni n'en suis le prophète..... :oops: :oops: :oops: :siffler: :angel: )
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Question existentielle du jour : Le cout exorbitant des Pelikans

Message par silverado »

Comme l'a dit Grindsel : parce qu'il est fiable. Parce qu'on peut aisément dévisser le bloc-plume pour le changer, ou pour le nettoyer, parce que son piston est probablement le plus sûr (et, éventuellement le plus simple à réparer).
Alors, il n'a rien d'un truc fantaisiste, c'est un outil, et même un outil attachant, admirablement bien fabriqué, même si cela ne saute pas aux yeux.
Même leur version de luxe n'est qu'une oeuvre artisanale inscrite dans une tradition bientôt centenaire (oui, le Toledo).
Quant à ses plumes, que d'aucuns jugent ennuyeuses, elles ont un excellent débit, ne faut jamais défaut, se font oublier. Elles font le job sans problème.
Et si vous les trouvez ennuyeuses, rien ne vous empêche de les faire customiser à votre main…
Cher, les Pelikan ? Je ne pense vraiment pas. Sauf à chercher un catch eye pour attirer l"attention plus que pour écrire ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Question existentielle du jour : Le cout exorbitant des Pelikans

Message par grindsel »

Stylograf a écrit : 22 août 2023 14:37

Pourquoi, en voyant cette horreur de l’œil gauche, ai-je lu du droit "mutilation", et non pas "mutation" ? :ko:
Il n'ya que toi qui peux le dire :mrgreen:
C'est très masculin comme lapsus
Regarde, tu as juste ajouté un il au milieu du mot :angel:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Question existentielle du jour : Le cout exorbitant des Pelikans

Message par Stylograf »

Dis-donc, Frau Dresling, avant que de persifler, tu ferais bien de te souvenir que tu as un mandat d’Interpol suspendu au-dessus de ta tête comme l'épée de Madame Oclesse......... :diable:

Nota, pour la modération : pas de hors-sujet, Madame Oclesse, dont la plume était réputée "long knife" étant la cousine de Madame Omas 8-) Image
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Question existentielle du jour : Le cout exorbitant des Pelikans

Message par senzen »

Je suis dans le camp "c'est trop cher" mais pas dans celui qui le trouverait injuste: on aime ou on n'aime pas, you pays your moneys and you takes your chances, en scripte moderne français: vous payé votre thune et vous prené vos chances...

Quand je (re)commençais avec les stylos plume je n'aimais pas l'idée de stylos grands et chers si on a des mains grandes: discrimination! Mais même les lignes M205, M100 à la limite s'avèrent confortables.

Et puis avec la douzaine de Pelikans j'aurais pu m'en payer un, sauf que ça risquerait de laisser Hisoku sans son M205 bleu transparent, Verdigris sans son M605, Shirakashi sans son Ibis... Pas question!
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Question existentielle du jour : Le cout exorbitant des Pelikans

Message par Stylograf »

Senzen, je suis en admiration devant ton talent pour restituer dans tes traductions les petits marqueurs culturels qui apparaissent dans la version originale ! :diable:
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Question existentielle du jour : Le cout exorbitant des Pelikans

Message par grindsel »

Magnifique robe de Dame Omas (rencontrée sur le chemin ?) ! Même si j'imagine qu'une Dame Oiseau, avec toutes ses plumes qui volent au vent à dû sans doute te faire tourner la tête à 360 ° :siffler:

Tu nous fais les présentations ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Question existentielle du jour : Le cout exorbitant des Pelikans

Message par patrick92100 »

Stylograf a écrit : 22 août 2023 14:46
patrick92100 a écrit : 22 août 2023 12:43
Oui j'exagère avec le Mont Blanc en argent massif ...
Mais si on regarde en occasion sur d'autre marques (sheaffer, Parker, Waterman) vous aurez vite fait de trouver un stylo en argent massif pour 200-300€
De même que l'on aura vite fait de trouver une Mercedes-Benz d'occasion pour moins cher qu'une Fiat neuve, vite fait de trouver une armoire en noyer d'occasion pour moins cher que de l'Ikea neuf, vite fait de trouver une femme ou un mari d'occasion pour moins cher que les mêmes exemplaires neufs, sachant pourtant que les premiers sauront infiniment mieux faire la cuisine que les seconds....... (Bon, ne tirez pas sur le pianiste, la financiarisation du monde, des êtres et des choses est devenue la religion moderne, et ce n'est pas moi qui l'ai inventée ni n'en suis le prophète..... :oops: :oops: :oops: :siffler: :angel: )
Pourtant concernant les Mercedes Benz tout comme les stylos Sheaffer, Waterman, Cross and co : Je ne mettrais pas un centime dans un de leur produit contemporain ... Ce n'est pas que je suis un adepte du "c'était mieux avant" mais ces marques de voiture et de stylo ne sont plus que l'ombre d'elles-même ... Mais c'est un autre débat ... Je précise qu'en occasion vous trouverez aisément un stylos en Argent massif (sheaffer, Parker, Waterman, Cross) dans la fourchette 200-300 qu'un Pelikan en résine ... qui est plutôt 300-500 € En occasion également
Modifié en dernier par patrick92100 le 25 août 2023 08:11, modifié 1 fois.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Question existentielle du jour : Le cout exorbitant des Pelikans

Message par Stylograf »

patrick92100 a écrit : 24 août 2023 14:27 Je précise qu'en occasion vous trouverez aisément un stylos en Argent massif (sheaffer, Parket, Waterman, Cross) dans la fourchette 200-300 qu'un Pelikan en résine ... qui est plutôt 300-500 € En occasion également

Et en plus, il est ciré, le Parket ! :happy:
Image
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Question existentielle du jour : Le cout exorbitant des Pelikans

Message par Wathan »

Fait en Allemagne, fiable, offre et demande.

Mais pour moi les éditions M800 sont trop chères
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Majestic-12 [Bot] et 49 invités