SDD du 6 août 2023 : Wabi-Sabi

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

SDD du 6 août 2023 : Wabi-Sabi

Message par Stylograf »

SDD du 6 août 2023 : Wabi-Sabi


Bon, après les devoirs de vacances de la semaine dernière, un sujet facile, avec un clin d’œil à notre bon maître Silverado, qui en importa le concept chez SPO : Wabi-Sabi !

Vers, prose, haïku, dessins, photos, montages et délires............ 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)



Ouverture des réjouissances demain matin, à 00:00 ; pas avant, siouplaît !
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14856
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 6 août 2023 : Wabi-Sabi

Message par silverado »

Je ne suis pas le premier à évoquer le Wabi Sabi sur le forum; je crois bien que c'est Hobiecat qui en a parlé le premier.
D'ailleurs, étant moi-même Wabi Sabi je ne me sens pas très autorisé à disserté sur ce concept :vieux:
Mon tout premier stylo-plume, celui de ma communion solennelle, pourrait illustrer cette notion. Il pote les traces d'une dure vie de stylo-plume à travers les âges et les continents, les mots doux et l'exode… Mais il n'écrit plus, son sac tombé en poussière depuis des lustres, et sa pauvre plume toute tordue… Ce n'est plus un stylo-plume, mais une relique.
Un vieux couteau multilame pourrait mieux rendre compte du Wabi Sabi : il appartenait à mon père, qui l'avait avec lui en sautant sur Ðiện Biên Phủ.
Son cran d'arrêt brisé a été bricolé par un artisan d'ici, et le métal porte encore les traces d'une dure et active vie de couteau !
Voici ces deux chers vieux objets (sur un cahier de 1951…!)


Image
Modifié en dernier par silverado le 06 août 2023 10:14, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 6 août 2023 : Wabi-Sabi

Message par jddegap »

Wabi-sabi

Est-il vraiment besoin d’invoquer un concept de la philosophie bouddhiste zen japonaise pour signifier le goût solitaire et mélancolique des choses simples anoblies par la patine du temps ?
Les brocantes et marchés aux puces, vides-greniers, vendeurs en ligne et salons annuels sont des lieux où se manifeste aussi, sous nos contrées, l'appétence pour les choses anciennes.

Appliquée au stylo-plume, l’esthétique de la décrépitude ne me sied guère, même si je sais apprécier l'état d'un vintage au regard de son âge.
Moi qui adore le design des années 30 à 50, je préfère un Montblanc 139 d’aspect quasi neuf à un modèle en celluloïd tout recourbé en forme de banane sous les assauts du temps.

Entre les deux, je dois néanmoins reconnaître avoir éprouvé une douce tristesse en m'imaginant ce qu’a pu être l'existence d'un petit Montblanc 142 septuagénaire …
Sauf que lorsque Fountainbel, qui s’occupait de son piston, m’a aussi proposé d’en remplacer le corps par un exemplaire d’époque en meilleur état, j’ai immédiatement accepté !

Aussi, les attributs dorés de ce Sheaffer Balance nonagénaire sont nettement usés, mais que son corps et sa plume bi-ton soient encore aussi beaux ne me laisse pas indifférent, surtout qu'il fonctionne toujours parfaitement :
Image

Et j’aime beaucoup la patine que l’usage et l’oxydation confèrent à l’argent, au cuivre ou au laiton …
Mon Kaweco Sport Brass après seulement trois ans :
Image
Le Wabi-sabi en accéléré !


Concernant le papier, j’aime retrouver de vieux cahiers aux bords jaunis pour vérifier s'ils sont fountain-pen friendly, mais je trouve ridicules ces feuilles A4 vendues neuves avec une impression simulant l'aspect de vieux parchemins.
Jérôme
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 6 août 2023 : Wabi-Sabi

Message par toffou »

Plutôt porté par le concept de non-attachement, j'ai tout de même conservé quelques objets de mon père,...

...dommage que je n'ai pas gardé ses stylos-plume. :zen:

En plus des souvenirs personnels, ces objets évoquent également pour moi une certaine idée du progrès technique utile.
Quand la modernité se contentait d'améliorer les objets pour en faciliter l'usage courant.

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: SDD du 6 août 2023 : Wabi-Sabi

Message par Xavier »

Oh, quel sujet immense.
D'un côté le beau du naturel et de l'imparfait, devenant une perfection en soi; de l'autre la force de la pensée , le travail, la perfection crée par le travail d'une idée ou d'une matière, autre perfection.
Faut il considérer le wabi de nos stylos abîmés par l'usage, ou le sabi dans leur rafraîchissement? Pourquoi pas un peu de Kintsugu, en versant de l'or dans chaque petite fêlure du capuchon?

Je ne saurais trancher mais j'emprunte un chemin un peu particulier dans lequel je suis empêtré depuis 3 semaines avec un bureau : j'essaie de réparer un vernis au tampon abîmé en manipulant un vernis à la gomme laque, actuellement, ainsi je n'ai choisi ni de réparer grossièrement en repimpant le meuble ( alors que certains l'auraient brossé et cérusé) , ni en le laissant tel quel, mais je me rapproche le plus possible, par l'esprit, de la pensée ébéniste qui a produit ce meuble, et participe ainsi à une forme d'immortalité de ce vernis, troisième perfection aussi illusoire que les deux premières. Aussi illusoire, aussi, que de croire que je vais arriver à un résultat digne d'un ébéniste expérimenté…

Souvent je polish mes nouveaux stylos d'occase, mais je ne tente pas de "redorer" le placage d'or abîmé de l'agrafe, car c'est ma limite technique qui m'en empêche… donc je me force à accepter le nouvel état qui résulte de ce rafraichissement partiel…

Tout comme pour mon bureau, mes stylos me définissent aussi en quelque sorte, car mes objets que je restaure ou rénove reflètent ma place dans l'équilibre entre le wabi, le sabi, et la science et le temps qui me permettent d'influer et faire peser la balance d'un côté ou de l'autre.
Cette équilibre nous permet aussi de définir notre wabi.

En somme, je partage avec vous une pensée nouvelle:
Je sabi, donc je wabi, ou comme on dirait en haiku latin :
"sabi-o
Ergo
wabi-sum"
un jour je mettrai une signature
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 6 août 2023 : Wabi-Sabi

Message par Stylograf »

Merci Silverado, Jddegap, Toffou et Xavier, pour vos très excellentes contributions ! :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love :
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 6 août 2023 : Wabi-Sabi

Message par toltotoll »

Il n'est pas forcément nécessaire d'aller chercher dans la philosophie asiatique pour apprécier la patine déposée sur certains objets.
Il me semble que c'est une façon simple de mettre les choses en perspective et de s'affranchir du dictat de l'immédiateté et de la consommation à tout-va.

En ce qui concerne la calamophilie, l'idée même d'écrire avec un stylo ancien me semble assez wabi-sabi. Le rapport au temps change : on utilise un objet dont d'autres mains ont fait usage, parfois il y a plus d'un siècle. Et puis il faut prendre le temps de former les lettres et de transformer sa pensée en mots et en phrases. La démarche n'est pas la même que d'écrire avec un clavier.

J'imagine qu'aucun d'entre nous n'aime trouver une fêlure ou un mauvais coup sur un stylo vintage. En revanche, une belle patine sur l'ébonite ou l'argent peut être magnifique. Dans ce cas là, le temps marque l'objet sans l'abimer. Je suis plutôt d'avis de ne pas renoircir l'ébonite ou rendre l'argent trop clinquant.

Image

Un stylo dégradé est-il wabi-sabi ? Ce beau Montblanc, dans l'état où je l'avais trouvé, ne l'était assurément pas. Il me semblait impossible de le laisser dans son jus.

Image

Aujourd'hui qu'il a été restauré par des mains expertes, je le trouve beaucoup plus wabi-sabi qu'avant, puisque je peux désormais écrire avec et me "connecter" à l'Allemagne des années 30 dont il provient.

Image

Le Memento, réinvention d'un stylo des années 1910 par Matthieu Faivet, est-il wabi-sabi ? Par sa simplicité et sa ligne épurée, il l'est.
Mais s'il n'était pas équipé d'une plume Waterman's d'époque, il le serait beaucoup moins à mes yeux. Tout cela est subtil... voire un tantinet tiré par les cheveux :siffler: .

Image

Je ne pensais pas forcément participer à ce sujet, le concept wabi-sabi m'étant au départ inconnu... mais finalement il y avait de quoi l'appliquer à nos outils d'écriture favoris. Merci pour le sujet, Stylograf.
Modifié en dernier par toltotoll le 06 août 2023 11:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 6 août 2023 : Wabi-Sabi

Message par Christof »

plus j'ai essayé de comprendre la signification du wabi-sabi (un terme qui va bien au-delà de la définition des objets), plus je suis devenu perplexe (comme toujours lorsque le marketing mondial s'empare d'un tel terme et en abuse et le dénature...).

j'ai donc décidé de m'en tenir aux objets (une chose que je pense comprendre).

je suis curieux de savoir si ma photographie correspond à la définition courante du terme.

Image

je vous souhaite un bon dimanche.
C.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 6 août 2023 : Wabi-Sabi

Message par Hobiecat »

Pour moi le wabi sabi est parfaitement représenté par un Pilot Silvern : ligne épurée représentant le wabi, et patine de l'argent représentant le sabi.

Image

Mais les vintages à la ligne épurée et ayant dépassé le centenaire, ce qui leur a conféré quelques marques d'usage sont également de bons exemples. ;)

PS : pour Silverado, c'est Borelek qui avait introduit le wabi sabi dans la discussion sur le forum. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 6 août 2023 : Wabi-Sabi

Message par Stylograf »

Merci Toltotoll, Christof et Hobiecat : belles images et beaux textes ! :thumbsup:
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 6 août 2023 : Wabi-Sabi

Message par Mirifix78 »

J'avais vaguement entendu parler de ce mot, mais n'avais aucune idée de sa signification. Je vois ce dont on parle en lisant les explications sur ce site :
https://www.japan-experience.com/fr/pre ... -spirituel
"“Wabi-sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. C’est la beauté des choses modestes et humbles. C’est la beauté des choses atypiques.”
C'est un concept qui m'est totalement étranger, sauf en architecture lorsque je prend plaisir à apprécier un vieux bâtiment en ruine comme celui-ci dans le sud du Portugal.
Image

Mais pour ce qui concerne les stylos, je ne les apprécie que fonctionnels et en bon état.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 6 août 2023 : Wabi-Sabi

Message par Stylograf »

Merci, cher Mirifix ! Monsieur Morales avait un goût très sûr.........
Image
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: SDD du 6 août 2023 : Wabi-Sabi

Message par stylodor »

Ma culture a des lacunes importantes, mais je connais bien le wasabi.
Je garde toutefois une tendresse ancestrale pour notre moutarde de Dijon, dont on sait depuis peu que sa fabrication n'est pas hexagonale et dont l'approvisionnement dépend étroitement de l'Ukraine (comme la majorité des produits de consommation courante, y compris les stylos-plumes).

Tomate dodue
Wasabi dans l'aïoli
La moutarde crie.


Au moment où j'écris ces mots, je m'aperçois que j'ai oublié de mettre mes lunettes.
Il ne s'agirait pas d'épicer nos plats, mais d'un concept, qui même après lecture de sa définition, m'échappe totalement : le Wabi-Sabi.
Ce doit être dû, en plus de mon inculture notable, à mon état d'usure personnel, car je suis aussi très poli.
Mais puisque nous y sommes, contribuons à illustrer ce propos décousu par un avant/après conceptuel qui ne vous fera pas monter le wasabi et la moutarde au nez.

Image

Image
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1651
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD du 6 août 2023 : Wabi-Sabi

Message par lastmohican »

J'avais déjà lu le terme wabi-sabi sans vraiment le comprendre... En venant lire ce SDD je pensais y trouver une explication :?:

Au fil de vos posts joliment illustrés de choses anciennes, j'en étais venu à la conclusion qu'il s'agissait du fait d'apprécier les objets patinés/usés...

Comme Drew Pritchard dans "Sauveurs de trésors" qui s'extasie devant un tabouret d'usine des années 50. Alors que moi j'y vois un vieux siège rouillé, et j'ai plus une pensée pour la personne qui devait rester assise sur ce siège dur et pas ergonomique pour un sou toute la journée.

La définition sur Wikipedia ne m'a pas beaucoup aidé non plus :)
Le wabi-sabi relie deux principes : wabi (solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie…) et sabi (l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets, le goût pour les choses vieillies, pour la salissure, etc.). :?

Je vais donc en revenir à ce que j'ai cru comprendre du vos posts :

Des objets anciens, cassés mais que vous avez gardé parce qu'ils vous tiennent à cœur, comme le couteau du père de Silverado.
Euh bin j'ai beau cherché je ne vois pas ce que je pourrais proposer. Je suis peut-être encore trop jeune... ;)

Des stylos cassés que j'aurais réparé en laissant la cassure visible exprès.... Non plus, quand je répare un truc, c'est justement pour que ça ne se voit pas :) Du moins j'essaie :siffler:

Je comprends mieux l'explication "européenne" du wabi-sabi de Toltotoll et Hobiecat. :thumbsup:
Je n'ai aucun stylo ancien, mais j'ai 2 stylos italiens qui se sont patinés depuis les 5 longues années :lol: que je les possède. Et je trouve effectivement cette patine très belle. Mais ils n'ont rien d'ancien... :?:

Les voici avant et après.

Le Visconti a pris une patine bleu azur/mauve magnifique.

Image

Image

Le Montegrappa ne fait que commencer.

Image

Image


Ce SDD m'aura bien trituré les méninges :surrender:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 6 août 2023 : Wabi-Sabi

Message par Stylograf »

-> Stylodor : la photo du dessous, ce sont des siamois, non ? :mrgreen: Tu me diras, SIamois, Japonais, tout ça c'est pareil, des gens qui ne connaissent pas la civilisation, laquelle s'arrête aux frontières de l'aire du beurre salé..... :diable:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 6 août 2023 : Wabi-Sabi

Message par Stylograf »

Merci, Lastmohican, également de belles images ! 8-)
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 6 août 2023 : Wabi-Sabi

Message par Stylograf »

Bien, j'admets en avoir décontenancé certains, avec le choix de cet intitulé ; je l'ai retenu, parce que j'ai trouvé amusant ce terme, introduit sur SPO par nos amis amateurs de stylos japonais. 8-)

Ceci étant, j'aurais pu choisir pour titre " Usures, patines, nostalgies, marcescences, mélancolies", avec, au fond, la même signification pour un titre plus littéraire mais moins accrocheur.....

Bien, j'y vais, moi aussi, de mes quelques idées...

Ce matin, je ne savais pas ce que j'allais bien pouvoir raconter ; la première image que j'ai eue à contempler était l'incarnation même de la marcescence, en fait le reflet que me renvoyait le miroir de la salle de bains alors que je me rasais! "Wabi-sabi !", me suis-je écrié, tel Archimède s’écriant "Eurêka" du fond de sa baignoire ! :vieux: Moralité : c'est de la salle de bains que jaillit l'illumination ! :happy:
Mais je lis que Silverado, à l'ouverture même des débats, m'a piqué cette constatation....... :siffler:

A présent, un texte, plein de nostalgie :
Image


Et à présent, deux images, voulant illustrer la patine liée au temps, et aux efforts de l'homme, dont l'on ne sait pas trop s'ils vont ralentir ou accélérer l'écoulement du temps, images qui représentent deux objets à la forme de galets, à qui la main du petit homme a tenté de rendre un peu de patine :

Image

Image

Le stylo est un Unic Luxe bordeaux; le modèle est de 1946, et cet exemplaire, arborant une superbe plume n°8 en or, est de 1949, année en laquelle le gouvernement français a autorisé le retour à l'utilisation de l'or pour des "futilités".... :siffler: Sa restauration était en principe simple, mais il m'a causé bien des soucis, en particulier du fait de son bizarre ressort double, donc triple avec la barre de compression, qui prend trop de place dans le corps ; le mieux est souvent l'ennemi du bien... :siffler:

L'objet du dessous est un peu plus particulier, et surtout, un peu plus ancien : il s'agit d'une hache de combat d'apparat, objet de luxe dont on a retrouvé des exemplaires exportés tout du long de la Manche et de la mer du Nord, jusque au Danemark, preuve d'un commerce néolithique florissant ; avec moins de soleil qu'au moment de la prise de vue, elle apparaîtrait verte, d'un vert-bleuté-gris, dû à sa large chloritisation...
Ah, un détail, elle a été abandonnée demi-taillée voici environ cinq mille ans, par un artisan dont la postérité n'a pas retenu le nom, puis retrouvée par hasard, voici quelques années, par un continuateur qui, difficilement, car le matériau en est fort dur, en a affiné tant bien que mal la taille et le polissage afin de prêter la main à la finition de l'ouvrage de son lointain grand-père.......
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 6 août 2023 : Wabi-Sabi

Message par senzen »

Le plus proche serait un Waterman Strong très usé, avec des petits bémols partout, un plastique qui n'inspire pas confiance, un bloc plume qui fuyait et a dû être changé, une bague qui ne tient pas le capuchon, un conduit qui manque une partie et une plume récalcitrante... Bref, un pauvre parent des exubérants 33 et opulents Man 100.

Image

Et pourtant avec un petit bout de scotch à l'intérieur du capuchon il produit Blue Velvet d'une teinte beaucoup plus claire, de façon consistente, sans sècher trop vite; il inspire même à l'écriture, mon plus haut louange pour un stylo.

Côté calamophille, cette lignée de Waterman semble profiter de beaucoup de patience, le 33 me régale finalement d'une extrême douceur après avoir nettoyé et changé d'encre plusieurs fois pendant six mois: surtout ne pas toucher aux plumes!
Narkos76
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 09 nov. 2020 09:47
Localisation : LH

Re: SDD du 6 août 2023 : Wabi-Sabi

Message par Narkos76 »

stylodor m'a devancée, mais comme je n'ai rien de très intelligent à dire sur le sujet ( surtout après ce que vous avez tous écrit ! ) je mets quand même ma photo :egyptian:

Image


mardi j'ai découvert le concept du "style japandi" , dimanche le "wabi-sabi", j'ai hâte à la semaine prochaine :angel:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 6 août 2023 : Wabi-Sabi

Message par Stylograf »

Merci, Senzen et Narkos ! :thumbsup:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités