Majohn (ou Moonman) A2.

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Majohn (ou Moonman) A2.

Message par stylodor »

Innombrables lecteurs et lecteuresses, notre ami Hobiecat nous avait déjà causé de la chose ici :

https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=21119

Mais nous ne sommes pas sur le même objet.
Les fabricants chinois, contrairement à de nombreux fabricants "légitimes" (comme on dit sur les fora horlogers quand on veut faire rire le lecteur), semblent prendre en compte l'histoire des objets qu'ils copient (souvenons-nous du Jinhao 100 avec son agrafe à boule, plus fidèle au Duofold original que la réédition Parker) et les désidératas de leurs clients.
Si vous n'êtes pas d'accord, ce n'est pas grave : vous savez que j'ai raison. :happy:

A l'origine, le premier Pilot Capless "moderne" était plus fin, en plastique (le mien était vert foncé) et son corps était facetté.

La première inspiration chinoise se rapproche du modèle contemporain en métal laqué MAIS ... ils eurent une illumination géniale : pourquoi ne pas virer l'agrafe incommode tant décriée par l'usager sensible ?
Ainsi fut-faite une version sans agrafe, au fuselage délicat et libéré que j'affectionne tant ; je l'ai dotée d'un bloc-plume Pilot or rhodié B (que l'on peut trouver à 80 euros FDPIN en France).
Car le seul défaut du stylo c'est qu'il n'existe qu'en plume XF ou F.

Mais revenons à notre mouton : le nouveau Machinjohn A2.
Il ressemble à la première mouture de son inspirateur (plastique à facettes), mais est plus large et perd (hélas), son agrafe monobloc effilée (d'aiglefin) ; il gagne en diversité de couleurs, en équipement et surtout en prix (autour de 25 euros).

Les photos valant mieux que de poursuivre un ennuyeux discours, imageons le propos ...

C'est lui dessus :

Image

Avec un original laqué :

Image

Avec un pas original sans agrafe :

Image

En morceaux :

Image

Faudrait savoir :

Image

Sur une pub du modèle original (1997) :

Image

Image

Avec un sans agrafe "piloté en plume" et l'ami allemand (un vrai, la copie est assez mauvaise) :

Image

En conclusion :
J'aime beaucoup. Il présente de nombreuses facettes. :siffler:
La plume XF devrait convenir aux amateurs du genre et autres vicieux :shock: :? :D . Même avec les becs sauvagement écartés elle écrit encore. Un bloc-plume Pilot or vous permettra de choisir votre épaisseur de trait en ayant un stylo original pour une centaine d'euros.
Il faudra être attentif au vissage du corps du stylo, car comme sur l'original c'est du pur plastique sur métal. :vieux:

Merci pour vos lectures transpirantes (mais non ce n'est pas moi qui vous fais suer ! )
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Majohn (ou Moonman) A2.

Message par Hobiecat »

Merci pour la présentation de ce A2 Stylodor !

L'intérêt d'un Capless en plastique de gros diamètre me semble limité, mais tous les goûts sont dans la nature. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Majohn (ou Moonman) A2.

Message par Mirifix78 »

L'agrafe m'a l'air tout aussi insupportable que celle du modèle original. Hélas, même la copie sans agrafe présente une rainure pile poil là où je place mes doigts et me gêne presque autant. A moins d'écrire avec des moufles, je ne me vois pas me servir de ces outils de torture.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Majohn (ou Moonman) A2.

Message par o1984 »

Merci pour cette présentation et les commentaires.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Majohn (ou Moonman) A2.

Message par stylodor »

Hobiecat a écrit : 21 juil. 2023 06:34 Merci pour la présentation de ce A2 Stylodor !

L'intérêt d'un Capless en plastique de gros diamètre me semble limité, mais tous les goûts sont dans la nature. ;)
Oui, d'ailleurs je trouve que le modèle d'origine des années 90 était assez moche et fragile.
Ici on a au moins le choix des couleurs :) (source commerçant) :

Image
Mirifix78 a écrit : 21 juil. 2023 07:34 L'agrafe m'a l'air tout aussi insupportable que celle du modèle original. Hélas, même la copie sans agrafe présente une rainure pile poil là où je place mes doigts et me gêne presque autant. A moins d'écrire avec des moufles, je ne me vois pas me servir de ces outils de torture.
Pour ma part je pose mes doigts au-dessus de la fameuse rainure. L'agrafe ne me gène pas mais je ne la trouve pas très esthétique.
o1984 a écrit : 21 juil. 2023 07:38 Merci pour cette présentation et les commentaires.
Il faut partager goûts et couleurs. ;)
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Majohn (ou Moonman) A2.

Message par benji.57 »

Merci beaucoup pour cette présentation colorée Stylodor !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Majohn (ou Moonman) A2.

Message par toffou »

Merci pour la présentation. ;)

je suis curieux de connaitre sa résistance dans le temps. 8-)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Majohn (ou Moonman) A2.

Message par stylodor »

toffou a écrit : 25 juil. 2023 08:56
benji.57 a écrit : 25 juil. 2023 08:14
Merci camarades pour votre passage. :)
Au niveau de la solidité, la seule pièce qui pourrait poser problème est la petite trappe qui étanchéifie le conduit et le plastique au niveau du pas de vis. Mais j'avais lu que l'original de l'époque, avait lui aussi ce type de problèmes. Nous verrons bien. :vieux:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Majohn (ou Moonman) A2.

Message par silverado »

Tiens… Ce compte rendu m'avait échappé. Belle revue bien illustrée et fort agréable à parcourir.
Tant qu'à se laisser séduire par une fabrication Chinoise, autant que ce soit celle sans agrafe - histoire de changer.
Une question qui n" pas trop été éclaircie est de savoir si leurs cartouches vissantes fuient ou pas ? Parce qu'alors elles pourraient être utiles sur les Capless, mais aussi sur les Custiom 823 et 845 ;) Claude m'avait laissé un lien, mais je voudrais avoir d'abord qqs avis.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: Majohn (ou Moonman) A2.

Message par Lithiul466 »

Cartouches vissantes?
Si tu parles des cartouches vides vendues par Majohn/Moonman, c'est juste un bouchon en silicone. Pas de fuite ici mais j'ai quelques doutes lors d'un transport hors de leur boite (je ne sais pas pourquoi je sens que le bouchon pourrait sauter facilement). Dans la boite d'origine pas de problème, le bouchon est tenu.

Sinon ils vendent aussi deux convertisseurs, une copie du Pilot CON-50 sans l'agitateur, et un autre similaire mais un poil plus long (pas compatible avec les A1/A2 and co), que j'utilise dans mes CH912 en remplacement du CON-70.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Majohn (ou Moonman) A2.

Message par silverado »

Un système me permettant d'emporter plusieurs cartouches remplies d'une encre de mon choix m'a toujours intéressé. Bouchons de silicone maintenus dans une boite de transport, ou bien vissantes, l'essentiel est d'utiliser des cartouches avec ma propre encre en voyage :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités