Différence de tarif entre un Sailor PGS et un Pilot CH91 ?

Répondre
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Différence de tarif entre un Sailor PGS et un Pilot CH91 ?

Message par ArnaudM »

Bonjour à toutes et tous,

Ayant dans l'idée de m'offrir (voir de me faire offrir !) une petite plume or 14 carats, je suis tiraillé entre deux modèles qui semblent très proches aussi bien physiquement que techniquement sur le papier, mais dont le tarif va du simple au double... Ne m'expliquant pas cette diablerie, je sollicite votre aide et l'immensité de vos connaissances sur le sujet.

Mais trêve de balivernes voici mes deux protagonistes :

- le Sailor Pro Gear Slim
- le Pilot Custom Heritage 91

Je pense sélectionner une plume MF voir M ce qui devrait m'approcher d'une F chez Pelikan (enfin je pense) qui la plume qui me sert le plus souvent.

Si d'aventure l'un d'entre vous, heureux propriétaire des deux modèles, pouvait m'indiquer les différences de comportement entre ces deux plumes qui justifient une telle différence de prix, je l'en remercierai grandement !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Différence de tarif entre un Sailor PGS et un Pilot CH91 ?

Message par toffou »

Je ne connais que le Pilot Custom 74 qui à une plume identique au CH91. :mrgreen:

Pour la différence de prix entre les deux stylos qui t'intéresse, je suis bien incapable de déterminer la différence.
Ils sont techniquement identiques (plume 14kt, cartouche propriétaire, corps en résine de qualité). En furetant sur un site d'import japonais, je ne peux que constater que le Sailor est effectivement 50% plus cher que le Pilot (90 euros environ contre 60 pour les tarifs les moins chers que j'ai pu voir, tarif qu'il faudra certainement doubler pour un achat en import).

En fonction des recherches que j'avais effectuées, je dirais pour la plume que l'équivalent d'une Pelikan F serait plutôt une Sailor M (la FM devrait être trop fine) ou une Pilot FM (la M serait plus large).

Les membres du forum connaissant également le Sailor et le Pelikan apporteront sûrement des éléments plus pertinent pour t'aider dans ton choix. :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Différence de tarif entre un Sailor PGS et un Pilot CH91 ?

Message par ArnaudM »

Merci Toffou pour cette aide quant au choix de la plume.
Pas simple de choisir entre ces deux modèles d'autant que les autres arguments sont du même tonneau : d'un côté l'excellence des encres Iroshizuku de l'autre l'excellence des encres Sailor ! Sur chaque navire se trouvent des "Sailors" mais il faut aussi parfois un "Pilot" à bord pour les manœuvres délicates... Bref je m'embrouille ! :D
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 390
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Différence de tarif entre un Sailor PGS et un Pilot CH91 ?

Message par DrScholl »

Bonjour
En plus des (pertinentes) informations apportées par toffou, je dirais que :
- en termes de taille, le PCH 91 est plus long de corps que le Sailor même si leurs plumes sont de taille équivalente
- si tu viens d'un Pelikan tu seras moins dépaysé par le Pilot au niveau de la plume : les plumes Pilot standard ont une glisse assez... standard. Chez Sailor on a presque toujours du feedback, cad que la plume transmet un peu la texture du papier comme le ferait un crayon papier B. Tout celà à moduler en fonction des encres et papiers bien entendu. Cela n'influe pas sur la glisse elle-même et bien sûr on ne dit jamais que ça gratte :mrgreen:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Différence de tarif entre un Sailor PGS et un Pilot CH91 ?

Message par silverado »

D'accord aves Toffou et DeScholl pour ce qui concerne sensations et tailles de plumes.
Ce sont deux marques d'excellence, et j'ai des stylos de ces deux maisons.
J'ai cependant une légère préférence (à taille de trait identique), pour le débit plus généreux des Sailor. Mais c'est subjectif…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Différence de tarif entre un Sailor PGS et un Pilot CH91 ?

Message par Hobiecat »

Comme indiqué par Dr Scholl, un peu plus de feedback à prévoir sur le Sailor, mais ce sont deux excellents modèles !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Différence de tarif entre un Sailor PGS et un Pilot CH91 ?

Message par muchacho »

Sur la chaine youtube de Yoseka, il y a des test de stylo que je qualifierais de "complet" même s'il n'est jamais possible de tout expliquer.
Les deux modèles dont tu parles sont testé sur cette chaine (Pilot custom 74 = CH91, ils ont tous les deux une plume taille 5 de 14ct) : https://www.youtube.com/@Yoseka

J'ai le CH91 en <M> et comme j'ai pu le lire sur le net, il a un comportement particulier que tous ses utilisateurs semblent remarquer.
Les traits vers le haut sont plus fin et moins gorgés d'encre que les traits vers le bas qui sont plus larges et ont tendance a déplacer plus d'encre vers la fin du trait.
Heureusement, que je n'ai pas pris une <FM>, je crois que je n'aurais pas été content avec le fait que les traits vers le haut soient encore plus fins que ça.
La <M> me plaît et je l'utilise beaucoup mais j'aimerais bien essayer une <B> étant donné que la largeur du trait n'est pas si différent ou bien une <SM> pour tester cette fameuse version "soft".
Je crois que les versions "soft" ont le même comportement mais lâchent plus d'encre donc j'imagine que l'encre doit apparaitre plus foncée ?

J'ai aussi un Pelikan M200 F que j'adore utiliser cependant je trouve qu'il bouffe l'encre à une vitesse hallucinante, je fais donc attention à ne pas trop l'utiliser.
Le trait du M200 est trèèèèèèèès légèrement plus fin que celui du CH91.
Le M200 est encré en J.Herbin Bleu des profondeurs et le CH91 en Writer's Blood.
J'essayerais d'en dire plus dès que mon M200 est encré en WB (il ne me reste que très peu de bleu).
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Différence de tarif entre un Sailor PGS et un Pilot CH91 ?

Message par muchacho »

La dernière chose que je veux rajouter c'est que je trouve que le CH91 a l'air... un peu fragile.
J'ai comme une sensation que le corps du stylo se tord un peu quand je le maintiens pour dévisser le capuchon. Du coup je dévisse le stylo uniquement en tenant les bords au niveau des bagues qui m’ont l'air plus solides.

C'est juste que récemment j'ai vu cette photo sur le forum du pas de vis cassé d'un autre stylo Pilot : https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=22459
J'aimerais éviter de vivre l'expérience.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Différence de tarif entre un Sailor PGS et un Pilot CH91 ?

Message par silverado »

J'ai eu à deux reprises des problèmes de fragilité avec les capuchons de Pilot. Cela ne veut probablement rien dire, mais je commence à me méfier…
Ceci dit, même accident avec un Pelikan M800 (qui lui a lâché tout seul, sans même le toucher !!)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Différence de tarif entre un Sailor PGS et un Pilot CH91 ?

Message par ArnaudM »

Merci à tous de vos précieux avis et conseils.
J'avoue que les mésaventures des capuchons Pilot vécues par quelques membres ici bas me freinent un peu car j'avais pour ambition d'en faire mon stylo de tous les jours, même si mon Kaweco Sport AL Akkerman me donne toujours autant de satisfaction !

Par chance je vais avoir l'opportunité de tester les deux modèles d'ici peu et comme rien ne remplace l'expérience... A suivre !
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Différence de tarif entre un Sailor PGS et un Pilot CH91 ?

Message par BillHoony »

ArnaudM a écrit : 20 juil. 2023 10:27 Merci à tous de vos précieux avis et conseils.
J'avoue que les mésaventures des capuchons Pilot vécues par quelques membres ici bas me freinent un peu car j'avais pour ambition d'en faire mon stylo de tous les jours, même si mon Kaweco Sport AL Akkerman me donne toujours autant de satisfaction !

Par chance je vais avoir l'opportunité de tester les deux modèles d'ici peu et comme rien ne remplace l'expérience... A suivre !
Avec un Capless, plus de problème de ce type. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités