Présentation de "FineNib" au forum

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Présentation de "FineNib" au forum

Message par FineNib »

Initiation :

Je me souviens avoir écrit avec des stylos-plume dès mes six ou sept ans, soit à partir du CP ou du CE1. J'ai aujourd'hui la quarantaine encore relativement fraiche et cela nous ramène donc à l'époque des modèles à plumes d'acier pour écoliers qui se vendaient entre les années 1975 et 1985. Je ne possède plus aucun exemplaire des stylos-plume employés au cours de cette décennie et il a été relativement ardu d'en retrouver la trace, même avec le net. Voici toutefois quelques photos des Stypen plastiques aux couleurs bariolées de l'époque. La mémoire de certains d'entre vous fera tilt je suppose en revoyant ces stylos dont le décor m'apparaît aujourd'hui comme une bizarrerie de mauvais goût !

Image Image

La plume d'acier de ces Stypen était relativement mordante. Je me rappelle qu'elle accrochait un chouilla et faisait crisser un "scratch scratch" caractéristique, même sur des papiers lisses comme le Clairefontaine d'écolier classique.

Image Image

Leur design, ce bariolé outrageux, fut probablement le fruit d'un créatif hystérique sous LSD. La fabrication de ces stylos-plume était médiocre, faite d'un plastique grossier de qualité affreuse — quand on a eu ce Stypen en mains, on apprécie mieux l'expression même usurpée "résine précieuse" — et pour ne rien gâcher, leur finition était exécrable : on peut distinguer clairement la ligne de jonction plastique non polie de la section de plume sur le modèle violet ! Ces Stypen étaient fragiles et le corps du stylo accusait rapidement de grosses fêlures au niveau du pas de vis à force de vissages/dévissages pour recharger les cartouches d'encre. J'en ai d'ailleurs enterré de la sorte un bon nombre d'exemplaires… Leur seul avantage, non négligeable : ils m'ont initié au stylo-plume et me l'ont fait aimer.

À côté des Stypen, on trouvait des modèles de Waterman également à plume d'acier aux décors en acier mat, chromé cannelé et chromé torsadé.

Image
Image

D'un niveau de fabrication très sensiblement supérieur, et tout de même plus esthétiques ces Waterman !! Ce n'est pas Damien qui me démentira...

Image

Image Image

Pour nous autres élèves qui apprenions à écrire et à former nos lettres, le stylo plume était empreint du mythe de la "baguette magique" : il véhiculait la croyance que c'était le plus joli modèle qui faisait le meilleur élève… Il me revient d'ailleurs que la petite fille occupant la fonction de "bombe de l'école", celle dont tous les garçons étaient amoureux y compris votre serviteur, fut aussi la première élève de la classe durant cinq ans d'affilée du CP au CM2 sans être détrônée. Et la belle possédait bien sur de ces Waterman là. Le stylo plume, une baguette magique ! Nous étions en avance sur notre temps : il n'était nul besoin d'avoir Harry Potter ni Poudlard pour posséder la baguette magique ultime !

Un autre modèle qui rencontrait alors un franc succès auprès des écoliers et lycéens d'alors était ce Sheaffer, le "non nonsense" je crois. Si je n'en n'ai jamais eu aucun exemplaire, tous ceux qui écrivaient avec ces stylos ne voulaient pas entendre parler d'une autre plume ! Où stylo-plume rimait déjà avec manie, fidélité absolue à une marque et méticulosité…

Image
Image
Image

Ce tour d'horizon s'achève avec un modèle de Waterman en plastique de couleur noire mat. Il se présentait sous une forme de presque cigare, avec des embouts ronds et un corps à facettes pentagonal dont la surface était légèrement texturée. Ce modèle est sorti au début des années 1980 je crois. La seule touche de couleur du stylo était son agrafe plastique de couleur vive, rouge, jaune, orange, verte ou bleue. J'ai possédé plusieurs de ces cigares sombres dont la plume d'acier était honorable, la même que les modèles aux décors d'acier présentés ci-avant. Leur plastique était très solide : ils possédaient l'avantage de résister sans trop se marquer aux séances de mordillements intenses que je leur faisais subir pendant les interrogations écrites.

Image
Image

Durant toute cette période, j'ai adoré écrire avec une plume. La sensation de glisse sur le papier m'exaltait. Le rituel de la recharge était aussi jouissif que l'écriture : j'étais impatient d'achever une cartouche pour en percuter une neuve. Le bruit de la goupille qui sautait marquait le signal de la beuverie d'encre dont le conduit s'empiffrait, préalable à la reprise de nouvelles séances de glisse dans mes cahiers.



The dark ages :

Cette période bénie du stylo-plume a duré tout au long de ma scolarité y compris durant mes études supérieures. BCBGisme ambiant à la fac, je me suis laissé contaminer… et suis monté en grade en m'offrant un petit stylo-plume Montblanc, un 144 à plume de taille moyenne je crois, ma première plume or.

N'en déplaise à certains — comme j'ai pu percevoir parfois une certaine réserve, voir hostilité en ce qui concerne cette marque — mon petit Montblanc était un stylo-plume formidable et ultra fiable. C'était mon instrument d'écriture fétiche qui glissait royalement et a assuré intégralement la prise de notes de mes cours d'université, 30 heures de cours par semaine durant 4 ans. Jusqu'à cette chute malencontreuse "Allo Houston ? Ici on a un vrai problème…" d'où il est ressorti la plume tranchant comme un rasoir et intégralement vrillée selon une configuration improbable que même Maître John Mottishaw le Yoda de la plume tordue en aurait eu des insomnies.

Mon porte-bonheur était désormais inutilisable, tout juste bon à découper éventuellement un beefsteak. En 1992, je n'avais pas idée qu'une plume pouvait être redressée et repolie. Je ne connaissais pas plus le forfait réparation-rénovation-polissage proposé par Montblanc. J'ai testé récemment cette prestation en février 2011 sur un Meisterstück 149 vintage, un cadeau de mon père. Le stylo-plume en est ressorti très satisfait, et moi aussi, tant de la qualité de la prestation de Montblanc que de l'accueil chaleureux en boutique, j'en reparlerai.

Bref, pour en revenir à mon petit 144 qui ne fut jamais réparé, il a subitement disparu des spots je ne sais où, probablement à la benne — inutile de me punir, je m'en veux assez comme ça — au même titre que l'écriture manuelle alors que j'entrai dans le monde du travail. En 1992-1993, les micro-ordinateurs commençaient à envahir sérieusement les entreprises. Écrire n'a été désormais pour moi plus qu'une affaire de rapport à un couple écran/clavier froid, bien moins sensuel qu'une plume qui glisse et libère son encre sur un joli papier. Et j'ai relégué aux oubliettes tout rapport aux stylos-plume pour une période de black-out approximative de 15 ans.



Retour au chemin des plumes (ou la parfaite lumière again) :

Il a fallu que je découvre par hasard en août 2008 le Pilot Capless et son fonctionnement étonnant pour un stylo-plume pour être à nouveau interloqué par les stylos-plume. Je suis très nomade professionnellement parlant, et ce stylo-plume me paraissait ultra pratique pour être emporté, trimballé et utilisé n'importe où au quotidien. Je me suis alors offert un exemplaire du Capless noir high tech aux attributs rhodiés avec une plume de taille M.

Image
Image

La date de production de sa plume était de février 2008, comme le montre son cachet sur la photo.

Image

À l'usage, le mécanisme génial de ce stylo, son caractère ultra-pratique confirmé et la qualité de sa plume m'ont laissé pantois, autant pour prendre les notes à la volée de mes dizaines d'entretiens hebdomadaires que pour arrêter l'écriture et la reprendre rapidement à volonté d'un simple clic.

J'ai écrit un an et demi avec ce stylo, et, reconnecté avec l'écriture manuelle, je me suis réintéressé de plus près aux stylos-plume vers décembre 2010 en me tournant d'abord tout naturellement vers la marque Pilot vu que j'étais pleinement satisfait de mon Capless.

Au cours de ces dix mois de découverte des stylos-plume, je peux énoncer les raisons pour lesquelles, à côté des sensations de glisse, j'aime les beaux instruments d'écriture et spécifiquement les stylos-plume. Étant attiré par l'art, par le dessin, la sculpture, l'histoire et la technique, je me suis aperçu que le domaine des stylos-plume combine de nombreuses thématiques qui convergent avec mes centres d'intérêts. Dans la conception, la réalisation et la fabrication d'un stylo-plume, on trouve en effet l'imagination, la création, le design, l'ergonomie, le choix des matériaux parmi une infinité de possibles, l'usinage et l'assemblage des pièces et donc la mécanique de précision, le dessin et la peinture pour les laqués (Namiki et autres), la joaillerie, l'artisanat, l'orfèvrerie et la sculpture (par exemple pour les décors sur les argents massifs) et la chimie (pour les encres, mais aussi la sculpture sur métal par l'acide).

Le peu de temps dont j'ai disposé pour m'occuper de stylos-plume depuis décembre 2010 en raison d'une vie professionnelle chargée m'a vu découvrir essentiellement les diverses marques actuelles et leurs gammes. Par de nombreuses veilles sur eBay et de multiples visites dans les boutiques de stylos parisiennes, je me suis constitué une petite collection de base, pour beaucoup des modèles Pilot acier courts des années 1970 dont l'attrait a été initié par l'achat d'un Pilot M90, et aussi des Custom de la même décennie (acier ligné noir que j'adore et ses déclinaisons). J'ai également un petit aperçu sur les vintages Waterman de 1910 à 1950 par quelques exemplaires acquis au cours un passage à l'atelier Lesoon cet été (lieu super sympa et accueil très chaleureux de Thierry Saada).

Si mes goûts sont encore en cours de constitution et si je reste ouvert à la découverte des marques américaines, européennes et autres, modèles actuels comme vintages, ma sensibilité me porte à vouloir me tourner essentiellement vers les stylos-plume japonais. C'est l'envie de continuer à collectionner des Pilot, à découvrir les Namiki et les Nakaya qui me guide à ce jour.



En guise de conclusion provisoire :

J'ai fait don de mon Capless de 2008 qui m'a rebranché avec l'écriture à la plume à un ami cher pour le remercier de m'avoir sauvé la mise dans une passe professionnelle difficile en me permettant de retrouver un travail et de gagner ma vie (de sorte que je peux collectionner les plumes aujourd'hui). Cet ami m'avait vu utiliser le Capless à plusieurs reprises et l'avait essayé : il avait littéralement flashé sur ce stylo. J'espère par ce don lui transmettre progressivement la passion des plumes. Je parle d'ailleurs régulièrement de ma passion autour de moi. Je montre et fais aussi essayer mes stylos à mon entourage personnel et professionnel : beaucoup se souviennent ainsi du temps de l'école, et le contact avec une plume ne laisse généralement personne tout à fait froid.

Par ailleurs, mon inscription sur le forum date déjà de plusieurs mois. J'ai eu quelques contacts avec quelques membres réguliers du forum, et j'ai posté quelques billets ou réponses sans pouvoir m'impliquer davantage ni avoir rédigé de post de présentation par manque de temps. Je souhaitais toutefois remédier à ce point avant d'aller plus loin parmi vous. Je trouve ce forum très sympathique et instructif et j'ai l'envie de participer plus activement !

Que dire de plus, si ce n'est que depuis que je connais le forum, mes relations avec ma banquière ont tendance à devenir très chaudes, hélas pas dans le sens amoureux du terme !

Saluts sympathiques à tous !

FineNib / Terry
Modifié en dernier par FineNib le 10 déc. 2012 23:05, modifié 4 fois.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Présentation de "FineNib" au forum

Message par LYTH »

Soyez remercié pour cette sympathique présentation, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter la bienvenue ! :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Présentation de "FineNib" au forum

Message par mmarcus »

J'ai un peu le même parcours "stylographiquement" parlant. Revoir les Stypen m'a ramené quelques instants au collège. Le mien était beige avec des zébrures café au lait du plus bel effet. Il avait l'habitude de fuir dans la trousse et j'ai abandonné les stylos plume pendant longtemps. Puis, il y a quelques années, j'ai re-découvert le plaisir d'écrire à la plume avec un parker Sonnet.
Bienvenue sur ce forum.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Présentation de "FineNib" au forum

Message par libelle »

Merci Terry pour cette superbe présentation, elle méritait que nous l’attendions un peu.

Vos différentes phases avec les plumes sont toutes intéressantes. La séquence nostalgie de nos années d’écoles avec la réminiscence de stylos qui ont occupés une place dans nos trousses d’écoliers. Les années d’études avec votre MB 144. Pour moi c’est un 146 qui m’a fait redécouvrir le plaisir de l’usage des stylos plumes, donc je n’ai aucune envie de décrier cette marque.

Si je n’aime pas le Capless pour sa plume, il faudra quand même, un jour, que j’en essaie un. Vous êtes tous unanimes sur ce stylo et ses qualités.

Sur les 18 derniers mois vous avez acquis une jolie collection de stylos :)

Merci encore et au plaisir de vous lire
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Présentation de "FineNib" au forum

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue, très jolie collection.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Présentation de "FineNib" au forum

Message par FineNib »

@ LITH : Merci de votre accueil !

@ mmarcus : Je crois que nous sommes très nombreux à avoir eu ce parcours avec l'écriture manuelle au stylo-plume, éradiquée au profit du clavier lorsqu'absorbés dans la vie professionnelle et à n'user que de billes pour les besoins des quelques notes écrites indispensables. Je le constate chaque jour au gré de mes contacts lorsque je leur parle de ma passion pour les plumes. Et pour les Stypen, Ah que oui, ces stylos étaient une sainte horreur :lol: ...

@ libelle & petitdauphinzele : Merci pour la "jolie collection de stylos" mais je n'ai pas dit exactement ce que j'ai ni combien j'en ai :)
Cela ne fait que 10 mois que je collectionne en fait. J'ai passé 2,5 ans de mi-2008 à début 2011 avec mon seul Capless sans autre achat. Le MB meisterstück 149 que j'évoque ne compte pas. Ce fut un cadeau de mon père en 2001. Il avait un problème de plume et je l'ai très peu utilisé sur la décennie passée. J'en reparlerai dans un article de reprise en main d'un 149 vintage après son passage au forfait réparation Montblanc.

@ libelle : Nathalie, pour ce qui concerne les Capless, je ne peux pas me prononcer sur la qualité de leur plume. Ils embarquent une plume Pilot standard pour Capless, F-M-B au choix, on aime ou pas. Je la trouvais fabuleuse jusqu'à ce que j'essaye des plumes plusieurs crans au-dessus : il y a mieux en matière de qualité de plume, c'est indiscutable. Ce que je loue principalement, c'est l'ergonomie et l'aspect très pratique du Capless, toujours prêt à l'emploi ou à être refermé. L'encre ne sèche quasiment pas quand il reste plusieurs semaines refermé.

En revanche, je seul défaut ergonomique que je connaisse aux Capless actuels (forme des années 2000-201?) est cette agrafe fixée trop près de l'extrémité du bloc plume avec un relief épais, qui gêne de nombreux utilisateurs à la prise en main. Cela dépend de la manière qu'a chacun de saisir le stylo. Pour être quasi sûr de ne pas être gêné, il faut acquérir un modèle des années 1970/1980 ou 1990 à facettes : l'agrafe était alors fondue dans l'extrémité du stylo (et non pas "agrafée" à son embout) et sa pente était moins forte, ce qui gêne beaucoup moins ! CF les photos d'exemplaires à facettes des années 1990 trouvés sur le net.

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par FineNib le 13 déc. 2012 08:49, modifié 1 fois.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 652
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Présentation de "FineNib" au forum

Message par Wathan »

Bienvenu et félicitations pour la description du parcours ;)
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Présentation de "FineNib" au forum

Message par Paperandco »

Bonsoir et bienvenue, cela fait plaisir de voir de plus en plus d'amis nous rejoindre
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Présentation de "FineNib" au forum

Message par georges zaslavsky »

présentation très intéressante et très riche en souvenirs aussi. Bienvenue parmi nous.
J'ai eu le même waterman noir que celui présenté dans la photo qui m'a duré trois ans, après quoi je suis passé au waterman forum, stylo que j'ai encore et qui lui m'a duré de la sixième à la première. Après quoi je n'ai écrit qu'au waterman lauréat jusqu'en décembre 2006, date à laquelle on m'a offert mon premier MB146.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Présentation de "FineNib" au forum

Message par Loositen »

Soyez le bienvenu sur ce forum!

Votre présentation m'a rappelé des souvenirs aussi bien sûr. J'ai également utilisé le fameux Stypen qui du reste n'écrivait pas si mal. Sa plume était juste un peu large pour mon écriture et... Ah aussi, comme il n'aimait pas bien être secoué dans le cartable, il me faisait la surprise qui finissait par ne plus en être une de me tacher les doigts en l'ouvrant; terrible stylo qui a fini par m'éreinter!

En revanche, je possède toujours ce Waterman acier que vous montrez en photo, pas mal d'ailleurs! Une plume nerveuse, plus fine et autrement plus agréable.

Je partage votre avis sur le Capless, un excellent stylo pour prise de note, une fiabilité totale. Personnellement je n'ai jamais été géné par son agraffe mais je comprend qu'elle puisse en dissuader certains. D'autres le trouvent un peu lourd en main.

"La parfaite lumière" m'a rappelé un excellent bouquin japonais auquel vous faites allusion, ce me semble.. ;)

Quant à vos "démélés" avec votre banquière, soyez certain que beaucoup ici, dont je suis, connaissent les mêmes... Et non seulement la maladie est contagieuse mais elle ne passe pas avec le temps! :)
Modifié en dernier par Loositen le 26 août 2013 06:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Présentation de "FineNib" au forum

Message par FineNib »

@ Wathan : merci bien. Pour ma présentation, je souhaitais faire un vrai article et replacer ce parcours dans mon histoire de vie. J'ai retrouvé de nombreux souvenirs. Aussi, écrire ce parcours, trouver les photos des anciens stylos scolaires, retailler les photos et les mettre à une taille et une résolution d'écran adéquate pour qu'elles ne pèsent pas trop lourd, relire le tout, m'a pris un certain temps !

@ Paperandco : merci également. Je lis le forum de temps à autres. Je suis loin d'avoir fini de le parcourir et de le découvrir. Il y a beaucoup d'informations rien qu'ici ! Je passerai de temps à autres sur votre boutique en ligne probablement pour des achats de matériel, et aussi de FP vintages (s'il est possible de les tester et observer avant décision !). Je prendrai contact avec vous Jean-Élie.

@ georges zaslavsky : merci aussi de votre message de bienvenue. Ces Waterman noir étaient pas mal du tout, je me souviens : si j'en trouve un en bon état, je le prendrai pour le souvenir de cette époque ! Pouvez-vous poster des photos de vos Waterman forum et lauréat dans le fil de ce billet ?

@ Loositen : Je vois que mon histoire et ces stylos parle à d'autres personnes ! Ce Stypen était en même temps pas si mal à l'écriture, mais effectivement une calamité pour les fuites, les fêlures et l'aspect visuel !! Pour le Capless, ce que j'écrivais à Nathalie de la meilleure ergonomie des versions à facettes des années 1990 pour la prise en main se double d'un autre avantage : leur fabrication utilise des matériaux est nettement moins lourds que les modèles actuels. Sur la balance, un Capless actuel pèse exactement 30 g chargé pour une fabrication de qualité en métal (je ne sais lequel) puis laqué, avec des pas de vis en métal, une construction faite pour durer. Le Capless à facettes des 1990's que je possède pèse précisément 18 g chargé. Néanmoins, sa fabrication est en résine, et est bien moins luxueuse et résistante je trouve. Elle fait plus "cheap" en mains. Les Capless des années 1990 restent en tout cas un bon choix pour l'ergonomie, la prise en main et le poids. Je crois que nous réentendrons parler de nos banquiers respectifs au gré des posts du forum, souvent avec de l'humour d'ailleurs... Pour le livre, vous faites allusions à Eiji Yoshikawa, non ?

@ schmilblick : merci de votre mot. Bizarre cette tendance en Suisse de trouver des Stylos plume en supermarché sous blister, non ?
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Présentation de "FineNib" au forum

Message par Dunhill »

Bienvenue sur le forum.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Présentation de "FineNib" au forum

Message par Loositen »

Eh oui Eiji Yoshikawa en effet... je pensais que votre expression "la parfaite lumière" venait de là. Me trompais-je?

J'avais oublié de dire que j'avais un capless de 1965-66, je ne me souviens plus, un modèle court à corps d'alu brossé. Il est trés léger, fait un peu cheap mais fonctionne redoutablement bien avec une qualité de plume identique à celles d'aujourd'hui.
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Présentation de "FineNib" au forum

Message par FineNib »

@ Dunhill : merci bien !

@ Loositen : Le Capless dont vous parlez, est-ce celui-ci ? Je crois qu'il date de 1966. Je n'ai encore jamais vu en vrai ce modèle là. Par quel type de cartouches est-il alimenté ? Les anciennes Pilot toutes petites, ou les actuelles, et/ou un converter ? Je ne parviens pas à savoir à quelle date exactement ont été commercialisées les cartouches Pilot actuelles.

Image

Sinon, "La parfaite lumière" que j'ai lu, ainsi que "La pierre et le sabre" et le "Go rin no sho" ont surement joué un rôle dans mon choix d'expression. Il faut dire que Miyamoto Musashi est un de mes vieux amis !
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Présentation de "FineNib" au forum

Message par Loositen »

Ah oui, un vieil ami à vous aussi? :D

C'est exactement celui ci, un Capless short model de 1966, trés exactement de juin 66. Il est étonnament léger mais robuste en même temps et d'une écriture aussi fiable que ses petits enfants.
Il utilise des cartouches dédiées, des cartouches petits modèles qui ne sont plus fabriquées de sorte que je remplis celles que j'ai à la seringue et pour l'instant ça ne bouge absolument pas.
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Présentation de "FineNib" au forum

Message par FineNib »

@ Loositen : Oui un vieil ami : maniez-vous aussi bien le katana que la plume ?? :lol: :mrgreen: :ugeek:

Bon, concernant votre Capless de 1966 et ses anciennes petites cartouches que voici à côté d'une actuelle, c'est bien que vous ne rencontriez point de souci d'alimentation ni d'usure ou de déformation de l'embout de la cartouche à force de changements.
Image

Cela dit, il doit exister un converter spécial pour les Capless de la génération 64-6? (ce n'est pas le CONV-20 que l'on connait, mais il y ressemble), spécialement construit par Pilot pour les modèles de ce type-là :
Image

Il doit être ainsi :
Image

Je ne sais s'il est compatible avec le votre ni comment l'acquérir.

En tout cas, voilà déjà une indication sur la date de commercialisation des cartouches Pilot actuelles :
- Votre modèle de 1966 utilise les anciennes
- Les modèles de stylos-plume Pilot du début des années 1970 utilisaient déjà les cartouches actuelles (dès 1971-1972)

Il y a donc une fenêtre de tir de 4 ans : 1967-1970... Quelqu'un sait-il ?
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Présentation de "FineNib" au forum

Message par georges zaslavsky »

FineNib a écrit :@ georges zaslavsky : merci aussi de votre message de bienvenue. Ces Waterman noir étaient pas mal du tout, je me souviens : si j'en trouve un en bon état, je le prendrai pour le souvenir de cette époque ! Pouvez-vous poster des photos de vos Waterman forum et lauréat dans le fil de ce billet ?
Désolé pour mon réponse tardive, voici les photos du début de la collection lauréat:
Image
Image
Il manque deux laureats un en couleur blanc ivoire et l'autre en orange vif qui étaient les couleurs commercialisées bien avant les couleurs marbrées. Ici mes laureats sont en compagnie de deux experts, j'ai racheté deux autres experts un en plume fine et l'autre en moyenne suite à quoi, j'ai racheté d'autre lauréats marbrés.
Image
Image
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Présentation de "FineNib" au forum

Message par Dunhill »

Belle collection de Waterman.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Présentation de "FineNib" au forum

Message par Loositen »

FineNib, je ne suis pas certain que le convertisseur que vous mentionnez puisse s'adapter au Capless short model. En effet, par dessus la cartouche vient s'emboiter une autre partie du stylo exactement de la forme plate de la dite. Or ce converter me parait trop long et pas de la forme adéquate.

Russ Stutler me disait qu'il n'y avait pas de converter prévu pour ce stylo.

Pour ce qui est du Katana non, je ne sais pas manier cet engin; je n'en ai jamais eu en main et puis c'est aussi bien, je suis résolument non-violent autant que possible.. :D
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Présentation de "FineNib" au forum

Message par FineNib »

@ georges zaslavsky : Wouaouhh, quelle belle collection de lauréats !!!! Ça y est, je remets ce modèle de Waterman à présent. J'aime assez l'ivoire, l'orange uni (ou vermillon ???), et certain bleu marbré et rouge marbré. (Pour la vitesse de réponse, don't worry, nous faisons chacun avec notre disponibilité en fonction de nos autres obligations : j'ai mis de nombreux mois avant d'être disponible écrire ma présentation, alors...)


@ Loositen : Vous avez raison, si Russ Stutler vous l'a spécifiquement mentionné, c'est que ce converter spécial n'est pas adaptable à ce Capless là. Il n'y a même plus à se poser la question ! Je suis aussi devenu non violent, et ne manie point le Katana, quoique j'adore les chorégraphies avec le sabre japonais, pour la beauté des enchainements et l'esthétisme des gestes : j'aime les japonaiseries !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités