SDD du 25/06/2023 - Avez-vous des suggestions pour renouveler les Sujets Du Dimanche ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

SDD du 25/06/2023 - Avez-vous des suggestions pour renouveler les Sujets Du Dimanche ?

Message par kaha »

Pour mon dernier SDD je propose de réfléchir à l’avenir de nos chers sujets du dimanche.

Avez-vous des idées qui vous ferez devenir plus facilement volontaires pour animer cet agréable rendez-vous dominical ?

Par exemple, la durée du mandat vous semble t-elle à conserver, augmenter, diminuer ou assouplir. Trois mois, ça peut freiner quelques volontaires, d’ailleurs Açores et Toffou se sont partagé un mandat en binôme il y a peu.

Toutes les suggestions sont les bienvenues, à vos plumes :)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 25/06/2023 - Avez-vous des suggestions pour renouveler les Sujets Du Dimanche ?

Message par BillHoony »

Hmmm... pourquoi pas un SDD sur comment faire un test très sérieux et le plus exhaustif possible sur les tests d'encre, de papiers et de stylos... Sinon, comme dirait mon encre, je sèche. :mrgreen:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 25/06/2023 - Avez-vous des suggestions pour renouveler les Sujets Du Dimanche ?

Message par Stylograf »

Franchement, lorsque l'on lit et voit la qualité de certains sujets écrits ici-même sur ce thème, et dont je ne mentionnerai point les auteurs de peur de les faire rougir de confusion, je ne vois guère comment il est possible de faire mieux.............
Image
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 25/06/2023 - Avez-vous des suggestions pour renouveler les Sujets Du Dimanche ?

Message par kaha »

Il semble que mon énoncé soit mal formulé, et donc mal interprété :inspiration:

En fait je me demandais si vous auriez des suggestions pour changer le fonctionnement des SDD.


Pour ma part, je trouve que la durée de trois mois est trop longue.

Il y a eu des samedi soir ou dimanche matin où devoir mettre le sujet du dimanche en ligne s’est avéré contraignant par rapport à mes autres occupations/obligations du week-end. Même en préparant le brouillon à l’avance pour qu’il ne reste plus qu’à le valider.
Il manque (à mon avis) une fonction pour programmer l’envoi du SDD à la date et heure voulue. Je ne sais pas si c’est faisable avec phpBB.

Une idée comme ça, proposer un agenda pour les SDD où chacun pourrait se proposer pour animer une date ; ainsi les membres qui ont une seule idée de sujet pourraient participer ponctuellement et ceux qui débordent d’idées pourraient animer les SDD aux dates où ils se savent disponibles.
Bien sûr cela apporte d’autres contraintes, comme s’assurer qu’il y aura bien un SDD chaque dimanche, ou trouver un outil qui permette de gérer cet agenda facilement.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14857
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 25/06/2023 - Avez-vous des suggestions pour renouveler les Sujets Du Dimanche ?

Message par silverado »

Ne pas oublier que l'on peut tout à fait piocher dans les anciens SdD… Cela fait une sacré source de thèmes :siffler:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: SDD du 25/06/2023 - Avez-vous des suggestions pour renouveler les Sujets Du Dimanche ?

Message par Theodora »

C'est juste mon humble avis, mais je trouve un peu dommage que les sujets finissent par tous se ressembler et se développer de la même manière. Comme déjà noté, il existe de nombreux de fils passionnants et hyper documentés sur le forum, qui pourraient faire l'objet d'une discussion plus nourrie.
De plus, je ne suis pas certaine de saisir en quoi consiste "l'animation" d'un sujet, une fois la question posée.
Il serait peut-être moins contraignant pour l'animateur, plutôt que d'être systématiquement à l'origine d'une question, d'être le récipiendaire de sujets/articles/test un peu étoffés proposés par ceux qui le souhaitent (je pense à l'article très documenté sur les stylos en celluloid, les tests de papier selon leurs usages, par exemple) par d'autres membres du forums et qui, s'ils sont susceptibles d'ouvrir sur une discussion, débat ou suites de questions pourrait faire l'objet d'un SDD ?
C'est juste une idée en passant.
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 25/06/2023 - Avez-vous des suggestions pour renouveler les Sujets Du Dimanche ?

Message par Stylograf »

Franchement, ce ne semble pas être une contrainte, ce serait plutôt un "challenge" un peu marrant..........
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 25/06/2023 - Avez-vous des suggestions pour renouveler les Sujets Du Dimanche ?

Message par jddegap »

Stylograf a écrit : 25 juin 2023 13:43 Franchement, ce ne semble pas être une contrainte, ce serait plutôt un "challenge" un peu marrant..........
Même avis.
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 25/06/2023 - Avez-vous des suggestions pour renouveler les Sujets Du Dimanche ?

Message par Stylograf »

Bon, si Jérôme, qui l'a eu été, le dit, alors.................... 8-)
Image
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 25/06/2023 - Avez-vous des suggestions pour renouveler les Sujets Du Dimanche ?

Message par kaha »

Vous allez rire, je me suis rendue compte hier soir qu’on était samedi et non dimanche. Et par la même occasion je me suis rendue compte que j’avais publié le SDD vendredi soir au lieu de samedi (vendredi je me croyais samedi) :mrgreen: :ko:

Désolée pour cette erreur de décalage :surrender:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 25/06/2023 - Avez-vous des suggestions pour renouveler les Sujets Du Dimanche ?

Message par BillHoony »

Comme dirait Marcel Proust, on est à la recherche du SDD perdu. :lol:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 25/06/2023 - Avez-vous des suggestions pour renouveler les Sujets Du Dimanche ?

Message par Hobiecat »

Pour mémoire, les SDD ont étés créés pour animer un peu les dimanches, qui étaient un peu "morne plaine" sur le forum à l'époque. L'idée était juste de créer un peu de discussion sur le forum durant le week-end.

Les SDD ne sont que ce que les membres en font. L'animation est limitée à lancer le sujet : comme on l'a souvent rappelé, il ne faut qu'une dizaine/douzaine de sujet, ce qui vient assez vite en se faisant une liste. On a quelques idées de base, on en trouve quelques unes en réagissant aux discussions de la semaine, on complète en piochant dans les anciens SDD si besoin, et voilà, il suffit chaque semaine de prendre un sujet de la liste déjà prête.

Les sujets peuvent être très techniques, passe-partout voire très basiques : comme dit plus haut, ils ne sont que ce que l'anima-teur/-trice en fait ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 25/06/2023 - Avez-vous des suggestions pour renouveler les Sujets Du Dimanche ?

Message par grindsel »

Pour tenter de répondre à la question de kaha, j'imagine qu'elle part de ce constat :
kaha a écrit : 24 juin 2023 15:54
En fait je me demandais si vous auriez des suggestions pour changer le fonctionnement des SDD.[/b]

Pour ma part, je trouve que la durée de trois mois est trop longue.
Effectivement, la durée me semble aussi trop longue et je serais incapable de tenir la marathon (je suis plus sprinteuse ). Mais je n'ai aucune idée pour changer le fonctionnement sur le plan informatique/gestion du site pour ce faire. Donc, ce n'est pas une question d'idées pour des thèmes, d'imagination qui pose problème c'est la question de la contrainte de temps ("tous les dimanches matin ")

Une solution serait de faire un dimanche sur deux ou sur trois en binôme ou en trinôme sur le trimestre
Une autre serait de raccourcir à un mois de SDD ce qui ferait 4 ou 5 sujets à proposer et une contrainte d'autant de dimanches..

Autre proposition ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 25/06/2023 - Avez-vous des suggestions pour renouveler les Sujets Du Dimanche ?

Message par toffou »

L'avantage d'avoir un volontaire pour plusieurs semaines, c'est que cela donne du temps aux futurs animateurs pour se préparer. :zen:
Toutefois, je comprends qu'il n'est pas forcément facile d'anticiper son emploi du temps personnel pour douze week-end.
Mais se proposer pour animer le SDD n'est pas réellement contraignant.

Les sujets peuvent être rédigés à l'avance et il n'y a plus qu'à faire un copier/coller sur le forum.
Si le sujet est posté le samedi au lieu du dimanche, je ne pense pas qu'il y aura châtiment (ou alors des lignes au stylo-plume :mrgreen: ).
En cas de manque d'idée pour un sujet, un appel à la communauté devrait régler la situation.
Enfin en cas d'empêchement un week-end, il suffit de prévenir un peu à l'avance et il y aura bien un animateur d'un jour pour assurer notre conversation dominicale.

La communauté du forum est bienveillante.
Se proposer pour animer le SDD doit être un moment de partage. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 25/06/2023 - Avez-vous des suggestions pour renouveler les Sujets Du Dimanche ?

Message par Stylograf »

toffou a écrit : 26 juin 2023 11:05
La communauté du forum est bienveillante.
Se proposer pour animer le SDD doit être un moment de partage. :thumbsup:

C'est là exactement ma manière de penser ! :thumbsup:
Image
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 25/06/2023 - Avez-vous des suggestions pour renouveler les Sujets Du Dimanche ?

Message par anneclaire »

toffou a écrit : 26 juin 2023 11:05 L'avantage d'avoir un volontaire pour plusieurs semaines, c'est que cela donne du temps aux futurs animateurs pour se préparer. :zen:
...
oui, c'est vrai qu'on a des idées qui viennent au fur et à mesure et un peu temps pour cela c'est pas mal
la liste des sujets évolue au fur et à mesure ;)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités