SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par kaha »

Écrire droit en espaçant régulièrement les lignes nécessite souvent d’être guidé. Simples lignes ou réglures spécifiques (Seyes ou autres), grands ou petits carreaux, petits points discrets sont heureusement là pour nous faciliter la tâche.

Quelles types de guides aimez-vous utiliser ?
Ils peuvent bien évidement être différents selon les usages ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par silverado »

Pourvu que ce soit sur papier et qu'il ait un minimum de qualité, tout convient à ma plume :) Mais je dois dire qu'aucune de ces options ne se détache pour moi… Elles sont toutes laides à mes yeux.
Sur les papiers fins je préfère largement le "guide âne"; et sur les plus épais, j'envisage de convertir mon négatoscope en table lumineuse :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par toffou »

Quand je n'écris pas sur des cahiers à petits carreaux 5x5 mm, j'utilise toujours un guide âne. 8-)

L'interligne habituel est de 10 mm (2 x 5 mm :D ), avec des lignes supplémentaires inclinées dans la diagonale de la page pour faciliter l'italique.
Régulièrement, j'utilise également un guide âne avec un interligne de 8 mm pour certains textes.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par o1984 »

Depuis plusieurs années, je privilégie le papier pointé pour tout ce qui est brouillon, prise de notes. Je trouve que ce type de réglure est assez discret tout en permettant un certain repérage/guidage pendant l'écriture. Je n'aime pas trop le papier ligné ou quadrillé parce que l’impression de ces réglures est trop contrastée, trop visible invisibilisant un peu trop "l'esthétique" des traces écrites. À défaut de papier pointé, si le papier est vraiment agréable pour la plume, je prends du "tout blanc". Dans ce dernier cas, utilisation possible de guide âne.
Pour du papier pour la correspondance, pas de ligné, page blanche.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par Stylograf »

Bonjour à tous,


Quand j'étais petit, j'utilisais, sans vraiment avoir le choix, des cahiers, puis des copies à gros carreaux, ce qui ne m'empêchait nullement d'avoir une vilaine écriture.

Plus tard, j'ai utilisé la feuille lignée des blocs, grâce à la semi-transparence des feuilles.

Ou encore, Outre-Atlantique, le legal pad amerloque : Image (Il est vilain, non ? :mrgreen: )


Je n'ai jamais aimé les petits carreaux de 5mm, à deux exceptions près : pour faire un croquis relativement précis lorsque l'on n'a pas de papier millimétré sous la main ; pour tenir un registre de comptes.

A présent, j'ai accédé à la liberté, à la "zénitude" la plus parfaite, je rejette les grilles, les barreaux, les barrières, les barbelés de toute nature qui brident le génie et égratignent l'amour propre ! :mrgreen: :angel: :angel:


JE N'AI PLUS BESOIN DE BÉQUILLE !
Image
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par grindsel »

Comme Silverado, je trouve toutes les réglures vilaines mais parfois utiles (dans mes cahiers A5 Filofax par exemple )
Pour la correspondance, je préfère la feuille blanche ou ivoire, les papiers légers, les grands formats pliés en deux
J'assume pleinement l'imperfection de mes lignes de base, la sinuosité de mes verticales, le relâchement de mes soulignements, et comme Stylograf, vive la liberté chérie !

8-)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par bpsl »

o1984 a écrit : 11 juin 2023 06:59 Depuis plusieurs années, je privilégie le papier pointé pour tout ce qui est brouillon, prise de notes. Je trouve que ce type de réglure est assez discret tout en permettant un certain repérage/guidage pendant l'écriture. Je n'aime pas trop le papier ligné ou quadrillé parce que l’impression de ces réglures est trop contrastée, trop visible invisibilisant un peu trop "l'esthétique" des traces écrites. À défaut de papier pointé, si le papier est vraiment agréable pour la plume, je prends du "tout blanc". Dans ce dernier cas, utilisation possible de guide âne.
Pour du papier pour la correspondance, pas de ligné, page blanche.
Tout pareil !!!

Dans mon traveller’s notebook, j’utilise alternativement papier à points et papier sans rien, avec guide âne. La réglure me parait souvent trop visible. En dehors de certains anciens cahiers à petits carreaux 5x5, où les réglures étaient vraiment pâles, je trouve qu’il y a souvent trop de contraste entre la réglure et le papier.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par toltotoll »

Image
La ligne, y'a que ça de vrai...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par jddegap »

Pour la correspondance, je préfère utiliser du papier non ligné. La trame des vergés permet d’écrire à peu près horizontalement. Pour les autres types de papiers à lettre, la plupart du temps, je place un guide-âne de 8 ou 10 mm sous la feuille.


Concernant les carnets A5, l’idéal pour moi c’est une réglure discrète espacée de 8 mm. Pour cette raison, je regrette que les dots soient généralement espacés de 5 mm alors que je serais preneur de 4 mm.

Image
L'un de mes carnets japonais préféré : le Life Noble Note avec des lignes espacées de 8 mm.

J’aime beaucoup mes grands cahiers 24x32 cm Oxford Optik Paper à spirale en petits carreaux sur lesquels j’écris toutes les 2 lignes, avec l’idée de conserver de la place pour corriger :
Image


Aussi, quand me prend l’envie de pleins & déliés, j’aime l’espacement de 3 mm des cahiers enfantins :
Image
Jérôme
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par Dominique_H_31 »

Le papier ligné scolaire me donne des boutons
A tout prendre, je préfère le 5x5mm, mais 5mm, c'est trop étroit pour caser mon écriture, et 10mm, c'est trop large
Et puis surtout, je ne fais pas de calligraphie, et j'écrit sans effort suffisamment droit et horizontal pour ne pas avoir besoin de lignes qui me gênent plus qu'elles de m'aident. Je veux démarrer mes gribouillages n'importent où sans me sentir contraint et aimanté par des lignes

Bref: l'idéal reste pour moi la feuille toute blanche. A la rigueur, pour des besoins plus techniques, là où il faut respecter une échelle à main levée sans règle: du papier à points. Ils sont là quand on en a besoin, et ils se font avantageusement oublier dans les autres cas de figure.
88francis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 12 mars 2014 18:59
Localisation : Paris 19

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par 88francis »

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'apprécie le papier "doted" pour plusieurs raisons
• Le scan ou la photocopie oublie presque toujours les points;
• L'interlignage de 5mm correspond bien à mon écriture "pattes de mouche" et à mes stylos presque tous équipés de plumes EF ou UEF;
• Les cahiers que j'utilise Rhodia ou Leuchtturm sont disponibles avec cette réglure et avec un papier de qualité.
À défaut du papier réglé en 8mm comme le Clairfontaine, mais les cahiers ne sont disponibles qu'avec un marge et je n'aime pas trop.

Mon seul regret est la difficulté à trouver ces articles, Amazon - pas toujours et uniquement Rhodia, Leuchtturm très difficile pas toujours en stock et ils ont arrêtés les cahiers A4 à couverture cuir (snif). Le papier japonais est intéressant, mais le format A4 peu courant.
De plus pour mes cahiers que du papier Ivoire, pour les blocs je suis un peu plus flexible…
Francis

Stylos :
Cross Century F, Verve F; Faber Castell Basic EF; Lamy 2000, Safari Charcoal EF; Montblanc 146 EF; Nakaya Cigar long Shobu UEF, Néo-Standard Kumo-tamenuri UEF; Parker Falcon EF, Sonnet EF; Pilot Namiki Custom 743 EF, Custom 823 F, Custom 845 F, Custom 912 PO, Elite 95S EF, Justus 95 F, Penmanship EF, Vanishing Point EF; Platinum 1776 UEF, Carbon Pen EF, Preppy EF (0,2); Sailor 1911 Profit noir 21 EF, Professional Gear Sapporo Slim Saibi Togi, Desk Pen EF; Shaeffer Connaisseur 811 M; Waterman CF F
Encre :
Iroshizuku Asa-Gao; Ajisai, Ama-Iro, Shin-Kai; Kiri-Same, Tsuki-yo, Tsuyu-Kusa, Kon-peki; Montblanc Einstein, Royal Blue; Louis Vuitton Bleu rêveur, Marron épicurien; Pélikan Edelstein Topaz, Sapphire.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par albert65 »

Merci pour ce sujet qui me rappelle que je me fais rattraper par la patrouille "presbytie"...
Mon orgueil me pousse donc à écrire sur du papier non ligné que diable!
Bref on bidouille comme on peut mais avec des lunettes je trouve les pointillés bien agréable.
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par lapislazuli »

Pour ma part c'est le papier ligné qui a ma préférence.
J'aime la ligne pas trop marquée et sans marge.

J'abhorre la réglure seyes, le souvenir de l'école me fait froid dans le dos :cry:
Les pointillés, j'aime leur aspect mais je n'arrive pas écrire droit avec, allez savoir pourquoi !
Les petits carreaux sont trop rapprochés et sauter une ligne espace trop (oui je suis difficile !).
Les grands carreaux 1cm sont trop grands, si des carreaux 8mmx8mm existaient, cela pourrait me plaire.
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par Stylograf »

albert65 a écrit : 11 juin 2023 14:40 je me fais rattraper par la patrouille "presbytie"...

Ignore la, Albert, ignore la ! 8-) 8-) 8-)
Image
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par Xavier »

J'utilise du papier uni, rarement du ligné ( Clairefontaine triomphe) et jamais du Dot
Les petits carreaux et le seyes je ne peux plus vraiment supporter, comme d'autres l'ont mentionné, ça doit être à cause de l'école...
Souvent je m'aide d'un guide âne sous un vélin fin, du 8 mm, la taille parfaite.
Je crois que j'évite le ligné par peur de faire bébé, mais bof, après tout si on s'applique pour une belle écriture, je crois que c'est tout sauf bébé...
J' arrive a me passer de béquille comme certains, mais quand je dois écrire de longue lettres ma concentration n'a que le sens et l'orthographe en focus et mes lignes s'en ressentent...
Une question me taraude : pourquoi diable ne font ils pas des lignes plus discrètes? c'est vraiment souvent trop épais et trop contrasté là où la ligne est un support visuel, pas un support pour la plume :geek:
un jour je mettrai une signature
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par albert65 »

Stylograf a écrit : 11 juin 2023 15:28
albert65 a écrit : 11 juin 2023 14:40 je me fais rattraper par la patrouille "presbytie"...

Ignore la, Albert, ignore la ! 8-) 8-) 8-)
Oui oui j'essaye Stylograph et comme disait l'autre "dire non c'est faire preuve d'intelligence..."
D'ailleurs, ton papier jaune d'outre atlantique augmente sympathiquement le contraste (en tout cas avec l'encre noire) et aide à la résistance aux affres du temps!
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par Loom »

Comme beaucoup ici, je n'aime pas le rendu de ma feuille d'écriture fini quand il reste autre chose que l'encre que j'y ai apposé, que ce soit Seyes, petits carreaux ou autres, trop "scolaire" à mon goût :cartonrouge:
Pourtant j'ai vu de jolies pages ici sur du ligné mais je ne m'y fais pas.
Peut-être un marquage plus léger, ou une couleur qui change du bleu à marge rouge ???
Donc c'est feuille volante, si possible pas trop épaisse, pour voir le guide-âne à travers. En ce moment c'est Clairefontaine Triomphe, mais je crois que je vais revenir au Traccia, plus "transparent".
Avatar du membre
Stormtrooper
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 24 avr. 2023 16:33

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par Stormtrooper »

J'ai très longtemps eu beaucoup de mal à utiliser autre chose que des cahiers ou des feuilles Seyes. Il me fallait des lignes et une marge, sinon, j'étais en quelque sorte perdu.

Le temps passant et, il faut bien le dire, le traitement de texte informatique remplaçant de plus en plus le papier et le stylo pour les écrits "formels", j'ai découvert la joie d'écrire pour le plaisir ou pour des choses qui exigeaient d'avoir l'esprit plus libre.

Et dans ce nouveau cadre, le Seyes est presque naturellement devenu trop contraignant, je suis passé aux petits carreaux sans la moindre envie de revenir en arrière !

L'encre bleu standard et Seyes, sont devenus trop scolaires pour moi.

Et avec les petits carreaux, on peut dessiner des damiers dans ses notes quand on s'ennuie en réunion :siffler:
Image

Merci à Taranis pour cette jolie signature!
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par GGeorge »

Je reposte une partie d'un post que j'avais posté il y a longtemps :

En regardant ma propre écriture, je vois bien que la forme des lettres que je trace et, pour certaines, même leur ductus sont très différents de ce qu'on m'avait enseigné à l'école primaire (au CP et au CE j'ai appris à écrire avec une "petite plume" ; ce n'est qu'au CM, après le départ à la retraite de l'ancien directeur, que le stylo à plume a été autorisé), et ceci est le résultat de 3 facteurs :

• un 1er qui a eu une influence quasi immédiate : le passage de la réglure Seyès à celle à petits carreaux à l'entrée dans le secondaire, qui a constitué une libération de la main et surtout une véritable libération de l'esprit (certains ne se rendent pas compte combien contraindre la main avec cet immonde carcan qu'est le Seyès peut être nuisible et contre-productif)
[...]

Un petit film de la série Karambolage sur les réglures en usage de chaque côté du Rhin (j'aime bien la conclusion à propos du Séyès :mrgreen: ) :

https://www.youtube.com/watch?v=O3IMl7UEwKc

.
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par lapislazuli »

GGeorge a écrit : 12 juin 2023 10:23https://www.youtube.com/watch?v=O3IMl7UEwKc
Très sympa cette vidéo !
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 40 invités