Page 1 sur 1

Waterproof ?

Posté : 03 juin 2023 10:22
par silverado
un petit test en vitesse…
Juste encré :
Image


par aspersion de goutes d'eau - puis séchée :
Image


Puis la feuille trempé qqs heures dans l'eau - puis séchée :

Ces dernières à l'image de la Bad Belted Kingfisher, ne supporte pas le test d'aspersion, même su
Image

Les encres testées étaient :
Noodler X-Feather Blue
Sailor Sei Boku
Noodler Baltimore Canyon
Blue-Black Quink Perker
Puis deux Noodler Kiowa Pecan
Ces dernières, à l'image de la Bad Belted Kingfisher, ne tiennent pas le test d'aspersion, même si elles résistent parfaitement au trempage prolongé.
La Quink, bien sûr, ne résiste pas (à la grande satisfaction des pressings)
- Le grand lavage final enlève les colorants vagabonds de la Kiowa Pecan…!

Re: Waterproof ?

Posté : 05 juin 2023 18:48
par silverado
Ce qui m'intéressait ici est uniquement la tenue de ces encres sous les tests d'aspersion et de bain prolongé. La couleur des encres comme du papier n'ayant pas la moindre importance…

Re: Waterproof ?

Posté : 06 juin 2023 07:05
par pel
Ah, sympathique expérience.

Nos tolérances à l'atteinte à la lisibilité d'une encre sont très variables.J'estime que si l'encre délavée ne gène pas trop la lisibilité c'est acceptable. Il ne m'est pas réellement utile d'avoir une encre 100% résistante à l'eau.
Les near bulletproof de Mr Noodler's (comme la Kiowa Pecan) le sont plus ou moins. La Zhivago ne se délave que peu, suivi de l'Air-Corp Blue-Black, suit la Blue-black alors que la Navy beaucoup, ce qui gène sa lisibilité. Par contre ces encres ne se laisse pas effacer par les UV et solvants contrairement à d'autres encres classiques qui résistent partiellement à l'eau.

Re: Waterproof ?

Posté : 06 juin 2023 07:48
par silverado
Merci Pel !
Ton expérience des Noodler's comme de toutes les encres waterproofs en général nous est précieuse :zen:

Le test d'aspersion est cruel pour les "near bulletptoofs": le résultat est pitoyable pour ces encres ! Je préfère de loin celles qui ne bougent absolument pas…
Je vais tester encore quelques bulletproofs grâce aux échantillons offerts par Homonyme, surtout des brunes - seule teinte que j'aime encore en dehors des noires et des bleues :D
De mon point de vue, je valide les :
- Heart of Darkness - sèche vite, ne craint rien mais montre sur "mauvais" papiers un poil de feathering
- X-Feather Blue : idéale sur - précisément - ces "mauvais" papiers Mais sèche lentement sur les beaux !
- Baltimore Canyon : pas ou très peu de feathering, jolie teinte et bon débit, mais un peu claire et demande (pour ma vue déficiente) une plume bien généreuse.

Je fonde quelque espoir quant à mes prochains essais vers les brunes et autres "goldens"

Re: Waterproof ?

Posté : 06 juin 2023 19:37
par toffou
silverado a écrit : 06 juin 2023 07:48 - Baltimore Canyon : pas ou très peu de feathering, jolie teinte et bon débit, mais un peu claire
Silverado, plus je vois tes ecris avec cette encre plus je la trouve agréable à l'oeil.
Avec la V-Mail Midway Blue, elles intégreront ma liste des encres Noodlers testées. :thumbsup:

Re: Waterproof ?

Posté : 06 juin 2023 20:23
par 149
Belles images d ecitures mélées aux taches.Tres graphique

Re: Waterproof ?

Posté : 07 juin 2023 07:47
par silverado
Merci Toffou ! j'ai hâte de connaitre tes conclusions !
Merci 149 :D Même si la recherche graphique n'était pas ici intentionnelle :lol:

Re: Waterproof ?

Posté : 10 juin 2023 16:23
par Clémence
Faisant beaucoup de recherches depuis plusieurs mois (ce qui explique le fait que je poste moins ici), j'ai pris l'habitude de prendre des notes avec des encres waterproof (ça m'embêterait pas mal d'écrire autant et de tout perdre :mrgreen: ).
Et bien je dois reconnaitre que la Seiboku est en train de devenir mon encre préférée : elle résiste, mais n'est pas trop fluide, ni trop épaisse (ce que je reproche à certains Octopus), n'encrasse pas la plume... Et cerise sur le gâteau, lisible tout en donnant parfois l'impression d'un shading. Je note tout de même les autres, merci Silverado !

Re: Waterproof ?

Posté : 10 juin 2023 17:07
par silverado
Merci du retour Clemence :)
Cette Sei Boku est vraiment bien, à de nombreux points de vue. Mais il ne faut pas oublier sa nature pigmentaire.
Je viens de rincer quelques stylos (encrés à l'occasion d'une rencontre calamophile Catalane)/Celui encré en Sei Bpku est retourné dans l'encrier, vidé et remplis plusieurs fois - vidé en dernier. Avant rinçage (eau + savon vaisselle). Après plusieurs rinçages en eau claire, il sèche maintenant avec ses autres copains ;)

Re: Waterproof ?

Posté : 17 nov. 2023 21:37
par bidn
Bonsoir,

à propos je crois que la traduction française du mot "waterproof" (qui est parfois "imperméable") est, pour les cas des encres et peintures, etc. : "indélébile".
Les "collègues" américains font la distinction entre :
- waterproof (indélébile) = l'encre ne "bouge" pas ou quasiment pas même par trempage et immersion
- "water resistant" = une partie de l'encre s'en va mais il en reste suffisamment pour que les traits restent bien visibles.

Il y a pas mal de tests sur des fora, etc., mais j'aime bien ceux de deux magasins en ligne car ils sont fait de manière cohérente pour de très nombreuses encres :
- chez stilo e stile, pour la plupart des encres, ils ont une image de l'effet de quelques gouttes d'eau sur des traits (donc uniquement la résistance à l'eau)
- et surtout, chez jetpens, quand on clique sur une encre, on a une ou plusieurs images tableau avec plein de tests pour cette encre et les autres encres de la même série de la marque. Je les trouve tellement précieux que je les sauvegarde (on ne sait jamais, les choses disparaissent parfois). Ils ont aussi des articles comparatifs inter-marques, avec de telles images inter-marques, mais on n'y trouve pas toutes les encres (je sauvegarde aussi ces images).
Je trouve ça super pour orienter les achats.

Re: Waterproof ?

Posté : 18 nov. 2023 06:50
par silverado
Merci bidn pour ton retour :)
Je recherche toujours dans une encre sa pérénnité, que ses écrits restent lisibles sans avoir à torturer le support en le relavant…
Or, certaines "near bullerptoofs" comme la Bad Belted Kingfisher ou la Kiowa Pecan (both from Noodler) rendent, une fois aspergées, leur lecture difficile : leur colorant venant alors camoufler la partie waterproof…