Question de piston

Répondre
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Question de piston

Message par grindsel »

Sur mon Pelikan M250 et le fonctionnement de son piston, je me pose deux questions :
Est ce normal
1) que la réserve d'encre soit plus petite que sur les autres Pelikan Mxx ? Je parle de la capacité d'encre chargée ...
2) que le bouton de piston tourne d'un quart de tour environ sans que le piston ne bouge d'un iota....?
Je n'en ai qu'un donc pas possible de comparer
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Question de piston

Message par Açores »

grindsel a écrit : 30 mai 2023 08:38 Sur mon Pelikan M250 et le fonctionnement de son piston, je me pose deux questions :
Est ce normal
1) que la réserve d'encre soit plus petite que sur les autres Pelikan Mxx ? Je parle de la capacité d'encre chargée ...
2) que le bouton de piston tourne d'un quart de tour environ sans que le piston ne bouge d'un iota....?
Je n'en ai qu'un donc pas possible de comparer
Pour la question 1 je ne m'y connais pas assez en Pelikan, et notamment leur capacité, pour te répondre.

Pour la question 2.
Oui il y a toujours une partie de la course de la molette du piston qui est flottante.
En tout cas je l'ai remarqué sur les miens (M150, M600, M200, M800) quand le piston est en fin de course et qu'il faut tourner dans le sens inverse, il y a toujours cette rotation sur un quart / un tiers de tour "flottant" avant que le piston ne s'engage.

Je ne certifie pas que ça s'applique à l'ensemble de la gamme, d'autant que les mécanismes ont dû changer, mais j'ai expérimenté la même chose de mon côté.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Question de piston

Message par topodoco »

Oui, ce quart de tour est normal, on le retrouve aussi sur les Montblanc à piston.
Il me semble que c'est pour éviter que le stylo ne rejette de l'encre, au cas où le bouton du piston
est tourné involontairement. Ca laisse une petite marge de sécurité avant d'en mettre partout :D
grindsel a écrit : 30 mai 2023 08:38 Sur mon Pelikan M250 et le fonctionnement de son piston, je me pose deux questions :
Est ce normal
2) que le bouton de piston tourne d'un quart de tour environ sans que le piston ne bouge d'un iota....?
Je n'en ai qu'un donc pas possible de comparer
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Question de piston

Message par grindsel »

Açores a écrit : 30 mai 2023 10:24
Pour la question 1 je ne m'y connais pas assez en Pelikan, et notamment leur capacité, pour te répondre.

Pour la question 2.
Oui il y a toujours une partie de la course de la molette du piston qui est flottante.
En tout cas je l'ai remarqué sur les miens (M150, M600, M200, M800) quand le piston est en fin de course et qu'il faut tourner dans le sens inverse, il y a toujours cette rotation sur un quart / un tiers de tour "flottant" avant que le piston ne s'engage.

Je ne certifie pas que ça s'applique à l'ensemble de la gamme, d'autant que les mécanismes ont dû changer, mais j'ai expérimenté la même chose de mon côté.
topodoco a écrit : 30 mai 2023 10:37 Oui, ce quart de tour est normal, on le retrouve aussi sur les Montblanc à piston.
Il me semble que c'est pour éviter que le stylo ne rejette de l'encre, au cas où le bouton du piston
est tourné involontairement. Ca laisse une petite marge de sécurité avant d'en mettre partout :D
Merci de vos réponses, Açores et topodoco... Je n' ai pas remarqué de "flottement " de piston sur mes autres M2xx mais comme le M250 est plus ancien - sans être vintage- que mes derniers M200 ou M205, c'est peut-être effectivement dû au schéma de fabrication d'alors. D'ailleurs, comme tu le dis, topodoco, j'ai la même "marge de sécurité" sur mon MB 234 1/2 à piston télescopique.
Donc il me faut penser que tout cela est normal. C'est un peu désagréable car cela va de pair avec un piston un peu dur à remonter (c'est pourquoi je posais la question)

Pour la quantité d'encre je ne sais. Le piston descend à quelques mm dessous de la ligne inférieure de la fenêtre d'encre. C'est à dire la moitié de la réserve d'un M200 / M205 aqua marine par ex ou autre . Ça fait peu ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 324
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Question de piston

Message par muchacho »

Moi aussi j'ai ce flottement sur mon m200.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Question de piston

Message par grindsel »

:shock: :? Je viens de vérifier sur mes M200 le mouvement est minime par rapport à celui du M250 et sur le M120 il ne bouge pas du tout ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités