Les encres Kaweco

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
Stormtrooper
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 24 avr. 2023 16:33

Les encres Kaweco

Message par Stormtrooper »

A mon travail, j'utilise mon Kaweco Sport avec des cartouches.

La principale raison à cela est que le convertisseur pour les Sport est rikiki et m'obligerait à de fréquents remplissages. Or, même si j'adore ce petit rituel, quand je suis au calme et que j'ai le temps de le faire, m'y livrer en pleine réunion quand je prends des notes à la volée ne me parait pas être la meilleure des idées. Surtout qu'il m'arrive d'être quand même un peu maladroit!

Je me balade donc avec une trousse au fond de laquelle se baladent toujours une poignée de cartouches bleues ou noires, jusqu'à ce que je découvre sur le forum l'existence du distributeur de cartouches Kaweco:

https://www.kaweco-pen.com/en/accessori ... ours?c=105

C'était exactement ce qu'il me fallait :msp_love : pour remettre un peu d'ordre dans mon matériel!

Le site propose cet accessoire en deux couleurs: une version noire, livrée avec 8 cartouches bleues et une version turquoise, livrée avec un assortiment de 8 cartouches de couleurs de la marque.

Comme je voulais aussi sortir du bleu et du noir trop connotés "scolaire" à mon gout, l'occasion était toute trouvée et quelques jours plus tard, je recevais mon distributeur avec une cartouche de chacune des 8 couleurs suivantes:

Ruby Red,
Palm Green,
Paradise Blue,
Sunrise Orange,
Midnight Blue,
Summer Purple,
Caramel Brown,
Smoky Grey.

J'ai commencé à utiliser ces huit cartouches au quotidien et j'ai gardé de petits échantillons sur un bloc Rhodia 80 g.

Voici les premiers:
Je vous demande toute votre indulgence: mon écriture n'est pas terrible (ça fait près de 30 ans que je me bats avec...) et c'est la première fois que je fais ce genre de tests et que je les prends en photo:

J'ai commencé par le Sunrise Orange:

Image

C'est une encre qui m'a beaucoup plu et que je rachèterai très prochainement! Elle est très lumineuse, presque flashy et pour moi (mais c'est subjectif) elle a le bon équilibre: ni trop rouge, ni trop jaune!

Puis, j'ai essayé le Summer Purple:

Image

Là encore, je suis très satisfait par le côté lumineux de la couleur et le fait que la couleur reste très vive, même une fois sèche. Par contre, je la trouve trop "mauve" à mon gout, mais là encore, c'est très subjectif.

Le Paradise Blue:

Image

Il y a moins de surprise: j'ai consommé pas mal de cartouches turquoise durant mes années lycéennes et estudiantines. Ce Paradise Blue est un peu plus clair que le Bleu des Mers du Sud Waterman de l'époque, mais là encore il est très vif et agréable.

Et j'utilise actuellement le Ruby Red:

Image

Ça n'est pas la couleur que j'étais le plus impatient d'essayer, mais pour moi, c'est une très agréable surprise: je trouve la teinte originale et, curieusement, elle varie beaucoup en fonction des couleurs que l'on met à côté!

Voilà où j'en suis pour le moment. Je suis impatient de lire vos retours!

[Édit du 25 juin]

Depuis mon dernier message, j'ai essayé Smokey Grey:

Image

J'étais un peu sceptique sur cette encre dont je n'attendais pas grand-chose et le commentaire de Monsieurzik a titillé ma curiosité. Et bien force est de constater que ce fut une belle surpise! Je craignais quelque chose d'un peu terne, mais j'ai eu finalement une encre qui ressort très bien et qui fait de belles nuances, même si les lignes grises de mon bloc Rhodia ne lui rendent pas hommage ici.

Et j'utilise actuellement Caramel Brown:

Image

Ça n'est pas la teinte sur laquelle j'avais le plus d'attentes: sous une lumière solaire directe, elle fait presque plus vert mâtiné d'un peu de jaune que véritablement marron "chocolat au lait". Je ne suis pas complètement convaincu.

[Édit du 9 août]

Dernier essai en date: Palm Green, un nom bien dans l'esprit des vacances!

Image

Et plutôt que de taper mes impressions au clavier, j'ose cette fois vous montrer un peu plus de ma vilaine écriture...

Si l'image est trop volumineuse, merci de me prévenir, je ferai le nécessaire.

[Édit du 11 octobre]

Aujourd'hui, deux bleus:

J'ai subtilisé le stylo de ma femme (qui s'est s'est acheté un Kaweco le jour où elle m'a offert un nouveau Lamy) pour tester le Royal Blue:

Image

Pendant que dans mon propre Sport, je me régalais avec le Midnight Blue, qui est bien partie pour devenir mon encre de prédilection au bureau!

Image
Modifié en dernier par Stormtrooper le 11 oct. 2023 10:50, modifié 3 fois.
Image

Merci à Taranis pour cette jolie signature!
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les encres Kaweco

Message par jddegap »

Félicitations et merci pour cette première revue. ;)

De belles couleurs bien vives, effectivement.

Je suis moi aussi très satisfait de ces cartouches Kaweco, ayant eu la chance d’en recevoir un échantillon en cadeau. 8-)

J’avais raconté par ICI comment mon Kaweco Brass Sport avait retrouvé la forme, quand je lui en avais donné à boire à la place de Sailor en convertisseur trop poisseuse pour lui.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les encres Kaweco

Message par silverado »

Merci pour cette sympathique présentation, Stromtrooper. Je ne connaissais pas ces encres, et elles semblent de qualité d'après§s ton expérience :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: Les encres Kaweco

Message par lapislazuli »

Merci beaucoup pour cette revue, qui me donne encore plus envie de tester la Paradise Blue :msp_love :
Image
Avatar du membre
Monsieurzik
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 351
Enregistré le : 29 janv. 2022 21:38

Re: Les encres Kaweco

Message par Monsieurzik »

Stormtrooper a écrit : 29 mai 2023 21:01 A mon travail, j'utilise mon Kaweco Sport avec des cartouches.

La principale raison à cela est que le convertisseur pour les Sport est rikiki et m'obligerait à de fréquents remplissages. Or, même si j'adore ce petit rituel, quand je suis au calme et que j'ai le temps de le faire, m'y livrer en pleine réunion quand je prends des notes à la volée ne me parait pas être la meilleure des idées. Surtout qu'il m'arrive d'être quand même un peu maladroit!

Je me balade donc avec une trousse au fond de laquelle se baladent toujours une poignée de cartouches bleues ou noires, jusqu'à ce que je découvre sur le forum l'existence du distributeur de cartouches Kaweco:

https://www.kaweco-pen.com/en/accessori ... ours?c=105

C'était exactement ce qu'il me fallait :msp_love : pour remettre un peu d'ordre dans mon matériel!

Le site propose cet accessoire en deux couleurs: une version noire, livrée avec 8 cartouches bleues et une version turquoise, livrée avec un assortiment de 8 cartouches de couleurs de la marque.

Comme je voulais aussi sortir du bleu et du noir trop connotés "scolaire" à mon gout, l'occasion était toute trouvée et quelques jours plus tard, je recevais mon distributeur avec une cartouche de chacune des 8 couleurs suivantes:

Ruby Red,
Palm Green,
Paradise Blue,
Sunrise Orange,
Midnight Blue,
Summer Purple,
Caramel Brown,
Smoky Grey.

J'ai commencé à utiliser ces huit cartouches au quotidien et j'ai gardé de petits échantillons sur un bloc Rhodia 80 g.

Voici les premiers:
Je vous demande toute votre indulgence: mon écriture n'est pas terrible (ça fait près de 30 ans que je me bats avec...) et c'est la première fois que je fais ce genre de tests et que je les prends en photo:

J'ai commencé par le Sunrise Orange:

Image

C'est une encre qui m'a beaucoup plu et que je rachèterai très prochainement! Elle est très lumineuse, presque flashy et pour moi (mais c'est subjectif) elle a le bon équilibre: ni trop rouge, ni trop jaune!

Puis, j'ai essayé le Summer Purple:

Image

Là encore, je suis très satisfait par le côté lumineux de la couleur et le fait que la couleur reste très vive, même une fois sèche. Par contre, je la trouve trop "mauve" à mon gout, mais là encore, c'est très subjectif.

Le Paradise Blue:

Image

Il y a moins de surprise: j'ai consommé pas mal de cartouches turquoise durant mes années lycéennes et estudiantines. Ce Paradise Blue est un peu plus clair que le Bleu des Mers du Sud Waterman de l'époque, mais là encore il est très vif et agréable.

Et j'utilise actuellement le Ruby Red:

Image

Ça n'est pas la couleur que j'étais le plus impatient d'essayer, mais pour moi, c'est une très agréable surprise: je trouve la teinte originale et, curieusement, elle varie beaucoup en fonction des couleurs que l'on met à côté!

Voilà où j'en suis pour le moment. Je suis impatient de lire vos retours!
C'est chouette de trouver des encres qui nous plaisent vraiment !
Tu essayeras la Smokey Grey, c'est une de mes encres préférées avec un très beau shading si la plume s'y prête.
Image
Merci Taranis pour la signature !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Les encres Kaweco

Message par senzen »

Merci pour l'essai, j'aime bien ce Sunrise Orange qui me rappelle Edelstein Mandarin.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Les encres Kaweco

Message par noon »

Je confirme que pour les avoir utilisées, les encres kaweco sont de très bonne qualité, et même si la gamme de couleurs est restreinte, chaque couleur est un peu originale.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Les encres Kaweco

Message par Cyrille81 »

J'en ai quelques unes aussi et je les aime bien. Un peu déçu par la Paradise Blue que je trouve trop claire/fade mais peut-être qu'avec une plume au débit plus généreux, le résultat est un peu mieux. Mais j'aime beaucoup la Sunrise Orange et la Summer Purple.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Les encres Kaweco

Message par tab »

Merci pour la présentation, je ne connaissais pas ;)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Les encres Kaweco

Message par toffou »

Ce sont les premières encres que j'ai utilisée et j'en ai gardées un excellent souvenir.
De mémoire, il ne leur manquait qu'un peu d'ombrage, mais à ce moment je n'utilisais qu'un Pilot en M.

Comme il me reste huit des dix coloris Kaweco (il me manque Smokey Grey et Sunrise Orange), si Stormtrooper me l'autorise, je mettrais un petit échantillon d'écriture à la plume #10 FA de Pilot au fur et à mesure de leur emploi. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: Les encres Kaweco

Message par albert65 »

D'accord également pour souligner la qualité des encres Kaweco.
Caramel Brown se trouve actuellement dans mon supra et mon sport eux-mêmes transportés là dedans : https://penpaperpencil.net/kaweco-traveler-case-review/
Ton sur ton...
En revanche je ne suis pas convaincu par la "paradise blue" mais c'est un peu normal car je suis un grand fan du "bleu des mers du sud".
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Les encres Kaweco

Message par bpsl »

jddegap a écrit : 29 mai 2023 22:03 Félicitations et merci pour cette première revue. ;)

De belles couleurs bien vives, effectivement.
+1
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
Stormtrooper
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 24 avr. 2023 16:33

Re: Les encres Kaweco

Message par Stormtrooper »

Merci à tous pour vos réponses!

Je suis effectivement très satisfait de la qualité de ces encres, dont les couleurs sont bien vives (et le restent!), parfaitement fluides et sèchent assez vite, même si je ne l'ai pas mesuré.

jddegap a écrit : 29 mai 2023 22:03 J’avais raconté par ICI comment mon Kaweco Brass Sport avait retrouvé la forme, quand je lui en avais donné à boire à la place de Sailor en convertisseur trop poisseuse pour lui.
Après, je n'ai jamais eu de problème de fonctionnement avec ce stylo, il a toujours démarré très facilement, même avec des cartouches assez bas de gamme (je n'ai pas toujours été aussi regardant sur ce que je mettais dans mes stylos :oops: ), il ne m'a jamais lâché! C'est aussi ce qui fait que je l'apprécie autant. Tout au plus, écrit-il sensiblement plus sombre au démarrage "à froid".

Je n'ai pas encore utilisé le convertisseur: comme je l'ai reçu en même temps que les cartouches, j'ai essayé celles-ci en priorité, d'autant que je n'ai pas beaucoup d'encres en bouteilles.

Pour le moment, je sur sûr de racheter rapidement du Sunrise Orange que j'ai vraiment beaucoup aimé et j'aimerais bien aussi réutiliser du Ruby Red. Le souci, c'est que je vais manquer de stylos... On m'avait pourtant bien dit quand je m'étais inscrit que ce forum était "pousse au crime" :siffler:

Monsieurzik a écrit : 30 mai 2023 16:00 C'est chouette de trouver des encres qui nous plaisent vraiment !
Tu essayeras la Smokey Grey, c'est une de mes encres préférées avec un très beau shading si la plume s'y prête.
Je prends note: c'est celle que j'essaierai une fois que j'aurais fini la Ruby Red, mais j'ai peur que le résultat ne soit pas très spectaculaire: la plume de mon Sport ne fait pas beaucoup de shading. Peut-être parce qu'elle n'est pas très souple et que l'écartement des becs varient peu au fil des mots.

toffou a écrit : 31 mai 2023 19:44 Comme il me reste huit des dix coloris Kaweco (il me manque Smokey Grey et Sunrise Orange), si Stormtrooper me l'autorise, je mettrais un petit échantillon d'écriture à la plume #10 FA de Pilot au fur et à mesure de leur emploi. :D
Bien sûr!! Je ne suis pas propriétaire du topic et tous les avis sont les bienvenus!

albert65 a écrit : 31 mai 2023 20:49 Caramel Brown se trouve actuellement dans mon supra et mon sport eux-mêmes transportés là dedans : https://penpaperpencil.net/kaweco-traveler-case-review/
La pochette me plait beaucoup!!
Image

Merci à Taranis pour cette jolie signature!
Avatar du membre
Stormtrooper
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 24 avr. 2023 16:33

Re: Les encres Kaweco

Message par Stormtrooper »

Je viens d'éditer le post d'origine pour y ajouter les tests de Smokey Grey et Caramel Brown;
Stormtrooper a écrit : 01 juin 2023 10:40
Monsieurzik a écrit : 30 mai 2023 16:00 C'est chouette de trouver des encres qui nous plaisent vraiment !
Tu essayeras la Smokey Grey, c'est une de mes encres préférées avec un très beau shading si la plume s'y prête.
Je prends note: c'est celle que j'essaierai une fois que j'aurais fini la Ruby Red, mais j'ai peur que le résultat ne soit pas très spectaculaire: la plume de mon Sport ne fait pas beaucoup de shading. Peut-être parce qu'elle n'est pas très souple et que l'écartement des becs varient peu au fil des mots.
Le Smokey Grey fût une très bonne surprise, tu avais raison! J'ai beaucoup apprécié cette couleur qui m'a gratifié d'un joli shading.

Pour le moment, si je devais classer les encres en trois catégories, voilà ce que ça donnerait

Celles que je rachèterai bientôt:
- Sunrise Orange
- Ruby Red
- Somkey Grey

Celles que je rachèterai peut-être:
- Paradise Blue
- Summer Purple

Celles qui ne sont pas pour moi
- Caramel Brown

Il me reste à tester Palm Green, Midnight Blue, et je viens de retrouver quelques cartouches de Pearl Black. J'en posterai un essai également. Ensuite, je jouerai peut-être un peu avec le convertisseur, mais vu sa capacité, je voudrais privilégier les cartouches sur ce stylo.
Image

Merci à Taranis pour cette jolie signature!
Avatar du membre
Monsieurzik
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 351
Enregistré le : 29 janv. 2022 21:38

Re: Les encres Kaweco

Message par Monsieurzik »

Mais c’est super ça !
Oui, la Smokey grey est un réel coup de cœur et ne nécessite pas forcément des plumes flex.
Avec la Royal Blue, ce sont deux encres que j’adore.
Image
Merci Taranis pour la signature !
Avatar du membre
Stormtrooper
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 24 avr. 2023 16:33

Re: Les encres Kaweco

Message par Stormtrooper »

Le Royal Blue, ça n'est pas un bleu "standard" effaçable ?
Image

Merci à Taranis pour cette jolie signature!
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Les encres Kaweco

Message par toffou »

Les encres Kaweco semblent avoir une tension superficielle un peu élevée pour être utilisée facilement en flex avec un Pilot équipée d'une plume #10 FA.
Cela reste possible mais le débit capricieux oblige à écrire lentement, et avec des pauses, pour que le conduit se recharge en encre.

Avec un stylo disposant d'un conduit plus généreux que celui du Pilot, il devrait y avoir moins de contraintes. :mrgreen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Les encres Kaweco

Message par toffou »

Kaweco caramel brown

Image

Pilot Custom 742 FA
Oxford "Papier à lettres", vélin en 80 g/m²
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Les encres Kaweco

Message par toffou »

Kaweco paradise blue

Image

Pilot Custom Heritage 912 FA
Oxford "Papier à lettres", vélin en 80 g/m²
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Les encres Kaweco

Message par toffou »

Kaweco ruby red

Image

Pilot Custom 742 FA
Oxford "Papier à lettres", vélin en 80 g/m²
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités