Entretien stylo

Répondre
Huda
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 24 mars 2023 20:39

Entretien stylo

Message par Huda »

Bonjour à tous,
Je vous sollicite afin de comprendre ce qui peu endommager un stylo plume. Pour vous donner un peu de contexte je suis une étudiante et jusqu'à là je n'ai utilisé que des stylos plume dit "d'entrée de gamme " (waterman graduate, kaweko sport,lamy safari). Néanmoins au cours de ces 3 ans de lycée aucun de ces 3 stylo ne m'a tenu plus d'un ans sans qu'il s'altere, dans la mesure où au bout d'un certain temps 8/12 mois d'utilisation intensive (dans mon cas 8 à 10 heures par jours) soit le débit d'encre se bouchait (c'est à dire que lorsque je m'apprête à écrire l'encre ne sort pas immédiatement donc soit je donne une bonne secousse au stylo , ou bien je le dévisse et je rentre la plume à l'intérieur de la cartouche pour que sa puisse démarrer, mais j'ai besoin de le faire au moins 3 à 4 fois dans l'heure ) ou soit le stylo plume n'écrit plus bien donc besoin de appuyer plus que la normale sur la plume au cours de l'écriture au risque de quelques ratures.
À préciser que comme j'utilisais mon stylo plume tous les jours y compris pendant les vacances (car je n'ai qu'un seul (les autres qui ne marche donc plus bien :mrgreen: ) je les lavaient peu fréquemment, mais comme dit auparavant je les utilisais tous les jours donc je me dit qu'il y a peu de chanche que l'encre sèche et forment des cailloux.
Puis j'ai l'impression (vous pourrez me confirmer peut-être)que l'encre noir de lamy pouvait endommager la fluidité du stylo à long terme pour une plume fine, dans le sens que, contrario à son homologue encre bleu effaçable cette dernière est moin fluide et plus visqueuse.
Donc je me demandais si "la mort" de mes précédents stylo plume (qui tous développaient des problèmes de débits d'encre) étaient du à un mauvais entretien, ou bien comme ils sont peu coûteux ces dysfonctionnement étaient du à l'usure du temps (et à leur utilisation assez intensive pour ma part) donc normale.
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 323
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Entretien stylo

Message par muchacho »

Bonjour,

T'as jamais essayé de les nettoyer ?
Huda
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 24 mars 2023 20:39

Re: Entretien stylo

Message par Huda »

Si, je les lavais avec de l'eau et du savon de vaisselle, voire laissait la section qui comporte la plume dans un verre d'eau toute la nuit lorsque je me rendais compte de ce problème mais sans grand succès.
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 323
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Entretien stylo

Message par muchacho »

Bizarre, peut être qu'en utilisant un produit pour le nettoyer comme celui-ci ça devrait les déboucher : herbin nettoyant

Ou alors le fameux mélange à l'ammoniaque. Je laisse les experts en dire plus.

Ou bien tu réessaye avec de l'eau + liquide vaisselle en te munissant d'une poire auriculaire pour maximiser les effets : poire auriculaire

Coupe le bout pour qu'elle adhère bien au conduit du stylo.
Tient la plume au cas ou elle s’éjecterait à cause de la pression.

EDIT: je viens d'y penser mais si tu peux démonter ces stylos, ce sera peut-être plus simple de les nettoyer.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Entretien stylo

Message par Dominique_H_31 »

Il n'est pas dans les habitudes d'un stylo de s'user avec le temps, encore moins si le mal se répète sur plusieurs stylos à la fois.
- solution: nettoyer soigneusement les stylos
- et puis, en plus: changer d'encre (de marque !)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Entretien stylo

Message par silverado »

Les stylos que tu utilises - et utilisais - ont pourtant une bonne réputation d'efficacité.
Peut-être qu'une part du problème serait ailleurs ?
Certains tiennent leur plume d'une façon particulière, ce qui entraine le décalage de la plume et du conduit, voire même le décalage des becs de la plume.
Il serait utile de nous montrer des gros plans photographiques des conduits (plume à l'envers), ainsi que la pointe de la plume vue de face, en très gros plan, afin de pouvoir détecter un éventuel décalage des becs.
pour l'envoi des illustrations, voici comment faire :
viewtopic.php?f=4&t=2161
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Entretien stylo

Message par Açores »

A moins d'utiliser une encre inappropriée ou d'une absence totale d'entretien sur de très longues durées, il n'y a pas de raisons pour qu'une encre pour stylo-plume endommage le stylo-plume.
Ces dernières sont à base de colorant et sont soluble dans l'eau.

L'encre Lamy black, n'a pas à ma connaissance de propriétés atypiques qui puissent l'incriminer. C'est une encre quelconque.

Le débit peut s'amoindrir du fait de plusieurs facteurs.

Mais le cas le plus courant c'est la dessiccation de l'encre du fait d'une manque d'étanchéité.

Tous les stylos y sont sujet, mais selon les modèles et l'étanchéité de leur fermeture, l'encre peut aussi bien sécher au bout de quelques jours que quelques années.
Aussi, avec l'usage répété la membrane d'étanchéité dans le capuchon peut perdre en fermeté et en étanchéité.

Je possède également des Kaweco Sport et Lamy Safari /Al-star et j'ai aussi constaté un assèchement de l'encre au bout de quelques semaines.
Huda
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 24 mars 2023 20:39

Re: Entretien stylo

Message par Huda »

Merci à tous
J'ai essayé ce matin de relaver mon lamy, j'ai pu constater que après lavage et laissé trempé dans un bocal , l'eau semblait clair donc j'ai pu croire que le stylo était propre, neanmoins en le séchant la plume au papier, il y'avait tjs de l'encre. À défaut d'avoir une poire sous la main j'ai pris une paille que j'ai rentré dans le stylo plume (là où l'on insérer la cartouche) j'ai mis un peu d'eau est soufflé dans, et le stylo après séchage semble fonctionner normalement pour l'instant
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Entretien stylo

Message par silverado »

Good :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Entretien stylo

Message par senzen »

Dans des situations extrêmes on peut facilement démonter les Lamy Safari pour un nettoyage profond, il suffit de (1) tirer en tenant plume et conduit entre pouce et index, c'est plus facile avec un bout de feuille en caoutchouc par exemple; (2) enlever la plume du conduit, démonter la partie supérieure du conduit, une sorte de languette: et (3) brosser avec une vieille brosse à dents savonnée par exemple; assembler à nouveau.

Le tout en prêtant attention de ne pas perdre les pièces!

Je viens de le faire avec un Lamy Vista qui avait Lie de Thé depuis longtemps et ne fesait que des ratés, à présent comme neuf; même Rapido Eze n'avait pu le résoudre.

Un étui à fermeture éclair peut aussi aider les stylos qui sèchent plutôt vite, un stylo à capuchon qui se visse comme plusieurs Pelikan en général sèchent moins vite, je sais que ce n'est pas toujours évident pour une étudiante mais il y a des alternatives moins chères, des kolbenfüller "vintage" allemands ou pour du neuf les Scrikss 419 Turcs (jamais essayé personnellement mais ils ont bonne mine).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités