SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par kaha »

Voile sur les plumes,
Tooooute,
Cap sur les stylos…

Quelles sont vos préférences en matière de formes de stylos ?

Préférez-vous les corps et capuchons biens ronds et lisses ou avec des formes plus alambiquées telles que des aplats, des facettes ou encore des « sculptures artistiques » ?
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 309
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par muchacho »

J'aime bien quand les parois du capuchon sont fines. Une fois le capuchon "posté" ça fait comme une extension naturelle du stylo (m200).
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par jddegap »

Je trouve tout autant désirable :
- un modèle emblématique de la forme cigare, comme le Montblanc 149,
- son glorieux prédécesseur 139, en style flat top,
- le modèle à facettes Egyptomania.
Des stylos plus petits, comme l’Aurora 88 à la silhouette oblongue, ou l’Aurora Optima au design plat, me paraissent eux aussi tout aussi réussis.
De mon point de vue, ces stylos-plumes ont en commun des proportions équilibrées et harmonieuses y compris - et surtout – pour les dimensions de leur plumes respectives.
Si je n'ai à priori rien contre certains habillages et autres sertissages ou placages, à contrario, je n'apprécie pas du tout les excroissances qui viennent casser la ligne, comme c'est le cas sur certains capuchons ouvragés, par exemple le museau de loup sur le Montblanc Kipling.
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par senzen »

Ils sont presque tous lisses et ronds, sauf les Lamy Vista, prochainement un Omas, et trois Parker 75; sans trop de petit détails artistiques au delà des agrafes. J'aime aussi des dessins classiques comme ceux des Pelikan ou Sailor mais en couleurs originales.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par silverado »

J'aime les stylos de forme cigare (ou torpille si vous préférez le terme), sans relief particulier ("step") entre capuchon et corps. Mais c'est assez rare dans mes tiroirs.

A l'aspect extérieur je privilégie la tenue en main, une fois fait le choix de la plume.
Concernant les extrémités, c'est plutôt secondaire à mes yeux. Idéalement, la forme qui me séduit davantage (mais c'est loin d'être un critère conditionnant un choix) serait un "faux plat", à la manière de l'Hokkaido de Matthieu Faivet.
Donc, pour me résumer, un Hokkaido slim avec une longue section (et postable, et sans agrafe… Mais gare aux chutes !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par grindsel »

Pas de préférence marquée, les facettes du Lorenzo, du Proust et même du petit Platinum octogonal me séduisent tout autant que mes MF, ronds et lisses sans démarcation entre corps et capuchon.
Certains reliefs comme les bagues en argent de mes Delta aussi.
Les agrafes elles, ne me plaisent pas toutes : celles des Visconti sont pour moi "horribles" (désolée pour les aficionados) mais les stops japonais en forme de sabres croisés ou celui de Edison en forme de katana en argent :msp_love :
Question taille et longueur, je préfère les petits stylos que les XXL

Bon dimanche à toutes et tous !
Edit : deux p'tites photos

Image

Image
Modifié en dernier par grindsel le 21 mai 2023 10:38, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par Mirifix78 »

Voici mes stylos préférés pour leur look et leur forme. Concluez-en ce que vous voudrez... Bon dimanche !

Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par o1984 »

Pas vraiment de préférence du moment que le stylo a une forme sobre, épurée.
Avec la forme cigare comme le Big Cigar de Clavijo ou comme celle un peu plus étirée de l'Asa Nauka.
J'aime bien aussi certains flat-top (Clavijo 1936, Minimalistica et Optima) et comme Silverado j'apprécie les extrémités un peu coniques comme sur les Conway Stewart anciens et Hokkaïdo.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par toltotoll »

Comme d'autres camarades, ma préférence va aux stylos aux lignes épurées. Je préfère éviter les décorations trop chargées.

On en jugera en revoyant le beau Memento réalisé par Matthieu Faivet qui, depuis, a eu pas mal de petits frères.
Image

Cependant les stylos à facettes m'attirent aussi énormément. Qu'ils soient octo ou hexagonaux.
Je peux satisfaire ce goût grâce au Kaweco ou au Caran d'Ache... mais il manque un petit quelque chose...
Image

Le plaisir suprême serait d'avoir entre les mains un Lorenzo de Medici, mais il faut attendre de gagner au Loto, et pour ce prix-là, il resterait tout de même ce fichu pas de vis qui viendrait précisément se f... sous mes doigts.
Image
(Photo PBA Galleries)

Finalement, le plus beau de tous (le plus beau jamais dessiné ?) est le Safety Montblanc des années 20. Il y a tout. L'épure, le corps et le capuchon octogonaux, la très longue section pour permettre aux doigts de s'étaler... Mais c'est un Safety, donc pas le stylo le plus pratique pour l'écriture au quotidien.
Image
(Photo PBA Galleries)
Peut-être qu'un jour Matthieu arrivera à produire un Memento octogonal... Une jolie plume Omas des années 80 attend déjà ce stylo dont je rêve la nuit...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par toffou »

Ma préférence en terme de forme est on ne peut plus classique.

En forme de cigare comme le Particule de Matthieu Faivet ou le Custom de Pilot (si la bague métallique n'était pas en relief, ce serait mieux).
La même forme mais en flat top : Invictus de Matthieu Faivet ou l'Heritage de Pilot.

Les Pilot sont au sommet de ce que j'accepte en terme de fioritures alors que je pourrais pousser très loin le délire concernant la résine.

L'Hokkaïdo est superbe en étant à mi chemin des formes citées supra. Avec une plume #10 FA de chez Pilot, ce serait un bel exemplaire (ma réflexion est en cours :D ).
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par Yann.B »

Je suis fan du Parker 51 et j'utilise un 149 au quotidien. Donc lisses et ronds et simples et archi classiques. Après j'aime beaucoup mon CF Crocodile.
J'aime surtout que le stylo soit beau dans sa globalité, donc équilibré avec et sans capuchon.
J'avoue que j'ai plus de peine à apprécier les facettes d'un Ecridor.
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par lapislazuli »

Ma préférence change tous les mois depuis que je cherche à étoffer ma collection :lol:

J’aime tout de même beaucoup les ciselures, gravures, rainures comme sur certains Parker Sonnet, ainsi que leur forme.

Et là étrangement je suis accro au Lamy Safari que je détestais au début, je trouvais son agrafe laide et sa forme très cheap même si pour un entrée de gamme on ne peut pas trop en demander, et il a fini par me séduire avec ses couleurs (mon point faible… manquerait plus qu’ils en sortent un à paillettes et je suis foutue !) et son originalité.
Image
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par Ironlaugh »

Je rêve d'un stylo plume à facettes mais je n'ai rien trouvé qui rentrait dans mon cahier des charges. (C'est à dire moins de 200 euros et italien)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par Stylograf »

kaha a écrit : 20 mai 2023 23:10
Quelles sont vos préférences ?
Quoi ? Tu veux qu’on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu’on renonce au monde pour lui, et qu’on n’ait plus d’yeux pour personne ? La belle chose de vouloir se piquer d’un faux honneur d’être fidèle, de s’ensevelir pour toujours dans une passion, et d’être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux ! Non, non : la constance n’est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles plumes ont droit de nous charmer, et l’avantage d’être rencontrée la première ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu’elles ont toutes sur nos cœurs. Pour moi, la beauté me ravit partout où je la trouve, et je cède facilement à cette douce violence dont elle nous entraîne. J’ai beau être engagé, l’amour que j’ai pour une belle n’engage point mon âme à faire injustice aux autres ; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige. Quoi qu’il en soit, je ne puis refuser mon cœur à tout ce que je vois d’aimable ; et dès qu’un beau visage me le demande, si j’en avais dix mille, je les donnerais tous. Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l’amour est dans le changement. On goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le cœur d’une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu’on y fait, à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l’innocente pudeur d’une âme qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu’elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement où nous avons envie de la faire venir. Mais lorsqu’on en est maître une fois, il n’y a plus rien à dire ni rien à souhaiter ; tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d’un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre cœur les charmes attrayants d’une conquête à faire. Enfin il n’est rien de si doux que de triompher de la résistance d’une belle personne, et j’ai sur ce sujet l’ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits. Il n’est rien qui puisse arrêter l’impétuosité de mes désirs : je me sens un cœur à aimer toute la terre ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu’il y eût d’autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses.
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par Açores »

😵

Peu m'importe. Vraiment.
J'apprécie un modèle dans son entièreté, et j'aime diversifier de tout façon.

Ma flotte comporte des stylos : à forme cigare/torpille classqiue (Meisterstück, Sailor 1911, Aurora 88, Platinum 3776...), à forme polygonale (Caran d'Ache, Kaweco Sport...), type "flat top" (Sailor Progear, Optima, Elabo...), rainurés et canelés (Diplomat Aero, Imporium...), annelé (Platinum 3776 Gathered), à plume carénées (Pilot Elite, Waterman Carène...) bref.

Je pourrais presque répondre toutes les formes.

Une exception :
- Les design trop chargés d'ornements. Ces sceptres à encres, je le laisse, et de toute façon, ils sont souvent trop chers.
JAAK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:28

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par JAAK »

Bonjour,

J'apprécie une certaine sobriété dans la ligne et je n'aime pas les excroissances; un Montegrappa Samurai par exemple ne me fait pas du tout rêver.
Pas vraiment de préférence autrement sur la forme générale... Kaweco Sport, Waterman Carène, Faber-Castell Ondoro, Sailor Pro Gear ou 1911, Sheaffer Targa... j'aime tout.
En terme d'usage en revanche, j'ai quelques grosses frustrations entre ce que je trouve beau et ce que j'arrive à utiliser. Exemple avec le Faber-Castell Ondoro (bois de chêne) que je trouve magnifique mais totalement inconfortable avec cette section ridicule et glissante.
Enfin que ce soit visuellement ou pratiquement, je ne suis ami avec aucune section à facettes ou presque (Lamy Safari, Pilot Kakuno, Faber-Castell Grip, Waterman Concorde...)

Bon dimanche!

Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par grindsel »

Stylograf a écrit : 21 mai 2023 10:44
Quel donjuan, ce stylograf ! :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par Hobiecat »

Sauf erreur, le SDD demande la préférence entre un corps cylindrique ou un corps à facettes ou autre. Rien sur les extrémités, les agrafes, ni les plumes. Ce serait peut-être bien de rester dans le sujet du SDD. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par grindsel »

Entrée en scène du Commandeur

Et toi, Hobiecat, tu les préfères à facettes ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par albert65 »

Bonjour,

Pas de préférence marquée pour moi mais en revanche je privilégie un stylo à facettes en terrain instable par exemple dans le train matinal où le combo "pas réveillé + vibrations" peut conduire à des chutes intempestives et non contrôlées de l'instrument d'écriture! Du coup un écridor, un kaweco ou un ystudio travel divisent par 6 ou 8 le risque de roulade...
Très bonne fin de week end à tout le monde.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], manicol et 16 invités