SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par Mirifix78 »

Pour répondre précisément à Hobiecat, je préfère les stylos à facettes torsadées : la preuve, mon premier sur la liste est le magnifique Visconti Divina Elegance.
C'est chouette ce sujet, je vois bien la suite : Préférez vous les bouts pointus, plats ou arrondis ? Les agrafes à boule, barrette ou fantaisie ? Préférez vous les capuchons qui se vissent ou s'emboîtent ? Préférez-vous les plumes en or jaune, blanc, Ag-Pd, Titane ou acier ? Inlaid, bien visibles et interchangeables ou capotées ?...Pratique pour alimenter les SDD pendant au moins un an en cherchant bien !
Losty
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 21 mars 2018 23:11
Localisation : Dans ma cité

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par Losty »

À facette ou lisse rond pas vraiment de choix, mais sans excroissance ou décoration.
On peut aussi avoir rond avec un revêtement irrégulier.
Juste des sensations de touché différentes.

Ici 3 Eureka.

Image

Image

Image
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par kaha »

J’ai une préférence esthétique pour les designs à facettes qui restent toutefois assez sobres comme ceux de Kaweco.

Avec l’usage je me rends compte que ces facettes sont en plus bien pratiques pour éviter les roulades accidentelles de stylos, d’autant que je ne suis pas très fan des agrafes.

Quand aux modèles travaillés avec diverses excroissances, certains peuvent être jolis mais je doute qu’ils soient confortables à utiliser.
Stylograf a écrit : 21 mai 2023 10:44
Ma version courte : On peut adorer son petit pain au chocolat tous les jours mais craquer devant un croissant aux amandes lorsqu’on en voit un :diable:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par Hobiecat »

grindsel a écrit : 21 mai 2023 12:08 Et toi, Hobiecat, tu les préfères à facettes ?
Non, cela limite bien trop les choix ! En cherchant d'ailleurs mes modèles à facettes, j'ai très vite fait le tour : deux Kawecos et deux Capless.

Bon, pour montrer des facettes, c'est un des plus beaux Capless :
Image

Mais ce n'est pas pour rien que les stylos cylindriques dominent le marché depuis plus d'un siècle. ;)
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par grindsel »

Losty a écrit : 21 mai 2023 13:07 À facette ou lisse rond pas vraiment de choix, mais sans excroissance ou décoration.
On peut aussi avoir rond avec un revêtement irrégulier.
Juste des sensations de touché différentes.

Ici 3 Eureka.

Image

Image

Image
Je découvre les Eureka avec plaisir. Par contre, je ne comprends rien à leur site : pas de prix, pas de liste .. Ils les fabriquent sur commande ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par bpsl »

J’aime bien les deux… ce sont l’esthétique globale et la prise en main qui dicteront mes choix.
Le Kaweco Sport a l’avantage de réunir facettes sur le capuchon et cylindre sur la section et le corps.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par chichil »

Flat top, sans aucune hésitation ! 
C'est même assez incroyable à quel point je ne peux pas aimer les stylos à bouts ronds.

À facettes, j'aime bien. Et plus il y en a, plus j'aime. Jusqu'à 10, notamment avec le Decapod de chez Nakaya.
Un rêve pas du tout inaccessible, mais pas du tout d'actualité !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par anneclaire »

Les deux ;)
J'aime beaucoup mon Capless à facettes, comme celui dont Hobiecat vient de poster une photo, mais j'aime aussi beaucoup mon Particule dont le corps est bien cylindrique (aspect renforcé par le fait qu'il n'a pas d'agrafe et que le capuchon est a la même hauteur que le corps)

En fait c'est hautement variable selon les jours et les stylos !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 21/05/2023 - Lisses et ronds ou à facettes ?

Message par Mirifix78 »

chichil a écrit : 21 mai 2023 17:42 Flat top, sans aucune hésitation ! 
C'est même assez incroyable à quel point je ne peux pas aimer les stylos à bouts ronds.

À facettes, j'aime bien. Et plus il y en a, plus j'aime. Jusqu'à 10, notamment avec le Decapod de chez Nakaya.
Un rêve pas du tout inaccessible, mais pas du tout d'actualité !
Je suis d'accord avec Chilchil ! J'ai mis mon Sailor 1911 Black Luster dans la liste parce qu'il est tout noir des pieds à la tête et c'est ça qui me plaît. Sinon, j'ai aussi pas mal de cigares dans leur étui, et même si ce sont d'excellents compagnons, je n'ai pas vraiment d'attirance pour leur forme. Mais bon, il paraît qu'on s'en fout aujourd'hui, puisque c'est du corps que l'on parle et pas des bouts.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités