Comment faire une solution de décrassage d’encre

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
pascal
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 06 mai 2023 13:43

Comment faire une solution de décrassage d’encre

Message par pascal »

Coucou bonjour je suis nouveau et j’ai lu beaucoup de sujets je pose une question pour connaître la solution de pollux ou une solution à base de vinaigre pour nettoyer le conduit en cabonite de mon stylo afin que l’encre soit plus fluide dans le conduit je cherche à restaurer le stylo sans trop de frais vu son âge . Et je l’aime bien je l’apprivoise doucement car c’est un 3 b de mont Blanc un 146 de 1972 que j’ai acheté grippée et que grâce au forum j’ai économiser un passage chez le destructeur de pièces d’origine.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Comment faire une solution de décrassage d’encre

Message par jddegap »

Pen flush = nettoyant pour stylo.

Les ammoniaques ménagers sont vendus avec des concentrations qui varient de 5 à 25.
La recette que Pollux a souvent donnée ici concerne du 5%.

Soit :
1 dose d'ammoniaque + 10 eau + 2 gouttes produit vaisselle et rincer après 5 mn.
(La bouteille que j'ai indique 13% alors je mets 25 fois d'eau ! )
...

:x Mais, on en prend plein le nez et ... :vieux: je trouve le produit Herbin plus efficace :
Image
Il m’en reste encore dans le flacon acheté il y a cinq ans.
Jérôme
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 324
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Comment faire une solution de décrassage d’encre

Message par muchacho »

Salut,

si tu utilise le mélange à l'ammoniaque je te conseille de faire ça avec une poire (trouvable en pharmacie) et une cartouche usagé dont le bout est découpé ou troué et que tu enfonce dans la poire.
Ou bien tu découpe le bout de la poire pour qu'elle adhère à la section qui tient le conduit d'encre pour un maximum d'efficacité.
Puis tu l'utilise pour rincer le stylo avec le mélange et tu finis avec un rinçage à l'eau normale (comme je suis un maniaque je fais ça à l'eau déminéralisé mais je ne pense pas que ce soit nécessaire).

En ce qui concerne les produits de nettoyage pour stylo (et pas que celui de la marque Herbin), j'en entends de très bonne choses et apparemment il faut en utiliser que très peu pour un bon résultat.

L'ammoniaque ne pue pas tant que ça si tu ne fais qu'ouvrir la bouteille quelques secondes pour en verser dans de l'eau.
Par contre, je ne sais pas si le mélange abime ou pas le stylo si ça touche autre chose que que le conduit (j'ai fais ça sur un stylo qui coute rien).

Si je dois m'occuper d'un stylo qui coûte cher, je prendrais sûrement le produit Herbin.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comment faire une solution de décrassage d’encre

Message par silverado »

Comme le disait Pollux, ces produits ne devraient entrer en contact qu'avec le conduit et l'intérieur du stylo.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités