Conklin Denim Blue essai

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Conklin Denim Blue essai

Message par pel »

Papier recyclé 70gr/m2 « oecoplan » fait en Autriche.
Les 3 stylos utilisés du bas vers le haut :
Parker Duofold international plume italique oblique fine, Pelikan m400 plume B, Waterman 1/2 s V plume #2
Image


Couleur gris-bleu foncé, selon les papiers cette encre apparaît plus bleue ou plus grise.
De plus, à côté d’un bleu elle paraît grise et à côté d’un gris elle semble tirer vers le bleu. Avec une plume au flux abondant elle paraît noire, un noir froid. Sa couleur est fanée, matte, un gris foncé mêlé d’un jet de bleu-turquoise-céruléen indécis. Une couleur pas facile à décrire, à scanner et à photographier. Gris ardoise bleuté ? Hum, allez savoir ! Du haut en bas, Denim Blue, Montblanc Cool Grey, Hieronymus Blue 01.
Image


Fluide sans plus, mais plus que la Pelikan bleu-noir ou la Parker bleu-noir. Elle se rince facilement des stylos. Avec des stylos au flux abondant cette encre va se déposer en grande quantité. A préférer des stylos (contemporains) aux flux maitrisés ou secs. Avec trop d’encre déposée, elle pourra traverser le papier. Les 70gr/m2 de ce papier recyclé n’ont pas pu retenir l’encre déposée, par le stylo à goutte de sureté Waterman, qui a traversé. Sans compter sur la fougérisation. Mais ce n’est pas une encre excessivement fluide à la tension de surface trop basse. Pour les ombrages je n’en ai pas vu.
Image


Selon les plumes elle peut mettre 10 secondes pour sécher, et à 40 secondes elle peut ne pas être sèche. Elle résiste très bien à l’eau, reste parfaitement lisible. Par contre l’eau de Javel l’éradique facilement, en laissant une trace jaune, comme les encres ferrogalliques. Je pense qu’à très long terme elle ne résistera que mal à l’oxydation et au UV. Si vos écrits ne sont pas exposés à la lumière du jour tout le temps / soleil direct, pas de souci à se faire pour sa lisibilité ces 100 prochaines années (un volontaire pour un test d’exposition au soleil direct pendant 4 mois ?).
Image


Comparaisons. La Denim Blue est :
Plus claire et un peu plus sur turquoise (moins bleue) que la Hieronymus Blue 01.
Plus foncée et ardoisée que la Montblanc Elixir Marine Blue avec un flux plus contrôlé.
Plus foncée que la Fuyu Syogun avec une nuance un poil plus gris-vert dans le ton.
Paraît bleue à côté de la Montblanc Cool Grey, cette dernière est un gris neutre (les photos et l’écran la rendent plus « chaude »).
Image



Je la recommande au amateurs de gris foncés indécis, d’encres au couleurs fanées mattes sans éclats, qui distingueraient dans ses nuances des réminiscences et murmures de vieilles histoires perdues dans des ruelles pavées, tortueuses indécises, grises avec des restes de neige, sous un ciel froid de novembre, quand les brumes se forment pour clore la brève journée après qu’il ne subsiste que la trace de la lumière directe, du soleil longtemps retiré du ciel.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Conklin Denim Blue essai

Message par toffou »

Merci pour cet essai/comparatif. :thumbsup:

Ce n'est pas un coloris que j'affectionne particulièrement mais c'est utile de le voir en situation et comparé avec d'autre.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Conklin Denim Blue essai

Message par jddegap »

Merci pour la découverte. J'aime beaucoup.
Jérôme
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Conklin Denim Blue essai

Message par pel »

J'ajoute une image pour mieux appréhender sa teinte fanée un peu particulière.

En haut Graf von Faber Castell Grey stone.
Milieu Conklin Denim blue.
En bas Graf von Faber Castell Cobalt blue.

Papiers: à droite oecoplan recyclé 70gr m2, à gauche Clairefontaine papier velouté 90gr/m2 feuillets mobiles.

Image
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Conklin Denim Blue essai

Message par tab »

beau fil, pel, et belle encre, merci :thumbsup:

j'aime bcp ces couleurs indéfinissables, du temps passé ...
mais dans le Parker international, elle semble perdre un peu de son charme, on dirait qu'elle devient épaisse, elle perd ses nuances
pel a écrit : 17 mai 2023 15:31 amateurs de gris foncés indécis, d’encres au couleurs fanées mattes sans éclats, qui distingueraient dans ses nuances des réminiscences et murmures de vieilles histoires perdues dans des ruelles pavées, tortueuses indécises, grises avec des restes de neige, sous un ciel froid de novembre, quand les brumes se forment pour clore la brève journée après qu’il ne subsiste que la trace de la lumière directe, du soleil longtemps retiré du ciel.
c'est pile moi ! :D

edit: incroyable, la MB cool grey fait presque sepia, à côté des autres !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Conklin Denim Blue essai

Message par silverado »

Autant j'aime et apprécie cette présentation, autant ces tons d'encre ne m'attirent pas trop :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités