Celluloïd... "Qu'est-ce qui se cache derrière ce nom?

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Celluloïd... "Qu'est-ce qui se cache derrière ce nom?

Message par benji.57 »

Très intéressant, merci beaucoup pour ces explications !
Avatar du membre
Stormtrooper
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 24 avr. 2023 16:33

Re: Celluloïd... "Qu'est-ce qui se cache derrière ce nom?

Message par Stormtrooper »

Très instructif, merci !!

C'est le côté sympathique de ce hobby : au delà de l'intérêt pour les "beaux objets", il y a plein d'opportunités d'apprendre des choses dans des domaines que l'on aurait pas abordé autrement.
Image

Merci à Taranis pour cette jolie signature!
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Celluloïd... "Qu'est-ce qui se cache derrière ce nom?

Message par Fountainbel »

Theodora a écrit : 18 mai 2023 10:19 Merci beaucoup pour cet article très complet ! Brian Goulet avait également abordé le sujet dans un récent Pencast.
Il serait intéressant d'avoir une idée concrète des prix et de leur fluctuation pour le celluloïd et l'acétate de cellulose, à partir de quelle fourchette, basse ou haute, on considère un prix raisonnable ou trop élevé pour l'une ou l'autre des matière, mais cela semble compliqué à déterminer.
Merci pour votre reaction Theodora!
En fonction de la rareté/disponibilité , le coût d'un piece "nitrate de celluloïd" de 200 mm de long et 18 mm de diamètre - juste suffisant pour fabriquer un stylo plume sur-dimensionné peut actuellement varier de 400 à 800 euros.
Le coût d'une barre "d'acétate de celluloïd "de la même taille est de 20 à 40 euros.
Modifié en dernier par Fountainbel le 23 mai 2023 18:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Celluloïd... "Qu'est-ce qui se cache derrière ce nom?

Message par senzen »

Merci, très intéressant.
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: Celluloïd... "Qu'est-ce qui se cache derrière ce nom?

Message par Philibert »

..."À proprement parler, même à température ambiante, le mélange est un liquide très visqueux, dont seule la tension superficielle empêche le bel instrument d'écriture de fondre".
Cependant, si vous laissez les tiges ou le matériau tubulaire utilisé pour fabriquer les stylos plume s'appuyer contre le mur à un angle pendant quelques semaines, tout ce que vous obtenez, c'est une banane déformée, un matériau plié qui ne veut que revenir à sa forme d'origine avec une extrême obstination.
"...

Merci Fountainbel pour ce très complet et intéressant sujet.

Pour illustrer la "bananification" du celluloïd, je vous propose une photo qui me parait explicite.
Image
Sur ces deux stylos Wahl Eversharp Pacemaker en celluloïd, celui du bas a une forme normale tandis que celui du haut a nettement l'aspect banane déformée. J'ajoute que le celluloïd de ce stylo présente une multitude de micro-fissures qui le rendent très fragile.
Pour finir, je signale que le descriptif du stylo fourni par le vendeur ne parlait pas des micro-fissures et indiquait "Bon état général mais s'est légèrement courbé avec le temps ce qui facilite l'écriture". J'ai préféré en rire et acheter ce stylo pour illustrer la fragilité du celluloïd et les risques inhérents à une transaction sur internet sans avoir eu le stylo en main au préalable. (c'est mon côté vieux pédagogue :vieux: )
Je suppose qu'il n'y a rien à faire pour récupérer la forme normale du stylo et résorber ou au moins stabiliser les micro-fissures du celluloïd. Si quelqu'un a des idées, je suis preneur. Merci d'avance.
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Celluloïd... "Qu'est-ce qui se cache derrière ce nom?

Message par Fountainbel »

Merci pour votre réponse confirmante Philibert !
Il s'agit effectivement d'un bon exemple du risque de déformation relatif d'un stylo en celluloïd lors d'un mauvais stockage.
Le stylo ne reposait probablement pas à plat et a pu être déformé en partie banane sous l'influence de la température ambiante .
Et qui, spécialement au côté convexe de la déformation, on obtient facilement les fissures capillaires typiques.
Il est possible de redresser le canon, mais cela reste très délicat.
J'ai déjà redressé plusieurs canons ainsi déformés, ou du moins éliminé 90 % de la déformation.
J'utilise une broche en laiton du diamètre de l'alésage du canon, préchauffée à 60°C.
J'enfonce ensuite systématiquement cette broche dans le canon en chauffant simultanément l'extérieur du canon.
Toutefois, en fonction de la déformation, je dois parfois commencer par une broche en laiton dont le diamètre est inférieur de 0,1 à 0,2 mm à celui de l'alésage du canon.
Grâce à cette procédure, je parviens à redresser 80 à 90 % des canons, mais c'est toujours un travail délicat !
Avec les remplisseurs à piston et les remplisseurs à bouton-poussoir c'est plus facile, mais avec les remplisseurs à levier - avec une fente axiale dans la paroi du canon - c'est beaucoup plus difficile.....
Cordialement,
Francis
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: Celluloïd... "Qu'est-ce qui se cache derrière ce nom?

Message par Philibert »

Merci, Francis, pour votre réponse très détaillée.
Content de savoir qu'il existe une possibilité de réduction de la bananification d'un stylo en celluloïd.
C'est définitivement hors de portée de mes compétences techniques et manuelles.
Je vais garder mon stylo en l'état. Il est original et raconte quelque chose de sa vie passée.
Il faut croire que je suis aussi tordu que lui, sans doute ! :diable:
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1568
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Celluloïd... "Qu'est-ce qui se cache derrière ce nom?

Message par tab »

Francis, merci beaucoup pour ces explications, c'est très intéressant et très utile aussi ! :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 113 invités