Plume FPR ultraflex qui accroche

Répondre
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Plume FPR ultraflex qui accroche

Message par lapislazuli »

J’ai testé aujourd’hui mon FPR Ambassador doté d’une plume ultraflex reçu il y a quelques jours, et la plume accroche beaucoup le papier, elle ne glisse pas bien du tout. En comparaison l’Ambassador doté d’une stub reçu en même temps glisse comme un charme.

Je l’ai testée sur trois papiers différents (un carnet sans marque papier blanc 90g qui glisse bien avec toutes mes plumes sauf celle là, un agenda Hema papier 70g de mauvaise qualité, idem, et un carnet papier ivoire 80g sans marque qui « boit » l’encre de tous mes stylos et glisse moyennement bien, toujours pas.

Je l’ai encré avec Brunch Date de Colorverse. Je n’ai pas l’impression que cela vient de l’encre, la plume fait vraiment un bruit pas possible sur le papier comme si elle n’était pas lisse et en passant le doigt j’ai l’impression qu’il y a des aspérités.

Est-ce normal ? Quelqu’un a-t’il eu le même problème ?
C’est ma première plume flex donc je n’ai aucun élément de comparaison.

Merci d’avance de votre aide 😊
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Plume FPR ultraflex qui accroche

Message par jddegap »

Me voici en train d’écrire avec une ultraflex montée sur un FPR Jaipur v2 :
https://youtu.be/KIYNXw8WAEU

Une bonne sensation de glisse ...

Peut-être que l’un des becs de ta plume est redressé ?
Jérôme
ludovic06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 01 mars 2021 18:15

Re: Plume FPR ultraflex qui accroche

Message par ludovic06 »

Bonsoir,

J'ai 2 fpr acier #6 montées sur des opus 88, pas de grattage à signaler.

J'avais également une fpnib flex acier #6 sur un opus 88, celle-ci gratte.

Ludovic.
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: Plume FPR ultraflex qui accroche

Message par lapislazuli »

jddegap a écrit : 09 mai 2023 20:21 Me voici en train d’écrire avec une ultraflex montée sur un FPR Jaipur v2 :
https://youtu.be/KIYNXw8WAEU

Une bonne sensation de glisse ...

Peut-être que l’un des becs de ta plume est redressé ?
En effet la mienne ne fait pas du tout le même effet ! Sur le "l" par exemple la plume, lorsqu'elle remonte après avoir fait la boucle, accroche et "saute", comme si le papier la retenait et qu'elle s'en libère d'un coup. Elle le fait sur trois papiers différents donc peu probable que ce soit le papier, par contre je n'ai pas l'oeil assez aiguisé pour détecter un problème, je ne vois rien d'anormal.
ludovic06 a écrit : 09 mai 2023 22:29 Bonsoir,

J'ai 2 fpr acier #6 montées sur des opus 88, pas de grattage à signaler.

J'avais également une fpnib flex acier #6 sur un opus 88, celle-ci gratte.

Ludovic.
Le souci c'est que la mienne ne fait pas que gratter, elle accroche carrément comme si elle se plantait dans le papier lors des mouvements de gauche à droite comme par exemple le "l" décrit plus haut.


Je vais quand même nettoyer le stylo et recharger avec une autre encre dont je sais qu'elle ne pose aucun souci de fluidité, par acquis de conscience, avant de chercher à solutionner le problème via un connaisseur :)

edit: bon, là j'ai carrément du papier qui est resté sur la plume -_-
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Plume FPR ultraflex qui accroche

Message par jddegap »

lapislazuli a écrit : 10 mai 2023 12:27 ...
Le souci c'est que la mienne ne fait pas que gratter, elle accroche carrément comme si elle se plantait dans le papier lors des mouvements de gauche à droite comme par exemple le "l" décrit plus haut.
...
Ce qui semble laisser penser que le bec de droite est redressé.

Disposes-tu d’une loupe pour le vérifier ?

Si c’est bien le cas, faut rabaisser le bec le plus haut au niveau de l’autre, et non l’inverse, au risque de décoller la plume du conduit.

En étant méticuleux et en procédant par petites touches avec vérifications, c’est assez simple en posant, stylo retourné, le bec le plus haut sur le bord d’une règle plate tandis que l’autre reste dans le vide. Appuyer avec circonspection.
Image
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Plume FPR ultraflex qui accroche

Message par Stylograf »

jddegap a écrit : 09 mai 2023 20:21 Me voici en train d’écrire avec une ultraflex montée sur un FPR Jaipur v2 :
https://youtu.be/KIYNXw8WAEU

Une bonne sensation de glisse ...

Peut-être que l’un des becs de ta plume est redressé ?


Cette vidéo, c'est du délire ! :msp_love : L'on a l'impression que l'encre est une pâte, déposée en relief ! :msp_love :

Allez Jérôme, avoue : ce n'est pas toi, mais encore une machine infernale de l'intelligence artificielle, une imprimante en dimension 3 qui dépose une film de crème pâtissière parfumée et colorée au Curaçao ! :mrgreen:

Si vraiment c'est toi, qu'est-ce que tu devais être bon élève, à l'école primaire !!!!! :angel:
Image
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: Plume FPR ultraflex qui accroche

Message par lapislazuli »

Je ne sais pas si c'est visible sur ces photos pour un oeil avisé. Désolée pour la qualité :/

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14828
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume FPR ultraflex qui accroche

Message par silverado »

Si dans un tracé rapide de gauche à droite, la plume arrache des fibres du paier, c'est bien le bec de droite qui est trop haut.
La méthode de Jérôme est la bonne. Il faut le faire plume encrée, et tester immédiatement sur papier.
Attention à ne pas mettre de l'encre partout… (surtout si tu es marié…!)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume FPR ultraflex qui accroche

Message par Hobiecat »

A vue de nez sur les photos, le bec gauche vu de dessus la plume est un peu plus bas que celui de droite.

Il faut appliquer la méthode préconisée par Jddegap plus haut et tout rentrera dans l'ordre !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: Plume FPR ultraflex qui accroche

Message par lapislazuli »

Merci à tous de vos réponses, je ferai ça demain quand j'aurai une bonne luminosité :)
silverado a écrit : 10 mai 2023 19:00 Attention à ne pas mettre de l'encre partout… (surtout si tu es marié…!)
C'est moi qui fait le ménage alors monsieur n'a rien à dire :mrgreen:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14828
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume FPR ultraflex qui accroche

Message par silverado »

lapislazuli a écrit : 10 mai 2023 20:05 C'est moi qui fait le ménage alors monsieur n'a rien à dire :mrgreen:
:lol:

Bon : maintenant on est demain ! Go ! :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: Plume FPR ultraflex qui accroche

Message par lapislazuli »

Avec un peu de retard, j'ai enfin pu m'atteler à la tâche, et la bête fonctionne très bien maintenant, grâce à vos précieux conseils :thumbsup:
Merci à tous !

La plume est vraiment agréable même si la glisse n'est pas optimale (mais cette fois c'est l'encre qui ne suit pas, ce n'est pas encore le bon combo, il me faudra une encre plus humide encore, 1er essai : Colorverse Brunch Date; 2nd essai : Herbin Rouille d'Ancre).

Il va maintenant me falloir travailler mon écriture avec cette plume, pour le moment je suis loin d'exploiter ses capacités !
Un petit essai sous forme de citation
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités