Est-ce normal que mon stylo plume Pelikan M200 gratte ?

Répondre
AlexG09
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 05 janv. 2023 16:10

Est-ce normal que mon stylo plume Pelikan M200 gratte ?

Message par AlexG09 »

Bonjour,

Alors comme vous pouvez le lire sur le titre de cette conversation, je me demandais si c'était normal que la plume de mon Pelikan M200 gratte sur le papier. Je l'ai acheté il y a deux semaines sur un site internet jugé fiable par ce forum, je l'ai reçu très rapidement dans une belle boite, mais dès que je l'ai encré pour l'utiliser, je remarque qu'il gratte énormément, il fait des ratés et cela rend son utilisation très pénible, alors que je possède un Pelikan M800 qui me satisfait entièrement. Si c'est pas normal, avez vous des solutions pour régler ce problème ? Il me semble que les deux dents de la plume soit alignées.

PS: Est ce qu'il y a une nette différence de qualité entre le M200 et le M400 ?

Merci d'avance
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Est-ce normal que mon stylo plume Pelikan M200 gratte ?

Message par Dominique_H_31 »

Gratter et faire des ratés: non ! Ce n'est pas normal.
Pour les ratés, on peut essayer le nettoyage avec du liquide vaisselle. Pour la gratouille, il ne reste que contacter le vendeur pour un échange.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Est-ce normal que mon stylo plume Pelikan M200 gratte ?

Message par jddegap »

AlexG09 a écrit : 08 mai 2023 15:33 ...
Il me semble que les deux dents de la plume soit alignées.
...
A voir ... si tu traces un trait horizontal, est-ce que ça acccroche de la gauche vers la droite ou bien l'inverse ?
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Est-ce normal que mon stylo plume Pelikan M200 gratte ?

Message par Mirifix78 »

jddegap a écrit : 08 mai 2023 16:02
AlexG09 a écrit : 08 mai 2023 15:33 ...
Il me semble que les deux dents de la plume soit alignées.
...
A voir ... si tu traces un trait horizontal, est-ce que ça acccroche de la gauche vers la droite ou bien l'inverse ?
Ca vous gratouille, ou ça vous chatouille ?
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Est-ce normal que mon stylo plume Pelikan M200 gratte ?

Message par senzen »

Un bon nettoyage au liquide lave vaisselle commo dit Dominique_H_31 est toujours recommandé, même pour un stylo nouveau; bien sécher, encrer à nouveau; ça peut être à l'origine d'une sensation d'un stylo qui gratte, je note en passant que ça dépends aussi du papier, mais je n'insiste pas vu que ton autre Pelikan semble bien glisser; si après ça il accroche c'est probablement* que les becs ne sont pas alignés: soit renvoyer au vendeur si possible ou acheter une loupe 10x et manipuler. Il semble plus facile de manipuler le bec des plumes en or que celles en acier.

* Je dis probablement, un seul stylo bien aligné sur du bon papier me donnait une sensation un peu différente de vouloir s'accrocher à la page, il suffisait d'essayer une autre encre...

Sur mes 12 Pelikan, du M100, M205 à plume en acier au 400 et M605 en or, je ne ressens pas de différence en douceur, quelques unes de ces dernières offrent un peu de souplesse, ou même de semi flex pour un 140.

Je résisterais la tentation de poncer la plume sans avoir vérifié l'alignation des becs d'abord, recommandation courante sur Internet, la loupe est un bon outil pour tous les stylos...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Est-ce normal que mon stylo plume Pelikan M200 gratte ?

Message par Mirifix78 »

Quand ça gratte et qu'on a éliminé la question de l'encre, de son débit et du papier, c'est qu'il y a un problème au niveau de la plume. Le plus souvent c'est minime, mais si on n'a pas les moyens de vérifier à fort grossissement comment ça se présente ni de corriger le défaut par un ponçage puis un polissage raisonné, ça devient compliqué. Il me semble que les plumes de Pelikan sont interchangeables, ça doit aider.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Est-ce normal que mon stylo plume Pelikan M200 gratte ?

Message par Dominique_H_31 »

Quand le stylo est neuf et que le liquide vaisselle n'a aucun effet, quel que soit le papier, c'est retour au vendeur pour échange au titre de la garantie. Toute autre intervention pourrait annuler cette garantie.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Est-ce normal que mon stylo plume Pelikan M200 gratte ?

Message par Grisemine »

Petite histoire : La plume de mon M600 était mal positionnée dans son "support" (le bout qui se visse dans le corps) et cela décalait les becs, faisant gratter le stylo horriblement. Comme il était sous garantie, et que j'hésitais à retirer la plume du bloc, ne sachant pas si je saurais la remettre sans l'abimer, j'ai renvoyé le stylo au SAV Pelikan pour qu'il me répare ça. J'attendais qu'il change le bloc plume, ou à défaut qu'il retire la plume et la remettre droite. Ils l'ont "retaillée", comme des porcs. Elle est toujours de traviole sur son bloc. Et ça m'a couté 50€ de FdP (frais de port...)
Je les hais, depuis, vigoureusement.
AlexG09
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 05 janv. 2023 16:10

Re: Est-ce normal que mon stylo plume Pelikan M200 gratte ?

Message par AlexG09 »

Merci à tous pour vos messages.

J'ai mis la plume à tremper une journée entière mais le problème demeure.
Après une vérification minutieuse, je me suis rendu compte que la plume n'était pas bien "centrée" (Le morceau noir sous la plume est d'avantage sur le droit que le coté gauche. Avez vous des techniques pour recentrer la plume de mon Pelikan ? Que puis-je faire ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Est-ce normal que mon stylo plume Pelikan M200 gratte ?

Message par Hobiecat »

Il suffit de pousser un peu du bon côté, puis de pousser la plume vers l'arrière pour s'assurer qu'elle est bien en place.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : topodoco et 90 invités