Piston Pelikan 100N

Répondre
Pierrot
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 16 févr. 2022 19:25

Piston Pelikan 100N

Message par Pierrot »

Bonjour,

en démontant les pistons de quelques-uns de mes 100N pour voir si je pouvais améliorer l'efficatité de l'aspiration d'encre, je me suis rendu compte qu'ils avaient, pour certains, une bague en matière souple qui se "balade" (flèches blanches sur l'image). Ces bagues ont l'air de se caler naturellement sur la place indiquée par le rectangle rouge. Sur le piston du milieu la bague est plus "lache" et remonterait à l'emplacement indiqué par le rectangle jaune. Je m'interroge (et désolé, la réponse doit se trouver sur le forum mais je n'ai pas trouvé après une recherche rapide) :
- à quoi servent ces bagues ? J'imagine, éventuellement à "amortir" la tête du piston lorsqu'il rentre au maximum vers le bouton du piston ?
- y'a-t-il un intérêt à maintenir cette bague en place ? J'ai l'impression que c'est uniquement la tête (flèche noire) qui fait l'étanchéité.

Image
Modifié en dernier par Pierrot le 07 mai 2023 21:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Piston Pelikan 100N

Message par Christof »

Ces anneaux en celluloïd servaient à sécuriser le joint en plastique sur le corps du piston. Comme le matériau des joints s'est rétréci au fil des décennies, les anneaux sont devenus superflus et ne tiennent plus correctement.

Si les joints produisent encore suffisamment de vide, tout est en ordre.
Pierrot
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 16 févr. 2022 19:25

Re: Piston Pelikan 100N

Message par Pierrot »

Merci pour ta réponse Christof ! Oui l'aspiration a l'air de fonctionner à peu près correctement maintenant. A la réception, les joints ne sont pas efficaces, mais avec l'eau puis l'encre, la matière doit reprendre un peu de sa forme ou de sa souplesse et ça marche donc mieux. Je vais donc laisser comme ça, merci encore pour ton aide (et désolé aux modérateurs, je pensais avoir posté dans la section "Entretien...").
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités