SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par Christof »

Theodora a écrit : 08 mai 2023 11:00
Mais alors par contre la forme du stylo, ce n'est vraiment pas ça, à croire qu'ils l'ont confié aux designers de chez Renault :lol:
J'ai parlé des plumes. Je n'ai jamais dit que les nouvaux pélicans étaient beaux...
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par Theodora »

Christof a écrit : 08 mai 2023 13:37
Theodora a écrit : 08 mai 2023 11:00
Mais alors par contre la forme du stylo, ce n'est vraiment pas ça, à croire qu'ils l'ont confié aux designers de chez Renault :lol:
J'ai parlé des plumes. Je n'ai jamais dit que les nouvaux pélicans étaient beaux...
J'avais bien saisi la nuance ! Et c'est justement dommage, car le gabarit me freine un peu à l'essai, malgré ton avis positif.
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par kaha »

Merci de vos participations :happy:

Pour ma part je peine à départager le Lamy Safari et le Pilot Kaküno, ils offrent des ressentis différents mais écrivent tous deux parfaitement bien.
Mes seuls reproches pourraient être que l’encre à tendance à foncer après quelques semaines d’utilisation, et le clip du bouchon du Safari s’affaiblit au fil du temps (je n’ai pas encore assez de recul pour le Kaküno sur ce point).

J’écarte le TWSBI Swipe dont le plastique est décevant, le mien a craqué alors que j’en ai pris soin.

J’ajouterai volontiers le Kaweco Sport dans cette liste mais ne possède que la version alu que je ne considère pas comme un entrée de gamme. Il faudra que je m’offre sa version plastique pour vérifier que les qualité sont les mêmes ; il faudra que je teste les Platinum aussi au vu de vos retours :mrgreen: .
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par albert65 »

kaha a écrit : 08 mai 2023 15:52 Merci de vos participations :happy:

Pour ma part je peine à départager le Lamy Safari et le Pilot Kaküno, ils offrent des ressentis différents mais écrivent tous deux parfaitement bien.
Mes seuls reproches pourraient être que l’encre à tendance à foncer après quelques semaines d’utilisation, et le clip du bouchon du Safari s’affaiblit au fil du temps (je n’ai pas encore assez de recul pour le Kaküno sur ce point).

J’écarte le TWSBI Swipe dont le plastique est décevant, le mien a craqué alors que j’en ai pris soin.

J’ajouterai volontiers le Kaweco Sport dans cette liste mais ne possède que la version alu que je ne considère pas comme un entrée de gamme. Il faudra que je m’offre sa version plastique pour vérifier que les qualité sont les mêmes ; il faudra que je teste les Platinum aussi au vu de vos retours :mrgreen: .
Je possède le kaweco en plastoc (plume F)...c'est pas du toc et c'est même top!
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par Christof »

Theodora a écrit : 08 mai 2023 13:45
J'avais bien saisi la nuance ! Et c'est justement dommage, car le gabarit me freine un peu à l'essai, malgré ton avis positif.
Comme compromis, je propose le modèle de 2003. Je le trouve moins moche et la plume est quand même très bon. On trouve encore ces stylos à prix bas sur Internet.

C'est le stylo au milieu:

Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par grindsel »

kaha a écrit : 08 mai 2023 15:52 il faudra que je teste les Platinum aussi au vu de vos retours :mrgreen: .
Pour ce qui est de celui que j'ai montré, tu peux même en trouver des modèles "Harry Potter" au nom des quatre maisons avec couleurs assorties. :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par Brujula »

Renault, ça me rappelle qu'il y avait des stylos Reynolds dans le temps...
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 650
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par Dominique_H_31 »

Je n'ai rien pour alimenter utilement ce fil:
- je n'achète pas de stylo d'entrée de gamme, parce que ma panoplie est déjà fournie. Je n'ai donc aucune motivation à la compléter.

Ceux qui répondent à ce qualificatif sont des récupérations de fonds de tiroir qui ne sont plus disponibles à la vente (sauf occasion)
- un "Rotring System APC" dont l'état cosmétique est dégradé. Le capuchon tient avec un bout de chatterton pour que la section (usée) puisse le retenir.
- un "truc" très fin dont la peinture (imitation laque ?) se cloque sous l'effet de l'oxydation du métal. C'est gravé "élysée" sur l'agrafe et sur la bague du capuchon. Je le croise avec la mention "pièce rare" sur Internet :mdr: Entre 50 et 100€ pièce. :ko:

Les deux ont cependant pour caractéristique d'écrire tout à fait correctement. En cas de sortie "à risque", ce sont des candidats tout désignés/


-
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par dboulonnais »

Un CF Flighter acier poli, c'est mon plus bas de gamme....
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par LYTH »

Un L2K, ça passe comme entrée de gamme... ? :?

Sinon, je partage largement l'avis de Silverado. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Happytwin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 42
Enregistré le : 21 déc. 2023 11:57

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par Happytwin »

Avant que le capuchon se perce (et du coup l'encre s'évapore) un Schaeffer corps transparent bleu et un Creeks qui date également de mes années d'étudiant.
Maintenant un Noodler's Nib Creaper et un Carousel Ferris Wheel Press.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1563
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par tab »

Mes deux Parker 45, voyons !

Image
tavas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 07 avr. 2015 14:58

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par tavas »

Hello

Hormis le corps du stylo, y a-t-il une différence d'écriture entre le Kaweco sport et le perkeo ?

Merci !
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par Mrs Hobie »

Aucune idée ...
Grisemine a écrit : 07 mai 2023 08:36 Les trois stylos dont un est toujours avec moi, dans ma sacoche, ma poche ou ma pochette :

Image

- Indestructible, démarre à tous les coups, tout doux sur le papier et pas bien gros (mais un peu lourd) : le Lambitou 3062, une copie approximative du Kaweco Sport Bronze. Environ 8€ livré depuis la Chine ;
- Indestructible, grande cartouche, léger, inusable : le Waterman Chrome (existe aussi en noir et couleurs pastelles). Plus de 20 € chez mon libraire ou sur Amazon, proposé à moins de 5€ (et le mien était en plus 100% remboursé) dans la plupart des grandes surface en période de rentrée.
- Tout léger, tout doux sur le papier, démarre au 1/4 de tour même après des mois sans utilisation, un piston tout doux, le Caliarts Ego, 13 € livré depuis la chine.
Je pense qu'il s'agit du modèle dit "Graduate", non ? Et je suis tout à fait d'accord, en terme d'entrée de gamme c'est un rapport qualité/prix absolument imbattable à mon avis ;)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par BillHoony »

Oui, c'est bien un Graduate. :)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par Grisemine »

BillHoony a écrit : 08 avr. 2024 23:15 Oui, c'est bien un Graduate. :)
Vous avez tous deux parfaitement raison, le Graduate en version Chrome est l'original (qui date du siècle précédent), mais il en existe maintenant plusieurs versions colorées sous le nom de "Allure" :)
Et je découvre du coup que la marque refait sa (et monte en) gamme avec des capuchons gravés ou des plumes capotées :
https://www.waterman.fr/allure-pens.html Ils s'appellent maintenant "Allure de Paris" et il y a une version "DeLuxe"
:mdr:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par BillHoony »

Si je résume, un Graduate coloré a chouette allure... :mrgreen:
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par Grisemine »

BillHoony a écrit : 09 avr. 2024 10:05 Si je résume, un Graduate coloré a chouette allure... :mrgreen:
:thumbsup: :happy: :egyptian:
LUCANE47
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 10 avr. 2024 15:29

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par LUCANE47 »

Bonjour, je suis le petit nouveau de la maison (je ne dirai pas “le petit jeune”, en me voyant certains ne me croiraient peut-être pas…).

Pour rebondir sur le commentaire de Billhoony : hors la plume dorée des modèles plus ou moins laqués d' "Allure”, si je compare à mes "Apostrophe" de c.1998, le bloc-plume est inchangé depuis au moins 25 ans. Quant au modèle habillé de métal lisse, qu'on l'appelle Graduate, Chrome, Allure ou autrement, il n'a lui non plus connu aucune évolution dans le même temps, sauf en ce qui concerne la mention gravée sur la plume en acier, ceci en raison de la fabrication délocalisée vers la Chine, puis de son retour. Bref, comme chantait Brel: "Car comme disait le duc d'Elbeuf | C'est avec le vieux qu'on fait du neuf".
Ceci posé, je souscris entièrement à l'avis d'Açores. Certains stylos de luxe sont plus des superbes objets de vitrine ou de spéculation que des instruments de travail au quotidien, ce qui les détourne AMHA de leur fonction. Leur qualité d'écriture, quand il s'agit d'aligner les pages à la queue leu leu, hors leur flexibilité relative qui permet de subtiles variations, n'excède pas forcément celle des produits d'entrée de gamme. Ce n'est pas avec des épées de cour garnies d'or et de pierreries qu'on allait autrefois ferrailler sur le champ de bataille, où l'épée retrouvait sa raison d'exister.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités