SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par kaha »

Il est toujours utile d’avoir un ou plusieurs stylo-plumes dédié à des utilisations à risques (casse, perte, emprunt définitif, etc…).

Pour l’emmener n’importe où, le prêter à n’importe qui ou le laisser traîner au bureau un outil facilement remplaçable à moindre coût est une bonne option.

Parmi les stylos pascher quiriskrien que vous avez testés, lequel a votre préférence ?
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par senzen »

J'aime bien mes Lamy Vista, Muji en aluminium et Pilot Metropolitan, chacun s'entend bien avec son encre, mais ils ont tous le même problème: ils sèchent trop vite pour mon goût, ce qui veut dire des ratés et des encres qui deviennent de plus en plus sombres. J'ai finalement trouvé une solution, un peu de scotch pour les Vista, un peu de graisse de silicone pour les Muji, mais surtout des petits sacs individuels en velour.

Si j'avais à recommencer il y a maintenant des Safari aux couleurs très jolies, et aussi des Scrikss 419 et autres Artus, Reform ou Ero.

Entrée de gamme veut normalement dire petits prix, pour pas grand chose (disons le double, soit entre $40 et €40) et un peu de patience j'ai réussi à me procurer des stylos soit plus fiables en termes de sèchage (Lamy Studio) soit des modèles historiques: Bayard le 4 restauré, Minerva 60, Rotring Renaissance, Perfecto 114, même un Parker 50 à l'agrafe un peu tordue que j'ai pu redresser.
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par muchacho »

senzen a écrit : 07 mai 2023 04:28 J'aime bien mes Lamy Vista, Muji en aluminium et Pilot Metropolitan, chacun s'entend bien avec son encre, mais ils ont tous le même problème: ils sèchent trop vite pour mon goût, ce qui veut dire des ratés et des encres qui deviennent de plus en plus sombres. J'ai finalement trouvé une solution, un peu de scotch pour les Vista, un peu de graisse de silicone pour les Muji, mais surtout des petits sacs individuels en velour.
Je n'ai pas utilisé mon Muji pendant un mois et il marchait quand je l'ai sorti de mon tiroir hier.
Et bien entendu, je choisis le Muji en entrée de gamme.
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 569
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par Eden »

En fait, j'en ai plusieurs qui correspondent à l'intitulé:

Pour les stylos d'entrée de gamme, très fiables, qui écrivent bien et à moins de 17 euros, je dirais le Pilot Kaküno et le Faber-Castell Grip. J'en ai quasiment toujours un qui traîne dans ma trousse.

Ensuite, il y a les stylos d'entrée de gamme qui ont une fonction bien particulière, notamment celle de tester des encres '"à risques":
- un TWSBI Go 1.1 pour tester les encres à paillettes
- des Platinum Plaisir (et leur système "Slip and seal") pour les encres pigmentaires (le Preppy fonctionne aussi pour cet usage mais je n'aime pas trop les capuchons transparents dont le plastique se fendille vite, qui plus est)

Enfin, -mais ce n'est pas exactement une entrée de gamme-, pour le tout-terrain "quiriskrien", j'utilise le Kaweco Brass Sport.

Bon dimanche!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par silverado »

Comme me le disait mon oncle, "je n'ai pas les moyens de m'acheter du bon marché"!
Le temps s'accélère de plus en plus, il se fait même plutôt rare; je préfère le passer avec une excellente plume plutôt qu'avec un machin aux qualités approximatives.
Lorsque mes obligations professionnelles m'amenaient à côtoyer du monde je prenais alors un Lamy Vista équippé d'une rare et agréable plume OM. Je l'ai toujours, malgré la fente qui orne maintenant son capuchon…
Et je le conserve comme un souvenir :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par Mirifix78 »

Platinum Prefounte dont j'ai affiné et poli la plume, et adouci l'arête entre la section et le manche qui me bouffe les doigts. C'est une Rolls pour le prix d'une Twingo.
Preppy à qui j'ai fait à peu près la même correction. Mais il est moins joli et très léger, c'est mieux avec un convertisseur qui contient du métal que des cartouches tout en plastique.
Pilot Kakuno c'est vrai, sur lesquels j'ai installé des plumes de Plumix, plus originales que les insipides montes d'origine. Pas très sexy, mais confortable et pratique. J'ai tourné le bloc plume de quelques degrés par rapport aux facettes de la section pour être plus à l'aise, ce qui ne peut être fait sur les Plumix.
Et je ne vous parlerai pas des Lamy Vista (ou Safari, je crois que c'est la même forme) que j'ai en horreur, tant pour leur look pataud que leur section qui agit sur mes phalanges comme un carcan orthopédique. Ah si, c'est fait.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par toffou »

Le Pilot MR est une valeur sûre et, à mon sens, une bonne référence pour entrer dans l'univers calamophile. :thumbsup:
La plume M est excellente (plume de 19mm et trait de 0,4 mm environ soit plus fine que le M de chez Pilot) et le corps métallique est valorisant.
S’il avait eu un capuchon à vis, j'aurais probablement gardé le mien.

Le Noodler's Konrad est également un très bon choix pour ceux qui veulent débuter avec une plume un peu plus grande (22mm pour la partie visible).
C'est un stylo à piston avec une plume agréable à utiliser au quotidien. En version Demonstrator, on voit bien le mécanisme et l'encre se balader dans le corps.
L'odeur désagréable s'atténue au bout de plusieurs mois... :mrgreen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par Mirifix78 »

J'ai donné un Pilot MR lors d'une rencontre calamophile à Paris, parce que mes doigts ne supportaient pas le dénivelé entre le manche et la section.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par Grisemine »

Les trois stylos dont un est toujours avec moi, dans ma sacoche, ma poche ou ma pochette :

Image

- Indestructible, démarre à tous les coups, tout doux sur le papier et pas bien gros (mais un peu lourd) : le Lambitou 3062, une copie approximative du Kaweco Sport Bronze. Environ 8€ livré depuis la Chine ;
- Indestructible, grande cartouche, léger, inusable : le Waterman Chrome (existe aussi en noir et couleurs pastelles). Plus de 20 € chez mon libraire ou sur Amazon, proposé à moins de 5€ (et le mien était en plus 100% remboursé) dans la plupart des grandes surface en période de rentrée.
- Tout léger, tout doux sur le papier, démarre au 1/4 de tour même après des mois sans utilisation, un piston tout doux, le Caliarts Ego, 13 € livré depuis la chine.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par Açores »

Pour le prix, je dirais sans hésiter le Platinum Preppy , difficile à battre, à 5€. La plupart des plumes que j'ai eues n'étaient pas dégeu. Il est moche et passe-partout. Deux bémols à mes yeux : l'accumulateur d'encre est captif dans la section et ses très nombreuses ailettes en font un très mauvais stylo pour changer d'encre fréquemment, car dur à nettoyer à fond. Comme a dit Eden, le capuchon peut se fendre et dès lors on pers l'étanchéité.

Pour le look, le Lamy Safari ou Al-Star. Je ne suis pas du genre à accumuler les couleurs, mais j'aime ceux que j'ai en édition limitée.
Je lui pardonne ses défauts : sa section triangulaire et sa tendance à sécher au bout quelques jours/semaines, si on ne s'en sert pas.
Je trouve la plupart de mes plumes acier Lamy très agréables, même plus que certaines plumes en or. Le calibrage des pointe est assez variable, mais elles sont toutes interchangeables et vendues à l'unité. Les convertisseurs ont une capacité honnête et on peut extraire le conduit pour un nettoyage en profondeur.

J'aurais aussi pu évoquer le Pilot Lightive / Explorer que j'aime bien. C'est le même ensemble plume conduit que le Metropolitan/MR ou encore le Kuküno, mais je préfère le look du Lighthive; le Kaküno fait très enfantin et le MR a des décorations bizarres :D .

Les Kaweco Sport ne me plaisent que dans leurs versions métalliques, au vu de leur prix je ne sais pas si elles entre dans la catégorie entrée de gamme.

Je mets de côté TWSBI. La marque avait mon plébiscite, mais leur obstination à continuer d'utiliser certains plastiques fragiles depuis des années me détourne un peu.

Je rejoins Mirifix.
Plus le temps passe et plus ma collection s'étoffe, plus je me rends compte que que la qualité supposée des modèles haut de gamme est en partie illusoire, et que le prix part dans des attributs décoratifs, ornements ou matériaux spéciaux, dans des artifices mécaniques, dans l'emballage ou dans spéculations (marque, édition limitée).
Si je ne regarde que l'écriture pure, l'écart est mince.
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par Theodora »

Sans surprise, je rejoins les autres membres sur Lamy (Safari et Al-Star), car je n'ai, de surcroit, jamais eu de problème de sécheresse de plume après interruption et la section triangulaire ne me gêne absolument pas, je dirais même qu'elle est presque moi fatigante pour moi que les sections rondes. En revanche, je trouve dommage, mais c'est apparemment le cas dans toutes les stylos vendus sur le marché européen, que le convertisseur ne soit pas inclus. L'intérêt, c'est aussi la vaste disponibilité des Lamy: pour peu qu'on se rende dans une papeterie, on aura immédiatement un choix de taille de plume, ce qui ne sera pas ou peu le cas pour des stylos aussi faciles à trouver dans le commerce (certes, pas de Lamy dans beaucoup de grandes surfaces et au Monop, ça se limite au M).

J'apprécie, dans la catégorie plumes fines, celle du Pilot Kakuno. J'ai utilisé toute sorte d'encres dans le mien, y compris sheen & shimmer et je n'ai jamais eu de problème de flux comme j'ai pu en rencontrer avec les Twsbi pour ces encres. Le stylo "écrit" vraiment bien selon moi, avec une douceur de plume certaine pour un stylo de faible prix. Je n'ai jamais essayé les Metropolitan, nettement plus élégants.

Le Twsbi Eco remporte aussi mon suffrage, même si on commence à grimper dans la gamme de prix (autour des 40 euros). J'étais sceptique, mais en fin de compte impressionnée de le trouver bien plus solide et mieux fini que je ne le pensais, notamment le capuchon. Les Twsbi ont une plume délicieuse, d'une régularité absolue (enfin, pour les 5 que j'ai eu) dans leur qualité d'écriture. Quelques problèmes, comme je le disais, de flux avec les encres pailletées, mais rien qui ne soit résolu par un rinçage.

Mention particulière au Faber Castell Grip qu'on trouve parfois dans les rayons papeterie, aux alentours de 20 euros. Profil simple, mais agréable (et choix de couleurs sympa pour les enfants/ado), et sa plume d'une incomparable douceur. On la choisira, à l'inverse du Kakuno, si on préfère une plume un peu plus large ( un M assez généreux). Pas non plus de convertisseur fourni, mais 2 cartouches (Le Royal Blue de Faber classique, mais plaisant). Avantage sur les Lamy: en plus de son prix, il est compatible avec les cartouches standard.
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par grindsel »

Mes "petits" stylos sont des Pilot (Petit, Pluminix, ...) dont je me sers pour dessiner parce que non seulement ils sont peu coûteux, mais ils ont une pointe très fine et certains supportent l'encre de Chine et les encres dessin japonaises, à condition de bien les rincer ensuite...

Dans le même ordre de prix, mais plus joli, le Platinum octogonal avec un choix de couleur intéressant. Il a une plume F et EF japonaises, cartouches ou convertisseur...

Image

Image

Dans le pot à crayons, il y a aussi le stylo en métal noir Hongdian pour prendre des notes rapides...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2172
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par toltotoll »

Cela correspond peu ou prou à ce que j'appelle mes "stylos voyageurs".
- Fonctionnement irréprochable
- Bonne autonomie, donc soit bonne capacité d'encre soit plume F économe
- Pas de fuites, pas d'encre dans le capuchon, même trimballés tête en bas dans un sac ou accrochés à un carnet
- Je ne vais pas en faire une jaunisse si je les perds ou que je m'en fais piquer un...
Image
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par Brujula »

toltotoll a écrit : 07 mai 2023 11:37 Cela correspond peu ou prou à ce que j'appelle mes "stylos voyageurs".
- Fonctionnement irréprochable
- Bonne autonomie, donc soit bonne capacité d'encre soit plume F économe
- Pas de fuites, pas d'encre dans le capuchon, même trimballés tête en bas dans un sac ou accrochés à un carnet
- Je ne vais pas en faire une jaunisse si je les perds ou que je m'en fais piquer un...
Image
nous n'avons pas tout à fait la même notion de ce qu'est un stylo entrée de gamme!

j'aime bien le parker Vector et le Jotter, vendus en grande surface pour une dizaine d'euros lors des promos de rentrée scolaire. idem pour le Plumix, découvert l'année dernière au mois d'août :-)

mais mes préférés sont le kaweco perkeo, le lamy Safari, le Kaweco sport. ainsi que les pelikan twist et un autre pour écolier dont j'ignore le nom (vendu dans les magasins Action de temps en temps), les stylos Online pour écoliers (avec la possibilité de plumes allant du EF au stub 1,5), les Schneider pour écoliers aussi...
en fait tous les stylos pour écoliers allemands sont peu chers et fonctionnent très bien :-)

(et le Pilot urban ou mr ou metropolitan est au-dessus de tous ceux que j'ai cités plus haut. sa plume est une pure merveille de souplesse, douceur et précision)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par jddegap »

Mon Kaweco Sport Brass :)
Il n’est pas si cher que ça et, au moins, son poids conséquent en fait un tout terrain.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par Hobiecat »

De mon côté, je choisirais un des trois modèles ci-dessous, tous trois de très bonne qualité :
- le Lamy Safari
- le Lamy ABC
- le Pilot Kakuno

Image

De bonnes plumes, une bonne prise en main, un prix contenu, que demander de plus ? ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par Theodora »

Brujula a écrit : 07 mai 2023 19:57 (et le Pilot urban ou mr ou metropolitan est au-dessus de tous ceux que j'ai cités plus haut. sa plume est une pure merveille de souplesse, douceur et précision)
Me voilà de plus en plus curieuse. Je vais tacher de trouver une papeterie qui les propose sur Paris :siffler:
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par Christof »

Je pense que tout le monde ici sait que je considère le LAMY Safari comme un très bon stylo plume. D'ailleurs, il a déjà été mentionné à plusieurs reprises, je ne vais donc pas le répéter.

En revanche, je souhaite partager mon expérience avec les Pelikan Pelikano, dont j'ai déjà testé plusieurs exemplaires. J'ai remarqué que la plupart de ces stylos ont d'excellentes plumes.


Image


Je trouve que la nouvelle forme de la plume (à partir de 2003) est vraiment excellente. Je suis désolé de le dire, mais ces plumes sont, selon moi, supérieurs à ceux du Safari. :shock:

... :o J'ai vraiment écrit ça !?
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par BillHoony »

Christof a écrit : 08 mai 2023 09:39 Je pense que tout le monde ici sait que je considère le LAMY Safari comme un très bon stylo plume. D'ailleurs, il a déjà été mentionné à plusieurs reprises, je ne vais donc pas le répéter.

En revanche, je souhaite partager mon expérience avec les Pelikan Pelikano, dont j'ai déjà testé plusieurs exemplaires. J'ai remarqué que la plupart de ces stylos ont d'excellentes plumes.


Image


Je trouve que la nouvelle forme de la plume (à partir de 2003) est vraiment excellente. Je suis désolé de le dire, mais ces plumes sont, selon moi, supérieurs à ceux du Safari. :shock:

... :o J'ai vraiment écrit ça !?
Ils ressemble beaucoup à certains Parker vintages.
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: SDD du 7/05/2023 - Votre stylo-plume entrée de gamme préféré

Message par Theodora »

Christof a écrit : 08 mai 2023 09:39 Je trouve que la nouvelle forme de la plume (à partir de 2003) est vraiment excellente. Je suis désolé de le dire, mais ces plumes sont, selon moi, supérieurs à ceux du Safari. :shock:
Mais alors par contre la forme du stylo, ce n'est vraiment pas ça, à croire qu'ils l'ont confié aux designers de chez Renault :lol:
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités