Retour de brocante

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
krekre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 14 avr. 2021 14:30
Localisation : Montreuil

Retour de brocante

Message par krekre »

Bonjour à toutes et tous,

C’est avec fierté que je vous présente mes trouvailles du week-end, après avoir enchaîné quelques brocantes et vide-grenier :happy:

La boîte fait aussi partie de mes trouvailles :egyptian:

Image

J’aimerais aussi vos retours pour l’identification des deux modèles suivants et peut-être quelques conseils pour décrasser l’argent du Parker, qui présente des tâches de graisse dans les interstices bien incrustées.

Merci pour vos retours et belle fin de week-end, je m’en vais nettoyer tout cela ;)

Image

Image

Image

Image
« A force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel » Edgar Morin
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Retour de brocante

Message par jddegap »

krekre a écrit : 01 mai 2023 17:11 ...
C’est avec fierté que je vous présente mes trouvailles du week-end
...
Eh ben :shock:
:thumbsup:
Jérôme
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Retour de brocante

Message par Brujula »

que de belles trouvailles!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14829
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Retour de brocante

Message par silverado »

Belle compensation pour tous ceux qui ne trouvent jamais rien… :help: :surrender:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Retour de brocante

Message par toltotoll »

Bravo pour ces jolies trouvailles ! D'autant que ni l'une ni l'autre n'est décolorée.
krekre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 14 avr. 2021 14:30
Localisation : Montreuil

Re: Retour de brocante

Message par krekre »

silverado a écrit : 01 mai 2023 18:52 Belle compensation pour tous ceux qui ne trouvent jamais rien… :help: :surrender:
Démarrage 6h et 5 brocantes en 2 jours ! Il n’y en a que 2 qui m’ont valu des stylos et je dois certains à ma compagne :D
« A force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel » Edgar Morin
krekre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 14 avr. 2021 14:30
Localisation : Montreuil

Re: Retour de brocante

Message par krekre »

toltotoll a écrit : 01 mai 2023 19:21 Bravo pour ces jolies trouvailles ! D'autant que ni l'une ni l'autre n'est décolorée.
C’est le Parker en argent (que ma compagne a trouvé) et le bleu qui me ravissent le plus. Je te trouve sa couleur incroyable et les photos ne lui rendent pas justice
« A force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel » Edgar Morin
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Retour de brocante

Message par toltotoll »

krekre a écrit : 01 mai 2023 19:31
toltotoll a écrit : 01 mai 2023 19:21 Bravo pour ces jolies trouvailles ! D'autant que ni l'une ni l'autre n'est décolorée.
C’est le Parker en argent (que ma compagne a trouvé) et le bleu qui me ravissent le plus. Je te trouve sa couleur incroyable et les photos ne lui rendent pas justice
Ah tu as trouvé tout ça ce week-end ? 2 Waterman CF, un Waterman Facette, un Parker 35 (semble-t-il), et trois jolis stylos à levier pour lesquels tu auras sûrement un peu de travail pour changer les sacs. Plus la boîte Parker, le Sheaffer No Nonsense et le petit Waterman de gauche !
Peut-être que les membres qui s'y connaissent bien en stylos français pourront aider à identifier celui avec l'habillage plaqué or grâce à la plume. Le motif est joli en tout cas.
Pour le Parker, un petit coup de chiffon pour l'argenterie !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Retour de brocante

Message par grindsel »

Le "petit Waterman de gauche"..;un Flash ?

En tous cas , bonne pêche ! Bravo ..
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Retour de brocante

Message par Stylograf »

Je ne sais pas comment vous faites, heureux pêcheurs de brocante ; pour ma part, j'en ai visité une, gigantesque, hier, et, en matière de stylos, n'y ai rien trouvé........... :cry:
Image
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Retour de brocante

Message par tab »

Stylograf a écrit : 02 mai 2023 07:46 Je ne sais pas comment vous faites, heureux pêcheurs de brocante ; pour ma part, j'en ai visité une, gigantesque, hier, et, en matière de stylos, n'y ai rien trouvé........... :cry:
je suis entièrement d'accord avec toi Stylograph, moi non plus, jamais rien trouvé qui vaille la peine de seulement s'arrêter quelques secondes ... :(
Billypaul
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 29 sept. 2021 09:05

Re: Retour de brocante

Message par Billypaul »

Bonjour, j'ai trouvé celui-ci hier en vide-grenier !


Image

Image


je suppose qu'il n'a pas de grande valeur, mais ça me rappelle le Jiffie du collège (dans les années 80)
Par contre, je ne connaissais pas cette version avec agrafe 'métallique' . Il serait de quelle période ??

Merci :)
Modifié en dernier par Billypaul le 09 sept. 2023 13:03, modifié 2 fois.
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Retour de brocante

Message par Marydu18 »

Je ne connais pas ce modèle particulier, jamais je n'ai vu l'agrafe assortie à la section, vraiment très sympathique cette version ! Quelqu'un sait-il s'il y a eu plusieurs coloris ?
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Retour de brocante

Message par zephyr »

tab a écrit : 02 mai 2023 08:14
Stylograf a écrit : 02 mai 2023 07:46 Je ne sais pas comment vous faites, heureux pêcheurs de brocante ; pour ma part, j'en ai visité une, gigantesque, hier, et, en matière de stylos, n'y ai rien trouvé........... :cry:
je suis entièrement d'accord avec toi Stylograph, moi non plus, jamais rien trouvé qui vaille la peine de seulement s'arrêter quelques secondes ... :(
J'ai toujours cherché en vain de beaux livres sur les éditions limitées de MF mais je n'ai jamais rien trouvé :cry:

:arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Retour de brocante

Message par tab »

zephyr a écrit : 02 mai 2023 09:58 J'ai toujours cherché en vain de beaux livres sur les éditions limitées de MF mais je n'ai jamais rien trouvé :cry:

:arrow:
:lol: :lol: :lol:

:arrow: :lol:
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Retour de brocante

Message par Brujula »

Marydu18 a écrit : 02 mai 2023 08:31 Je ne connais pas ce modèle particulier, jamais je n'ai vu l'agrafe assortie à la section, vraiment très sympathique cette version ! Quelqu'un sait-il s'il y a eu plusieurs coloris ?
Alors, hormis l'agrafe métallique, que je n'avais jamais vue, c'est un Jiffie, oui.
Quand j'étais au collège et au lycée, les plus courants avaient l'agrafe jaune. Et le mien avait une agrafe orange. Le reste du stylo (de mémoire) était noir.

Cette version est effectivement très sympa!
Billypaul
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 29 sept. 2021 09:05

Re: Retour de brocante

Message par Billypaul »

j'ai bien fait de l'acquérir alors :) pour 1 € :happy:

on remarque aussi que le logo W est différent des autres Jiffie à agrafe plastique
Modifié en dernier par Billypaul le 02 mai 2023 18:45, modifié 1 fois.
Billypaul
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 29 sept. 2021 09:05

Re: Retour de brocante

Message par Billypaul »

Marydu18 a écrit : 02 mai 2023 08:31 Je ne connais pas ce modèle particulier, jamais je n'ai vu l'agrafe assortie à la section, vraiment très sympathique cette version ! Quelqu'un sait-il s'il y a eu plusieurs coloris ?
vu en bleu sur le web :
Image

source : http://dirck.delint.ca/beta/?page_id=8627

je suis preneur s'il y a d'autres infos sur ce modèle...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 629
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Retour de brocante

Message par Wathan »

Bravo pour les trouvailles :thumbsup:
tab a écrit : 02 mai 2023 08:14
Stylograf a écrit : 02 mai 2023 07:46 Je ne sais pas comment vous faites, heureux pêcheurs de brocante ; pour ma part, j'en ai visité une, gigantesque, hier, et, en matière de stylos, n'y ai rien trouvé........... :cry:
je suis entièrement d'accord avec toi Stylograph, moi non plus, jamais rien trouvé qui vaille la peine de seulement s'arrêter quelques secondes ... :(
Pour avoir pratiqué (mais en cherchant des objectifs photo), la meilleure façon c'est d'y aller sans attentes ... et appliquer la loi des grands nombres
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
krekre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 14 avr. 2021 14:30
Localisation : Montreuil

Re: Retour de brocante

Message par krekre »

Stylograf a écrit : 02 mai 2023 07:46 Je ne sais pas comment vous faites, heureux pêcheurs de brocante ; pour ma part, j'en ai visité une, gigantesque, hier, et, en matière de stylos, n'y ai rien trouvé........... :cry:
Les brocanteurs m'ont expliqué que bien souvent ils ne les sortaient pas ou pas au début car ils sont trop facilement volés.

A chercher du côté de ceux qui vendent des montres ou qui ont des vitrines ;)

J'ai eu l'occasion d'échanger il y a quelques semaines avec un autre chasseur de stylo à l'occasion d'une brocante (et qui, je les découvert plus tard, est connu des calamophiles pour avoir co-écrit un ouvrage à ce sujet il y a des années) qui me partageait avoir acquis un Dunhill Namiki Goldfish des années 30 à l'occasion d'un vide-grenier. Vrai ou faux, cela n'a que renforcé mon envie à multiplier ce type de sortie
« A force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel » Edgar Morin
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités