Un gentil petit support brezhek, mais alors vraiment brezhek

Les papiers, les accessoires...
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Un gentil petit support brezhek, mais alors vraiment brezhek

Message par Stylograf »

Image


Image


Pourquoi vraiment Breton ? C'est un morceau de ronce de vieil hortensia, âgé d'un peu plus de cinquante ans ; l'hortensia bleu est chargé d'aluminium, ce qui, outre faire bleuir ses fleurs, rend probablement le bois un peu plus dur.


L'objet n'est évidemment pas fini : j'attends qu'il ait fini de sécher, puis vais corriger certaines aspérités, et enfin lui passerai un vernis mat très légèrement teintant.


L'aspérité qui retient l'arrière du stylo permet de maintenir celui-ci horizontal, ou légèrement incliné, pour maintenir l'encre vers la plume.


Une fois fini, je devrais obtenir un support pratique et original.
Image
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: Un gentil petit support brezhek, mais alors vraiment brezhek

Message par lapislazuli »

Très joli, ce que j’aime ces objets avec une histoire :msp_love :
Image
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Un gentil petit support brezhek, mais alors vraiment brezhek

Message par bpsl »

Très joli ! La première photo révèle un aspect brut que j’apprécie !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2172
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Un gentil petit support brezhek, mais alors vraiment brezhek

Message par toltotoll »

La racine d'hortensia est bien jolie mais le petit machin doré posé dessus est assez sympa aussi, non ?
Je te soupçonne de développer à vitesse grand V une bien belle collection... :siffler:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Un gentil petit support brezhek, mais alors vraiment brezhek

Message par Stylograf »

Merci, Lapis et Baptiste ! 8-)

Alors oui Lapis, ce morceau de ronce a une histoire ! Pour faire simple : planté il y a, ce pensé-je, environ 51 ans -> sécheresse de l'été 2022 -> retrait de terrain -> désordre dans la tuyauterie -> pelle mécanique cet hiver -> hortensia dans le chemin de la pelle -> hortensia dégagé.

Voulant le sauver, j'ai divisé cette énorme touffe, mais, rien à faire à la tronçonneuse,sous peine d'esquinter la chaîne, hache inopérante, ne restait que le merlin ; coup de chance, j'en ai un de surplus de l'arme du Train, 15 livres contre 5 à 7 pour les modèles civils ; il faut un peu de charpente pour le soulever, mais, lorsqu'il redescend, c'est vraiment Merlin l'enchanteur :twisted:

Bref les morceaux sauvables de l'hortensia sont en train de reprendre, avec de jolies feuilles vertes, mais je n'allais tout de même pas brûler ce que tu as vu, d'où récupération de la ronce en ôtant les racines, là encore, non sans mal : la scie l'aurait esquintée, ne restait que la grosse cisaille, et encore, il a fallu faire donner la brutalité native de ma jeunesse néanderthalienne..... :angel:

Voilà, tu sais tout ! :mdr:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Un gentil petit support brezhek, mais alors vraiment brezhek

Message par Stylograf »

toltotoll a écrit : 30 avr. 2023 13:02 La racine d'hortensia est bien jolie mais le petit machin doré posé dessus est assez sympa aussi, non ?
Je te soupçonne de développer à vitesse grand V une bien belle collection... :siffler:

Développer ? Pépère, je l'ai acquis en 1991 : c'était l'un de mes outils de travail, en une autre vie, en laquelle je maniais beaucoup le stylo-plume, et peu le merlin...... :angel:
Image
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: Un gentil petit support brezhek, mais alors vraiment brezhek

Message par lapislazuli »

Stylograf a écrit : 30 avr. 2023 13:08 Merci, Lapis et Baptiste ! 8-)

Alors oui Lapis, ce morceau de ronce a une histoire ! Pour faire simple : planté il y a, ce pensé-je, environ 51 ans -> sécheresse de l'été 2022 -> retrait de terrain -> désordre dans la tuyauterie -> pelle mécanique cet hiver -> hortensia dans le chemin de la pelle -> hortensia dégagé.

Voulant le sauver, j'ai divisé cette énorme touffe, mais, rien à faire à la tronçonneuse,sous peine d'esquinter la chaîne, hache inopérante, ne restait que le merlin ; coup de chance, j'en ai un de surplus de l'arme du Train, 15 livres contre 5 à 7 pour les modèles civils ; il faut un peu de charpente pour le soulever, mais, lorsqu'il redescend, c'est vraiment Merlin l'enchanteur :twisted:

Bref les morceaux sauvables de l'hortensia sont en train de reprendre, avec de jolies feuilles vertes, mais je n'allais tout de même pas brûler ce que tu as vu, d'où récupération de la ronce en ôtant les racines, là encore, non sans mal : la scie l'aurait esquintée, ne restait que la grosse cisaille, et encore, il a fallu faire donner la brutalité native de ma jeunesse néanderthalienne..... :angel:

Voilà, tu sais tout ! :mdr:
Merci pour ce récit ! Finalement cet hortensia reprend vie de deux façons !
Hâte de voir le résultat final :D
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un gentil petit support brezhek, mais alors vraiment brezhek

Message par silverado »

Stylograf a écrit : 30 avr. 2023 11:16 (…)Une fois fini, je devrais obtenir un support pratique et original.
Effectivement ! Et un bel objet vivant (qui ferait un beau presse-papier à l'occasion :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Un gentil petit support brezhek, mais alors vraiment brezhek

Message par chichil »

Effectivement, il est très joli (je parle du morceau de bois), et c'est une excellente idée.
Image
Par Taranis, évidemment !
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Un gentil petit support brezhek, mais alors vraiment brezhek

Message par Stylograf »

Merci à tous ! 8-)
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un gentil petit support brezhek, mais alors vraiment brezhek

Message par grindsel »

Ah, les racines ! Elles nous dérangent parfois, mais elles sont très robustes et souvent utiles...

On pourrait parler de "loupe" d'hortensia ?
Amoureuse des arbres, je suis contente que tu aies pu replanter les morceaux ..

Beau MB au passage :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Un gentil petit support brezhek, mais alors vraiment brezhek

Message par Stylograf »

Chère Mag, j'ai parlé de ronce et non de loupe ; je pense qu'il s'agit effectivement de ronce, c'est à dire d'un enchevêtrement anarchique des fibres à l'enfourchure à la fois des racines et des branches, puisqu'il n'y a ici point de tronc, au contraire de, par exemple, un noyer ; mais je ne pense pas que ce végétal soit sujet à l'accumulation de petits nœuds, souvent d'origine parasitaire, qui constituent la loupe, du moins n'en n'ai-je jamais vu... Et je suis conforté en cette opinion par le fait que l'hortensia n'a pas de tronc.

En outre, je ne pense pas que des plants de cet âge soient si fréquents que cela, d'où le côté inhabituel du morceau de bois...

Enfin, oui, pour l'instant, les "plantes-filles" semblent reprendre ; mais je ne serai certain de leur viabilité qu'en septembre....


Parallèlement à ceci, je vais peser régulièrement mon morceau, pour en contrôler la sèche ; j'espère bien pouvoir le finir avant la fin de l'année... 8-)
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un gentil petit support brezhek, mais alors vraiment brezhek

Message par grindsel »

Je pensais que l'on parlait de loupe lorsque, comme tu le dis, il y a un enchevêtrement de fibres qui donne cet aspect noueux, que ce soit à cause de parasites ou bien des branches ou des racines qui se "nouent".
C'est original comme support, j'ai hâte de le voir "fini"
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Un gentil petit support brezhek, mais alors vraiment brezhek

Message par Stylograf »

Tu sais bien que, pour rien au monde, je n'oserais te contrarier :oops: , mais la ronce résulte bien d'un enchevêtrement des fibres au niveau soit au départ de la racine, soit au niveau des grandes fourches.


Mais naturellement, lorsque tu vois un placage, plan, lisse et poli, l'aspect n'en a strictement rien à voir avec un morceau brut......
Image
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 948
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Un gentil petit support brezhek, mais alors vraiment brezhek

Message par jean-charles »

Un bien bel objet que tu possèdes là, Stylograph :thumbsup:

et le support n'est pas mal non plus :siffler:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Un gentil petit support brezhek, mais alors vraiment brezhek

Message par Stylograf »

Merci, cher Jean-Charles !


Oui, et en plus, il écrit bien..... ;)
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un gentil petit support brezhek, mais alors vraiment brezhek

Message par grindsel »

Stylograf a écrit : 04 mai 2023 15:47
Mais naturellement, lorsque tu vois un placage, plan, lisse et poli, l'aspect n'en a strictement rien à voir avec un morceau brut......
Hé oui, c'est un peu comme ça chez les hommes aussi...et certains stylos
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1391
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Un gentil petit support brezhek, mais alors vraiment brezhek

Message par benji.57 »

Je prends connaissance tardivement de ce fil, mais il comporte de beaux clichés :) Hâte de le voir terminé ! Merci pour la présentation Stylograf.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Un gentil petit support brezhek, mais alors vraiment brezhek

Message par Stylograf »

Merci, mon cher Benji !

Il est en plein soleil derrière une baie vitrée ; mais le bois de très vieil hortensia n'est point fendif ! :msp_love :
Je le pèse tous les deux ou trois jours ; hier matin, il avait perdu à peu près 28% de son poids initial, et la courbe de perte de poids commence à prendre une allure vraiment asymptotique. 8-) Lorsque la courbe sera plate, le morceau sera sec, et je procéderai au traitement de surface.


Mais je me pose, te pose, et plus largement, pose à nos amis de SPO lecteurs des présentes, la question suivante : avant que de le passer à l'imperméabilisant aux allures de vernis satiné, ai-je intérêt à le passer à la teinte fonçante, voire à des traces de dorure à l'ancienne ?
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Un gentil petit support brezhek, mais alors vraiment brezhek

Message par Stylograf »

Pour illustration, deux essais, effectuées sur des morceaux plus vite secs, car plus fins, et destinés à être associés à de la céramique d'art, façon japonisante ( pas par moi, hein, qui ne suis qu'un néanderthalien à grosses pognes ! :angel: ) :


Image

En haut, trois couches de vernis.
En bas, une couche de cirage marron clair, puis deux couches de vernis.


Qu'en pensez vous ?


Quid de l’ajout de touches de patine ou d’encre dorées, appliquées au pinceau ? :idea:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités