Graf von Faber Castell Guilloche Burned Orange

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Graf von Faber Castell Guilloche Burned Orange

Message par lastmohican »

Salut !

Voici la présentation du petit dernier qui a rejoint ma collection : un Graf von Faber Castell Guilloche Burned Orange (moi non plus je n'aime pas les titres trop courts :lol: )

Tout d'abord la boîte, que j'aime bien parce qu'elle est petite, fine et peut servir pour poser 3 stylos. Ses inserts en bois noir sont jolis.
Un convertisseur est fourni avec.

Image

Je préfère ce genre de boîte, utile, aux grosses boîtes en cuir ou laquées qui finissent au fond de mon armoire :siffler:
En plus il y a un étui en tissus pour le stylo :thumbsup:
Et il est écrit un peu partout qu'il est Handmade in Germany, au cas où on est pas sûr d'avoir bien lu :lol:

Place au stylo ! Il est disponible dans plein de couleurs différentes :

Image

C'est l'orange que j'ai choisi. La couleur est belle sans être trop flashi (j'avais un peu peur de m'en lasser sinon)

Image

Je trouve que cet orange, pas trop saturé, contraste bien avec les parties rhodiées ;)

Niveau finition c'est impeccable, tout est soigneusement ajusté et les parties métalliques sont décorées aux deux extrémités : bombé vers l'extérieur pour le cul du stylo, et bombé vers l'intérieur sur le capuchon.

Image

Celui-ci est sobre et son agrafe est maintenue par un ressort.

Image

Voici le stylo dans son ensemble. Il me plait bien : Je le trouve élégant et bien proportionné.

Image

La plume est très jolie, avec le blason de la marque. Je l'ai pris en taille B, j'aime bien les plumes larges :D
Elle mesure 2cm.

Image

Petit zoom sur la résine qui est ciselée et polie à la main : c'est trop joli :msp_love : :D

Image

On pourrait croire qu'il est lourd, mais pas du tout : Le corps est en résine et le cul du stylo, assez fin, est contrebalancé par la section.
Le stylo, avec son convertisseur, pèse 16gr.
Le capuchon, à lui tout seul, 20 gr :siffler: Donc poster le capuchon n'est pas une bonne idée.

Niveau dimensions, c'est un stylo dans la moyenne, plutôt même moyenne basse :
Longueur de 130 mm avec capuchon, 126 sans.
Largeur du corps de 10 mm, 8 mm au plus fin de la section.

Pour moi c'est parfait, c'est comme mes Duofold International, mais sûrement trop petit pour d'autres :)
Le voici en compagnie d'un Faber Castell Ambition et d'un Parker Duofold International.
(Vous voyez, la boîte sert déjà :D )

Image

Image

On peut remarquer aussi ce que je disais plus haut concernant la couleur, moins saturée que ce que les photos online ne montrent. On voit bien la différence avec le Duofold. Le Graf est plus sage.

Ca m'a d'ailleurs embêté, parce qu'à la base j'avais prévu de l'encrer en orange, avec de la Graf von Faber Castell Burned Orange. Logique !
Mais même s'ils ont le même nom, les 2 couleurs du stylo et de l'encre n'ont rien en commun. Beaucoup trop orange, trop foncée, trop saturée. La Yu-Yake ? Trop lumineuse. La Herbin Orange soleil ? Trop orange.... AAAAhhhh :ko:

Pour finir j'ai ressorti une encre que je n'utilisais quasi pas car pas assez saturée et trop calme. La Montblanc Lapis Lazuli. Miracle ! Ils vont trop bien ensemble. C'est bon, on les marie, allez hop hop hop :lol: Comment ça, c'est pas orange ? :siffler:

J'ai donc pris un cahier assorti :angel:

Image

Et voici ce qu'il donne à l'écrit :

Image

La plume glisse parfaitement sur le papier. Le débit est parfaitement ajusté. Y a pas à dire, ils savent tailler leurs plumes chez Faber Castell :msp_love :

A la vue de la pointe de la plume, assez plate, je pensais que cette B serait un peu italique, mais non.
Ah, et elle est raide comme un piquet. Ne cherchez pas de souplesse. C'est comme les Duofold modernes :mrgreen:

Comparaison en dessous avec quelques autres plumes B, dont les 2 dernières sont plus italiques.

Y-a-t-il un point négatif à cet excellent stylo :D Bin oui :D :D :D
LES TRACES DE DOIGTS :mdr:

Mais sinon il est excellent :angel:

Allez, bonne soirée ! Et merci de m'avoir lu jusque là :lire:
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Graf von Faber Castell Guilloche Burned Orange

Message par jddegap »

Une jolie revue avec de belles photographies ; Merci beaucoup et félicitations pour cette acquisition.
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Graf von Faber Castell Guilloche Burned Orange

Message par Mirifix78 »

Il est joli, mais .. je n'aime pas le capuchon qui fait moins moderne que le reste, et la section métallique : ne glisse-t-elle pas trop facilement entre les doigts ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Graf von Faber Castell Guilloche Burned Orange

Message par silverado »

Merci pour cette belle revue, très bien illustrée :thumbsup: Ce stylo semble bien agréable, cependant je crois que le modèle en bois me plait davantage…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Graf von Faber Castell Guilloche Burned Orange

Message par toltotoll »

Une ligne très élégante, notamment grâce au dessin de ce capuchon Graf immédiatement reconnaissable. Bravo pour l'achat et merci pour cette belle revue.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Graf von Faber Castell Guilloche Burned Orange

Message par Açores »

Merci de cette belle présentation, Lastmohican.

J'ai longtemps lorgné sur les modèles en bois et n'ai pas renoncé à m'en procurer un, un jour.
Cette robe orange est pas mal.
On pourrait croire qu'il est lourd, mais pas du tout : Le corps est en résine et le cul du stylo, assez fin, est contrebalancé par la section.
Le stylo, avec son convertisseur, pèse 16gr.
Ah oui. Là j'avoue que je suis surpris. Même si je me doutais qu'une bonne partie de la masse se concentrait dans le capuchon, 16 grammes pour un stylo en métal, c'est étonnamment léger.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Graf von Faber Castell Guilloche Burned Orange

Message par Stylograf »

En effet, fort belle présentation !

J'admire en particulier les photos, et dois confesser en être quelque peu jaloux..... :oops:
Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Graf von Faber Castell Guilloche Burned Orange

Message par creatorcom »

jddegap a écrit : 29 avr. 2023 21:56 Une jolie revue avec de belles photographies ; Merci beaucoup et félicitations pour cette acquisition.
+1 :thumbsup:
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1567
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Graf von Faber Castell Guilloche Burned Orange

Message par tab »

Merci LastMohican !
très belles photos, et avece le cahier assorti, c'est chic :thumbsup:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Graf von Faber Castell Guilloche Burned Orange

Message par darazs »

jddegap a écrit : 29 avr. 2023 21:56 Une jolie revue avec de belles photographies ; Merci beaucoup et félicitations pour cette acquisition.
+1

Je l’aime bien ce stylo, et la couleur aussi.
Le guilloché est du plus bel effet!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Graf von Faber Castell Guilloche Burned Orange

Message par grindsel »

Félicitations, Lasty :mrgreen: !
J'aurais choisi aussi la couleur orange avec son petit côté Hermès :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Graf von Faber Castell Guilloche Burned Orange

Message par lastmohican »

Merci à vous, ça faisait longtemps que je n'avais plus fait de revue :)
grindsel a écrit : 30 avr. 2023 10:21 Félicitations, Lasty :mrgreen: !
J'aurais choisi aussi la couleur orange avec son petit côté Hermès :lol:
:lol:
Stylograf a écrit : 30 avr. 2023 09:19 En effet, fort belle présentation !

J'admire en particulier les photos, et dois confesser en être quelque peu jaloux..... :oops:
Ma technique ne s'améliore pas, c'est le smartphone qui évolue :lol:
Açores a écrit : 30 avr. 2023 08:32 Merci de cette belle présentation, Lastmohican.

J'ai longtemps lorgné sur les modèles en bois et n'ai pas renoncé à m'en procurer un, un jour.
Cette robe orange est pas mal.
On pourrait croire qu'il est lourd, mais pas du tout : Le corps est en résine et le cul du stylo, assez fin, est contrebalancé par la section.
Le stylo, avec son convertisseur, pèse 16gr.
Ah oui. Là j'avoue que je suis surpris. Même si je me doutais qu'une bonne partie de la masse se concentrait dans le capuchon, 16 grammes pour un stylo en métal, c'est étonnamment léger.
Il est majoritairement en résine. A la base je pensais que la résine était posée au dessus d'un corps en métal, mais non.

Image
toltotoll a écrit : 30 avr. 2023 07:37 Une ligne très élégante, notamment grâce au dessin de ce capuchon Graf immédiatement reconnaissable. Bravo pour l'achat et merci pour cette belle revue.
Merci, j'aime beaucoup ce capuchon !
Mirifix78 a écrit : 29 avr. 2023 21:57 Il est joli, mais .. je n'aime pas le capuchon qui fait moins moderne que le reste, et la section métallique : ne glisse-t-elle pas trop facilement entre les doigts ?
Je pense que oui, encore que la section est inclinée pour diminuer cet effet. Mais mes sessions d'écriture durent en général 30 min, pas de quoi avoir le temps de transpirer :)
Mais pour gratter 4h d'examen, effectivement ce n'est pas le meilleur choix :D
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Graf von Faber Castell Guilloche Burned Orange

Message par Mirifix78 »

C'est vrai qu'on ne peut pas être un éternel étudiant.
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Graf von Faber Castell Guilloche Burned Orange

Message par FranckB »

Jolie revue, beau stylo plume, le orange est un bon choix !
Le corps est un peu fin à mon goût, ceci dit il a de bonnes proportions.
Bravo pour cette acquisition de choix.
Cordialement,
Image
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: Graf von Faber Castell Guilloche Burned Orange

Message par Aloa »

jddegap a écrit : 29 avr. 2023 21:56 Une jolie revue avec de belles photographies ; Merci beaucoup et félicitations pour cette acquisition.
+1 aussi :msp_love : :thumbsup:
Mirifix78 a écrit : 30 avr. 2023 12:50 C'est vrai qu'on ne peut pas être un éternel étudiant.
oui et non...
je pense que je vais m'arranger pour continuer d'étudier toute ma vie, c'est mon grand plaisir
une vie sans apprendre de nouvelles choses, non, ce n'est pas possible pour moi ;-)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Graf von Faber Castell Guilloche Burned Orange

Message par Mirifix78 »

Aloa a écrit : 05 mai 2023 19:04
jddegap a écrit : 29 avr. 2023 21:56 Une jolie revue avec de belles photographies ; Merci beaucoup et félicitations pour cette acquisition.
+1 aussi :msp_love : :thumbsup:
Mirifix78 a écrit : 30 avr. 2023 12:50 C'est vrai qu'on ne peut pas être un éternel étudiant.
oui et non...
je pense que je vais m'arranger pour continuer d'étudier toute ma vie, c'est mon grand plaisir
une vie sans apprendre de nouvelles choses, non, ce n'est pas possible pour moi ;-)
Bien sûr qu'il faut étudier toute sa vie. Mais pas passer des examens et des épreuves de 4 heures. C'est parce que notre ami répondait que le stylo pourrait être éventuellement inconfortable dans de telles circonstances que j'ai fait cette remarque.
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: Graf von Faber Castell Guilloche Burned Orange

Message par Aloa »

Mirifix78 a écrit : 05 mai 2023 19:46 Bien sûr qu'il faut étudier toute sa vie. Mais pas passer des examens et des épreuves de 4 heures. C'est parce que notre ami répondait que le stylo pourrait être éventuellement inconfortable dans de telles circonstances que j'ai fait cette remarque.
Effectivement... cette partie-là, je l'abandonne volontiers :D
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Graf von Faber Castell Guilloche Burned Orange

Message par senzen »

Merci pour cette belle présentation; si c'est comme avec ses cousins les Ambition, cet étui en tissu devrait être utile.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Graf von Faber Castell Guilloche Burned Orange

Message par topodoco »

Merci pour cette revue superbement illustrée.

J'aime beaucoup le guillochage de ce modèle, qui est malheureusement trop fin pour moi.
Je suis un peu étonné par la raideur de la plume, les plumes Graff que j'ai pu testées présentaient en
général un peu de souplesse ...
Avatar du membre
Monsieurzik
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 29 janv. 2022 21:38

Re: Graf von Faber Castell Guilloche Burned Orange

Message par Monsieurzik »

Merci pour cette excellente revue documentée et vraiment bien illustrée. Il est superbe ce stylo, tu m'as donné envie de l'essayer ! Grrr...
Image
Merci Taranis pour la signature !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités