En vl'a du Flex

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: En vl'a du Flex

Message par senzen »

4, 2, 3, 1, 5.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: En vl'a du Flex

Message par BillHoony »

Alors ? C'est quoi les numéros gagnants du loto ? :mdr:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: En vl'a du Flex

Message par Mirifix78 »

BillHoony a écrit : 27 avr. 2023 22:38 Alors ? C'est quoi les numéros gagnants du loto ? :mdr:
J'attends un peu quand même, pour faire une statistique la plus significative possible. Je verrai ça demain ou samedi sans doute !
En tous cas, je suis satisfait d'avoir obtenu pas mal de réponses finalement, mais pas encore assez...Merci aux contributeurs.
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 570
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: En vl'a du Flex

Message par Eden »

Sympa ce jeu!
Pour moi, c'est : 1 3 2 4 5
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: En vl'a du Flex

Message par zephyr »

5, 4, 3, 2, 1....
Merci Taranis pour mon bel avatar
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2519
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: En vl'a du Flex

Message par Stylograf »

chichil a écrit : 27 avr. 2023 18:51
C'est pourtant bien la 3 la plus belle, non ?[/size] :lol:

Mais non, mon Chichil ! C'est la 1, il n'est que de regarder le mot "stylo" pour s'en convaincre... ;)
Image
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: En vl'a du Flex

Message par pel »

La no 3,

le reste trop régulier ou empâté.

3, 4, 5, 1, 2.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: En vl'a du Flex

Message par grindsel »

Je joue !

3 5 4 1 2

Mais cela aurait sans doute plus déterminant en utilisant la même encre, non ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: En vl'a du Flex

Message par toffou »

5, 1, 4, 3, 2

Je me base aux "L", la finesse des liaisons et la régularité des pleins.
Un papier moins sensible à la fougération aurait mieux mis en valeur les qualités de la #10 FA... 8-)

:mdr: :mdr: :mdr:

Loom a écrit : 27 avr. 2023 19:25 Très belle calligraphie soit-dit en passant.
+1. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: En vl'a du Flex

Message par Mirifix78 »

Merci pour le compliment sur l'écriture, ça fait toujours plaisir. Ceci étant, je trouve que c'est largement perfectible.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: En vl'a du Flex

Message par topodoco »

Mon quinté : 3, 1, 4, 5, 2

Quel suspense !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: En vl'a du Flex

Message par Mirifix78 »

jean luc a écrit : 27 avr. 2023 20:19 La 5 est pour moi la primus inter pares .
Merci Jean Luc, mais voudrais tu mettre les 5 numéros dans ta liste, plutôt que seulement celui que tu préfères, car je voudrais boucler ces statistiques avec des réponses complètes.
Merci d'avance !
jean luc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 145
Enregistré le : 31 mars 2023 19:41

Re: En vl'a du Flex

Message par jean luc »

Mirifix78 a écrit : 28 avr. 2023 12:46
jean luc a écrit : 27 avr. 2023 20:19 La 5 est pour moi la primus inter pares .
Merci Jean Luc, mais voudrais tu mettre les 5 numéros dans ta liste, plutôt que seulement celui que tu préfères, car je voudrais boucler ces statistiques avec des réponses complètes.
Merci d'avance !
J’ai vraiment très difficile à établir un classement. C’est pour cette raison que j’ai qualifié la 5 de première parmi les égales. Mais puisque vous me demandez un classement je vais vous livrer mon avis en date du 28/04/2023 à 15:11
5,3,4,2,1. Je confirme la 5 comme primus inter pares mais avec moins d’un demi cheveu d’avance sur les quatre suivantes qui se tiennent dans l’autre demi cheveu.
Misanthrope serein et sélectif
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: En vl'a du Flex

Message par kaha »

3, 4, 5, 1, 2
Avatar du membre
JehandesFleurs
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2022 12:47

Re: En vl'a du Flex

Message par JehandesFleurs »

Je tente ma chance :mrgreen:
3 1 4 2 5

Où on met son adresse pour recevoir le cadeau :diable:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: En vl'a du Flex

Message par Mirifix78 »

JehandesFleurs a écrit : 28 avr. 2023 16:02 Je tente ma chance :mrgreen:
3 1 4 2 5

Où on met son adresse pour recevoir le cadeau :diable:
Dis-donc toi, tu es sur le forum depuis même pas 6 mois et tu demandes déjà un cadeau ? Les jeunes, je vous jure...
Enfin, merci quand même, plus il y a de mesures, plus elles ont un sens.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: En vl'a du Flex

Message par Mirifix78 »

Pour terminer la notation, je vous fournis la mienne à présent :
3,5,1,4,2.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: En vl'a du Flex

Message par Mirifix78 »

Bon, j’espérais obtenir une trentaine de réponses pour avoir des résultats un peu significatifs. Avec la mienne, nous n’en avons que 25, ce qui n’est déjà pas si mal.
Un grand merci, donc, à tous ceux qui ont bien voulu se prêter à ce petit jeu !

Avant de vous donner le nom des stylos utilisés, laissez-moi vous proposer une analyse des résultats. Certes, je n’ai utilisé qu’une seule feuille de papier, une seule encre (Tsuki-Yo) dans laquelle j’ai trempé les plumes, même si la numéro 3 contenait un reste de vert qui apparaît dans son écriture. Comme je vous l’ai dit, je ne me suis pas appliqué au-delà du raisonnable pour obtenir un tracé parfaitement régulier et irréprochable.
Les résultats n’auront donc qu’une valeur relative. Ils ont été clairement affichés tout au long des messages, je n’ai fait que les collationner et les mettre en ordre.

L’écriture la plus appréciée correspond à la ligne numéro 3 avec 13 voix sur 25.
La moins appréciée est la 2 avec 14 voix.
Entre ces deux extrêmes, les autres ont été plus difficiles à départager : pour la deuxième place, la 1 et la 4 sont à peu près ex-aequo (8 et 7 voix). La 5 enfin, se classe parfois en tête, mais les plus souvent en position médiane 3, 4 ou 5 ce qui prouve que les goûts peuvent beaucoup varier d’un observateur à l’autre.
Le vainqueur (3) offre un nette variation de trait et une plus grande élégance, comme si son écriture était plus facile, enlevée et sans à-coup. A cela, rajoutons des jambages plus aigus, avec un petit côté gothique toujours fascinant. Ce dernier point est dû au fait que j’ai légèrement retaillé sa plume en or très élastique, en affinant la pointe sur les côtés, ce qui réduit glisse latérale et augmente la précision du tracé.
Le moins bien classé des stylos (2), offre une plus faible variation de trait et surtout, une largeur relativement importante des traits les plus fins, ce qui réduit l’élégance générale et alourdit l’ensemble. Sa plume est souple, douce, flexible mais peut-être pas assez élastique et surtout, pas assez fine en l’absence de toute pression.
La plume 5 a obtenu un score de 6 en 3ème, 4ème et 5ème position. C’est une plume souple, fine, élastique, qui me semble être la plus équilibrée. C’est la raison pour laquelle elle fait consensus, sans se démarquer notablement par une élégance très supérieure à celle des autres. Comme vous avez pu le constater, elle fait également partie de mes préférées, mais je trouve la 3 beaucoup plus originale ou en tous cas, plus distinguée.
La plume 4 est un peu dans la même veine, mais elle réussit un peu moins bien. Sa plume est plus raide, et il faut appuyer assez fort sur le papier pour en tirer le meilleur parti. De ce fait, la variation d’épaisseur de trait est plus limitée, mais reste assez jolie dans l’ensemble.
La plume 1 enfin, est assez « clivante » comme on dit aujourd’hui. Incontestablement, c’est elle qui offre la plus grande largeur de trait, mais elle sait produire des lignes très fines lorsqu’on appuie à peine dessus. Certains l’apprécient beaucoup, d’autres beaucoup moins, et rares sont ceux qu’elle laisse indifférents car seulement 2 personnes sur 25 l’ont située en 3ème position, quand le reste des participants l’ont placée dans le peloton de tête ou celui de queue à peu près à égalité. On pourrait dire qu’il s’agit d’une vraie plume de calligraphie. Elle est très souple et bien élastique, mais ce n’est pas celle qu’on peut utiliser tous les jours pour son courrier ou une lettre à des inconnus, qui trouveraient son style un peu ampoulé. Si vous voulez tout savoir, apprenez que c’est la seule plume en acier de ce comparatif !

Je vous fournirai demain le nom et la photo des 5 stylos à plume flexible utilisés. Bonne soirée à tous, en attendant.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: En vl'a du Flex

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 28 avr. 2023 20:13 Pour terminer la notation, je vous fournis la mienne à présent :
3,5,1,4,2.
Nous sommes d'accord ! (au moins sur le flex :angel: )

Et merci pour les explications détaillées ! Pour préciser ce qui m'avait un peu arrêté sur la 1, c'est que le flex est bien présent, en revanche le débit est trop élevé : ça bave un peu et pas de nuances, alors que sur les traits fins, on voit une encre nuancée.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: En vl'a du Flex

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 28 avr. 2023 22:18
Mirifix78 a écrit : 28 avr. 2023 20:13 Pour terminer la notation, je vous fournis la mienne à présent :
3,5,1,4,2.
Nous sommes d'accord ! (au moins sur le flex :angel: )

Et merci pour les explications détaillées ! Pour préciser ce qui m'avait un peu arrêté sur la 1, c'est que le flex est bien présent, en revanche le débit est trop élevé : ça bave un peu et pas de nuances, alors que sur les traits fins, on voit une encre nuancée.


Oui, mais comme le dit Mirifix plus haut, les plumes ont été utilisées trempées - les stylos étaient vides. Ceci peut donc expliquer l'excès d'encrage sur la #1 - amha :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités