En vl'a du Flex

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: En vl'a du Flex

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 29 avr. 2023 08:46
Hobiecat a écrit : 28 avr. 2023 22:18
Mirifix78 a écrit : 28 avr. 2023 20:13 Pour terminer la notation, je vous fournis la mienne à présent :
3,5,1,4,2.
Nous sommes d'accord ! (au moins sur le flex :angel: )

Et merci pour les explications détaillées ! Pour préciser ce qui m'avait un peu arrêté sur la 1, c'est que le flex est bien présent, en revanche le débit est trop élevé : ça bave un peu et pas de nuances, alors que sur les traits fins, on voit une encre nuancée.


Oui, mais comme le dit Mirifix plus haut, les plumes ont été utilisées trempées - les stylos étaient vides. Ceci peut donc expliquer l'excès d'encrage sur la #1 - amha :vieux:
Yes my dear, cépafo.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: En vl'a du Flex

Message par pel »

"L’écriture la plus appréciée correspond à la ligne numéro 3 avec 13 voix sur 25.
La moins appréciée est la 2 avec 14 voix. ".

Euh je ne comprends pas, la moins appréciée (no 2) récolte 14 voix, la plus appréciée (no 3) 13 voix, le tout sur 25 voix ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: En vl'a du Flex

Message par Mirifix78 »

pel a écrit : 29 avr. 2023 09:30 "L’écriture la plus appréciée correspond à la ligne numéro 3 avec 13 voix sur 25.
La moins appréciée est la 2 avec 14 voix. ".

Euh je ne comprends pas, la moins appréciée (no 2) récolte 14 voix, la plus appréciée (no 3) 13 voix, le tout sur 25 voix ?
J'ai demandé de faire un classement entre ces 5 plumes.
Celle qui a été citée le plus de fois comme étant la meilleure est la numéro 3 (13 fois sur 25)
Celle qui a été le plus de fois considérée comme la moins bonne est la numéro 2 (14 voix sur 25)

En d'autres termes : plus de la moitié des participants ont estimé que la plume 3 donnait une meilleure écriture que les autres, et plus de la moitié des participants ont trouvé que la plume 2 donnait les moins bons résultats.

Ou bien encore : la plume qui arrive le plus souvent en première position est la 3, la plume qui arrive le plus souvent en dernière position est la 2.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: En vl'a du Flex

Message par pel »

Oups, merci pour l'explication...je n'ai pas lu attentivement l'entrée en matière...ce n'est pas une élection.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: En vl'a du Flex

Message par Mirifix78 »

pel a écrit : 29 avr. 2023 12:31 Oups, merci pour l'explication...je n'ai pas lu attentivement l'entrée en matière...ce n'est pas une élection.
Encore heureux : si on était obligé de tous utiliser la plume classée numéro 1 pendant 5 ans, je ne suis pas sûr que ça plairait à beaucoup de monde.
Ah, peut-être que tu ne connais pas ce problème, toi qui vis à Genève ;) ;)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: En vl'a du Flex

Message par Mirifix78 »

Maintenant que le sondage est terminé et les résultats analysés, il est grand temps de vous révéler le nom des stylos utilisés :
- Le numéro 1 est un Click (marque indienne) équipé d'une plume en acier ultraflex n°6 légèrement retravaillée par mes soins le tout vendu par Fountain Pen Revolution.
- Le numéro 2 n'est autre que le Pilot FA que notre ami toffou m'a gentiment prêté.
Désolé Christophe, je ne sais peut-être pas bien m'en servir, mais son trait légèrement gras entre mes doigts, n'a pas réussi à séduire les observateurs avisés de ce forum, toi y compris (j'espère que tu n'en feras pas un fromage, fût-il à base de soja ;) ).
- Le numéro 3, gagnant de ce comparatif, est un Conklin Endura (un modèle que j'ai eu envie d'acquérir suite à un post de Christof dont il montrait la magnifique écriture) équipé d'une grande plume en or très élastique, que j'ai légèrement retaillée pour la rendre plus fine et plus douce au repos.
- Le numéro 4 est un Pilot Namiki Falcon plume SF très légèrement corrigée elle aussi. Sa raideur relative ne permet pas d'obtenir une variation d'épaisseur de trait considérable.
- Le numéro 5 enfin, est un excellent Waterman Thorobred à plume flexible d'une grande précision.

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: En vl'a du Flex

Message par Hobiecat »

Sans surprise en ce qui me concerne, ce sont les vintages qui arrivent en tête.

Le FPR - click retaillé par tes soins s'en tire aussi plutôt bien !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: En vl'a du Flex

Message par bpsl »

Ouf ! Merci, le suspens devenait insoutenable !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: En vl'a du Flex

Message par silverado »

bpsl a écrit : 29 avr. 2023 15:14 Ouf ! Merci, le suspens devenait insoutenable !
+1 :lol: :lol: :lol: :lol:


Ce qui ne change en rien mon opinion sur la plume # 1.
D'ailleurs, à ce sujet : est-ce que les plumes flexibles en acier se montrent plus résistantes (solides, ne se fendillant pas vite) que leurs homologues en or :?:

- en tout cas, elles ne devraient pas couter aussi cher à remplacer !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1567
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: En vl'a du Flex

Message par tab »

En tout cas, ce que je retiens, à part la beauté de l'écriture et des stylos, c'est que tu sais donner du caractère à tes plumes,
bravo !
Avatar du membre
JehandesFleurs
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2022 12:47

Re: En vl'a du Flex

Message par JehandesFleurs »

Merci Mirifix pour ce sujet. Je suis très très loin du talent de certains et certaines ici :o pour les pleins et déliés, mais j'apprécie l'élégance de l'écriture avec ces plumes flexibles. Tu faisais remarquer plus avant j'étaie suis une "bleusaille" (des mers du Sud :D ) mais reconnais que je ne me suis quand même pas trop éloigné du classement général ;) .

Tu peux donc garder le Conklin Endura ! Celui-ci étant peu accessible, je suis heureux de constater que l'Ultraflex de FPR ressort en seconde position. J'ai voulu tester cette plume et je l'ai installée sur un Jinhao 750 qui s'en tire plutôt bien, d'autant que je ne suis pas parvenu à enfoncer totalement la plume. Impossible de mieux faire puisqu'elle refuse de ressortir.

Convaincu par le résultat de ce "test", je m'en vais rapidement visiter à nouveau le site de FPR, et peut-être y acheter un ensemble stylo+Ultraflex déjà monté car j'avoue que le montage des plumes m'a laissé :ko: .
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: En vl'a du Flex

Message par Mirifix78 »

Les plumes en acier ultra flex de chez FPR ne coûtent pas un bras, et sont donc tout à fait accessibles financièrement (mieux vaut ne pas se limiter à l'achat d'une seule plume étant donné les frais de port).
Elles existent en taille 6 et 5. Les plus grandes sont bien plus souples, les petites méritent une finition encore plus poussée pour les affiner au mieux afin de produire une écriture suffisamment élégante.
Il ne faut pas avoir peur de forcer un peu pour les enfoncer dans la section ou les retirer. Sur des stylos qui ne leurs sont pas dédiés, il faut aussi user d'une pince pour modifier leur courbure et l'adapter à celle du feed du modèle dont on dispose. Un travail un peu délicat, mais bon, c'est une question d'habitude.
Voici un Delike New Moon chinois sur lequel j'ai greffé une plume FPR affinée(taille 5) en remplacement de celle d'origine, très fine mais très raide.

Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: En vl'a du Flex

Message par toffou »

Mirifix78 a écrit : 29 avr. 2023 13:54 - Le numéro 2 n'est autre que le Pilot FA que notre ami toffou m'a gentiment prêté.
Désolé Christophe, je ne sais peut-être pas bien m'en servir, mais son trait légèrement gras entre mes doigts, n'a pas réussi à séduire les observateurs avisés de ce forum, toi y compris.
J'avoue être un peu surpris par le rendu de la FA. :gneu:

Honnêtement, je pensais que c'était la 5 car c'est plutôt ce que j'ai l'habitude d'obtenir.
Pour le 2, je me doutais que c'était la FPR qui est une excellente plume à condition de lui trouver une alimentation qui convienne (c'est toujours trop ou trop peu d'encre dans mon cas, mais je cherche encore).
Je ne connais pas les vintages mais il n'est pas surprenant que leur efficacité en flex soit supérieure.

Le seul point sur lequel je souhaite attirer l'attention des lecteurs de cette discussion concerne le Pilot Falcon.
La Falcon SF non retaillée a un trait plus large que la FA et c'est une plume qui est bien moins souple. Lors de mon essai de plumes Pilot, j'avais même trouvé le 74 SF plus agréable à utiliser que la Falcon. :ko:

Mirifix78 a écrit : 29 avr. 2023 13:54 j'espère que tu n'en feras pas un fromage, fût-il à base de soja ;) .
Image

;)


Un grand merci à toi pour ce comparatif (sous forme d'énigme) qui permet de mieux appréhender le rendu de ces différentes plumes. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: En vl'a du Flex

Message par lapislazuli »

Vu que j’avais mis le 1 en seconde position dans mon classement, je suis bien contente d’avoir récemment commandé une ultraflex chez FPR (phare de la recevoir !), je sens que je vais bien m’amuser avec !

Merci pour ce petit jeu Mirifix78 !
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités