Pilot R-O-Type (celluloïd)

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Pilot R-O-Type (celluloïd)

Message par Hobiecat »

Voici venu un Pilot datant à peu près de la seconde guerre mondiale, donc qu'on peut classer comme vintage.

Il s'agit d'un stylo de taille moyenne :
Image

L'agrafe est typique des années 40-50 (peut-être inspirée de Conway Steward à la même époque ? :siffler: )
Image

De profil, l'agrafe est fine (et un peu pliée :hammer: )
Image

La plume en inox est aussi typique de l'époque, avec cet évent en V :
Image

Ces plumes sont très fines et plates, laissant présager un flex de bon aloi. ;)
Image

Le celluloïd est assez "bariolé" pour ne pas autoriser à lire le marquage Pilot, mais la bouée contient encore un N, ce qui permet de dater le stylo comme plutôt du début des années 30, le changement de N (comme Namiki) à P (comme Pilot) s'étant fait en 1938 !
Image

L'arrière présente un bouton qui se dévisse comme un piston, mais je ne sais pas encore s'il s'agit d'un piston obturateur, comme on le voit classiquement sur les stylos japonais, ou d'un piston sous vide, comme on trouvait à cette époque chez Pilot. Le celluloïd s'étant rétracté, tout démontage est risqué... Il semble que certains modèle de cette époque se remplissaient comme des eyedroppers, en démontant la section du corps, mais pas mieux pour le démontage de ce côté...
Image

Comme attendu, il y a du flex, ici en Momiji :
Image

La plume est très flexible :
Image

Et l'écartement des becs est conséquent !
Image

En conclusion, ce n'est pas un modèle que je conseillerais, car la rétraction du celluloïd rend tout démontage risqué ! Mais c'est néanmoins un beau modèle vintage : le celluloïd a des reflets intéressants, et la plume est d'un grand flex, s'approchant de fait des plumes G. ;)
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pilot R-O-Type (celluloïd)

Message par grindsel »

Tu me surprends avec ce Pilot-qui-n'est-pas-noir :angel: et du coup je n'ai pas du tout saisi le mode de remplissage. Si la molette en bout de corps ne se dévisse pas et que tu n'as pas accès non plus à l'intérieur du stylo en dévissant la section, comment fais tu ... :?:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pilot R-O-Type (celluloïd)

Message par toffou »

Superbe pièce. :msp_love :

La plume semble très intéressante. Cet évent en V me donne des idées de modifications à faire sur une plume moderne (reste à trouver un atelier pour faire une petite découpe au laser...). :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot R-O-Type (celluloïd)

Message par Hobiecat »

grindsel a écrit : 22 avr. 2023 15:21 Tu me surprends avec ce Pilot-qui-n'est-pas-noir :angel: et du coup je n'ai pas du tout saisi le mode de remplissage. Si la molette en bout de corps ne se dévisse pas et que tu n'as pas accès non plus à l'intérieur du stylo en dévissant la section, comment fais tu ... :?:
Si la molette se dévisse bien, et il y a une tige de piston, mais il ne se passe pas grand chose en poussant et tirant, ce qui me fait penser aux obturateurs de réservoir, qu'on retrouve sur certains Namiki : il faut juste dévisser un peu pour écrire, mais c'est tout.
Image

On peut visiblement démonter, il y a la place d'un outil dans le corps, mais dans le celluloïd, rien ne bouge ! ;)
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Pilot R-O-Type (celluloïd)

Message par kaha »

Jolie plume avec son V.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot R-O-Type (celluloïd)

Message par silverado »

Merci pour cette belle présentation de cet intéressant stylo, hobiecat !
Je pencherais pour un eye dropper filler, surtout vu la date de fabrication.
C'est comme le "V" de la plume : 1940 c'est peut-être Victoire, mais 1945, là, j'ai un doute !
Les évents en coeur des anciens Waterman favorisaient le flex. Ce "V" semble avoir la même fonction, en plus radical…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pilot R-O-Type (celluloïd)

Message par jddegap »

Merci pour cette présentation d’un vintage dont je trouve ke celluloïd très joli.
Jérôme
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Pilot R-O-Type (celluloïd)

Message par o1984 »

Très belle présentation encore une fois !
Hobiecat a écrit : 22 avr. 2023 15:05 L'agrafe est typique des années 40-50 (peut-être inspirée de Conway Steward à la même époque ?
Effectivement, on retrouve cette forme pour plusieurs stylos de marques anglaises en réalité fabriqués par CS.
toffou a écrit : 22 avr. 2023 16:10 Cet évent en V me donne des idées de modifications à faire sur une plume moderne (reste à trouver un atelier pour faire une petite découpe au laser...).
La forme du V doit aussi éviter la cassure de la plume en permettant plus de flex comme le montre la photo de Hobiecat.
Pablo de FPnibs propose différentes formes d'évent… peut-être peut-il reprendre celle-ci ?
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Pilot R-O-Type (celluloïd)

Message par Açores »

Merci pour la découverte, Hobiecat.

Pour son âge je le trouve assez beau.
Beau motif de celluloïd gris. La qualité des photos lui rend un juste hommage il faut dire.
o1984 a écrit : 22 avr. 2023 20:05 La forme du V doit aussi éviter la cassure de la plume en permettant plus de flex comme le montre la photo de Hobiecat.
C'est même sa fonction principale, il me semble bien. J'avais lu je ne sais plus où sur FPN que l'appellation "breather hole" était trompeuse car souvent , l'air rentre par d'autres voies.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1567
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Pilot R-O-Type (celluloïd)

Message par tab »

Très belle découverte Hobiecat, et cette plume !! :msp_love :
Je n'ai jamais testé une plume flex acier, j'imagine que les sensations sont différentes par rapport aux plumes or. Encore une expérience à faire !


Du coup, comme le système d'alimentation m'intriguait bcp ;) , j'ai fouiné un peu et j'ai vu cet article https://estilofilos.blogspot.com/2012/07/shiki.html qui semble présenter un Pilot du même type ... tu confirmes ?
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Pilot R-O-Type (celluloïd)

Message par senzen »

Merci, je le trouve très interéssant aussi.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot R-O-Type (celluloïd)

Message par Hobiecat »

Merci Grindel, Toffou, Kaha, Silverado, Jddegap, O1974, Açores, Tab et Senzen d'être passés par ici !
silverado a écrit : 22 avr. 2023 18:34 Les évents en coeur des anciens Waterman favorisaient le flex. Ce "V" semble avoir la même fonction, en plus radical…
Il ne faut pas oublier que ces stylos étaient faits pour les kanjis, d'où la fonction "pinceau" des plumes. Ce n'était pas le cas des Waterman, prévus pour une écriture européenne. ;)
o1984 a écrit : 22 avr. 2023 20:05 Pablo de FPnibs propose différentes formes d'évent… peut-être peut-il reprendre celle-ci ?
Il faudrait lui poser la question : on ne voit plus cette forme d'évent, il y a peut-être une raison. Et chez Pilot, je ne l'ai vue sauf erreur que sur des plumes en inox, jamais en or.
tab a écrit : 22 avr. 2023 21:15 Du coup, comme le système d'alimentation m'intriguait bcp ;) , j'ai fouiné un peu et j'ai vu cet article https://estilofilos.blogspot.com/2012/07/shiki.html qui semble présenter un Pilot du même type ... tu confirmes ?
Tu as raison, j'avais oublié d'aller vérifier sur le site de Bruno Taut, que j'aime beaucoup parcourir ! En fait, ça semble plutôt le même que celui-ci, ce qui le date des années 30. Et donc ce serait bien un obturateur de réservoir, pour éviter les fuites durant le transport. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Pilot R-O-Type (celluloïd)

Message par Stylograf »

J'aime beaucoup la plume, même si je n'ai toujours pas compris comment il se remplit.....
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot R-O-Type (celluloïd)

Message par Hobiecat »

Stylograf a écrit : 23 avr. 2023 13:30 J'aime beaucoup la plume, même si je n'ai toujours pas compris comment il se remplit.....
D'après le lien ci-dessus, c'est un eyedropper Pilot, qui se remplit donc en dévissant la section du corps, chose que je n'arrive pas à faire sur ce stylo... et je n'ose pas forcer, de peur de le casser ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Pilot R-O-Type (celluloïd)

Message par Stylograf »

Je me sens un peu jeune dans le métier, Hobie, pour oser te donner des conseils, mais néanmoins ma petite expérience m'incite à te relater que, dans des cas semblables, j'ai chauffé au sèche-cheveux non pas à la température maximale tolérable par la main, c'est à dire 45-50°C pour les personnes normales, 60-70°C pour les cuisiniers professionnels ou amateurs confirmés, mais plutôt aux alentours de 35-40°C , puis ai placé des chiffons entre les mains et les éléments du stylo, de telle sorte que les chiffons glissassent avant que le stylo ne cassât.....

Je m’en suis, pour l'instant, toujours bien tiré ; mais, naturellement les conseilleurs ne sont ni les casseurs, ni les payeurs..... :angel: :mrgreen: :diable:
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pilot R-O-Type (celluloïd)

Message par grindsel »

Grâce à tab nous avons le mode d'emploi du fameux stylo. Reste qu'à traduire :mrgreen:

Question de débutante, au lieu de séparer la section du corps, que se passe t-il si tu sors le conduit de la section (si c'est possible) ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: Pilot R-O-Type (celluloïd)

Message par Thoti »

Très belle plume qui fait honneur à cette belle encre utilisée !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pilot R-O-Type (celluloïd)

Message par darazs »

Merci pour la découverte et les belles photos!

Pour le clip, on a bien une forme similaire (ici un CS 45 dont la production a commencé en 1942), mais la construction est différente.

Image
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pilot R-O-Type (celluloïd)

Message par toffou »

o1984 a écrit : 22 avr. 2023 20:05 Pablo de FPnibs propose différentes formes d'évent… peut-être peut-il reprendre celle-ci ?
Je confirme. :thumbsup:

C'était une excellente idée et je lui ai posé la question.
Il m'a confirmé qu'il l'avait déjà fait.

Je suis en train de voir pour commander une Jowo acier #6 EF, avec un bel évent en V et une petite gravure pour l'occasion. :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot R-O-Type (celluloïd)

Message par Hobiecat »

Stylograf a écrit : 23 avr. 2023 14:17 Je me sens un peu jeune dans le métier, Hobie, pour oser te donner des conseils, mais néanmoins ma petite expérience m'incite à te relater que, dans des cas semblables, j'ai chauffé au sèche-cheveux non pas à la température maximale tolérable par la main, c'est à dire 45-50°C pour les personnes normales, 60-70°C pour les cuisiniers professionnels ou amateurs confirmés, mais plutôt aux alentours de 35-40°C , puis ai placé des chiffons entre les mains et les éléments du stylo, de telle sorte que les chiffons glissassent avant que le stylo ne cassât.....

Je m’en suis, pour l'instant, toujours bien tiré ; mais, naturellement les conseilleurs ne sont ni les casseurs, ni les payeurs..... :angel: :mrgreen: :diable:
Je vais essayer cette technique... si je me sens de risquer le coup ! ;)

darazs a écrit : 24 avr. 2023 07:20 Pour le clip, on a bien une forme similaire (ici un CS 45 dont la production a commencé en 1942), mais la construction est différente.
Il est beau ce CS 45 ! La construction est effectivement différente, mais la forme japonaise a peut-être été inspirée, comme je le mentionnais : le Japon du XXème siècle était réputé copier, comme la Chine de la fin du XXème, début du XXIème siècle. ;)
toffou a écrit : 24 avr. 2023 18:32 Je suis en train de voir pour commander une Jowo acier #6 EF, avec un bel évent en V et une petite gravure pour l'occasion. :angel:
:thumbsup: :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités