Comparatif Noodler's Heart Of Darkness – Pilot Tsuwairo Black

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Comparatif Noodler's Heart Of Darkness – Pilot Tsuwairo Black

Message par chichil »

Au cours de mes recherches d'une encre très noire qui ne déteigne pas sur mon hypothénar, me voilà pourvu d'un échantillon de Noodler's Heart Of Darkness.
Ce dernier n'avait pas pour objectif de tester l'encre, mais seulement d'écourter mon attente du réapprovisionnement d'une boutique en rupture de stock, tant ses mérites, vantés sur notre forum, m'avaient convaincus qu'elle me conviendrait.
Bien en a pris à Psyann (que je remercie au passage) de me faire parvenir cet échantillon, qui m'a permis de constater que non, elle ne me convient pas.
Elle a un défaut rédhibitoire : elle ne résiste pas au test du doigt mouillé.

Ce test consiste à s'humidifier un doigt et à l'appuyer sur un mot d'encre sèche. Si le mot apparaît à l'envers sur votre doigt, c'est perdu : tôt ou tard, un hypothénar moite reproduira inévitablement, à l'envers, vos prises de note du bureau…

Fortement déçu, de dépit, j'achète une encre pigmentaire que j'espérais aussi efficace que la Sei-Boku (dont Silverado vient de nous gratifier d'une revue) : la Pilot Tsuwairo Black.

Pas de suspens dans ce sujet, car contrairement à d'autres, je ne suis pas romancier : la Tsuwairo ne fait pas mieux !

C'est à partir de là qu'à germé l'idée d'un comparatif.
Si cette idée m'est venue, c'est justement parce que ces deux encres se ressemblent énormément.
En premier lieu, elles sont noires. Très noires. Pas d'ombrage ou de dégradé, un seul trait suffit à couvrir le blanc du papier. Avec elles, on ne cherche pas d'effet : on cherche juste le contraste maximum, et il y est.
Glissées dans mon Aurora Hastil (plume B+ au débit généreux) elles offrent sensiblement les mêmes sensations et le même résultat. Tout au plus, en cherchant bien, en étant très pointilleux, on pourrait dire que :
  • La Heart Of Darkness lubrifie un tout petit peu mieux ;
  • La Tsuwairo Black est un tout petit peu plus fluide.
Mais il faut vraiment les essayer l'une derrière l'autre pour le constater.

Grâce à la générosité de jddegap (que je remercie au passage), je dispose dans mes tiroirs d'une bonne quantité de papiers différents. Me voilà donc à vous montrer ces deux encres, sur différents papiers, pour comparer leur réaction.

Au final, la plus grosse différence réside dans le séchage : la Pilot s'en tire beaucoup mieux que la Noodler's. C'est à mes yeux le seul critère (en dehors du prix) qui peut orienter votre choix. Vous vous méfierez par contre de mes tests, pas toujours très académiques : j'ai tenté d'adapter en temps réel le temps de séchage, qui n'est donc pas le même à chaque fois… Je vous prie de m'en excuser.

Place aux essais :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci d'avoir consulté tout ça.
Si vous souhaitez des photos de meilleure définition ou un gros plan sur une partie précise n'hésitez pas.
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14829
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comparatif Noodler's Heart Of Darkness – Pilot Tsuwairo Black

Message par silverado »

Merci chichi ! Cette Pilot Tsuwairo semble être une excellente encre noire ! Si j'ai bien compris, elle serait pigmentaire ? Cela ne me fait pas peur, mais si leurs résultats sont si proches, alors je lui préfère la HoD, pour des raisons de sécurité en cas de problème
Pourrais tu, après un entretien sérieux, refaire les test, mais en inversant les stylos ? Car même si les débits sont proches, ils ne sont peut-être pas identique s ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 649
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Comparatif Noodler's Heart Of Darkness – Pilot Tsuwairo Black

Message par Dominique_H_31 »

Super comparaison très détaillée.

Tu parles du critère "prix" sans préciser comment ces 2 produits se placent. J'ai jeté un oeil chez un fournisseur, et sauf erreur de calcul, je suis arrivé à la conclusion que la Pilot Tsuwairo Black coûtait 4.5 fois plus cher (au millilitre) que la Noodler. Pas de quoi se ruiner pour autant au quotidien, mais quand-même...

Je viens d'acheter de la Noodler pour les cas où je veux éviter de trembler à l'idée qu'une goutte d'eau se comporte comme un effaceur d'encre. Donc, pas de regrets.

Pour la petite histoire, il m'est arrivé de prendre la pluie (sous un parapluie) avec un agenda papier dans un cartable qui a laissé passer de l'eau (un peu...) vers mon agenda. Le haut des pages de mon répertoire a été purement et simplement... effacé sur quelques lignes (MontBlanc Toffee Brown). Rien de dramatique dans ce cas, mais assez surprenant quand même quand on découvre ce désastre que je n'attendais pas avec une telle intensité. Le bon côté, c'est qu'on ne risque pas de flinguer un vêtement après un accident. Pour une adresse sur une enveloppe, par contre, il faut avoir confiance dans le parapluie du facteur :ko:
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Comparatif Noodler's Heart Of Darkness – Pilot Tsuwairo Black

Message par bpsl »

Merci doublement Chichil :)

1. Pour la revue, détaillée et patiente de ces deux encres.
2. Pour m’avoir appris ce qu’est un hypothénar.

Votre défi : ressortir ce mot - l’air d’être rien, surtout - dans votre prochaine conversation.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Comparatif Noodler's Heart Of Darkness – Pilot Tsuwairo Black

Message par kaha »

Merci pour le comparatif, en plus j’ai appris un nouveau mot qui sonne bien sympathiquement (hypothénar) :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comparatif Noodler's Heart Of Darkness – Pilot Tsuwairo Black

Message par Hobiecat »

Merci Chichil pour cet essai très détaillé ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Comparatif Noodler's Heart Of Darkness – Pilot Tsuwairo Black

Message par chichil »

silverado a écrit : 21 avr. 2023 18:45 Merci chichi ! Cette Pilot Tsuwairo semble être une excellente encre noire ! Si j'ai bien compris, elle serait pigmentaire ? Cela ne me fait pas peur, mais si leurs résultats sont si proches, alors je lui préfère la HoD, pour des raisons de sécurité en cas de problème
Elle est pigmentaire à priori : je n'arrive pas à trouver l'info sur un site Pilot officiel, mais l'information converge sur de nombreux sites réputés sérieux.
silverado a écrit : 21 avr. 2023 18:45 Pourrais tu, après un entretien sérieux, refaire les test, mais en inversant les stylos ? Car même si les débits sont proches, ils ne sont peut-être pas identique s ?
Que nenni : les essais ont été faits avec le même stylo, l'Aurora Hastil, à quelques semaines d'intervale.
Et entre les deux encres, un bon rinçage.
Dominique_H_31 a écrit : 21 avr. 2023 19:05 Tu parles du critère "prix" sans préciser comment ces 2 produits se placent. J'ai jeté un oeil chez un fournisseur, et sauf erreur de calcul, je suis arrivé à la conclusion que la Pilot Tsuwairo Black coûtait 4.5 fois plus cher (au millilitre) que la Noodler. Pas de quoi se ruiner pour autant au quotidien, mais quand-même...
Il m'a semblé inutile d'aller aussi loin dans le détail : Noodler's est imbattable sur ses tarifs. Toute autre encre est forcément plus chère !
Dominique_H_31 a écrit : 21 avr. 2023 19:05 Je viens d'acheter de la Noodler pour les cas où je veux éviter de trembler à l'idée qu'une goutte d'eau se comporte comme un effaceur d'encre. Donc, pas de regrets.
Pour la petite histoire, il m'est arrivé de prendre la pluie (sous un parapluie) avec un agenda papier dans un cartable qui a laissé passer de l'eau (un peu...) vers mon agenda. Le haut des pages de mon répertoire a été purement et simplement... effacé sur quelques lignes (MontBlanc Toffee Brown). Rien de dramatique dans ce cas, mais assez surprenant quand même quand on découvre ce désastre que je n'attendais pas avec une telle intensité. Le bon côté, c'est qu'on ne risque pas de flinguer un vêtement après un accident. Pour une adresse sur une enveloppe, par contre, il faut avoir confiance dans le parapluie du facteur :ko:
Je n'ai pas fait de test « trempette » à la Silverado, parce que ce n'est pas ma préoccupation première pour ces encres. J'essaye de caser ça ce week-end.
bpsl a écrit : 21 avr. 2023 19:25 Merci doublement Chichil :)

1. Pour la revue, détaillée et patiente de ces deux encres.
2. Pour m’avoir appris ce qu’est un hypothénar.

Votre défi : ressortir ce mot - l’air d’être rien, surtout - dans votre prochaine conversation.
kaha a écrit : 21 avr. 2023 19:32 Merci pour le comparatif, en plus j’ai appris un nouveau mot qui sonne bien sympathiquement (hypothénar) :)
Je croyais pourtant l'avoir déjà casé dans un vieux post sur mes mains moites… mais finalement non !
Image
Par Taranis, évidemment !
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Comparatif Noodler's Heart Of Darkness – Pilot Tsuwairo Black

Message par Brujula »

merci pour ce comparatif et les nombreux tests de séchage Chichil!

tu pourrais peut-être glisser un buvard (ou tout autre papier sous ta main pour que la moiteur de ton éminence hypothénar ne serve pas à faire des ronéotypes de tes écrits :-)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Comparatif Noodler's Heart Of Darkness – Pilot Tsuwairo Black

Message par Stylograf »

Ou monter légèrement la main, pour que ton hypothénar devienne l'hypoténuse de l'angle dont le grand côté serait inscrit dans le plan du papier ? :angel:
Image
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Comparatif Noodler's Heart Of Darkness – Pilot Tsuwairo Black

Message par Psyann »

Wow ! C'est un sacré test que tu proposes là.
Je trouve qu'il montre bien l'importance de cibler ses priorités pour choisir une encre.
:thumbsup:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités