Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par tab »

senzen a écrit : 30 avr. 2023 01:49

J'ai découvert d'autres problèmes avec ce stylo, je vais prendre les choses plus calmement.
Lesquels ?
pauvre Waterman's .... :cry:
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par senzen »

tab a écrit : 30 avr. 2023 09:36
senzen a écrit : 30 avr. 2023 01:49

J'ai découvert d'autres problèmes avec ce stylo, je vais prendre les choses plus calmement.
Lesquels ?
pauvre Waterman's .... :cry:
Fissure sur le corps, au niveau du filetage; il m'a fallu respirer profondément quelques instants, mais bon shit happens.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par tab »

senzen a écrit : 30 avr. 2023 16:57 Fissure sur le corps, au niveau du filetage; il m'a fallu respirer profondément quelques instants, mais bon shit happens.
:cry: :cry: :cry:

direction Mathieu (ou son équivalent dans ton pays) pour refaire le filetage ??
si la fissure n'est pas trop large/longue, il suffit parfois juste de la stabiliser, on peut utiliser le stylo quand même, en faisant certes un peu attention.
Mais je comprends, c'est triste, je compatis ...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par senzen »

tab a écrit : 30 avr. 2023 18:31
senzen a écrit : 30 avr. 2023 16:57 Fissure sur le corps, au niveau du filetage; il m'a fallu respirer profondément quelques instants, mais bon shit happens.
:cry: :cry: :cry:

direction Mathieu (ou son équivalent dans ton pays) pour refaire le filetage ??
si la fissure n'est pas trop large/longue, il suffit parfois juste de la stabiliser, on peut utiliser le stylo quand même, en faisant certes un peu attention.
Mais je comprends, c'est triste, je compatis ...
Merci, quelques experts disent en ligne que c'est une cause perdue, donc trouver un corps de 54, 54v, 52 ou 52v si je comprends bien les tailles de ces Waterman; quelqu'un a eu le même problème, apparemment résolu avec du Loctite 480 et en ponçant un peu la section pour diminuer la préssion... Il me faut donc plus de matériel et surtout un esprit plus calme pour essayer.

Au moins j'ai pu démonter la section pour la nettoyer, il s'agit bien d'une plume numéro 4, donc c'est particulièrement dommage. Mais bon j'ai 56 stylos qui marchent bien, plus ce !!! Parker 105 et 7 autres en chemin, je ne peux pas trop me plaindre.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par tab »

senzen a écrit : 30 avr. 2023 21:22 Il me faut donc plus de matériel et surtout un esprit plus calme pour essayer.
welcome down the vintage rabbit hole !!! :lol: :lol:
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par senzen »

tab a écrit : 30 avr. 2023 21:26
senzen a écrit : 30 avr. 2023 21:22 Il me faut donc plus de matériel et surtout un esprit plus calme pour essayer.
welcome down the vintage rabbit hole !!! :lol: :lol:
Ça m'apprendra à ne pas sauter dedans les yeux fermés! Surtout qu'un des autres stylos que j'attendais déjà est un... 52. :oops:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par Hobiecat »

Mince pour la fissure, c'est un défaut assez classique des vintages, la section étant montée assez serrée dans le corps pour ne pas que ça se démonte tout seul....

Une bonne solution est de coller et de bien poncer ensuite pour éviter que ça ne force, mais il faut trouver la bonne colle pour l'ébonite !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par senzen »

Mise à jour: je n'ai pas eu le temps de voir trop de près, les options semblent être:

Un. Je peux finalement acquérir du Loctite 480 pour le mois prochain et essayer une réparation; bien que les experts disent que réparer du vieux caoutchouc dur est impossible, et c'est une fissure au niveau du filetage, il y a des gens qui disent y être arrivés; premier obstacle, ma naturelle maladdresse pour le travail manuel. Deuxième obstacle, ce Loctite a apparemment une date de péremption, donc risque additionel.

Deux. Trouver un vieux corps de 54v, 54, 52, 52v, aucune chance jusqu'a présent, à moins de payer des sommes peu raisonnables; sacs en latex, shellac et talc devraient aussi arriver le mois prochain.

Trois. Trouver un autre stylo, soit ancien soit moderne, il semble que ça marche avec des chinois et des Noodlers, ces dernières options carrément je refuse! Nyet tovarich bu, tongzhi! Petit rappel: c'est une plume Waterman 4.

Que feriez vous?
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par senzen »

Voici une comparaison avec mon W5:

Image

Le bloc plume du 54V est un peu plus mince et un peu plus long; je me demande si celui d'un W3 ou un 513 ne ferait pas l'affaire...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par Hobiecat »

Sauf erreur, la taille des blocs plumes de ces vieux Waterman est fonction du chiffre des unités de la référence, donc je crains qu'il ne te faille du "4"...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par senzen »

Hobiecat a écrit : 14 juil. 2023 09:16 Sauf erreur, la taille des blocs plumes de ces vieux Waterman est fonction du chiffre des unités de la référence, donc je crains qu'il ne te faille du "4"...
Merci Hobiecat, ce serait l'idéal, il paraît que corps et capuchon du 52 et 54 sont identiques, la différence ne serait que la plume... Ça prendra encore un peu plus de patience.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par tab »

senzen a écrit : 18 juil. 2023 19:02 il paraît que corps et capuchon du 52 et 54 sont identiques, la différence ne serait que la plume
attention senzen ... j'ai souvent entendu parler de plumes 4 "crammed into a #2 section" qui finissent par craquer en haut, dans la partie cachée par la section...
my 2c : cherche section et feed de Waterman 4 si tu as plume #4, c'est plus safe

pour le capuchon oui, je peux confirmer
mais le tien n'est pas cassé, si je comprends bien.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par senzen »

tab a écrit : 18 juil. 2023 19:44
senzen a écrit : 18 juil. 2023 19:02 il paraît que corps et capuchon du 52 et 54 sont identiques, la différence ne serait que la plume
attention senzen ... j'ai souvent entendu parler de plumes 4 "crammed into a #2 section" qui finissent par craquer en haut, dans la partie cachée par la section...
my 2c : cherche section et feed de Waterman 4 si tu as plume #4, c'est plus safe

pour le capuchon oui, je peux confirmer
mais le tien n'est pas cassé, si je comprends bien.
Merci... En fait j'ai le bloc plume et le conduit, is semblent en bon état, tout comme le capuchon.
Avatar du membre
antoine91
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 mai 2023 07:33
Localisation : Essonne

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par antoine91 »

Bonjour,

Pour réparer une fissure au niveau du raccord entre corps et section, il est beaucoup plus robuste d'aléser le corps et d'insérer une bague métallique collée dans le corps à cet endroit. Cela évite de rouvrir la fissure à chaque fois que le stylo subit un effort entre le corps et la section, car l'effet de bras de levier y est important. On peut alors coller la bague et reboucher la fissure à l'époxy sans problème.

Antoine
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par senzen »

antoine91 a écrit : 20 juil. 2023 13:41 Bonjour,

Pour réparer une fissure au niveau du raccord entre corps et section, il est beaucoup plus robuste d'aléser le corps et d'insérer une bague métallique collée dans le corps à cet endroit. Cela évite de rouvrir la fissure à chaque fois que le stylo subit un effort entre le corps et la section, car l'effet de bras de levier y est important. On peut alors coller la bague et reboucher la fissure à l'époxy sans problème.

Antoine
Merci, c'est une excellente idée; ou trouver cette bague? Serais ce un travail pour un joailler?
Avatar du membre
antoine91
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 mai 2023 07:33
Localisation : Essonne

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par antoine91 »

Bonjour,

Il faut tourner la bague sur mesure aux mêmes dimensions qu'on alèse le corps du stylo. C'est un travail de tourneur simple, tu devrais trouver assez facilement quelqu'un pour te faire ça. Si tu ne t'en sors pas je peux te le faire tu m'envoies ton stylo avec un bon mondial relay pour le retour.

Antoine
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par senzen »

antoine91 a écrit : 20 juil. 2023 17:59 Bonjour,

Il faut tourner la bague sur mesure aux mêmes dimensions qu'on alèse le corps du stylo. C'est un travail de tourneur simple, tu devrais trouver assez facilement quelqu'un pour te faire ça. Si tu ne t'en sors pas je peux te le faire tu m'envoies ton stylo avec un bon mondial relay pour le retour.

Antoine
Merci c'est très gentil; je suis de l'autre côté de l'Atlantique, pas facile d'envoyer ou recevoir mais j'aime beaucoup cette idée de la bague. Si je ne trouve pas de corps d'ici à une ou deux semaines il faudra voir si j'importe ce fameux Loctite et trouve une bague ou une façon de la fabriquer.

Une bague en métal serait l'idéal, je me demande aussi si un simple joint torique en nitrile ou silicone ne ferait pas l'affaire... Cherchant en anglais je ne voyais que des bagues pour doigts, j'ai finalement trouvé des "o rings".
Avatar du membre
antoine91
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 mai 2023 07:33
Localisation : Essonne

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par antoine91 »

Bonjour

Quand je parle d'une bague elle a la forme d'un tube l'idée étant de renforcer le corps par l'intérieur sur toute la longueur du filetage et même un peu plus, pour diminuer les contraintes. Ensuite tu peux coller à l'époxy, chose que j'ai déjà faite et qui tient sur le long terme sans problème.
Dans le collage le résultat dépend beaucoup plus de comment tu colles que de la colle employée.

Antoine
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par senzen »

antoine91 a écrit : 21 juil. 2023 07:48 Bonjour

Quand je parle d'une bague elle a la forme d'un tube l'idée étant de renforcer le corps par l'intérieur sur toute la longueur du filetage et même un peu plus, pour diminuer les contraintes. Ensuite tu peux coller à l'époxy, chose que j'ai déjà faite et qui tient sur le long terme sans problème.
Dans le collage le résultat dépend beaucoup plus de comment tu colles que de la colle employée.

Antoine
Ahhh j'ai finalement compris, merci; on dirait la meilleure solution; une alternative pour les férus en impression 3D (pas moi) serait de fabriquer ce genre de chose. Pour commencer il me faudrait un pied à coulisse pour mesurer tout ça. Les petits outils vont commencer à s'accumuler, dèjà je n'avais pas trop envie d'acheter un simple bac ultrasons pour mes autres stylos.....
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fuite au niveau de la boîte du levier 54V

Message par senzen »

Pendant que je trouve la pièce ou la façon de réparer, j'ai mis un nouveau sac et un peu de scotch sur le corps: malgré tout, l'engin marche; il produit une encre très saturée, après quelques mots plus normale (Skrip Black).

Image

Petites observations: la distance entre le bec et là où commence le conduit, plus grande qu'avec mon W5... J'aurais attendu des ratés, mais nenni, sans faute, bien que la plume sorte du capuchon tâchée d'encre.

Image

La plume ne semble pas rentrer d'avantage dans le bloc plume, pendant que le conduit oui; il faut donc trouver la position juste; quand j'ai nettoyé le conduit sortait un peu de l'autre côté du bloc plume. Peut être que tout ceci est normal avec ces stylos... ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités