Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par Aloa »

Ça faisait un moment que je fantasmais sur les Esterbrook, à cause d'une connaissance via Instagram (Deniz de science.notes), douée entre autres choses pour le journaling Donc voilà, les commandes depuis l'Angleterre et les USA étant devenus vraiment trop galère, j'ai été ravie d'apprendre que Esterbrook s'installait chez Point plume à Paris et je suis allée y faire un tour.

L'expérience a été absolument formidable, non seulement pour choisir mon Esterbrook dont je n'aurais jamais imaginé à lire sur le sujet, que je choisirais la plume SCRIBE et pourtant...

Je voulais un modèle qui me rappelle 1/ la nature et le jardin, les fleurs... ou bien 2/ un ciel étoilé, la voie lactée ou 3/ les montagnes roses des rocheuses américaines et le Nouveau Mexique... j'ai opté pour la première option quand le modèle Botanical Garden est sorti

Tests à venir ....

Voici déjà quelques photos que j'ai eu bien du mal à prendre, la transparence et les reflets passent plutôt mal sur les photos j'essaierai à la lumière extérieure naturelle du printemps peut-être. Seule la dernière photo donne une idée de la véritable couleur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par Hobiecat »

Merci Aloa pour cette présentation ! :thumbsup:

On attends le test de cette plume. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par grindsel »

Il est bien joli, cet Estie printanier !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
bbd
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 28 juin 2020 12:11

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par bbd »

Très joli ! J’hésite également à me prendre un Estie avec cette plume scribe. J’attends ces premiers essais avec impatience ;)
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par bpsl »

Hobiecat a écrit : 20 avr. 2023 19:36 Merci Aloa pour cette présentation ! :thumbsup:

On attends le test de cette plume. ;)
+1
bbd a écrit : 20 avr. 2023 20:36 cette plume scribe.
Qu’a de particulier une plume scribe siouplé ???
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par tab »

très belle photo, sur les fleurs de la page de garde du carnet !!
:thumbsup:
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par Theodora »

Rhoooo oui, félicitations, ce modèle de est sublime. Je l’avais vu avant sa sortie, ils avaient un exemplaire en avant-premiere chez Point Plume.
Je me demandais si on pouvait obtenir ces plumes spéciales sur les autres coloris de Estie. Je vais peut être aller faire un tour. As-tu essayer les autres avant de te décider ?
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par Açores »

bpsl a écrit : 20 avr. 2023 20:54
Qu’a de particulier une plume scribe siouplé ???
Esterbrook, est l'une des rare marques à avoir des contrats avec des nibmeister qui effectuent des retailles de plumes de façon standardisée. C'est cool non ? Moi je trouve ça génial.

Je remarque que lesdits nibmeister proposent chacun une taille de pointe bien spécifique. Qu'ils baptisent eux même avec une certaine liberté.
Cette version baptisée "scribe" est proposée par Josh Lax.
La description complète (anglais) est ici, mais il y a beaucoup de storytelling et blabla pour justifier l'appellation "scribe".

Pour la faire courte si je m'en tiens à la description :

- c'est une plume "architect" améliorée, dont les extrémités en haut et en bas ont été arrondies pour que la plume soit plus clémente à différentes tenues de stylo, et en plus elle a été taillée de manière à pouvoir être utilisée à l'envers en contre-plume (reverse writing).


J'attends de lire le test.

PS : Merci pour cette présentation, d'un modèle moderne et rafraichissant. Le motif de ce modèle me fait penser aux caléidoscopes de mon enfance.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par silverado »

Merci Açores pour éclaircir les choses !
Ma plume "Architect" par John Mottishaw a à peu près les mêmes caractéristiques, et cela doit faire une quinzaine d'années que je m'en sers.
C'est le type de plume qui me permet encore d'écrire avec une chance de mouvoir me relire. J' ai taillé dans cet esprit la plume #15 de type "C" de Pilot pour mon Custom 845. En levant un peu l'angle du stylo, j'ai alors en trait s'une plume M/F. Et en retournant le stylo, (reverse writting), le trait devient EEF (mais je ne m'en sers pas !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par toffou »

Merci Aloa pour cette présentation. 👍

Un stylo très joli dont j'aime beaucoup le motif.
Et surtout une plume dont je vais suivre le test avec un grand intérêt. 🤔

Un Estie avec une plume scribe, voilà une combinaison qui pourrait me rejoindre cette année.
😁
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par bpsl »

Açores a écrit : 20 avr. 2023 22:52 - c'est une plume "architect" améliorée, dont les extrémités en haut et en bas ont été arrondies pour que la plume soit plus clémente à différentes tenues de stylo, et en plus elle a été taillée de manière à pouvoir être utilisée à l'envers en contre-plume (reverse writing).
Merci Açores !

J'ai été étonné de lire, dans l'article, l'usage primordial qui semble avoir guidé la fabrication de ces plumes scribe, soit l'écriture araméenne / hébraïque (si j'ai bien compris)... ce qui m'intéresse d'autant plus que j'écris régulièrement en hébreu (ancien). Je n'ai pas les moyens de me procurer de telles plumes, mais peut-être que je tenterai d'en tailler une moi-même sur un stylo chinois a bas prix.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par silverado »

L'autre dénomination des plumes Architects est "Hebraic/Arabic"
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par topodoco »

Merci pour cette présentation, joli stylo ! :thumbsup:
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par lapislazuli »

Il est superbe, j’ai bien envie de l’ajouter à ma liste d’achat, surtout avec cette plume scribe !
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2519
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par Stylograf »

Merci Aloa pour cette belle revue ! Et puis, la qualité des photos ! :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love :
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2519
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par Stylograf »

Au fait, une question : je suis allé voir le site d'Esterbrook ; or, si je n'ai en principe pas de problème de compréhension de l'anglais, et si je comprends bien ce que sont :
- la "Needlepoint" : en gros une EEF ;
- la "Techo", plume variable dont la largeur du trait est linéairement asservie à la cotangente de l'angle d'incidence de la plume ,

par contre, je ne suis pas certain de totalement saisir ce que sont :
- la "Journaler" : une Stub M adoucie à ses différents angles ?
- la " Scribe" : une Architect à l'endroit et B à l'envers ?


Est-ce bien cela ? :roll:
Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation ;)

Comme mes petits camarades, impatient de voir un test de cette plume que j'ai pointé depuis un certain temps sans jamais franchir le pas.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par Açores »

Stylograf a écrit : 21 avr. 2023 14:57
par contre, je ne suis pas certain de totalement saisir ce que sont :
- la "Journaler" : une Stub M adoucie à ses différents angles ?
- la " Scribe" : une Architect à l'endroit et B à l'envers ?

Est-ce bien cela ? :roll:
Voui.
c'est ça. Sauf que la "scribe" , s'il est bien prévu qu'elle peut être utilisée à l'envers, je ne sais pas si elle produit l'équivalent d'une <B> ou une autre taille.
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par Aloa »

bpsl a écrit : 20 avr. 2023 20:54 Qu’a de particulier une plume scribe siouplé ???
La plume scribe de Esterbrook est dévrite ici : https://www.esterbrookpens.com/pages/the-scribe-nib
Ce qui en bref résumé donne : conçue par Josh Lax, comme sa version personnelle d'une plume d'architecte, avec une esthétique inspirée du Proche-Orient (plutôt que des plumes d'architecte plus courantes basées sur les styles d'écriture européens et extrême-orientaux), la plume Scribe a des traits descendants fins et des traits horizontaux larges. Elle peut également être utilisé en sens inverse pour une variation supplémentaire.

Je ne pensais pas du tout qu'elle me plairait, mais je l'ai préférée aux Broad et Journaler que j'ai testées aussi.
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: Esterbrook Estie Oversized Botanical Garden

Message par Aloa »

Açores a écrit : 21 avr. 2023 17:17 Sauf que la "scribe" , s'il est bien prévu qu'elle peut être utilisée à l'envers, je ne sais pas si elle produit l'équivalent d'une <B> ou une autre taille.
Je veux bien vous poster un test d'utilisation "à l'envers" aussi mais il faudrait m'expliquer ce que ça signifie sviouplait.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités