SDD du 16 avril 2023 - L’esthétique du conduit

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 16 avril 2023 - L’esthétique du conduit

Message par grindsel »

toltotoll a écrit : 17 avr. 2023 09:39 Tout s'explique enfin. Le pauvre homme est mort après s'être injecté le capuchon de son Waterman's dans les veines !
Quelle fin atroce, même pour un calamophile...
Image
:lol: :lol:

Tu n'y vas pas de main morte, toltotoll ! :angel:
Stylograf a écrit : 17 avr. 2023 10:33
A mon avis, Toltotoll est un influenceur subliminal grassement subventionné par Visconti ! :cartonrouge:
En fait, c'est bien pire : il n'y a pas de toltotoll, c'est un pur produit de l'I.A..... :lire:

:angel:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 16 avril 2023 - L’esthétique du conduit

Message par toltotoll »

Stylograf a écrit : 17 avr. 2023 10:33
(...) Visconti a interprété la technique du « clair-obscur » de l'artiste, en sélectionnant des résines colorées aux nuances qui rendent chaque stylo unique dans son classicisme, comme un véritable chef-d'œuvre de Rembrandt.
Personnellement je trouve que c'est le chef du marketing chez Visconti qui n'y va pas de main morte... :mrgreen:
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 16 avril 2023 - L’esthétique du conduit

Message par tab »

:lol: :lol: :lol: :mdr: :mdr:

Bon, pour rester dans le sujet :
ces conduits sont beaux non pas au sens purement "esthétique" du terme
mais de manière plus large, parce qu'ils représentent les premiers succès de l'Homme dans la maîtrise d'un phénomène inconnu.
C'est en cela qu'ils sont beaux, pour moi, tout comme les superbes spoon feed en couleur de Waterman, les plastiques transparents ...
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 16 avril 2023 - L’esthétique du conduit

Message par Stylograf »

toltotoll a écrit : 17 avr. 2023 12:29
Stylograf a écrit : 17 avr. 2023 10:33
(...) Visconti a interprété la technique du « clair-obscur » de l'artiste, en sélectionnant des résines colorées aux nuances qui rendent chaque stylo unique dans son classicisme, comme un véritable chef-d'œuvre de Rembrandt.
Personnellement je trouve que c'est le chef du marketing chez Visconti qui n'y va pas de main morte... :mrgreen:
Oui......... Je crois que ses résines colorées, il a dû en fumer une bonne partie...... :mrgreen:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 16 avril 2023 - L’esthétique du conduit

Message par Stylograf »

Désolé, Tab, mais celle-ci je ne pouvais pas la rater........... :oops:


Pour me faire pardonner, j'épingle cette image, d'un petit Unic en argent ; petit, mais costaud ! :thumbsup:

Image
Modifié en dernier par Stylograf le 17 avr. 2023 16:07, modifié 1 fois.
Image
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 16 avril 2023 - L’esthétique du conduit

Message par kaha »

Merci pour vos participations et superbes photos :happy:

J’aime particulièrement l’idée d’avoir un conduit de couleur assortie au stylos présentés par Christof et toffou.

Merci également à bpsl qui m’a servi le sujet de SDD sur un plateau il n’y a pas très longtemps : https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=369868#p369868

Pour ma part je ne possède que des stylos aux conduits très classiques mais ma préférence va à un mélange de sobriété et de géométrie, tel que sur ce Pilot Kaküno :

Image
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: SDD du 16 avril 2023 - L’esthétique du conduit

Message par Thoti »

Christof a écrit : 16 avr. 2023 08:19 Merci beaucoup pour ce sujet original !

Ce que j'aime particulièrement chez les anciens Waterman, ce sont les conduits faites de la même couleur que les stylos :

Image
conduites Waterman en ébonite de différentes couleurs
Superbe photo, effectivement, les conduits faits de la même couleur que les stylos permet un rendu très intéressant.
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: SDD du 16 avril 2023 - L’esthétique du conduit

Message par Thoti »

Pour ma part, j'avoue ne pas prêter d'attention particulière aux conduits de mes stylos mais toutefois, j'apprécie celui du Montblanc Jimi Hendrix, le violet rappelant bien évidemment, le célèbre morceau "Purple Haze". Comme vous vous en doutez, il est encré avec la Montblanc Violet Jimi Hendrix (dont j'avais fait une présentation le mois dernier) :
Image
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: SDD du 16 avril 2023 - L’esthétique du conduit

Message par bpsl »

Oh je découvre ce SDD avec un peu de retard, mais avec joie !

Les stylos que j’utilise le plus fréquemment sont dotés de conduits tout à fait banals, bien que tous différents.
Kaweco Sport, Parker 45, Parker Duofold et Waterman Expert.

Je trouve ceux des Pelikans vraiment séduisants, ce galbe particulier leur donne beaucoup de charme !!!
kaha a écrit : 17 avr. 2023 15:39
Merci également à bpsl qui m’a servi le sujet de SDD sur un plateau il n’y a pas très longtemps : https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=369868#p369868
Avec grand plaisir ! Je me suis régalé en lisant tout cela :thumbsup:
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 16 avril 2023 - L’esthétique du conduit

Message par o1984 »

Christof a écrit : 16 avr. 2023 08:19 Ce que j'aime particulièrement chez les anciens Waterman, ce sont les conduits faites de la même couleur que les stylos :

Image
J'aime bien cette photo.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités