Le stylo de ma grand-mère ...

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
jean luc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 145
Enregistré le : 31 mars 2023 19:41

Le stylo de ma grand-mère ...

Message par jean luc »

Ma grand-mère, née dans les dernières années du XIX siècle, était fille d'instituteur. Résidant en Belgique, elle correspondait abondamment avec son frère qui habitait Cotignac et avec sa soeur qui résidait à Paris et ce à une époque où le téléphone n'était pas répandu.
Lorsque qu'au début des années 50, mes parents ont quitté Marloie (province du Luxembourg) pour Bruxelles, elle et ma maman ont échangé une copieuse correspondance.
Pour rédiger ses lettres, ma grand-mère usait d'un Tintenkuli. Ce stylo sans plume m'a toujours fasciné et cédant à la tentation, un dimanche matin, au cours d'une promenade au Vieux Marché de Bruxelles, je me suis procuré cet obscur objet du désir ....

Image
Misanthrope serein et sélectif
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le stylo de ma grand-mère ...

Message par silverado »

Je me souviens avoir utilisé un stylo semblable dans ma jeunesse !
Il fallait le tenir plus verticalement que les plumes habituelles s'il m'en souviens bien
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jean luc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 145
Enregistré le : 31 mars 2023 19:41

Re: Le stylo de ma grand-mère ...

Message par jean luc »

silverado a écrit : 12 avr. 2023 18:36 Je me souviens avoir utilisé un stylo semblable dans ma jeunesse !
Il fallait le tenir plus verticalement que les plumes habituelles s'il m'en souviens bien
Oui son usage est assez délicat et l'écriture est moins spontanée; pourtant dans mes souvenirs, il me semble que ma grand-mère écrivait assez rapidement.
Misanthrope serein et sélectif
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Le stylo de ma grand-mère ...

Message par senzen »

Belle histoire, c'est un stylo qui m'attrait mais je ne crois pas avoir un usage pour lui, bien que j'ai massacré plusieurs stylos techniques Staedtler pour dessiner à l'encre de Chine.

Apparemment certains modèles peuvent être utilisés avec des plumes Esterbrook, si je me souviens bien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités