Papier bible - encre - plume

Les papiers, les accessoires...
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Papier bible - encre - plume

Message par Brujula »

toffou a écrit : 15 avr. 2023 18:46 Sur ce thème, j'ai trouvé cet article qui donne envie. ;)
le prix est très contenu, compte-tenu de tous ces détails de fabrication!
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Papier bible - encre - plume

Message par tab »

toffou a écrit : 15 avr. 2023 18:46 Sur ce thème, j'ai trouvé cet article qui donne envie. ;)
magnifique !!merci toffou :thumbsup:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Papier bible - encre - plume

Message par grindsel »

Merci, tab !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Papier bible - encre - plume

Message par bpsl »

toffou a écrit : 15 avr. 2023 18:46 Sur ce thème, j'ai trouvé cet article qui donne envie. ;)
Merci pour cet article qui donne, effectivement, très envie !!!
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2416
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Papier bible - encre - plume

Message par toffou »

J'essaie de prendre contact avec les Papeteries des Vosges qui semblent également avoir des papiers intéressants bien que sans rapport avec la calamophilie.
On ne sait jamais... :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Papier bible - encre - plume

Message par bpsl »

J’ai fait un test rapide avec le papier pelure de Grindsel.
Voici quelques images (les photos ne sont pas de grande qualité car faites avec mon iPhone, mais le rendu reste assez fidèle)

Le recto
Image

Le verso
Image

Le verso une fois griffonné
Image

Je suis assez positivement surpris :
- la sensation à l’écriture est très agréable, il y a du feedback, mais juste ce qu’il faut pour que ça ne glisse pas démesurément.
- le ghosting est évidemment très important mais pour un papier de cette épaisseur et de cette transparence, je trouve ça finalement raisonnable.

Merci Grindsel :)
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: Papier bible - encre - plume

Message par Thoti »

jean luc a écrit : 12 avr. 2023 18:27 Si vous voulez tester du papier bible à moindre coût, procurez vous un catalogue de la Bibliothèque de la Pléiade. Cependant, au vu de mes récentes expériences, je puis affirmer que le Curidas doté d'une plume F et encré en bleu avec les cartouches platinum.
Le Tintenkuli pourrait aussi faire l'affaire.
Pour ma part, j'ai l'habitude d'utiliser les agendas de la Pleiade (donc papier bible) et je dois reconnaitre que seuls mes stylos les plus fins (plume EF ou F) aux encres les moins juteuses me permettent d'écrire dessus sans rencontrer la problématique de voir le dos de la feuille inutilisable.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Papier bible - encre - plume

Message par Taranis »

Thoti a écrit : 17 avr. 2023 17:41
jean luc a écrit : 12 avr. 2023 18:27 Si vous voulez tester du papier bible à moindre coût, procurez vous un catalogue de la Bibliothèque de la Pléiade. Cependant, au vu de mes récentes expériences, je puis affirmer que le Curidas doté d'une plume F et encré en bleu avec les cartouches platinum.
Le Tintenkuli pourrait aussi faire l'affaire.
Pour ma part, j'ai l'habitude d'utiliser les agendas de la Pleiade (donc papier bible) et je dois reconnaitre que seuls mes stylos les plus fins (plume EF ou F) aux encres les moins juteuses me permettent d'écrire dessus sans rencontrer la problématique de voir le dos de la feuille inutilisable.
Quoi il existe des agendas de la Pléiade ? :shock: avec une couverture en cuir identique à leurs volumes ?
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: Papier bible - encre - plume

Message par Thoti »

Taranis a écrit : 17 avr. 2023 18:10
Thoti a écrit : 17 avr. 2023 17:41
jean luc a écrit : 12 avr. 2023 18:27 Si vous voulez tester du papier bible à moindre coût, procurez vous un catalogue de la Bibliothèque de la Pléiade. Cependant, au vu de mes récentes expériences, je puis affirmer que le Curidas doté d'une plume F et encré en bleu avec les cartouches platinum.
Le Tintenkuli pourrait aussi faire l'affaire.
Pour ma part, j'ai l'habitude d'utiliser les agendas de la Pleiade (donc papier bible) et je dois reconnaitre que seuls mes stylos les plus fins (plume EF ou F) aux encres les moins juteuses me permettent d'écrire dessus sans rencontrer la problématique de voir le dos de la feuille inutilisable.
Quoi il existe des agendas de la Pléiade ? :shock: avec une couverture en cuir identique à leurs volumes ?
Oui, chaque année, au dernier trimestre, l'agenda est offert par les libraires pour l'achat de deux volumes de le Pléiade. Il est, tout comme les volumes de la Pléiade relié pleine peau, avec papier bible. Si tu le souhaites, je peux te faire quelques photos demain ;)
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Papier bible - encre - plume

Message par Taranis »

Thoti a écrit : 17 avr. 2023 18:19
Taranis a écrit : 17 avr. 2023 18:10
Thoti a écrit : 17 avr. 2023 17:41

Pour ma part, j'ai l'habitude d'utiliser les agendas de la Pleiade (donc papier bible) et je dois reconnaitre que seuls mes stylos les plus fins (plume EF ou F) aux encres les moins juteuses me permettent d'écrire dessus sans rencontrer la problématique de voir le dos de la feuille inutilisable.
Quoi il existe des agendas de la Pléiade ? :shock: avec une couverture en cuir identique à leurs volumes ?
Oui, chaque année, au dernier trimestre, l'agenda est offert par les libraires pour l'achat de deux volumes de le Pléiade. Il est, tout comme les volumes de la Pléiade relié pleine peau, avec papier bible. Si tu le souhaites, je peux te faire quelques photos demain ;)
Avec plaisir !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2416
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Papier bible - encre - plume

Message par toffou »

bpsl a écrit : 17 avr. 2023 17:19 J’ai fait un test rapide avec le papier pelure de Grindsel.
Merci à Grindsel pour feuillets envoyés.

J'ai également fait un test rapide, pour le moment, et ce papier est incroyablement résistant.
Même avec une flex bien humide, il n'y a aucun transpercement (bleed through).

Toutefois j'ai, pour ma part, constaté une petite tendance à élargir le trait.
Mais ce papier autour des 31 g/m² est techniquement impressionnant. :ko:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Papier bible - encre - plume

Message par grindsel »

bpsl a écrit : 17 avr. 2023 17:19 J’ai fait un test rapide avec le papier pelure de Grindsel.
toffou a écrit : 17 avr. 2023 20:19 J'ai également fait un test rapide, pour le moment, et ce papier est incroyablement résistant.
Super ! :D

Cela confirme bien mon impression : résistance étonnante, et bonne qualité concernant le feathering et le bleeding through pour un papier peu cher. Cela peut se comprendre puisqu'il devait passer dans les mécanismes des (vieilles) machines à écrire sans broncher et résister aussi à la frappe des caractères parfois baveux. Bien sûr, il est très léger et fin et il y a du "ghosting" mais, comme le papier par avion de l'époque, le recto seul est utilisé.

Cela me fait penser que je recherche toujours ce papier par avion de ma jeunesse :mamie: blanc, très léger et ... martelé ! :msp_love :
Disparu ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2416
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Papier bible - encre - plume

Message par toffou »

grindsel a écrit : 11 avr. 2023 21:07 Si certains veulent du papier pelure, dites le moi, j'en ai un grand stock en ramettes, acheté il y a plus de vingt ans...
As-tu une indication de marque, de référence ou de grammage pour ce papier surprenant ? 🤔
Ca peut être utile pour de futures comparaisons...
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2416
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Papier bible - encre - plume

Message par toffou »

grindsel a écrit : 18 avr. 2023 09:13 Bien sûr, il est très léger et fin et il y a du "ghosting" mais, comme le papier par avion de l'époque, le recto seul est utilisé.
J'aime bien la tenue que prend un papier fin quand il est écrit recto-verso. 8-)

Mais effectivement, pour faciliter la lecture d'un papier sensible au ghosting, j'essaie d'appliquer les points suivants :
  • les lignes écrites recto-verso doivent être superposées et sans décalage en hauteur ;
  • bénéficier d'un éclairage indirect ou peu puissant perpendiculaire à la feuille ;
  • avoir un angle de 30° environ pour la lecture ;
  • ni support ni source lumineuse sons la feuille que l'on lit.
Image

(ce message n'a aucune utilité, mais j'étais content de vous montrer mon dessin) :lol:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Papier bible - encre - plume

Message par grindsel »

toffou a écrit : 18 avr. 2023 11:13
As-tu une indication de marque, de référence ou de grammage pour ce papier surprenant ? 🤔
Ca peut être utile pour de futures comparaisons...
Il faudrait que je retrouve la boîte d'origine. Ce papier a plus de 30 ans. C'est une secrétaire à la retraite qui me l'a cédé en... 2003 ou 2004 :shock:
Il a d'ailleurs un peu jauni :(
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Papier bible - encre - plume

Message par grindsel »

Pas de référence de grammage mais des photos des emballages du papier pelure rose et bleu

Image

Image

Image

C'est aussi un papier suffisamment résistant pour être imprimé dans nos imprimantes actuelles et sans bavures...Aperçu :

Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Papier bible - encre - plume

Message par Brujula »

grindsel a écrit : 18 avr. 2023 09:13
bpsl a écrit : 17 avr. 2023 17:19 J’ai fait un test rapide avec le papier pelure de Grindsel.
toffou a écrit : 17 avr. 2023 20:19 J'ai également fait un test rapide, pour le moment, et ce papier est incroyablement résistant.
Super ! :D

Cela confirme bien mon impression : résistance étonnante, et bonne qualité concernant le feathering et le bleeding through pour un papier peu cher. Cela peut se comprendre puisqu'il devait passer dans les mécanismes des (vieilles) machines à écrire sans broncher et résister aussi à la frappe des caractères parfois baveux. Bien sûr, il est très léger et fin et il y a du "ghosting" mais, comme le papier par avion de l'époque, le recto seul est utilisé.

Cela me fait penser que je recherche toujours ce papier par avion de ma jeunesse :mamie: blanc, très léger et ... martelé ! :msp_love :
Disparu ?
quand je pense que ce papier pelure était également celui qu'on nous fournissait commme papier brouillon pour tous les examens à la fac et au bac (les différentes couleurs judicieusement distribués de façon à éviter l'échange de brouillons entre étudiants)

et pour le papier avion, tu n'es pas la seule à le regretter! le nombre de lettres que j'ai écrit là dessus!
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2714
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Papier bible - encre - plume

Message par o1984 »

grindsel a écrit : 18 avr. 2023 13:08 Pas de référence de grammage …
J'ai retrouvé un emballage de papier pelure avec une dizaine de feuilles dans un vieux carton… il porte la mention 32 g/m².
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Papier bible - encre - plume

Message par grindsel »

o1984 a écrit : 18 avr. 2023 16:57
J'ai retrouvé un emballage de papier pelure avec une dizaine de feuilles dans un vieux carton… il porte la mention 32 g/m².
:thumbsup: toffou n'était pas loin avec 31 g/ m²..
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2416
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Papier bible - encre - plume

Message par toffou »

toffou a écrit : 11 avr. 2023 09:49 J'ai pris un peu de retard dans mes essais, mais j'ai le Champion Copy (35g) et Typewriter Paper (28g) de chez Mitsubishi Paper Mills à tester.

Ce n'est pas du vrai papier bible mais les caractéristiques sont semble-t-il équivalentes.

Je les ferai en priorité la semaine prochaine. 🤞
Les essais du Champion Copy (35g) et du Typewriter Paper (28g). :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités