Papier bible - encre - plume

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Papier bible - encre - plume

Message par bpsl »

toffou a écrit : 21 avr. 2023 16:45
toffou a écrit : 11 avr. 2023 09:49 J'ai pris un peu de retard dans mes essais, mais j'ai le Champion Copy (35g) et Typewriter Paper (28g) de chez Mitsubishi Paper Mills à tester.

Ce n'est pas du vrai papier bible mais les caractéristiques sont semble-t-il équivalentes.

Je les ferai en priorité la semaine prochaine. 🤞
Les essais du Champion Copy (35g) et du Typewriter Paper (28g). :thumbsup:
Merci Toffou !!!
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Papier bible - encre - plume

Message par toffou »

Lecture d'un papier fin avec une inclinaison de 30°.
Le milieu de la feuille est écrit recto/verso.

Pilot Custom 742 M
Iroshizuku kon peki


Champion Copy 35g :
Image


Typewriter Paper 28g :
Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Papier bible - encre - plume

Message par toffou »

Pour compléter mon message précédent.

Papier Pelure 32g :
Image


Et pour finir, un papier fin vu à la perpendiculaire avec la lumière du jour au dos :

Image

Mon assistante "tenue de feuilles" à les mains sales car je l'ai enquiquinée alors qu'elle faisait un rempotage... :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Papier bible - encre - plume

Message par Hobiecat »

Merci pour tous ces essais ! :thumbsup:
toffou a écrit : 22 avr. 2023 12:39 Mon assistante "tenue de feuilles" à les mains sales car je l'ai enquiquinée alors qu'elle faisait un rempotage... :angel:
C'est de saison ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Papier bible - encre - plume

Message par toffou »

Renseignements pris, c'était le nettoyage du barbecue. :mdr: :mdr: :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Papier bible - encre - plume

Message par Hobiecat »

toffou a écrit : 22 avr. 2023 16:12 Renseignements pris, c'était le nettoyage du barbecue. :mdr: :mdr: :mdr:
Ce qui est aussi de saison, by the way :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: Papier bible - encre - plume

Message par Thoti »

Taranis a écrit : 17 avr. 2023 18:37
Thoti a écrit : 17 avr. 2023 18:19
Taranis a écrit : 17 avr. 2023 18:10

Quoi il existe des agendas de la Pléiade ? :shock: avec une couverture en cuir identique à leurs volumes ?
Oui, chaque année, au dernier trimestre, l'agenda est offert par les libraires pour l'achat de deux volumes de le Pléiade. Il est, tout comme les volumes de la Pléiade relié pleine peau, avec papier bible. Si tu le souhaites, je peux te faire quelques photos demain ;)
Avec plaisir !
Avec un peu de retard, je partage comme promis, des photos de l'agenda de la Pléiade. (J'ai omis de faire des photos le présentant, mais les pages présentent un aspect doré sur la tranche)

Tout d'abord, la petite boite dans laquelle se trouve l'agenda :
Image

La couverture de l'agenda, relié pleine peau :
Image

Une photo de la tranche :
Image

Quelques photos en vrac :
Image

Image

Image
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 324
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Papier bible - encre - plume

Message par muchacho »

C'est Gallimard qui édite ? Peut-être qui si on les contacte, ils sauront nous indiquer qui est leur fournisseur ?
à partir de là je dirais qu'une petite livraison groupée grâce à l'aide d'une quelconque papeterie ou business désireux de bien se faire voir nous permettrais d'avoir un batch de ces fameux papiers.
Ce n'est pas une mauvaise idée non ?
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Papier bible - encre - plume

Message par grindsel »

muchacho a écrit : 23 avr. 2023 23:22 C'est Gallimard qui édite ? Peut-être qui si on les contacte, ils sauront nous indiquer qui est leur fournisseur ?
à partir de là je dirais qu'une petite livraison groupée grâce à l'aide d'une quelconque papeterie ou business désireux de bien se faire voir nous permettrais d'avoir un batch de ces fameux papiers.
Ce n'est pas une mauvaise idée non ?

Il y a (au moins) un vendeur qui vend ces agendas sur Ebay (un peu cher pour l'année en cours) et sans l'assurance qu'on ait le droit de vendre un produit cadeau donc gratuit. J'ai proposé un prix qui a été accepté. A suivre...
Pour ce qui est de Gallimard, si j'ai bien lu, le papier est fabriqué près du lac Léman et arrive chez l'éditeur sous forme de bobine géante. Il doit avoir son prix.
Je n'imagine pas que Gallimard débite des échantillons ni qu'une papeterie puisse servir d'intermédiaire pour nos beaux yeux. amha.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Papier bible - encre - plume

Message par Dominique_H_31 »

Rigolo pour avoir le privilège d'écrire sur le papier bible d'un volume de la Pléiades. Comme agenda, par contre: je passe mon tour. Mon petit Exacompta habituel est beaucoup moins classe, coûte une fraction du prix, avec un papier de qualité, plutôt fin, et il est en prime beaucoup plus pratique.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Papier bible - encre - plume

Message par Taranis »

grindsel a écrit : 25 avr. 2023 11:42
muchacho a écrit : 23 avr. 2023 23:22 C'est Gallimard qui édite ? Peut-être qui si on les contacte, ils sauront nous indiquer qui est leur fournisseur ?
à partir de là je dirais qu'une petite livraison groupée grâce à l'aide d'une quelconque papeterie ou business désireux de bien se faire voir nous permettrais d'avoir un batch de ces fameux papiers.
Ce n'est pas une mauvaise idée non ?

Il y a (au moins) un vendeur qui vend ces agendas sur Ebay (un peu cher pour l'année en cours) et sans l'assurance qu'on ait le droit de vendre un produit cadeau donc gratuit. J'ai proposé un prix qui a été accepté. A suivre...
Pour ce qui est de Gallimard, si j'ai bien lu, le papier est fabriqué près du lac Léman et arrive chez l'éditeur sous forme de bobine géante. Il doit avoir son prix.
Je n'imagine pas que Gallimard débite des échantillons ni qu'une papeterie puisse servir d'intermédiaire pour nos beaux yeux. amha.
Il reste aussi la solution très radine d'acquérir une ancienne année à vil prix, et d'être patient ... Gardez votre calendrier 2015: vous pourrez le réutiliser en 2026
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Papier bible - encre - plume

Message par grindsel »

Taranis a écrit : 25 avr. 2023 19:00

Il y a (au moins) un vendeur qui vend ces agendas sur Ebay (un peu cher pour l'année en cours)

Il reste aussi la solution très radine d'acquérir une ancienne année à vil prix, et d'être patient ... Gardez votre calendrier 2015: vous pourrez le réutiliser en 2026
:shock: ...pa...quoi ? :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Papier bible - encre - plume

Message par toffou »

Sur le site de Clairefontaine Europe, on peut voir qu'ils font un certain nombre de papiers fins.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Papier bible - encre - plume

Message par bpsl »

toffou a écrit : 27 avr. 2023 10:58 Sur le site de Clairefontaine Europe, on peut voir qu'ils font un certain nombre de papiers fins.
Merci !

Je suis en pourparlers avec la maison d’édition de bibles dont j’ai parlé plus haut… je devrais avoir des infos bientôt !!!


Sinon, quelles encres pensez-vous être les plus adaptées à ce genre de papier très fin ?
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Papier bible - encre - plume

Message par Mat67 »

J'arrive en peu tard, le papier vaste sujet.
J'ai bossé dans l'industrie du papier pendant presque 8 ans.
On faisait toutes sortes de papier, revue, magazine, catalogue ......

Pour collé au sujet de ce post, on fabriquait un papier fin (32grs) pour l'impression des Mangas au Japon.
Ce papier ne devait rien laisser passer au verso, car, les Mangas sont imprimés avec des couleurs vives et avec beaucoup d'encre car au final on ne voit quasiment plus le "blanc" du papier (et sans gondolage du à l'humidité de l'encre).
Si ma mémoire est bonne, la couche de finition (Kaolin, latex, ...) représentait plus des 2/3 du poids du papier.
Au labo, pour connaitre le poids de la couche, ils prélevaient un échantillon, le pesait, le brulait avec apport d'oxygène et le repesait. La cellulose brulait mais pas le reste.
Les fibres de celluloses font filler l'encre dans le papier, moins il y en a, moins ça fuse et moins ça traverse.
Malheureusement, je serais bien incapable de vous dire quel papier pourrait convenir car les vendeurs n'ont pas ce genres d'informations (poids de la couche, composition et calandrage)
Je continu à suivre les différents essais car c'est bien intéressant.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Papier bible - encre - plume

Message par bpsl »

Finalement, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Je pensais trouver un fournisseur de papier Bible, pour fabriquer mes petits carnets type Midori, et je suis reparti avec… une Bible en blanc.

Image
La maison d’édition m’a très gentiment proposé un choix de Bibles en blanc, et j’ai choisi la noire, tranche dorée, avec couverture en cuir… et je n’ai rien eu à débourser !!! :egyptian:


Je vous enverrai quelques essais quand j’aurai fait des photos… mais pour l’instant, ce n’est pas concluant du tout. Bleedthrough énorme et ghosting de fou, quelle que soit l’encre que j’utilise (j’ai pas un choix énorme, quink, Schneider et Diamine).

Je me demande quelle combinaison plume-encre pourrait convenir. Autant je peux gérer le ghosting, mais le bleedthrough, c’est rédhibitoire !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Papier bible - encre - plume

Message par toffou »

bpsl a écrit : 08 mai 2023 10:24 Je me demande quelle combinaison plume-encre pourrait convenir.
Sur un bloc Favini A5 qui n'a aucune résistante au bleedthrough (probablement du à un mauvais stockage en entrepôt car le A4 ne rencontre pas ce problème), je viens de tester de la Sailor Souboku et elle s'en sort bien (à condition de ne pas faire des pleins et des déliés).

C'est une encre pigmentaire un peu sèche qui doit moins pénétrer le papier.
Utiliser avec une plume douce et au débit contenu, il y a peut-être une chance d'exploiter ce magnifique volume.

:zen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Papier bible - encre - plume

Message par silverado »

:?: Je dirais une plume EF de type Platinum ou Sailor, par exemple, et une encre pigmentaire comme la Carbon black de Platinum, ou la Sei Boku de Sailor (bleu) ou , toujours de Sailor, la Kiwa Guro (noire) :?:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Papier bible - encre - plume

Message par grindsel »

bpsl a écrit : 08 mai 2023 10:24 Finalement, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Je pensais trouver un fournisseur de papier Bible, pour fabriquer mes petits carnets type Midori, et je suis reparti avec… une Bible en blanc.
"en blanc" ..c'est à dire non imprimée ou juste blanche de l'extérieur ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Papier bible - encre - plume

Message par bpsl »

grindsel a écrit : 08 mai 2023 15:27 "en blanc" ..c'est à dire non imprimée ou juste blanche de l'extérieur ?
Non imprimée ! Un carnet XXL en papier Bible en quelque sorte.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités